
Décès de Jacques Calvet, ancien patron de PSA
, mis à jour 64
Jacques Calvet avait dirigé PSA de 1984 à 1997, redressant de manière spectaculaire le groupe français, au bord de la faillite à son arrivée.
, mis à jour 64
Jacques Calvet avait dirigé PSA de 1984 à 1997, redressant de manière spectaculaire le groupe français, au bord de la faillite à son arrivée.
Faire front face au Coronavirus : voici le leitmotiv de la plupart des entreprises qui veulent participer à la lutte contre la pandémie mondiale. Après Tesla, General Motors et bien d'autres, c'est au tour de Renault et PSA (Peugeot/Citroën) de s'engager dans la fabrication de respirateurs artificiels.
Évidemment sur fond de crise liée à l'épidémie de Coronavirus, les patrons de Renault et PSA ont pu s'entretenir en conférence téléphonique hier mercredi avec le Ministre de l'économie et des finances Bruno Le Maire. Il les a assuré qu'ils avaient le droit à "toutes les mesures mises en place".
Peugeot a le vent en poupe, comme en attestent la réussite de sa montée en gamme ou le titre de Voiture de l’année tout juste décerné à la 208. Caradisiac a interviewé le « pilote » de la marque au lion, Jean-Philippe Imparato. Avec lui, nous avons notamment parlé d’électrification, de Tesla, de diesel, des réseaux sociaux ou bien encore de l’avenir des modèles sportifs de la marque. Assurez-vous de dix minutes de tranquillité, montez le son, et appréciez ses réponses sans langue de bois.
Quelle est la voiture la plus française : une Toyota fabriquée en France, ou une Renault Clio fabriquée en Turquie ? Pas si simple de rouler français aujourd’hui ! Prenons l’exemple de Renault, dont la plupart des Clio vendues en France sortent de l’usine de Bursa, en Turquie : cette voiture est-elle plus française que la Toyota Yaris, dont plus de 2,6 millions d’exemplaires ont été produits à Valenciennes depuis 2001 ?
Outre leur prénom, Carlos Tavares et Carlos Ghosn ont plusieurs points communs. Tous deux ont travaillé ensemble au sein de Renault, et tous deux sont des cost-killers. Mais à la tête de PSA, l’un a fait mieux que redresser la barre, alors que l’autre, lorsqu’il était le capitaine du bateau Renault-Nissan, l’a laissé dériver dans la tempête. Comparatif de deux formes de gouvernance opposées.
Annoncés ce matin par son PDG Carlos Tavarès, les résultats du groupe sont ultra-positifs. Au bénéfice de 3,2 milliards d’euros, s’ajoute une marge opérationnelle exceptionnelle de 8,5 %. Une cagnotte bien remplie qui sera fort utile à PSA pour essuyer les bourrasques à venir en Chine et en Amérique du Sud. Et pour tenter de remettre à flot le groupe FCA qui va rejoindre la galaxie Peugeot Citroën cette année.
A nouveau, la voiture la plus produite en France en 2019 est une Peugeot. C'est le SUV 3008 qui remporte la palme, devant la Toyota Yaris. Le succès du best-seller de la marque au lion ne se dément pas, même après trois années pleines de carrière.
Le Losange enregistre des pertes financières pour la première fois depuis dix ans. Certains, en une conclusion rapide, y voient le manque de réussite de ses modèles. Et si la vérité était ailleurs ? Et si depuis une décennie, Renault vivait principalement des dividendes de la maison Nissan ? Beaucoup de questions, et quelques réponses.
C’est un évènement. Pour la première fois depuis dix ans, la Peugeot 208 a détrôné la Renault Clio du sommet du podium et en a fini avec la sempiternelle place de deuxième du regretté cycliste. En janvier, elle était la voiture la plus vendue de l’année. Décryptage d’une victoire toute provisoire.
Toute l'actualité Economie / Politique par marque
SPONSORISE