Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Compétitivité et délocalisation : Renault menace à mots couverts

Patrick Garcia

Compétitivité et délocalisation : Renault menace à mots couverts

Déposer un commentaire

Par Anonyme

PFFFF!De toute façon la chine avec le "made in china" aura notre sang :ohill:

Par Anonyme

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Du moment qu'on se retappe pas encore 5années de socialo...Quoique il a reussi en 6 mois à se faire plus détester que Sarko en 5ans donc bon entre une grippe et le colera je préfèrer rechopper une grippe si entretant le colera nous aura pas tous mis à genoux.

Par

Le chat se mord la queue: nous ne pouvons plus produire ce que nous ne pouvons plus nous offrir! Alors, on choisi de produire là ou ça se vend...

Terminée le produit automobile "nationale", identitaire comme l'époque de la Régie: "le créateur d'automobile" comprime ses frais de conception et de production au maximum car il est bon ton aujourd'hui de ne plus vivre "du produit" automobile mais du "service" automobile: on vends de la voiture électroménager à durée de vie programmée et au financement bien ficelé avant tout et peut être même avec une prestation batteries et recharge dans un futur proche. Marketing, financements et SAV sont les plus grosses sources de marges que le pur produit "véhicule" et ses 4 roues. Les voitures losangés sont dorénavant plus conçues par le service marketing, le service achats et la direction des ventes que par la R&D et ses ingénieurs...le rêve de tout constructeur automobile est de donner ses voitures pour mieux pouvoir vendre son propre carburant avec de très grosses marges...Ce système est en marche avec la voiture "forfait téléphonique", vous savez, sans apport, avec une période d'engagement et des mensualités.. Une auto est aujourd'hui un produit mosaïque, un assemblage de pièces d'origines tellement variées achetées aux plus offrant, qu'un réfrigérateur ou un ordinateur passerait pour un objet "culturel et nationalisé": purement Chinois ou purement Taiwanais. Dire que dans les années 50, l'achat d'un véhicule tricolore donnait l'impression d'acheter un bien immobilier -durable- typiquement de chez nous! Et la passion automobile dans tout ça vous me direz....tout dépend de votre apport.

Par

"« coût de l'ouvrier français » (comme si le manque de compétitivité française n'était imputable qu'au coût du travail)."

Voyons, nos cherchez pas à attirer les trolls!

La competitivité est un mot au sens très large, y compris pour nos

politiques.

Il y a le cout du travail, mais vous oubliez le principal, les charges. Et il y a encore beaucoup de choses...

Sachant qu'il ne s'agit absolument pas des mêmes centres de couts, il est impossible de regrouper tous ces couts dans un seul mot...

Je vous suggère de lire le rapport de M. Gallois, pour vous aider à comprendre ce que veut dire compétitivité.

Et un minimum de bon sens économique serait bienvenu

Par Anonyme

il on raison les ouvriers francais quand il sont pas en greve il sont en maladie et il son jamais content de leur salaire et en plus ily a un qui travaille sur deux l autre se tourne les pouces comme les fonctionnaires dans mon pays ca se passe pas comme ca

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

Au moins Renault prévient, pas comme Peugeot qui jurait ses grands dieux qu'aucun plan social n'aurait lieu à Aulnay...

(et je ne vois pas ce que la politique vient faire là-dedans)

Par §viv074WK

Personnellement savoir qu'une voiture à 10 000€ avec une faible marge soit fabriquée hors de france ça ne me gêne pas, mais par contre qu'une voiture à plus de 20 000-30 000 soit fabriqué hors de france ça me gêne plus!

Il faut garder en france les produit à forte marge les autres sont moins intéressant!

Par Anonyme

Renault ne dit pas qu'un ouvrier espagnol ou anglais coute moins cher. Ca c'est le probleme de cotisation lié au loi du pays que Renault ne maitrise pas . Renault dit que l'ouvrier francais construit moins de voiture par tete que les autres ouvriers. Ca c'est une réalité. Le francais travaille moins. C'est ca que Renault veut négocier.

Par Anonyme

@08h51 et 10h40

Faux :

- d'une part le travailleur français à, selon l'OCDE, l'un des taux de productivité horaire les plus élevés des pays industrialisés (http://clesdusocial.com/france/fr22-economie/productivite-et-cout-du-travail-des-comparaisons-en-chiffres.htm),

- d'autre part, le français ne fait pas plus grève que les autres, il se situerai plus dans la moyenne (http://www.acrimed.org/article2415.html).

Alors arrêtons les clichés !

Par Anonyme

De toutes façons, Renault après avoir fait venir des charretées de maghrébins en France contruit des usines chez eux (Maroc, Algérie,..) Ce qui nous restera sur les bras c'est leur descendance au chômage...

Par Anonyme

" comme si le manque de compétitivité française n'était imputable qu'au coût du travail "

Imaginez un foyer français moyen, pas trop riche.

Son loyer augmente.

Le coût de son chauffage augmente.

Le coût de sa nourriture augmente.

Le prix de l'essence augmente.

Ses revenus n'augmentent pas.

De fait, il n'a plus les moyens de changer de voiture.

C'est très bien de lui expliquer qu'il est mauvais, que si sa voiture consomme trop, c'est parce que vous n'avez pas su en changer à temps, mais il n'a plus d'argent à consacrer pour cela ou que si son domicile lui coûte cher à chauffer c'est parce qu'il ne l'a pas suffisamment isolé.

Mais voilà, il n'a plus de sous, et de fait, il est coincé.

Une bonne partie des entreprises françaises sont dans ce cas. Pour vendre face à des produits qui étaient fabriqués à moindre coût, elles ont rogné pendant 10 ans sur leurs marges et n'ont pu investir au même rythme que leur homologues européennes.

Ça fait 10 ans que les entrepreneurs français le clament dans le vide. Le résultat est là et il est à craindre que les mesurettes annoncées ces derniers jours ne changent pas grand-chose à la donne...

Par Anonyme

@ Jeremy Tsubish

tes posts présentent souvent un interet pour le débat (bien que je ne sois pas toujours d'accords mais quoi de plus normal) mais par pitie pour ceux qui te lise

saute des lignes

fais des retours à la ligne

a l'agonie

Par Anonyme

"Au moins Renault prévient, pas comme Peugeot qui jurait ses grands dieux qu'aucun plan social n'aurait lieu à Aulnay..."

Peugeot attendait le résultat des élections afin de savoir s'il serait accompagné par ou vilipendé par le gouvernement en place.

Le fait de savoir s'il y aura ou non des mesures d'accompagnement change considérablement la donne...

"Le travailleur français à, selon l'OCDE, l'un des taux de productivité horaire les plus élevés des pays industrialisés"

Les statistiques, c'est comme les bikinis, ça montre beaucoup, mais ça cache l'essentiel. Ce chiffre de l'OCDE en est un parfait exemple.

Si j'importe des tonnes de Tee-shirts de Chine et que je les revends 10 fois leur prix d'achat après dédouanement en employant 3 personnes au SMIC dans un grand hangar, je vais afficher une valeur ajoutée de près de 90% de mon chiffre d'affaires et je vais avoir une productivité canon.

Par Anonyme

@12h25

Oui c'est ça, c'est parce que le méchants gouvernement socialiste est arrivé qu'il y a eu des licenciememnt. Mon cul oui.

Il n'y a pas besoin de s'appeler Einstein pour comprendre qu'un plan social ne se fait pas en un mois et que de fait, la décision était antérieure à l'élection, il suffit de savoir utiliser son cerveau. Après chacun en concluera ce qu'il voudra. Ensuite, si tu écoute ce qu'a dit la Parisot dernièrement, elle a dit texto "nous avons été entendus par le gouvernement", ça remettra en perspective ta vision du chef d'entreprise terrifié par les mesures du gouvernement. Qu'ils soient socialo ou UMP, nos dirigeants appliquent globalement tous la même politique, et seul la forme change.

Pour ce qui est des chiffres de l'OCDE, ça te plait pas donc tu en déduit que ce n'est pas pertinent, ça ne peut être que du au fait que l'on exploite les autres pour maquiller la fénéantise des français. Très objectif comme réaction. Pathétique...

Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un outil qui permet de comparer la VA moyenne de travailleurs de différents pays, et que cela montre que l'on est parmi les meilleurs. S'il y a forcément, comme tu le laisse entendre avec ton exemple des T-shirts chinois, des cas particuliers qui impliquent une surévaluation de la VA de certaines entreprise, il y a également certaines situations qui influent dans le sens contraire, comme une entreprise qui balancerait artificiellement une partie de sa VA de la production à la vente pour justifier le fait que la production en France n'est pas rentable. Et les lois des statistiques ont ça de bien que lorsque l'on considère un échantillon suffisemment important (un pays par exemple), ces influences contradictoire ont tendence à s'équilibrer et donc nous permettent d'obtenir un résultat représentatif.

Mais bon, c'est bien là le problème de la doctrine, lorsque l'on se trouve contredit par un élément tangible et construit scientifiquement, on a tendance à le réfuter en criant à la sorcellerie... Heureusement que la dite étude n'est pas issue d'un cabinet français, sinon tu aurais crié au complot crypto-communiste et à la falsification.

Par Anonyme

" @12h25

Oui c'est ça, c'est parce que... "

Ou comment interpréter complètement à l'envers ce que j'ai écrit à cause de pré-supposés politiques infondés...

Toutes les entreprises que je connais ont tout bloqué -aussi bien les PSE que les investissements- dans l'attente du résultat des élections. Pourquoi PSA aurait-il fait autrement ?

Je voyage suffisamment en Europe à titre professionnel pour savoir expliquer que l'esprit typiquement français qu'on appelait autrefois "système D" est un atout majeur pour notre industrie. Bien utilisés, les principes "japonais" donnent de meilleurs résultats en France que dans leur pays d'origine.

J'ai bossé avec des gens de l'OCDE (et aussi avec des gens de l'INSEE) et ils sont les premiers à mettre en garde sur les précautions à prendre avant d'afficher des chiffres sans connaître la méthode de calcul. Je n'aime pas qu'on jette des chiffres en l'air pour appuyer telle ou telle théorie sans savoir la réalité qu'ils recouvrent.

Je ne partage pas l'optimisme de Parisot : Le mécanisme du crédit d'impôt se profile comme une usine à gaz qui sera tout autant inemployable pour les PMEs que le crédit impôt-recherche.

Le pays a besoin de choses simples et stables.

Il est par exemple trop complexe de faire travailler ensemble la recherche "d'état" et la privée.

Des technocrates créatifs submergent les entrepreneurs de complexifications administratives à jet continu (ça fait le bonheur de revues spécialisées qui rédigent chaque semaine 50 pages très denses pour expliquer les nouvelles contraintes qui pleuvent).

Le bord affiché par le gouvernement ne change hélas pas grand-chose à la situation. Et ce sont les emplois du futur qui sont en jeu.

Dommage de gâcher comme ça le potentiel du pays.

Par

En réponse à Anonyme

@12h25

Oui c'est ça, c'est parce que le méchants gouvernement socialiste est arrivé qu'il y a eu des licenciememnt. Mon cul oui.

Il n'y a pas besoin de s'appeler Einstein pour comprendre qu'un plan social ne se fait pas en un mois et que de fait, la décision était antérieure à l'élection, il suffit de savoir utiliser son cerveau. Après chacun en concluera ce qu'il voudra. Ensuite, si tu écoute ce qu'a dit la Parisot dernièrement, elle a dit texto "nous avons été entendus par le gouvernement", ça remettra en perspective ta vision du chef d'entreprise terrifié par les mesures du gouvernement. Qu'ils soient socialo ou UMP, nos dirigeants appliquent globalement tous la même politique, et seul la forme change.

Pour ce qui est des chiffres de l'OCDE, ça te plait pas donc tu en déduit que ce n'est pas pertinent, ça ne peut être que du au fait que l'on exploite les autres pour maquiller la fénéantise des français. Très objectif comme réaction. Pathétique...

Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un outil qui permet de comparer la VA moyenne de travailleurs de différents pays, et que cela montre que l'on est parmi les meilleurs. S'il y a forcément, comme tu le laisse entendre avec ton exemple des T-shirts chinois, des cas particuliers qui impliquent une surévaluation de la VA de certaines entreprise, il y a également certaines situations qui influent dans le sens contraire, comme une entreprise qui balancerait artificiellement une partie de sa VA de la production à la vente pour justifier le fait que la production en France n'est pas rentable. Et les lois des statistiques ont ça de bien que lorsque l'on considère un échantillon suffisemment important (un pays par exemple), ces influences contradictoire ont tendence à s'équilibrer et donc nous permettent d'obtenir un résultat représentatif.

Mais bon, c'est bien là le problème de la doctrine, lorsque l'on se trouve contredit par un élément tangible et construit scientifiquement, on a tendance à le réfuter en criant à la sorcellerie... Heureusement que la dite étude n'est pas issue d'un cabinet français, sinon tu aurais crié au complot crypto-communiste et à la falsification.

   

J'aurais aimé écrire ton envoi @ de 13h25.

Rien à ajouter.... sauf un + 1000, comme ça se fait parfois.

Et idem pour 14h23 d'ailleurs.

Par §BZH210kD

Cela tombe à pic ... Je viens de lire cet article qui démontre qu'il faudrait quand même se poser quelques questions : http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/11/08/depuis-vingt-ans-la-france-diminue-les-charges-des-entreprises_1786486_823448.html

Par Anonyme

" Je viens de lire cet article... "

Qui démontre bien la complexité du problème et cette manie de vouloir changer les règles du jeu en permanence.

Petits exemples pris au fil de l'article :

- Les allègements sur les "bas salaires" ne concernent pas les ouvriers qualifiés, c'est à dire ceux sur lesquels repose l'efficacité d'une entreprise. En plus, ça pose un problème à cause des "coups de pouce" au SMIC : Un patron ne peut pas toujours augmenter tous ses ouvriers qualifiés au même rythme que le SMIC, ce qui démotive ceux qui sont qualifiés.

La défiscalisation des heures sup' avait un peu compensé le problème, mais on sait ce qu'il en est advenu...

- Les allègements liés au 35h sont liés au fait que la plupart des syndicats on négocié les "35h payées 39h", ce qui était contraire à l'esprit de la loi et a plombé les entreprises. Que penseriez-vous si la bouteille de lait passait de 1l à 0,9l sans changer de prix ?

- La suppression de la taxe pro supprimait un boulet idiot. Mais, la nature ayant horreur du vide "on" s'est empressé de la remplacer par autre chose. Ce sont les entreprises de service qui se sont pris la baffe dans la figure et qui ont du assumer de rogner dans leurs marges (quand il y en avait) car les donneurs d'ordre ont refusé une quelconque augmentation. Bon, il y en a qui ont coulé parce qu'elles étaient un peu juste. Dans l'informatique, ça a juste créé une vague de délocalisations de centres de développement de logiciels.

- Dernier point : L'IS n'est pas plus élevé qu'ailleurs. Je ne crois pas avoir vu un seul entrepreneur s'en plaindre. S'il en paye, c'est que sa boite marche. L'IS vient juste en plus d'un tas d'autres taxes sorties du cerveaux des technocrates de Bercy, taxes qui changent tous le temps et qui empêchent l'entrepreneur moyen d'établir un plan à moyen terme qui soit fiable.

Pour revenir au sujet de l'article, je pense que ce que demande la Direction de Renault, c'est que les syndicats acceptent que le nombre d'heures travaillées par mois puisse suivre les évolutions du plan de charge de l'usine pour pouvoir fabriquer autant de voitures que possible quand il y a de la commande et faire moins d'heures quand le carnet de commandes se vide.

Aux syndicats d'être un peu créatifs et de voir s'il n'y a pas des choses intelligentes à inventer. Ça se fait ailleurs, alors faisons pour une fois confiance au génie français.

Par

En réponse à Anonyme

" Je viens de lire cet article... "

Qui démontre bien la complexité du problème et cette manie de vouloir changer les règles du jeu en permanence.

Petits exemples pris au fil de l'article :

- Les allègements sur les "bas salaires" ne concernent pas les ouvriers qualifiés, c'est à dire ceux sur lesquels repose l'efficacité d'une entreprise. En plus, ça pose un problème à cause des "coups de pouce" au SMIC : Un patron ne peut pas toujours augmenter tous ses ouvriers qualifiés au même rythme que le SMIC, ce qui démotive ceux qui sont qualifiés.

La défiscalisation des heures sup' avait un peu compensé le problème, mais on sait ce qu'il en est advenu...

- Les allègements liés au 35h sont liés au fait que la plupart des syndicats on négocié les "35h payées 39h", ce qui était contraire à l'esprit de la loi et a plombé les entreprises. Que penseriez-vous si la bouteille de lait passait de 1l à 0,9l sans changer de prix ?

- La suppression de la taxe pro supprimait un boulet idiot. Mais, la nature ayant horreur du vide "on" s'est empressé de la remplacer par autre chose. Ce sont les entreprises de service qui se sont pris la baffe dans la figure et qui ont du assumer de rogner dans leurs marges (quand il y en avait) car les donneurs d'ordre ont refusé une quelconque augmentation. Bon, il y en a qui ont coulé parce qu'elles étaient un peu juste. Dans l'informatique, ça a juste créé une vague de délocalisations de centres de développement de logiciels.

- Dernier point : L'IS n'est pas plus élevé qu'ailleurs. Je ne crois pas avoir vu un seul entrepreneur s'en plaindre. S'il en paye, c'est que sa boite marche. L'IS vient juste en plus d'un tas d'autres taxes sorties du cerveaux des technocrates de Bercy, taxes qui changent tous le temps et qui empêchent l'entrepreneur moyen d'établir un plan à moyen terme qui soit fiable.

Pour revenir au sujet de l'article, je pense que ce que demande la Direction de Renault, c'est que les syndicats acceptent que le nombre d'heures travaillées par mois puisse suivre les évolutions du plan de charge de l'usine pour pouvoir fabriquer autant de voitures que possible quand il y a de la commande et faire moins d'heures quand le carnet de commandes se vide.

Aux syndicats d'être un peu créatifs et de voir s'il n'y a pas des choses intelligentes à inventer. Ça se fait ailleurs, alors faisons pour une fois confiance au génie français.

   

Concernant la fin de ton post :

" Pour en revenir...", c'est très exactement ce qui a été négocié lors de l'application des accords cadre 35 h dans l'immense majorité des grandes entreprises.

Et l'on se souviendra juste que la dernière période de relative "prosperité" qui s'ensuivit fut celle de 98 à 2001, n'en déplaise aux fâcheux.

Et n'a pas je pense souvenir d'une entreprise du CAC ayant déposé le bilan.

Et pour le sort de nos amis actionnaires, juste pour se raffraîchir la mémoire :

http://fr.wikipedia.org/wiki/CAC_40

Donc, l'histoire des 35 heures, hein....

Par §BZH210kD

Juste une petite précision ... La complication fiscale ne vient pas exclusivement des "cerveaux" de Bercy. La plupart du temps ils ne font que traduire en texte, et par conséquent en taxes ou en allègements qui s'empilent, des demandes formulées par les politiques (maires, députés, sénateurs, ministres) qui répondent aux pressions diverses et variées qu'ils subissent de la part de leurs administrés ... voire pour se faire mousser un peu en vue de la prochaine élection.

Rien de plus normal sans doute dans un pays où ce n'est pas l'intérêt général qui prime mais celui des castes et des "obédiences".

Par §Dro367KL

En réponse à Anonyme

@12h25

Oui c'est ça, c'est parce que le méchants gouvernement socialiste est arrivé qu'il y a eu des licenciememnt. Mon cul oui.

Il n'y a pas besoin de s'appeler Einstein pour comprendre qu'un plan social ne se fait pas en un mois et que de fait, la décision était antérieure à l'élection, il suffit de savoir utiliser son cerveau. Après chacun en concluera ce qu'il voudra. Ensuite, si tu écoute ce qu'a dit la Parisot dernièrement, elle a dit texto "nous avons été entendus par le gouvernement", ça remettra en perspective ta vision du chef d'entreprise terrifié par les mesures du gouvernement. Qu'ils soient socialo ou UMP, nos dirigeants appliquent globalement tous la même politique, et seul la forme change.

Pour ce qui est des chiffres de l'OCDE, ça te plait pas donc tu en déduit que ce n'est pas pertinent, ça ne peut être que du au fait que l'on exploite les autres pour maquiller la fénéantise des français. Très objectif comme réaction. Pathétique...

Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un outil qui permet de comparer la VA moyenne de travailleurs de différents pays, et que cela montre que l'on est parmi les meilleurs. S'il y a forcément, comme tu le laisse entendre avec ton exemple des T-shirts chinois, des cas particuliers qui impliquent une surévaluation de la VA de certaines entreprise, il y a également certaines situations qui influent dans le sens contraire, comme une entreprise qui balancerait artificiellement une partie de sa VA de la production à la vente pour justifier le fait que la production en France n'est pas rentable. Et les lois des statistiques ont ça de bien que lorsque l'on considère un échantillon suffisemment important (un pays par exemple), ces influences contradictoire ont tendence à s'équilibrer et donc nous permettent d'obtenir un résultat représentatif.

Mais bon, c'est bien là le problème de la doctrine, lorsque l'on se trouve contredit par un élément tangible et construit scientifiquement, on a tendance à le réfuter en criant à la sorcellerie... Heureusement que la dite étude n'est pas issue d'un cabinet français, sinon tu aurais crié au complot crypto-communiste et à la falsification.

   

"Il n'y a pas besoin de s'appeler Einstein pour comprendre qu'un plan social ne se fait pas en un mois et que de fait, la décision était antérieure à l'élection, il suffit de savoir utiliser son cerveau"

L'étude des faits apporte une approche différente.

Si je suis d'accord sur ce point, le fait qu'un nombre très important d'entreprises françaises engage des plans sociaux si rapidement après les élections reste un fait.

Et ce fait laisse à penser que les dites entreprises avaient préparé 2 plans, un en fonction du candidat élu au soir du 6 Mai... Sinon, pourquoi attendre l'après élections??????

Il ne faut pas être un cerveau pour comprendre que les entreprises font en effet des prévisions à long terme, et encore moins pour comprendre que ces prévisions dépendent de la politique économique affichée par le gouvernement en place, non? si?

Certains cas concrets tendraient à prouver que oui...

Par §Dro367KL

En réponse à roc et gravillon

Concernant la fin de ton post :

" Pour en revenir...", c'est très exactement ce qui a été négocié lors de l'application des accords cadre 35 h dans l'immense majorité des grandes entreprises.

Et l'on se souviendra juste que la dernière période de relative "prosperité" qui s'ensuivit fut celle de 98 à 2001, n'en déplaise aux fâcheux.

Et n'a pas je pense souvenir d'une entreprise du CAC ayant déposé le bilan.

Et pour le sort de nos amis actionnaires, juste pour se raffraîchir la mémoire :

http://fr.wikipedia.org/wiki/CAC_40

Donc, l'histoire des 35 heures, hein....

   

"Et l'on se souviendra juste que la dernière période de relative "prosperité" qui s'ensuivit fut celle de 98 à 2001, n'en déplaise aux fâcheux."

1) On dit bien que c'était SOUS le gouvernement et non GRACE à lui.

2) Pourquoi ne pas en avoir profité pour faire baisser la dette du pays? (pan, dans les dents)

3) Les actions d'un gouvernement mettant plusieurs mois, voire années (c'est ton mentor Oui-Oui Hollande qui l'a dit), on peut donc mettre cette embellie économique sur le compte du gouvernement précédent (re-pan, dans les dents)

Le terme "inertie" semble absent de ton vocabulaire... Pourtant, ça passe en moins de 9 lettres ça, et c'est pas par Romejko que je l'ai appris en plus...

Par Anonyme

En Espagne et en Angleterre les usines ferment aussi.

Nous prenez pas pour des cons. Si vous voulez délocaliser, faites le. Vous emmerdez pas a tenter d'expliquer l’inexplicable, ou a enterrer le poisson.( noyer pardon). Le but final c'est faire encore et toujours plus de profits. A quelle belle invention cette crise et ces marchés... Les marchés ont peur, les marchés ont froid, les marchés sont tendus, les marchés sont attentifs... C'est surtout que les marché on en a rien à carrer. Les fonds d'investissement à haute rentabilités nous enculent depuis des années, et nous on essaie de s'accrocher à un pathétique 1000 Euros par mois... Allo !!!

Aller barrer-vous, le consommateur (s'il en reste) saura à quoi s'en tenir.

De toute façon, travailler, c'est chiant et ça rapporte rien. Autant rien foutre, on vivra plus vieux.

Par §Gro806Iy

les français sont parmis les plus productifs du monde, çà je l'entends peu dans les médias,alors ils travaillent soit disant peu -35h- mais allez voir les ptis boulots par ex en allemagne(des contrats de 8/10H/semaine...)

Par §Gro806Iy

j'acheterai pas de Renault fabriquée à l'étranger, c'est tout,çà laisse pas beaucoup de bagnole made in France chez Renault(?)

je sens bien que le concessionnaire est gêné quand j'oriente la discussion dans ces domaines

ils ont plus qu'a délocalisé les clients aussi , faut être raccord dans la vie, on peut pas avoir le beurre de la crémière, le lait de la crémière, le C## de la crémière!

Par Anonyme

" Et n'a pas je pense souvenir d'une entreprise du CAC ayant déposé le bilan. "

Mais le problème n'est pas du côté des entreprises du CAC40, mais du côté des TPE, des PME et des ETI. Ce sont elles qui créent des emplois et elles sont, du fait de la complexité des dispositifs, exclues de la plupart des programmes d'allègement dès que le dispositif est un peu complexe.

C'est là que se fait la différence entre l'Allemagne et la France, avec un déficit énorme côté français en nombre d'ETI.

Plutôt que des "allègements" "sous conditions" qu'on ne peut obtenir qu'en remplissant des tonnes de paperasse -exercice rentable uniquement dans un grand groupe-, mieux vaut admettre que si on envisage des allègements, c'est que c'est trop lourd au départ et en tirer les conséquences.

Par Anonyme

@14h23

Dans ce cas la phrase de ton précédent post ("Peugeot attendait le résultat des élections afin de savoir s'il serait accompagné par ou vilipendé par le gouvernement en place.") peut porter à confusion. On a l'impression que tu prétend qu'il y a l'UMP qui n'aurait pas conduit au plan social et le PS qui aurait conduit au plan social, ce qui selon moi était faux, puisque comme je te le disait dans mon commentaire, j'ai tendance à considérer que les différences entre UMP et PS ne sont que cosmétiques. Mais bon, si je te comprend bien, tu penses que Peugeot a attendu de savoir quel serait la réaction du gouvernement élu avant de commencer à communiquer.

Pour ce qui est des précautions que l'on doit prendre avec les statistiques, oui, on ne peut pas les utiliser à tout bout de champ. Mais mon but n'était pas de dire que nous sommes les meilleurs et qu'il n'y a rien à faire, mais simplement de répondre à ceux qui passent leur temps à dire que le Français est fainéant et gréviste, ce qui est faux et cliché. Et dans ce contexte, je pense que les statistiques que j'ai présentées sont pertinentes.

Pour le reste de ton post, je suis d'accord, et qui ne le serait pas. Il est évident qu'en France, les procédures administratives sont bien trop lourdes et compliquées, mais malheureusement, cela fait des années que l'on rajoute des lois aux lois et que jamais rien n'est nettoyé ni modernisé.

Par Anonyme

@D&D

Mais bien sûr, tu as raison, si super Sarko était encore président, aucun plan social n'aurait eu lieu, ni chez Peugeot, ni chez Sanofi d'ailleurs (qui pète encore ses records de bénéfices), et la baisse tendancielle de l'augmentation du chômage aurait pu se poursuivre de plus belle. D'ailleurs, le magnifique bilan de l'emploi pendant dix ans d'UMP est là pour le prouver.

"Sinon, pourquoi attendre l'après élections??????"

Ben je sais pas, peut-être pour éviter de se mettre à dos le gouvernement en place, qui pourrait potentiellement se faire réélire pour cinq ans. Avoue que ce ne serait pas vraiment confortable comme situation. Et pour certains plan sociaux, comme celui de Sanofi, à la vue des bénéfices des groupes incriminés, je doute que la raison soit un manque de compétitivité, mais plutôt un effet d'aubaine suite à l'apparition de l'écran de fumée PSA.

Et j'aimerais que tu m'explique quels sont les "cas concrets" montrant que si Sarko avait été réélu, il n'y aurait pas eu ces plans sociaux. Personnellement, je ne sait pas ce qu'ils se serait passé en cas de réélection de Sarko, et donc j'évite de faire des suppositions totalement ubuesques, mais peut-être as tu accès à une genre de boule de cristal ou à une dimension parallèle dans laquelle notre cher Nicolas est toujours là pour sauver le monde.

Sinon, pour tes questions posées à R&G :

"2) Pourquoi ne pas en avoir profité pour faire baisser la dette du pays?"

Mais ils l'ont fait mon ami, mais pour le savoir, encore faut il faire l'effort de se renseigner :

http://sarkofrance.20minutes-blogs.fr/archive/2012/01/16/graphique-la-dette-de-jospin-a-sarkozy.html

ou

http://www.syti.net/Images/DettePubliqueFrancaise2.jpg

Pour les questions 1 et 3, qui veulent dire globalement la même chose. S'il est clair que l'on peut dire qu'en début de mandat, les décision du nouveau gouvernement tardent à porter leur fruits, il est plus difficile de le concevoir sur la totalité d'un quinquennat, et justement, la France était en bonne santé économique sur les quatre dernière années du gouvernement Jospin, une fois passée la transition. Mais bon, quand on sait qu'à l'UMP ça va faire bientôt 20 ans que les 35H sont responsables de tous les maux, on ne s'étonne plus de lire de tels raisonnements.

Par §chr604QN

les socialistes sont arrivé aux pouvoir il y a six mois,il prênne les mesures sur la compétivité basé sur le rapport gallois,ce que la droite n'a pas eu le courage de faire en dix ans,baisse des charges sur les salaires de 20 millards d'euros,le reste des 10 millards par crédit d'impôt,renault devrait déjà se contenté des meusures.

les autres rapports commandé par les gouvernements ont fini à la poubelle,comme le rapport attali ou le rapport camdessus,parce qu'ils avait peur des manifestation ou de l'extreme doite et de l'extreme gauche,mais maintenant il y a plus de temps à perdre,il faud supprimé les 35h et instauré un temps travail négaucié par entreprise,en limitant le temps de travail à 40h,comme ça s'est fait en allemagne,on relense alors la compétitivité des entreprise.

la polo n'est pas faite en allemagne mais en espagne,la nouvelle clio aurait dû être faite entièrement à l'étrangé,renault va de toute façon construire sont haut de gamme et les véhicules hibrydes et electrique en françe.

Par Anonyme

" Pourquoi ne pas en avoir profité pour faire baisser la dette du pays? "

On pourrait poser la même question à Obama :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Dette_publique_sur_PIB_Etats-Unis_1983-2002.jpg

Alors, Obama et Sarkozy, même combat ?

L'un et l'autre ont utilisé le porte-monnaie de l’État pour jouer les amortisseurs de crise. Les résultats se ressemblent très fortement.

Une fois de plus, attention aux a priori et attention aux chiffres sortis de leur contexte...

Par

En réponse à §Dro367KL

"Et l'on se souviendra juste que la dernière période de relative "prosperité" qui s'ensuivit fut celle de 98 à 2001, n'en déplaise aux fâcheux."

1) On dit bien que c'était SOUS le gouvernement et non GRACE à lui.

2) Pourquoi ne pas en avoir profité pour faire baisser la dette du pays? (pan, dans les dents)

3) Les actions d'un gouvernement mettant plusieurs mois, voire années (c'est ton mentor Oui-Oui Hollande qui l'a dit), on peut donc mettre cette embellie économique sur le compte du gouvernement précédent (re-pan, dans les dents)

Le terme "inertie" semble absent de ton vocabulaire... Pourtant, ça passe en moins de 9 lettres ça, et c'est pas par Romejko que je l'ai appris en plus...

   

Sacré Dédé... la faiblesse de ton argumentaire montre bien que tu avais plus envie de te cloquer devant ton émission favorite que de nous sortir quelques arguments pas trop bancals.

Le désendettement ? Tu iras chercher le ratio sur cette période donnée ( tu avais dû la noter en lettre d'or dans tes petits carnets, tu te souviens des dividendes royaux reçus à cette époque Jospiniste ?)

Là... tu les as trouvés ?

Tu les compare à ce qu'ils sont devenus après 5 ans de gestion de ton camelot à talonnettes ?

Perd pas trop de temps avec lui anonyme de 19h08.

Dédé a pour vertu n°1 de nous faire marrer, et pour n°2 de pouvoir se passer de montre : après son post de l'après midi, tu peux te servir ton 5 o'clock tea...

et qu'il ne reviendra pas avant demain.

Par

Lire sur le sujet l'interview de Tavares ( le Petit Carlos, le pilote ) par Thierry Soave dans Question Auto du mois.

Les deux usines de référence sont celles de Sunderland ( Nissan ) et Valencia.

Renault 72, t'es confiant pour l'avenir de ta production dont le besoin global à baissé de 30/35 % en 2 ans dans notre beau pays ?

Sinon, ce gars humainement plutôt sympathique, n'a toujours absolument rien pigé à la nécessité d'hybridation des véhicules, il en est resté aux années 90 dans sa réflexion sur le sujet.

Pareil sur le différentiel qualité avec le leader du marché européen, il attribue çà à "l'imaginaire du consommateur".

Pauvre garçon, pas la meilleure chose que d'avoir passé toute sa carrière dans un seul groupe.

Et pas rose l'avenir de cette marque si c'est lui qui succède à l'autre Carlos.

Heureusement, Dacia est là...

Par §BZH210kD

Et voilà encore un avis qui ne manque pas de sel sur les motifs de la non compétitivité des entreprises françaises : http://bercy.blog.lemonde.fr/2012/11/08/l-anti-rapport-gallois-dattac-et-de-la-fondation-copernic/

Par Anonyme

" Et voilà encore un avis qui ne manque pas de sel... "

Et il y a des étonnements d’économistes dignes de la foire aux cancres : Les banques prêtent moins. Ah bon ? Mais ces messieurs suivent-ils l'actualité ? Ont ils entendu parler des accords de solvabilité ? De Bâle 2 et Bâle 3 ?

Les objectifs fixés ne peuvent être atteints par les banques qu'en prêtant moins...

J'aimerais bien que tous ces théoriciens viennent au moins une fois se coltiner la réalité du monde des affaires, faire tourner une PME et y prouver que la compétitivité n'a aucun intérêt. Quand les gens font leurs courses, ils vont naturellement acheter les tomates les moins chères plutôt que celles qui sont plus chères.

C'est pareil pour tous les produits.

Le seul point sur lequel je suis d'accord avec ces théoriciens, c'est que les mesures prises par le gouvernement sont un coup d'épée dans l'eau qui va favoriser les grands groupes et enfoncer un peu plus la tête des PME sous l'eau. (Que d'eau, que d'eau...)

Dommage que les PME ne soient pas équipées comme la Lotus Esprit de James Bond, parce vu où la "trajectoire de compétitivité" va les emmener, elle vont avoir besoin de jouer les sous-marins... (Encore de l'eau, achetez une bouée !)

Et qu'on arrête de dire que réduire les dépenses de service public ne peuvent se faire qu'en les massacrant. Il y a tant de choses inutiles qui sont faites au quotidien. Le pire, c'est que ceux qui sont impliquées dans de boulots inutiles l'ont bien compris, sont mal à l'aise et préféreraient faire des choses utiles (et ils ont plein d'idées) !

Et là, il y a gisement au moins 100 fois plus grand que les 10 milliards (0,1% du budget) promis par le gouvernement dans sa logique comptable.

Par Anonyme

Erratum : 10 milliards, c'est 1% de 1000 millards, pas 0,1%...

A ne pas bien se relire, on laisse passer des âneries.

Par

En réponse à Anonyme

" Et voilà encore un avis qui ne manque pas de sel... "

Et il y a des étonnements d’économistes dignes de la foire aux cancres : Les banques prêtent moins. Ah bon ? Mais ces messieurs suivent-ils l'actualité ? Ont ils entendu parler des accords de solvabilité ? De Bâle 2 et Bâle 3 ?

Les objectifs fixés ne peuvent être atteints par les banques qu'en prêtant moins...

J'aimerais bien que tous ces théoriciens viennent au moins une fois se coltiner la réalité du monde des affaires, faire tourner une PME et y prouver que la compétitivité n'a aucun intérêt. Quand les gens font leurs courses, ils vont naturellement acheter les tomates les moins chères plutôt que celles qui sont plus chères.

C'est pareil pour tous les produits.

Le seul point sur lequel je suis d'accord avec ces théoriciens, c'est que les mesures prises par le gouvernement sont un coup d'épée dans l'eau qui va favoriser les grands groupes et enfoncer un peu plus la tête des PME sous l'eau. (Que d'eau, que d'eau...)

Dommage que les PME ne soient pas équipées comme la Lotus Esprit de James Bond, parce vu où la "trajectoire de compétitivité" va les emmener, elle vont avoir besoin de jouer les sous-marins... (Encore de l'eau, achetez une bouée !)

Et qu'on arrête de dire que réduire les dépenses de service public ne peuvent se faire qu'en les massacrant. Il y a tant de choses inutiles qui sont faites au quotidien. Le pire, c'est que ceux qui sont impliquées dans de boulots inutiles l'ont bien compris, sont mal à l'aise et préféreraient faire des choses utiles (et ils ont plein d'idées) !

Et là, il y a gisement au moins 100 fois plus grand que les 10 milliards (0,1% du budget) promis par le gouvernement dans sa logique comptable.

   

On sait pas bien où tu veux en venir.

Le seul truc agrémenté d'exemple est celui de la tomate. Et il est faux.

On va revenir à l'automobile.

Quelles marques connaissent le succès en ce début de décennie Europe ?

Elles sont 3 :

VW, Kia-hyundai et Dacia

L'un vend des produits plutôt chers, le second groupe surfe sur de bons rapports qualité-prix-garantie et la troisième sur des prix imbattables.

3 stratégies, 3 succès.

Et les marques vendant du haut de gamme ne se portent vraiment pas mal non plus:

Bmw, Audi, Benz....

On espère juste que pour la PME que tu diriges, tu as au moins choisi une stratégie pas trop floue et t'y tenir. Pas comme ton post quoi.

Par Anonyme

Il y a beaucoup de réformes à initier pour le bien de tous, une vraie réforme fiscale ( en finir avec ce système hérité de l'ancien régime avec ses primes au rendement qui fait que l'administration cherche à baiser le contribuable et que ses hauts fonctionnaires ont des rémunérations sans commune mesure avec leurs compétences), peut-être admettre qu'on ne travaille pas assez pour faire face aux concurrences des pays émergents et mettre en place un système plus motivant. L'asphyxie des entreprises fait qu'on y travaille parfois dans des conditions indignes du 21ème siècle. A bien des égards notre pays est en voie de sous-développement. Malheureusement le crédit d'impôt est une mesure conjoncturelle qui ne règle rien. Pour l'heure, je ne suis pas optimiste. Le coq va encore chanter les deux pieds dans la merde, je le crains.

Par

Quand je vois le revirement de françois hollande, qui en vient à faire de la politique de droite (sorkozienne) avec en prime des augmentations d'impots.

Autant prendre le pire de chaque pensée politique...!

Ajouté à des estimations de consommation, d'inflation et de croissance totalement ridicules pour soutenir une orientation économique de 15ans, çà fait plutot peur.

Bref je relis son programme électoral, et je ne retrouve pas de similitude entre ce qui est écrit et ce qui est fait en réalité.

Par contre ma thune en prend un sacré coup dans la gueule, et par estimation çà se comptera pour moi par centaines d'euros...

Parole d'ancien convaincu...

Par

En réponse à lapoutre45

Quand je vois le revirement de françois hollande, qui en vient à faire de la politique de droite (sorkozienne) avec en prime des augmentations d'impots.

Autant prendre le pire de chaque pensée politique...!

Ajouté à des estimations de consommation, d'inflation et de croissance totalement ridicules pour soutenir une orientation économique de 15ans, çà fait plutot peur.

Bref je relis son programme électoral, et je ne retrouve pas de similitude entre ce qui est écrit et ce qui est fait en réalité.

Par contre ma thune en prend un sacré coup dans la gueule, et par estimation çà se comptera pour moi par centaines d'euros...

Parole d'ancien convaincu...

   

Tu garderas souvenir que la majeure partie de ce que rtu vas devoir payer en plus viendra bien évidement de la non application du taux de l'inflation sur la base d'imposition sur le revenu pour ces deux prochaines années.

Votés pour la loi de finance par le précédent gouvernement.

Alors, si tu as obtenu, de par la qualité de ton travail irréprochable, de copieuses augmentations, attends toi à payer un dernier tiers plutôt fort salé...

Par Anonyme

" Quand je vois le revirement de François Hollande... "

C'était pourtant prévisible et annoncé par tous les experts des banques d’investissement. Pendant la campagne électorale, les partisans de Cheminade avaient fait une interview très instructive d'un analyste d'une filiale du Crédit Agricole qui annonçait exactement ce qui s'est passé.

Pour tes thunes, même scénario : Je commençais à bosser en 1981. Ceux qui m'entouraient au boulot ont d'un coup découvert qu'il faisaient partie des "riches", ce dont ils ne se doutaient pas du tout auparavant.

On savait tous plus ou moins consciemment que la potion serait amère pour tout le monde.

Mais la question qui se pose maintenant, c'est de savoir si celle administrée par le gouvernement actuel va améliorer la situation. Personnellement, je ne le pense pas et j'ai la désagréable intuition qu'on n'a pas fini d'avoir la gueule de bois.

Par

En réponse à Anonyme

" Quand je vois le revirement de François Hollande... "

C'était pourtant prévisible et annoncé par tous les experts des banques d’investissement. Pendant la campagne électorale, les partisans de Cheminade avaient fait une interview très instructive d'un analyste d'une filiale du Crédit Agricole qui annonçait exactement ce qui s'est passé.

Pour tes thunes, même scénario : Je commençais à bosser en 1981. Ceux qui m'entouraient au boulot ont d'un coup découvert qu'il faisaient partie des "riches", ce dont ils ne se doutaient pas du tout auparavant.

On savait tous plus ou moins consciemment que la potion serait amère pour tout le monde.

Mais la question qui se pose maintenant, c'est de savoir si celle administrée par le gouvernement actuel va améliorer la situation. Personnellement, je ne le pense pas et j'ai la désagréable intuition qu'on n'a pas fini d'avoir la gueule de bois.

   

Dommage que ce brillant analyste du Crédit Agricole n'ait pas bossé un peu plus pour son employeur et moins sur la politique :

info de ce matin :

Le Conseil d'administration de Crédit Agricole S.A., réuni sous la présidence de Jean-Marie Sander le 8 novembre 2012, a examiné les comptes du troisième trimestre et des neuf premiers mois 2012.

Le résultat net part du Groupe ressort à - 2 852 millions d'euros au troisième trimestre 2012 et à - 2489 millions d'euros sur les neuf premiers mois de 2012. Il tient compte, à hauteur de - 1 959 millions d'euros, de l'impact de l'accord signé pour la cession d'Emporiki, fondé sur l'évaluation des pertes et coûts liés à la transaction jusqu'à la finalisation de la cession. Il reflète également l'amélioration de la qualité des signatures de Crédit Agricole S.A. et CACIB au cours du troisième trimestre 2012 et sa conséquence comptable : la réévaluation de la dette liée au risque de crédit propre d'un montant de - 647 millions d'euros. Enfin, il enregistre les impacts négatifs sur les comptes des étapes majeures réalisées dans le cadre du recentrage des activités de Crédit Agric ole S.A. :

la cession en cours de CA Cheuvreux, pour - 181 millions d'euros,

la déconsolidation de Bankinter pour -193 millions d'euros, après le franchissement à la baisse du seuil de 20 % fin août 2012,

a dépréciation d'écart d'acquisition en crédit à la consommation à hauteur de - 572 millions d'euros.

En voilà une maison bien gérée qui donne envie de lui confier ses économies...

