Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Citoyens, le sénat vous consulte sur les ZFE-m : donnez votre avis !

Que l'on soit pour ou contre, les zones de faibles émissions mobilité (ZFE-m) font beaucoup parler d'elles. Mais entre méconnaissance, incompréhension du dispositif, risques d'injustice sociale, élus vent debout, demande de reports et réel impact écologique, l'acceptabilité de ce dispositif est remise en cause. Devant ce constat, les sénateurs, avec en tête de file Philippe Tabarot, sénateur Les Républicains, lancent une grande consultation citoyenne. Alors, pour une fois qu'on vous demande, donnez votre avis !

Citoyens, le sénat vous consulte sur les ZFE-m : donnez votre avis !

 

Depuis que leur mise en place est actée (2021), et que la Loi impose que toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants disposent de leur zone de faibles émissions (ZFE) à l'horizon 2025, les discussions autour du principe n'ont jamais cessé d'être vives.

Nos voisins allemands discutent même de leur bien-fondé. En France, le calendrier d'application des restrictions ne cesse d'être repoussée partout où les ZFE-m sont déjà en place. Et certaines études montrent que près de la moitié des citoyens de notre pays ne sait même pas ce dont il s'agit !

C'est pourquoi, devant les interrogations levées, les sénateurs, avec comme chef de file Philippe Tabarot (sénateur Les Républicains dans le 06 (Alpes-Maritimes)) et rapporteur de la mission d’information relative à l’acceptabilité et à la mise en œuvre des ZFE-m, ont décidé de lancer une grande consultation auprès de tous les Français.

Elle est disponible ici :

https://senat.limequery.org/721983?lang=fr

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Selon les termes utilisés par nos représentants, les questionnements sont les suivants :

"Les citoyens, particuliers comme professionnels, ont-ils véritablement connaissance du dispositif des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m), qui s’étendra prochainement à de nombreuses agglomérations sur le territoire ? Qu’en pensent-ils ? Quels obstacles seront à surmonter du fait de la mise en œuvre de cette mesure et comment prévoient-ils de s’y adapter ?"

 

Un constat de déficit d'information et de pédagogie


C’est pour y répondre que la mission d’information sur l’acceptabilité des ZFE-m, lance la consultation en ligne.

Leur constat est d'ores et déjà le suivant :

"Alors que les ZFE-m vont concerner plusieurs dizaines d’agglomérations en France dans les prochaines années, les restrictions de circulation applicables aux véhicules les plus polluants sont, bien souvent, peu connues, incomprises voire peu respectées. L’insuffisance et le coût des offres alternatives (transports en commun et véhicules peu polluants), le déficit d’information et de pédagogie et l’absence de moyens de contrôle sont souvent cités comme étant les principaux écueils du dispositif."



Simple et rapide, cette consultation en ligne prend moins d’une dizaine de minutes. Nous avons nous-même donné notre avis. Les questions sont assez pertinentes et ouvertes. Elles permettent de définir si le répondant est ou sera concerné, de savoir s'il considère disposer d'alternatives de transport crédibles lorsqu'il est concerné, de donner son avis par écrit de façon développé, avec ses propres mots. C'est assez pertinent.

Elle est ouverte jusqu’au dimanche 14 mai 2023. On vous remet le lien une deuxième fois :
Consultation en ligne

 

Clairement, pour une fois qu'on nous, qu'on vous demande votre avis, il serait dommage de s'en priver. Est-ce qu'il en sera tenu compte, c'est une autre histoire, mais le Sénat est connu pour ses prises de position en défaveur des ZFE, ou du moins en faveur de doutes sur leurs conditions de mise en application à date, considérant que c'est "une bombe sociale à retardement".

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire