Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Alpina renonce aux tractions BMW

Dans Tuning / Préparations

Adrien Raseta

Alpina renonce aux tractions BMW

Le préparateur d'outre-Rhin spécialiste des transformations sur base de BMW ne réalisera aucun développement sur les modèles reposant sur la plateforme UKL. Cela concerne les Série 1, Série 2, X1 et X2. L'explication : le manque de rentabilité d'une telle démarche. 

Nos confrères de la publication australienne Motoring rapportent en ligne les propos de l'interview réalisée avec le patron de l'Allemand Alpina Andreas Bovensiepen lors du lancement de la B5 Touring. La marque dédiée aux évolutions sur base de BMW indique ne pas être intéressée par les modèles de la firme munichoise transmettant leur puissance via les roues avant.

 

Le groupe BMW lançait en 2014 via sa marque Mini sa plateforme UKL réservée aux tractions. Le système modulaire est arrivé par la suite sous les carrosseries des monospaces Série 2 Active Tourer et Gran Tourer puis celles des crossovers X1 et X2. Dernière arrivante à en bénéficier : la nouvelle Série 1. Le manager a déclaré concernant l'idée d'une préparation sur une base de traction que : "cela ne fait pas partie des projets d'Alpina. Les coûts de développement sont très élevés et cela ne s'arrange pas avec les nouvelles normes antipollution. C'est pourquoi nous nous concentrons sur les propulsions qui nous permettent d'utiliser un seul moteur sur plusieurs véhicules équipés d'une boîte ZF".

 

Comprenez par là que les tractions BMW offrent une trop faible marge pour Alpina. Pour enfoncer le clou, les derniers modèles sur plateforme UKL embarquent pour rappel une transmission japonaise Aisin : un équipementier avec qui Alpina n'a pas l'habitude de collaborer contrairement à ZF.

Alpina

Poursuivez votre lecture :

SPONSORISE

Actualité Alpina

Toute l'actualité

Forum Alpina

Par mike29b le 21/06/2022 à 23:01

Par mike29b le 25/05/2022 à 21:33

Par Invité El Bibo83 le 24/03/2022 à 08:41

Commentaires ()

Déposer un commentaire