Par Anonyme

" Dommage que ce brillant analyste du Crédit Agricole... "

Les dirigeants de cette banque écoutent assez peu (pour ne pas dire pas du tout) leurs cadres qui les avaient avertis du danger.

Mais c'est pas grave : Le Crédit Agricole, après avoir offert une confortable retraite à celui qui les a mis dans la m..., est en train de lourder ni vu ni connu des gens à tour de bras dans des filiales qui n'y sont absolument pour rien, avec des argumentaires bidons, uniquement pour que les chiffres aient bonne gueule.

Et tout ça avec la bénédiction du fameux cabinet Secafi (oui, celui mandaté par la CGT pour Aulnay) qui leur mange dans la main.

Et ils osent appeler ça des "PSE" !

Par §Dro367KL

En réponse à roc et gravillon

Sacré Dédé... la faiblesse de ton argumentaire montre bien que tu avais plus envie de te cloquer devant ton émission favorite que de nous sortir quelques arguments pas trop bancals.

Le désendettement ? Tu iras chercher le ratio sur cette période donnée ( tu avais dû la noter en lettre d'or dans tes petits carnets, tu te souviens des dividendes royaux reçus à cette époque Jospiniste ?)

Là... tu les as trouvés ?

Tu les compare à ce qu'ils sont devenus après 5 ans de gestion de ton camelot à talonnettes ?

Perd pas trop de temps avec lui anonyme de 19h08.

Dédé a pour vertu n°1 de nous faire marrer, et pour n°2 de pouvoir se passer de montre : après son post de l'après midi, tu peux te servir ton 5 o'clock tea...

et qu'il ne reviendra pas avant demain.

   

"Tu les compare à ce qu'ils sont devenus après 5 ans de gestion de ton camelot à talonnettes ?"

Contexte économique mondial, tu connais?

Quelle croissance pour l'Europe à cette époque?

Quelle croissante sur les 5 années du "camelot à talonnettes" (à moins que tu ne parles en prévisions de celles de Hollande, vu qu'il a autant de talonnettes que Sarkozy et qu'il essaye de nous vendre une TVA sociale qui n'était pas à son programme... re-re-pan dans "l'Adam", pour coller à l'essai phare du jour...)?

Etrangement, tu manies très bien le verbe, mais tu es toujours autant à côté de la plaque.

Ton petit mondre où toi seul existe ne pèse pas lourd face à la réalité du Monde (nan, je parle pas du canard, quoiqu'ils ont fait des titres très pertinents récemment sur leurs doutes envers le gouvernement actuel... ... ... c'est un joli comble!)..

Ton idéologie est de tuer le capitalisme, tu commences en votant socialiste en France sans penser une seule seconde que si le capitalisme meurt en France, c'est la France qui disparait au profit des nations qui l'auront conservé...

Demande à l'écureuil (pas la banque, hein) comment il va faire pour vivre sans provision?

Par §Dro367KL

En réponse à lapoutre45

Quand je vois le revirement de françois hollande, qui en vient à faire de la politique de droite (sorkozienne) avec en prime des augmentations d'impots.

Autant prendre le pire de chaque pensée politique...!

Ajouté à des estimations de consommation, d'inflation et de croissance totalement ridicules pour soutenir une orientation économique de 15ans, çà fait plutot peur.

Bref je relis son programme électoral, et je ne retrouve pas de similitude entre ce qui est écrit et ce qui est fait en réalité.

Par contre ma thune en prend un sacré coup dans la gueule, et par estimation çà se comptera pour moi par centaines d'euros...

Parole d'ancien convaincu...

   

"Bref je relis son programme électoral, et je ne retrouve pas de similitude entre ce qui est écrit et ce qui est fait en réalité."

ça, c'est de la lucidité que l'on ne peut pas demander à celui qui veut toujours avoir le dernier mot de faire preuve...

Le moindre mal dans l'histoire, c'est que ça (la hausse de la TVA contre allègement des charges) va dans le bon sens, même si 0.4% sur celle à 19.6 n'est pas assez.

à noter qu'il aura fallu un rapport de la part de plusieurs chefs d'entreprise, puis celui de Mr Gallois pour en arriver là et que la plupart des idées ne viennent pas du gouvernement mis en place... ça en dit long sur leurs compétences et l'honnêteté intellectuelle de ceux qui continuent de les soutenir aveuglément...

Tout ceci a quand même un côté comique pas déplaisant...

Par

En réponse à §Dro367KL

"Tu les compare à ce qu'ils sont devenus après 5 ans de gestion de ton camelot à talonnettes ?"

Contexte économique mondial, tu connais?

Quelle croissance pour l'Europe à cette époque?

Quelle croissante sur les 5 années du "camelot à talonnettes" (à moins que tu ne parles en prévisions de celles de Hollande, vu qu'il a autant de talonnettes que Sarkozy et qu'il essaye de nous vendre une TVA sociale qui n'était pas à son programme... re-re-pan dans "l'Adam", pour coller à l'essai phare du jour...)?

Etrangement, tu manies très bien le verbe, mais tu es toujours autant à côté de la plaque.

Ton petit mondre où toi seul existe ne pèse pas lourd face à la réalité du Monde (nan, je parle pas du canard, quoiqu'ils ont fait des titres très pertinents récemment sur leurs doutes envers le gouvernement actuel... ... ... c'est un joli comble!)..

Ton idéologie est de tuer le capitalisme, tu commences en votant socialiste en France sans penser une seule seconde que si le capitalisme meurt en France, c'est la France qui disparait au profit des nations qui l'auront conservé...

Demande à l'écureuil (pas la banque, hein) comment il va faire pour vivre sans provision?

   

L'écureuil, il n'est pas comme toi : il ne spécule pas en bourse à parier sur la misère du monde pour enrichir le capitaliste dormant ( et inutile ) que tu es .

L'écureuil ne se fixe pas pour but de récolter 2% de noisettes en plus chaque hiver, et ce, éternellement.

L'écureuil prend aussi le temps de sauter de branches en branches, de voyager d'un arbre à l'autre, de tringler sa compagne quand l'envie lui en prend. Si il savait lire, il le ferait.

Bref, tu ne comprendras jamais qu'il est une autre façon d'appréhender le monde que la tienne, étroite et rance.

Ton joli monde capitaliste est juste en train de craquer un peu de partout, avant que de s'écrouler et tu continue à en être le laudateur ... aveugle que tu es.

Continue comme ça DéDé, avec un peu de chance, ça tiendra bien encore assez pour tenir jusqu'à ce dont je te parles souvent égard à ton grand âge.

Par §BZH210kD

C'est vrai qu'il y en a un marre de recevoir des leçons de la part de gens qui sont les seuls à savoir ce qui est bon pour les autres et pour la France.

J'ai vu toute ma vie des patrons aller pleurer auprès des fonctionnaires lorsque leur entreprise n'allait pas bien et, sans le moindre remerciement, les dénigrer lorsqu'ils avaient refait surface à la faveur des moratoires obtenus et des aides encaissées.

J'ai vu aussi plein de patrons qui se sont piqués de faire de la politique locale ou nationale et qui se sont révélés être de piètres gestionnaires, qui ont dilapidés les fonds publics qu'ils avaient à gérer et qui, pour certains, ont vu le budget de leur commune géré en tutelle par les services préfectoraux.

J'ai vu aussi des patrons qui ont planté des entreprises à plusieurs reprises jusqu'à ce que les tribunaux de commerce leur interdisent toute activité de gestion et de direction.

