
La hausse du nombre de tués l’an passé - et encore en janvier - peut s’expliquer de bien des façons. Mais toutes renvoient à l’état de notre société et à l’évolution de ses mœurs.

La hausse du nombre de tués l’an passé - et encore en janvier - peut s’expliquer de bien des façons. Mais toutes renvoient à l’état de notre société et à l’évolution de ses mœurs.

En Amérique comme en Europe, les résultats sont mauvais et le scandale PureTech fait encore tâche (d’huile). Mais dans l’industrie automobile, ce sont des choses qui arrivent. Ce qui est plus rare et inquiétant, c’est de raconter que tout va bien quand -presque - tout va mal et de passer les perspectives d’avenir sous silence.

Le signal qu’envoie Renault en privant le marché français et européen de son nouveau grand et luxueux crossover Filante est-il un indice de notre déclin ? Peut-être bien, mais avons-nous besoin de ce char pour prospérer ?

Déception, coup de cœur, réflexion sur l’offensive des marques chinoises et de l’avenir du made in France, Jean Savary dresse le bilan de cette année et nous livre ses impressions.

La récente clause de revoyure de la commission européenne ne sauvera pas à la fois l’objectif de décarbonation ET l’industrie automobile européenne. Est-ce aux constructeurs chinois de s’en charger ?

Six jours avant les négociations sur l’assouplissement du 100 % électrique en 2035 et pile dix ans après le scandale des diesels Volkswagen, Audi présente un V6 TDI de 300 chevaux. Cherchez l’erreur…

Le marché automobile est en crise. Certes il y a la crise, l’envolée des tarifs et peut-être aussi un manque d’appétit pour l’innovation. Mais il faut aussi se poser la question du besoin. La voiture nous est-elle toujours aussi indispensable ?

Nouvelle alerte à la pollution automobile : selon l’association Agir pour l’environnement, l’usure des pneus de nos voitures pollue l’air, l’eau et les sols. On fait quoi de cette information ?

En cinq ans, les constructeurs chinois ont grignoté presque 6 % du marché européen. Deux fois plus que les Japonais quand, à la fin des années 1970, l’Europe leur a imposé un quota. Faut-il contingenter les importations de BYD, X-Peng et MG ?

Pour sauver l’industrie automobile et remettre la voiture neuve à la portée des acheteurs, l’Europe envisage d’autoriser une version européenne de la Keï car japonaise. Reste à se mettre d’accord sur ce à quoi ressemblera cette E-car ?
SPONSORISE