J'ai vu aussi des organismes privés à qui on avait confié la gestion de fonds publics et qui ont fait tout et n'importe quoi avec.

Il y a des nuls et des voyous dans toutes les couches de la société.

Nous avons le pays que nous avons fabriqué et ce n'est pas en se lamentant que nous allons avancer.

Par Anonyme

" C'est vrai qu'il y en a un marre de recevoir des leçons de la part de gens... J'ai vu toute ma vie des patrons... "

Une fois de plus, je ne suis pas certain qu'il faille généraliser hâtivement.

Déjà, je n'aime pas le terme "patron" parce qu'il recouvre des types de personnes très différentes de l'entrepreneur au dirigeant salarié. En 30 ans de vie professionnelle, j'en ai rencontré des bons et des mauvais, des honnêtes et des filous un peu partout et à tous les niveaux.

" Il y a des nuls et des voyous dans toutes les couches de la société. "

On est d'accord, une fois de plus.

Mais à lire tes coups de gueule répétés et à discuter avec pas mal de gens, je m'inquiète.

La langue de bois auto-satisfactrice tenue par un certain nombre de dirigeants de tous bords, privés ou politiques a vraiment de quoi énerver les foules. Et si la situation n'évolue pas favorablement au cours des prochains mois (ce qui me semble hélas des plus probables), il va y avoir en France des mouvements de révolte à l'image de ce qui se passe dans les pays du sud de l'Europe.

Par

En réponse à §Dro367KL

"Bref je relis son programme électoral, et je ne retrouve pas de similitude entre ce qui est écrit et ce qui est fait en réalité."

ça, c'est de la lucidité que l'on ne peut pas demander à celui qui veut toujours avoir le dernier mot de faire preuve...

Le moindre mal dans l'histoire, c'est que ça (la hausse de la TVA contre allègement des charges) va dans le bon sens, même si 0.4% sur celle à 19.6 n'est pas assez.

à noter qu'il aura fallu un rapport de la part de plusieurs chefs d'entreprise, puis celui de Mr Gallois pour en arriver là et que la plupart des idées ne viennent pas du gouvernement mis en place... ça en dit long sur leurs compétences et l'honnêteté intellectuelle de ceux qui continuent de les soutenir aveuglément...

Tout ceci a quand même un côté comique pas déplaisant...

   

Non d'après "celui qui veut toujours avoir le dernier mot de faire preuve" je ne suis ni objectif ni lucide.

Tant pis, il a raison c'est certain on peut avoir confiance en lui il a fait ses preuves.

Sinon pour revenir à la pine (poutre?) que l'on se prend en ce moment, petits comme grands salaires, les tors sont partagés entre le gouvernement actuel et l'ancien.

Un bout de mal a été fait et on en rajoute une couche dessus. Les deux font mine de partager les frais afin d'éviter de s'attaquer aux vrais problèmes de la France.

L'art et la manière de faire un foin sur 10% de ce que l'on peut gagner au lieu de travailler sur les 90% qui sont démagogiquement non viables.

L'avantage du nain, c'est que lui ne mentait pas, il nous la mettait bien profonde mais il nous prévenait!!

Par §BZH210kD

En réponse à Anonyme

" C'est vrai qu'il y en a un marre de recevoir des leçons de la part de gens... J'ai vu toute ma vie des patrons... "

Une fois de plus, je ne suis pas certain qu'il faille généraliser hâtivement.

Déjà, je n'aime pas le terme "patron" parce qu'il recouvre des types de personnes très différentes de l'entrepreneur au dirigeant salarié. En 30 ans de vie professionnelle, j'en ai rencontré des bons et des mauvais, des honnêtes et des filous un peu partout et à tous les niveaux.

" Il y a des nuls et des voyous dans toutes les couches de la société. "

On est d'accord, une fois de plus.

Mais à lire tes coups de gueule répétés et à discuter avec pas mal de gens, je m'inquiète.

La langue de bois auto-satisfactrice tenue par un certain nombre de dirigeants de tous bords, privés ou politiques a vraiment de quoi énerver les foules. Et si la situation n'évolue pas favorablement au cours des prochains mois (ce qui me semble hélas des plus probables), il va y avoir en France des mouvements de révolte à l'image de ce qui se passe dans les pays du sud de l'Europe.

   

"il va y avoir en France des mouvements de révolte à l'image de ce qui se passe dans les pays du sud de l'Europe."

... c'est peut-être de là que viendra le salut car à force de voir l'influence de tous les groupes de pression divers et variés (les élus en dernier lieu sur le rapport Jospin) il va bien falloir que le "bon peuple" qui n'est plus défendu par personne finisse par se faire entendre.

Petite précision : pour ce qui me concerne j'ai travaillé, et donc cotisé, pendant 46 ans.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Du moment qu'on se retappe pas encore 5années de socialo...Quoique il a reussi en 6 mois à se faire plus détester que Sarko en 5ans donc bon entre une grippe et le colera je préfèrer rechopper une grippe si entretant le colera nous aura pas tous mis à genoux.

   

hors sujet, je ne vois pas le rapport entre la santé financière de Renault et le gouvernement de gauche.

Par §Dro367KL

En réponse à roc et gravillon

L'écureuil, il n'est pas comme toi : il ne spécule pas en bourse à parier sur la misère du monde pour enrichir le capitaliste dormant ( et inutile ) que tu es .

L'écureuil ne se fixe pas pour but de récolter 2% de noisettes en plus chaque hiver, et ce, éternellement.

L'écureuil prend aussi le temps de sauter de branches en branches, de voyager d'un arbre à l'autre, de tringler sa compagne quand l'envie lui en prend. Si il savait lire, il le ferait.

Bref, tu ne comprendras jamais qu'il est une autre façon d'appréhender le monde que la tienne, étroite et rance.

Ton joli monde capitaliste est juste en train de craquer un peu de partout, avant que de s'écrouler et tu continue à en être le laudateur ... aveugle que tu es.

Continue comme ça DéDé, avec un peu de chance, ça tiendra bien encore assez pour tenir jusqu'à ce dont je te parles souvent égard à ton grand âge.

   

Ouai, tu as raison...

L'écureuil, il capitalise jusqu'à plus soif sans se soucier des autres écureuils, couillon.

Il n'a aucune notion du "juste assez".

Et de par le fait, si la quantité de noisettes disponibles diminue au point de ne plus pouvoir subvenir au stock, l'écureuil premier servi va léser les autres et les faire mourrir de faim.

"L'écureuil prend aussi le temps de sauter de branches en branches, de voyager d'un arbre à l'autre, de tringler sa compagne quand l'envie lui en prend."

=> Je sors (je fais pas d'accro-branche comme lui, mais pas loin), je voyage et je tringle ma compagne quand l'envie m'en prend (ou que ça lui prend aussi, je suis pas communiste non plus...)...

Par contre, vu ton assiduité sur caradisiac, on est en droit de se poser des questions quant à ton activité sportive et sexuelle... Mais vas-y, continue de mettre mes quelques apparitions sur mon grand âge... au moins, moi, j'ai le temps pour bouger, voyager et tringler...

Toi, à moins que tu sois plus proche du lapin que de l'écureuil, c'est physiquement impossible.

Allez, bonne "branlette", hein! ... et surtout, fais gaffe aux gravillons... mille pardons, "grumeaux".

Par §lol473mH

Que la twingo, voiture "entrée de gamme" soit faite à l'étranger n'est pas plus choquant que ça

Que la Clio IV, voiture nettement plus dans le haut de la moyenne gamme de la marque, soit faite à 70% en turquie, CA, c'est scandaleux

 

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité