Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info
Essai - Fiat 500 TwinAir : deux c'est mieux ?Trois ans après le lancement de la seconde génération, la Fiat 500 nous propose un nouveau come-back dans le passé avec le retour d’un moteur indissociable du mythe : le bicylindre.

Lire l'essai»

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par lag86vu

Super un Bicylindre qui consomme plus qu'un 4. quel progrés.

Par lag86vu

@12h17

"ils disent que les confrèrent ont fait dans les 5l" c'est bien ce que je dis pas mieux qu'un 4 cylindre BMW fait 4,9l au 100 en cycle mixte avec un 2.0d 163cv efficient dynamics (certes c'est pas me même budget) mais au moins la comparaison est claire.

l'imbecile travail dans l'automobile. je n'ai pas besoin de cet article pour me forgé une opinion.

Le problème aujourd'hui sont les imbéciles comme toi qui sont pret a gober n'importe quoi, du genre "le FAP ca permet de moins polluer" ou "l'éthanol est un carburant d'avenir"

Bientot on va mettre des moteurs de tondeuse pour faire avancer une voiture. merde mais réveillez vous umpeu!

utiliser cette voiture comme les gens lambda l'utiliseront, ville, route, autoroute.

mettez cette chigniole sur nationale ou autoroute et vous verrez le danger qu'elle représente. et les conso sur autoroute ne seront certainement pas a 5l au 100.

donc toi réfléchi un temps soit peu avant de repondre de manière agréssive.

Par lag86vu

et puis j'ai surtout hate de voir la fiab moteur

Par Anonyme

Bravo à Laguna ii gt qui nous compare un essence et un mazout.

donc toi réfléchi un temps soit peu avant de repondre de manière agréssive

Par

Les conso Caradisiac, c'est toujours une mascarade, se sont les seuls a toujours faire 2 ou 3 litres de plus que les autres...

Si Fiat Annonce 4L et Les journalistes font 5 c'est qu'elle fait bien entre 4 et 5 L.

Cara doit se croire à une course à chaque essai (La preuve ils disent qu'ils tapent dedans >4000 trs parce que c'est marrant un twin :lol:)

Ralala...

ECO CONDUIRE messieurs les essayeurs vous connaissez? C'est pas Soheil qui teste ces pots de yaourt non?

Par

Et oui pour info Laguna GT le malin, il s'agit d'une motorisation essence...

Allez on retourne à l'école et on apprend à LIRE et non à survoler.

Par lag86vu

je sais bien que je compare un essence et un diesel, mais bon personne n'a retenu l'important de la comparaison, c'est pas grave.

dans les motorisations essence, il y a le 1.4 de citroen en stop and start qui est bien placé niveau conso et le 1.2 16v de la twingo.

Ce que j'essaye d'expliquer c'est que ca sert a rien de tomber dans le downsizing extreme. ce n'est ni bon pour les conso ni pour la fiab moteur.

Par lag86vu

Je suis surtout septique sur la fiabilité. un bicylindre faisant près de 100ch/l c'est trop.

Par Anonyme

Tout ça pour consommer autant qu'une 308 HDi 110 ... j'aimerais bien voir ce que ça donne dans une grande montée sur nationale ou sur en faux plat montant sur autoroute ...

Par Anonyme

Vous avez deja vu Caradisiac etre objectif? Renault c' est de l' Or.Les allemands c' est surfaits .Les italiens de la merde. Y a plus à les lires tout est la et sera la demain ou dans vingt ans

Par

Et Hop Monsieur Laguna GT se remet à comparer essence et diesoul avec sa 308 HDI...

Dur dur de la feuille hein !

Pour la fiabilité tu as qu'a en parler aux 2CV si le bi n'est pas fiable...

Impossible de parler de fiabilité quand un moteur vient de sortir en plus.

Mais dans la cote, vu que le bi est aidé par un turbo, je me fait aucun souci pour lui... Ce bi ne sera pas monté sur une Croma c'est sur!

Par Anonyme

1000 € si commandé avant le 31 décembre 2010 ou livré avant le 31 décembre 2010 ?

Par lag86vu

En réponse à logitec

Et Hop Monsieur Laguna GT se remet à comparer essence et diesoul avec sa 308 HDI...

Dur dur de la feuille hein !

Pour la fiabilité tu as qu'a en parler aux 2CV si le bi n'est pas fiable...

Impossible de parler de fiabilité quand un moteur vient de sortir en plus.

Mais dans la cote, vu que le bi est aidé par un turbo, je me fait aucun souci pour lui... Ce bi ne sera pas monté sur une Croma c'est sur!

C'est pas moi ai posté en anonyme pour ta gouverne ma voiture c'est celle de mon pseudo et j'assume toujours ce que j'écris en me connectant.

la 2cv c'était fiable on peu dire ca comme ca mais ca faisiat 34cv.

et de toute les manières ce n'est pas la question de l'archi moteur. le problème va se posé quand on va commencé à charger la voiture c'est a ce moment la que l'on va se rendre compte des réelle performance du véhicule.

Je peux déja prendre un exemple de ce dowsizing chez renault il y a un TCE 130cv soit un 1.4 turbo dans un scenic, ba ca marche super bien a vide, par contre dés que l'on commence a le charger y a plus personne.

La cylindrée d'un monteur est primordiale pour le couple. a vide on peut "tricher" avec un turbo mais une fois le véhicule chargé c'est le turbal qui prend tout dans la gueule et ca c'est une réalité. donc qui va giclé en premier????? je te laisse répondre a cette question.

Par Anonyme

Faudrait aussi arrêter de comparer conso normalisée (irréaliste sur route) et conso réelle (en situations variables et quotidienne).

Mais bon, chacun compare comme ca l'arrange, c'est pas nouveau hein!

Pour la fiabilité, 100 ch / litre pour un moteur turbo n'a rien d'excessif.

Honda S2000 = 120 ch / litre sans turbo et ça remonte à quelques années déjà!

Enfin, Fiat a pris son temps pour la mise au point et les tests.

Y a pas de raison d'avoir peur

Par

C'est la sural' qui pèse aussi lourd ?

Sur le papier ça me semble décevant de n'obtenir que 10% de gain de masse en passant d'un 4 cyl. 1200 à une bi de 0.875L...

Par

Laguna GT je suis absolument mais absolument pas d'accord avec toi.

Un turbo ca aide vachement meme chargé.

Quand j'avais une BMW 325i de 192cv quand on etait 5 dedans je trouvais qu'elle ramait.

J'ai une XM 2.1 TD qui rame déja d'origine et bien chargé je ne ressent aucune diff.

Par Anonyme

C'est marrant de voir que dés qu'il s'agit d'une nouvelle innovation italienne qui révolutionne (je répète R E V O L U T I O N N E) le moteur à explosion on dit (péquin français) que c'est bidon. En attendant messieurs les détracteurs accrochez vous, car le MULTIAIR n'a pas fini de vous faire parler, dommage que ça ne soit pas français, au moins ça aurait pu avoir de la gueule cette invention hein?

Par

Ceux qui disent que c'est de la merde sur autoroute ou nationale n'ont rien compris. c'est un voiture de ville de toute façon. et franchement, un fiat 500 chargée, vu la place qu'il y a dedans ne sera jamais trop chargée. Et en 85 cv elle doit pouvoir rouler sans problème à 90 et à 130 sur autoroute. De nos jours, ont veux nous faire croire que n'importe quelle voiture doit avoir au moins 150 ch pour avancer. Il faut remettre les choses à leur place.

Messieurs les journalistes, prenez la peine de conduire comme n'importe quel conducteur lambda et non comme des pilotes de courses, vous verrez vos consos baisser. Conduisez n'importe quel essence ou diesel à 4000 t/min comme vous le faites ici, aucun ne sera à 5 L/100

Par Anonyme

La conso dépend surtout du pied droit du conducteur... Si Fiat est arrivé à homologuer 4 l/100 sur le cycle CEE (soit près d'un litre de moins que les diesels cités, et en plus c'est de l'essence donc moins dense que le diesel... faut comparer le CO2 pour avoir une vraie idée du rendement) c'est que ce moteur est très sobre si on le lui demande. Et pour les a priori sur la fiabilité, y'a qu'à regarder qui remporte sa catégorie dans le dernier numéro de l'argus... N'en déplaise à certains amateurs de clichés.

Par Anonyme

@logitec

Tiens toi aussi tu te mets a comparer essence et diesel apparament c'est contagieux!! alors je vais te donner un autre exemple, des diesels moderne pourquoi rencontre t'il souvent des problèmes de turbo? tout simplement parcequ'on leur en demande trop, aujourd'hui on sort des 2.0l diesel sortant 180cv, cette puissance était atteinte a l'époque par des V6 ou des 6 en ligne et encore.

pour les essences c'est pire, un moteur essence à la base est un moteur qui n'a pas beaucoup de couple pour une cylindré donnée comparée a un diesel et dés qu'on le contraint par une charge il perd vite de sa vivacité. aujourd'hui on réduit les cylindrées et le couple n'est obtenu qu'a l'aide du turbo et c'est lui qui fait tout le travail.

sauf que les contraintes thermique sur un turbo essence et un turbo diesel ne sont pas du tout les mêmes et c'est la qu'arrive le problème sur la fiabilité.

@20h12 Certes c'est une voiture pour faire de la ville, mais aujourd'hui on voit pleins de personne qui achète des voiture genre scenic picasso 508 ou des berlines avec des moteur d'entrée de gamme genre 1.6 HDI, 1.5 DCI, 1.6 16v pour tracter des caravanes ou des conneries de ce genre, tout ca pour dire que les gens n'achète pas forcement un véhicule pour sont utilistation première.

Je n'ai jamais dis qu'elle ne serait pas capable de rouler a 130 sur autoroute, j'ai simplement qu'a cette allure elle consommera autant voir plus qu'un 4 cylindre de base et en plus de ca des élément commme le turbo en prenne pour leur grade.

@19h59

Je ne critique pas parce que c'est italien ou autre, le common rail c'est fiat qui réccupéré le projet qui au final a révolutionné le diesel. donc ton propos est hors sujet

Par

Juste comme ça, le "pour les essences c'est pire, un moteur essence à la base est un moteur qui n'a pas beaucoup de couple pour une cylindré donnée comparée a un diesel" Là tu parles pour un diesel TURBO ! Recarde le couple d'un 1.9D et tu pleures ...

Il a fallu un turbo aux diesel pour arriver aux perfos des essences atmo (à même cylindrée). Maintenant les essences turbo dépassent les diesels turbo !

Après le fait que certains conducteurs n'adaptent pas leur motorisation à l'utilisation de leur voiture reste un autre problème ...

Et sinon à mon avis sur autoroute, la 500 twin-air s'en sort mieux que la 1.4 et commera moins !

Par

Juste comme ça, le "pour les essences c'est pire, un moteur essence à la base est un moteur qui n'a pas beaucoup de couple pour une cylindré donnée comparée a un diesel" Là tu parles pour un diesel TURBO ! Recarde le couple d'un 1.9D et tu pleures ...

Il a fallu un turbo aux diesel pour arriver aux perfos des essences atmo (à même cylindrée). Maintenant les essences turbo dépassent les diesels turbo !

Après le fait que certains conducteurs n'adaptent pas leur motorisation à l'utilisation de leur voiture reste un autre problème ...

Et sinon à mon avis sur autoroute, la 500 twin-air s'en sort mieux que la 1.4 et commera moins !

Par

Juste comme ça, le "pour les essences c'est pire, un moteur essence à la base est un moteur qui n'a pas beaucoup de couple pour une cylindré donnée comparée a un diesel" Là tu parles pour un diesel TURBO ! Recarde le couple d'un 1.9D et tu pleures ...

Il a fallu un turbo aux diesel pour arriver aux perfos des essences atmo (à même cylindrée). Maintenant les essences turbo dépassent les diesels turbo !

Après le fait que certains conducteurs n'adaptent pas leur motorisation à l'utilisation de leur voiture reste un autre problème ...

Et sinon à mon avis sur autoroute, la 500 twin-air s'en sort mieux que la 1.4 et commera moins !

Par

Juste comme ça, le "pour les essences c'est pire, un moteur essence à la base est un moteur qui n'a pas beaucoup de couple pour une cylindré donnée comparée a un diesel" Là tu parles pour un diesel TURBO ! Recarde le couple d'un 1.9D et tu pleures ...

Il a fallu un turbo aux diesel pour arriver aux perfos des essences atmo (à même cylindrée). Maintenant les essences turbo dépassent les diesels turbo !

Après le fait que certains conducteurs n'adaptent pas leur motorisation à l'utilisation de leur voiture reste un autre problème ...

Et sinon à mon avis sur autoroute, la 500 twin-air s'en sort mieux que la 1.4 et commera moins !

Par lag86vu

@ woland

désolé mais le diesel à toujours été plus coupleux qu'un essence même en atmo, je ne parle pas de performance globale mais de couple. il faut pas tout mélanger.

il faut attendre les première commercialisation et un essais digne de se nom.

Par

Juste comme ça, le "pour les essences c'est pire, un moteur essence à la base est un moteur qui n'a pas beaucoup de couple pour une cylindré donnée comparée a un diesel" Là tu parles pour un diesel TURBO ! Recarde le couple d'un 1.9D et tu pleures ...

Il a fallu un turbo aux diesel pour arriver aux perfos des essences atmo (à même cylindrée). Maintenant les essences turbo dépassent les diesels turbo !

Après le fait que certains conducteurs n'adaptent pas leur motorisation à l'utilisation de leur voiture reste un autre problème ...

Et sinon à mon avis sur autoroute, la 500 twin-air s'en sort mieux que la 1.4 et commera moins !

Par the62md

Je l'ai conduit et du pure plaisir monter dans les tour insonorisation le son Fiat, tout ce que j'aime!!! et vibration rien ressenti venant d'une Fiat Brava jtd 105 et ce Twinair avec ces 85 chevaux je l'ai regrété une fois repris mon Jtd 105.

Par Anonyme

Pour les 1000€ c est la commande avant le 31/12 ET LIVRAISON AVANT LE 30/3/11

Par Anonyme

BOnjour,

reste à voir...pour ma part j'ai un 1.4 Peugeot dans une 1007, ben consommation 9,6 en ville et un vrai veau marin à vide, j'ose même pas prendre quelqu'un...mais bon c'est la voiture de ma femme (elle a craqué dessus)

Pour revenir aux italiens, l'injecteur pompe...ne vient pas des allemands et leur TDI mais des italiennes avec la CROMA TDid de 1985...

Donc VW est venu à l'injecteur pompe comme ils sont venus recemment au common rail au même titre que mercedes et tout team.

Pour ce qui est du TURBO "essence" Renault et Fiat était les 1er même lancia avait un 1000 turbo et 85ch...mais les chevaux de maintenant et de l'époque ne sont plus les même suite au poids....et les moteurs sont beaucoup plus fiable qu'il y a 20 ans...VW à bien compris tout ça et nous ont sorti depuis 15 ans le 1.8T

Bonne journée.

Par

En réponse à lag86vu

@ woland

désolé mais le diesel à toujours été plus coupleux qu'un essence même en atmo, je ne parle pas de performance globale mais de couple. il faut pas tout mélanger.

il faut attendre les première commercialisation et un essais digne de se nom.

Archi faux laguna GT...

Regarde les chiffres sur autoweb. un diesel Atmo a cylindrée égale de l'essence atmo est moins coupleux.

Exemple :

106 1.5D

Puissance : 58 chevaux à 5000 tr/min

Couple : 9.7 mkg à 2250 tr/min

106 1.4i

Puissance : 75 chevaux à 5800 tr/min

Couple : 11.5 mkg à 3400 tr/min

E30 324d

Puissance : 86 chevaux à 4600 tr/min

Couple : 15.5 mkg à 2500 tr/min

E30 323i

Puissance : 150 chevaux à 6000 tr/min

Couple : 20.9 mkg à 4000 tr/min

Et l'anonyme si je comparais essence et diesoul c'est parce que le couple était équivalent entre les 2 voitures 325i et 2.1 TD donc tout a fait légitime de comparer :)

Par Anonyme

Merci pour la réponse sur le bonus de 1000 € (commande/livraison). Le décret est paru ?

Par Anonyme

"Je suis surtout septique sur la fiabilité. un bicylindre faisant près de 100ch/l c'est trop."

mdr,

Et les bicylindres BWM et Honda sur moto, ils ne sont pas fiable peu-être? D'ailleurs ce n'est pas trop dur de faire mieux que la fiabilité des moteurs Renault :)

Par Anonyme

oui pour le bonus c est une garantie, je suis concessionaire fiat alfa romeo , est c est un engagement pris par l'état et si le délai dépasse le 30/03/2011 c est le constructeur qui prend en charge

Par

Ben, je sais que ça n'est pas tout à fait la même chose mais chez DUCATI on sort bien plus de 100ch. d'un bicylindres...

Et puis quoi, c'est une citadine, rien de plus non? Qui aurait l'idée d'attaquer un long parcours autoroutier avec ce genre de motorisation?

Perso je l'ai fait avec une Fiat500 mais avec le 1.3 multijet et là, ça le fait.

Amitiés à tous et ne nous énervons pas! Il n'y a ni abruti ni imbécile, juste des gens qui ne sont pas toujours du même avis... Et alors???

Par Anonyme

:cool:Pour la fiabilité du TWINAIR ? Il n'y a rien à craindre, FTP FIAT à déposé ce Brevet en 2004 et a dépensé 350 millions d'euros pour le développer.En 6 ans de développement le moteur a eu le temps de mûrir.:buzz:

Par Anonyme

En réponse à lag86vu

@12h17

"ils disent que les confrèrent ont fait dans les 5l" c'est bien ce que je dis pas mieux qu'un 4 cylindre BMW fait 4,9l au 100 en cycle mixte avec un 2.0d 163cv efficient dynamics (certes c'est pas me même budget) mais au moins la comparaison est claire.

l'imbecile travail dans l'automobile. je n'ai pas besoin de cet article pour me forgé une opinion.

Le problème aujourd'hui sont les imbéciles comme toi qui sont pret a gober n'importe quoi, du genre "le FAP ca permet de moins polluer" ou "l'éthanol est un carburant d'avenir"

Bientot on va mettre des moteurs de tondeuse pour faire avancer une voiture. merde mais réveillez vous umpeu!

utiliser cette voiture comme les gens lambda l'utiliseront, ville, route, autoroute.

mettez cette chigniole sur nationale ou autoroute et vous verrez le danger qu'elle représente. et les conso sur autoroute ne seront certainement pas a 5l au 100.

donc toi réfléchi un temps soit peu avant de repondre de manière agréssive.

Titouille_8.3 :

Pourquoi comparer les consos d'une essence avec celles d'un diesel ?

Ce qui me fait bondir pour ma part ce sont les prix !

Là rien n'est revu à la baisse malgré le temps qui passe, toi qui bosses dans l'automobile, aurais-tu des éléments de comparaison de prix entre un pot de yaourt de même gamme 10 ou 20 ans en arrière ?

Ca serait intéressant à comparer !

Par fia43cn

On sait tous que les articles flateurs sont rédigés par des employés de Fiat.

On sait tous aussi que les productions FIAT sont du domaine du bas de gamme, c'est le créneau de cette marque.

Pour ce qui est de l'appelation © Pot de yaourt, visitez le site de la marque http://www.potdeyaourt.fr

vous y trouverez de vrais pot de yaourt, pas cette imitation.

C'est quand même désolant que les constructeurs ne savent rien faire d'autres que de ressortir les etudes d'il y a 50 ans, quel progrès !

Par Anonyme

@21h14 sacré James Bond, un peu frustré non? T'en fait pas soit un cool franchouillard, mais surtout ne réfléchi pas, avec deux neurones en activité un des deux risque de tomber en panne comme....comme une RNO par exemple.

Par

bon je lis un peu les commentaires, à vous entendre c'est encore de la merde... c'est toujours comme ça avec fiat (ou autre voiture du groupe), on grile une ampoule, les gens gueules, par contre quand chez renault faut changé 4 injecteurs ou une pompe ba

Par

h la c'est tout à fait normal.

bon j'ai fini.

En tout cas j'ai hâte de taffer sur ce petit joujou, et ouai je taff dans un garage fiat :)

j'ai bien rigolé du mécano qui compare un diesel avec un essence, et qui dit un peu n'importe quoi (une essence peut faire bien mieux qu'un diesel en couple ;))

Par

Moi j'ai bien un essence fiat 5 cylindres turbo de 40 mkg, 160ch/L et 191 000 km avec des compressions aussi bonnes qu'un moteur neuf ( Coupé T20 préparé) ...Alors le coup des 100ch.L c'est trop laissez moi rire...

Trés bonne nouvelle ces multiair, j'essayerais bien ce moteur pour voir. Et je suis persuadé d'arriver à m'approcher des consos constructeur sur route.

Par Anonyme

Le moteur multiair à d'abord étais lancé sur ALFA ROMEO qui est en pleine renaissance et c est un moteur a la hauteur des attentes. Un an que nous le livrons et à ce jour aucun retour en concession, n'oubliez pas que FPT à toujours étais le précurseur en matière de motorisation alors les détracteurs français occupés vous des voitures françaises qui conservent une fois de plus la palme des véhicules les plus en pannes , vous aurais de quoi écrire!

Par Anonyme

J'adore! "dès qu'on parle de fiat on tape dessus direct contrairement à renault"

ça c'est vraiment du foutage de gueule! C'est la 1ère fois que tu viens sur caradisiac??

Dès que c'est un test renault un tas d'abrutis qui n'a pas lu l'article commence à sortir des vacheries.

Malgré ça je la trouve toujours à chier pour le prix cette 500 ) part l'abarth!

Par Anonyme

pour répondre à laguna 2 gt

le turbo permet un excellent remplissage sur une plage de régime plus étendue qu'un atmo

pourquoi le downsizing? à faible charge/petit régime moteur: le turbo charge peu donc pas besoin de bcp d'essence dc faible conso

si on a besoin de puissance, le turbo augmente en pression

bref le downsizing c'est tout gagnant

quant à la fiabilité, suffit de regarder les diesel qui supportent des pression dans la chambre de combustion bien plus élevé que les essences, donc je ne me fais aucun soucis, du moins c'est possible d'en faire un moteur très fiable (desles constructeurs ne veulent pas faire une voiture trop fiable ...)

Par lag86vu

@ 17h30

tout a fait d'accord avec ce que tis mais ca c'est la théorie.

malheureusement, et ca c'est toujours prouvé les moteurs turbo consomme toujours plus que les atmos dans des conditions bien precise, en forte charge (conduite soutenu a très soutenue), en conduite normal le moteur turbo à un avante indéniable c'est sa cylindrée.

il est clair que pour son utilisation première (la ville) ca doit etre pas mal.

Par Anonyme

En réponse à lag86vu

et puis j'ai surtout hate de voir la fiab moteur

héhé parler de fiabilité en postant avec un pseudo comme "laguna" c est tout a fait savoureux :-)

Par

Je comprends ceux qui s'interrogent sur la fiabilité, au vu de l'accroissement de la complexité dans nos moteurs modernes.

Plutôt que de répondre "j'en mets ma main à couper qu'il est fiable" ou "c'est pas fiable, personne peut prouver le contraire", essayons de savoir ce qui fait qu'un moteur est fiable ou ne l'est pas.

Je dirais :

1) Le nombre de pièces mécaniques ou électroniques nécessaires

2) La qualité de ces pièces

Si un moteur moderne a besoin de plus de pièces qu'un ancien moteur, la fiabilité globale dépendra fatalement de l'ensemble des pièces.

Donc logiquement, si on ajoute des soupapes commandées, il y a des éléments mécaniques, électroniques et même logiciels qui sont rajoutés (dans l'ECU).

Donc si l'un vient à faillir, l'ensemble est mis en défaut.

Maintenant, la qualité des usinages a progressé et progresse ; l'électronique qui gère les moteurs, ça ne date pas d'hier, j'ose espérer que c'est fiabilisé.

Donc ce bi-cylindre est-il moins fiable que le plus fiable des anciens bi-cylindres ?

On peut, sans prendre de risques, (pré)dire que oui, mais dans quelles proportions ?

Minimes, sans aucun doutes.

En tout cas certainement pas suffisantes pour me faire renoncer à l'agrément, au rendement, et aux performances des moteurs modernes, car je parle là pour tous les moteurs modernes en règle générale.

Enfin, de toutes façons, on verra bien...

Par lag86vu

Anonyme le 22 Octobre 2010 à 17h32

Ma Lag n'a aucun soucis de fiabilité pour ma part, mais pour le reste en diesel je n'ai jamais dis que c'était une référence loin de la.

Comme je l'ai dis ce n'est pas pour dénigrer fiat ou autre,j'ai donner mon avis d'un point de vue technique. Je suis motoriste et je pense que je sais un minimum de quoi je parle, le fort downsizing dont il est question ici n'a jamais une bonne chose pour la fiab, il suffit de voir les moteurs de smart qui sont remplacé tout les 80000kms (je le sait j'y ai travaillé en tant que mécano.

ou même encore dans la globalité des moteurs actuel les longévité des moteurs on été réduite, faire + de 300000 kms avec un diesel moderne, ou un essence, est faisable mais a condition de faire un entretient super rigoureux et avoir de la chance, et tout ca est dut a quoi? à la réduction des cylindrées et à l'accroissement des puissances.

Par Profil supprimé

Les italien appel ce pot de yaourt un Mythe???

Par

@andyfernando > Oui, la 500 a une histoire, et a su la faire perdurer avec cette génération, aujourd'hui plus que jamais, avec le retour d'un bi-cylindre sous son capot.

On ne peut pas en dire autant pour toutes les marques, donc oui, ça fait figure de mythe.

@laguna II GT > Pourquoi autant de pessimisme vis-à-vis du downsizing et du turbo ? Je pense ne pas être le seul à connaître de tels moteurs modernes à avoir dépassé allègrement les 200.000 km !!! Et tous ceux que je connais dans ce cas ne sont pas tous du genre à être soigneux.

Par Anonyme

Quand tu as une Renault c'est une obligation d'etre soigneux et chanceux pour qu'elle puisse dépassé les 100 000km/h sans avoir des frais a faire dessus hors entretient!!! Donc Laguna GT je te prie de plus parler de fiabilité merci mr le Motoriste

Par Profil supprimé

En réponse à lolomatic

@andyfernando > Oui, la 500 a une histoire, et a su la faire perdurer avec cette génération, aujourd'hui plus que jamais, avec le retour d'un bi-cylindre sous son capot.

On ne peut pas en dire autant pour toutes les marques, donc oui, ça fait figure de mythe.

@laguna II GT > Pourquoi autant de pessimisme vis-à-vis du downsizing et du turbo ? Je pense ne pas être le seul à connaître de tels moteurs modernes à avoir dépassé allègrement les 200.000 km !!! Et tous ceux que je connais dans ce cas ne sont pas tous du genre à être soigneux.

@ lolomatic

:jap:

Par lag86vu

@Anonyme le 30 Octobre 2010 à 00h13, tout ce que tu pourra dire sur renault et sur ma voiture je m'en moque, personnellement je ne m'estime pas chanceux je sais choisir les modèles fiable j'ai toujours acheté renault et je n'ai jamais été emmerdé, après il est clair que la communauté de moutons qui achète du diesel s'expose a un risque de fiabilité,j'ai toujours roulé en essence je roule énormément et j'ai jamais eu de problèmes et je n'ai pas plus d'entretient que celui habituel, personnellement je n'ai rien contre FIAT mais il ne faut pas etre très intelligent pour reconnaitre que cette marque n'est pas un model de fiabilité.

Par Anonyme

Attention lors de l' achat d'une voiture à moteur turbo d'occasion: beaucoup de conducteurs ne connaissent pas les précautions à prendre avec un tel moteur: ne pas le pousser avant que l'huile soit bien chaude, et laisser le temps au turbo de ralentir avant d'arrêter le moteur; ça joue énormément sur la fiabilité, moteur italien ou non.

Par Anonyme

:buzz::coolfuck::tourne:

Par san46er

j'ai l'impression que si c'était une twin citroen...pour caradisiac aurait été la meilleure voiture depuis la deuche...

Ne vous inquietez pas : d'ici quelques ans on viendrà relire cet article pour rigoler un peu...:ddr::ptdr::fresh::fresh::fresh:

Par san46er

:fresh:laissez tomber, ci c'était un twin citroen il aurait été le meilleur moteur depuis 50 ans...

D'ici quelques ans nous relirons l'article pour nous faire 2 rigolades...

Par san46er

oups! 2:biggrin:, 2 interventions:coucou:

Par

Un mec qui s'appelle laguna 2 gt qui soit dis en passant est la pire auto que renault ai jamais produit en fiabilité, viens nous donnez des leçons ici, bien toi au moins tu ne manque pas "d'air". Tu travaille dans l'automobile ??? a bien j'en doute vu tes réactions.

Si il y a bien un point ou je fais confiance à Fiat power train concepteur de ce moteur c'est bien sur la fiabilité du moteur.

Ce que ne précise pas caradisiac, c'est que le cahier des charges imposait un moteur capable d'endurer au moins 250 000 kms,et ce avec un entretien réduit, chose que les ingénieurs ont réussis à réaliser. je vous rappelle que le régime maxi de ce moteur n'est que de 5000 tr/min, ce qui est tout a fait commun.

Pour l'anonyme qui poste au dessus de moi. Le grand avantage de cette 500 twinair c'est quelle possède deux visages :

Si l'on désire avoir des consommations basses, il suffit d'activer la touche "ECO", cela ce fera au détriments des performances mais ce n'est que sur ce mode que l'on pourra avoir des consommations basses.

Par contre si l'on a besoin de puissance pour un dépassement, ou pour avaler une grande monté sur autoroute sans problèmes.... ou bien juste pour se faire plaisir, il faut déconnecter la touche "ECO", la on dispose de toute la puissance, mais bien sur quand on sollicite la puissance de l'auto, cela se fera au détriment de la consommation.

Ce moteur permet donc d'être utilisé selon sont humeur, il surclasse dans tout les domaines le 1.2 et égale voir dépasse, dans certains cas, en reprise le 1.4 16v de 100 chevaux.

Pour tout les septiques et les médisants, allez chez un concessionnaires Fiat, faites un éssais, et faites vous votre avis. Ce moteur aurait été badgé Renault ou Peugeot, et tout le monde ici aurait crié génie.

Par san46er

:coolfuck:regarde en haut impala: je ne suis pas anonime!

Pour le reste 100% d'accord avec toi. "si cette voiture était badgée renault citron ou...." c'est ce que je disais, je rajoute que si on cherche l'impartialité, j'ai bien peur que c'est ailleur qu'il faut s'informer...:bah:

Par Anonyme

Je crois avoir bien lu tous les nombreux commentaires : aucun ne mentionne en quoi ce moteur est une vraie révolution....c'est qu'on dispose d'une distribution variable !

cad que on peut "croiser" ech/admiss. au maxi (puissance maxi) ou au contraire au mini(au détriment des performances, mais avec un couple meilleur et sur une plus grande plage)et rouler éco (en enfonçant la fameuse touche au TdB.

De plus, deux cylindres c'est tellement moins de frottements qu'un 4 cylindres (4 fois moins) qu'Aurelio Lampredi avait réussi à en réaliser un de 2 litres de cylindrée chez FERRARI dans les années 50...sans autre succès toutefois que d'exploser (d'où le retour au 12 cyl !).

Enfin, grâce à un contrepoids dynamique, on gomme tous les problèmes de vibrations (ou alors on décalait les 2 cyl de 180°, comme sur les motos Suzuk, je crois, mais avec un bruit épouvantable)...alors , pourquoi douter : ESSAYEZ!

Par guy31dd

Bonjour à tous,

Je viens de lire tous les commentaires et cela m'a fait réagir.

J'ai possédé toutes sortes de véhicule: Peugeot, Renault, Citroen, Ford, Mazda, Toyota, BMW et Porsche.

J'ai deux critères pour m'acheter une voiture : me plait-elle et ai-je les moyens de l'acheter.

Un troisième petit critère : convient-elle à l'usage que je veux en faire.

Un conseil comme familiale la Porsche c'est nul !!!

Tous les véhicules que j'ai eu avaient des qualités et aussi des défauts (parfois trop) mais elles m'ont toutes fait plaisir.

Donc pour en revenir à la Fiat 500 si c'est une voiture qui vous plait acheter là sinon choisissiez en une autre. Le choix est vaste pour moi il n'y a plus vraiment de mauvaise voiture quoique j'ai des doutes sur la Tata Nano et quelques autres productions exotiques.

Faites vous plaisir , Bonne route..

Par Anonyme

ce pour cela que le chinois l'a mis un moteur de 200ch

Par Anonyme

Mettre en doute la fiabilité moteur du petit fiat lorsqu'on porte comme pseudo "laguna" me laisse de marbre.

Par Anonyme

FIat Bravo 1.9 JTD 105...10 ans d'âge...140 000km, jamais de pannes, Ct quasi-vierge...Tu parles d'intelligence mais tu ne fais que ressortir des clichés. Il en faut pas être très intelligent pour voir que tu ne l'es pas non plus:ptdr:

Par Anonyme

Bonjour Messieurs,

Ah quel arrachage ! Après avoir tout lu j'ai bien envie d'en superposer une petite couche ; Personnellement je déteste les Renault pour absolument tout SAUF le moteur, je pense d'ailleurs très sérieusement que les meilleurs motoristes au monde sont soit français soit italiens, peu importe dans quel ordre ; Je roule en Ford Focus Econetic, dont moteur PSA, elle remplace ma féale 306 D que j'aimais beaucoup, je la trouve parfaite mais ce n'est pas là le débat ! N'y aurait-il pas parfois un peu de chauvinisme, juste un peu, enfin dans mon pays (voisin du vôtre) on ne fabrique pas des autos si ce n'est l'un ou l'autre modèle très confidentiel ; La 500 Twinair je l'ai essayée, tout de suite après j'ai signé le bon de commande - véhicule pour ma femme - et avons reçu une garantie de 5 ans... On verra bien, je suis prêt à prendre le "risque" si tant est que ; Dernier petit point, sans vouloir vexer personne, s'il vous plaît faites donc un petit effort pour respecter votre langue (orthographe...) !

Par Anonyme

Et ben vous savez quoi, moi j'en es commander une pour ma copine !

Sa sera la version TwinAir de 85 ch avec la boite dualogic ! Elle va faire 6 km par jour avec et vos opinions font partit d'un long et interminable discourt des pros renault, des pros marque françaises !

Donc je l'es essayer, et je peux vous dire que ce moteur avec ces 85 ch risque d'en surprendre plus d'un !

Livraison dans 2 mois, je reviendrais vous en dire des nouvelles !

A bon entendeur ;)

Par Anonyme

500 twin air acheter pour Mademoiselle. C'est ludique, ca fait un bruit de "cocce". Pour info, elle trouve que le mode Eco est suffisant. Pour aller acheter une brique lait, je peux comprendre. 20kms par semaine maxi... En suisse nous avons ca: 1,4 TSI 210cv. Ironie, c'est une Seat, quel plaisir...

Renault est une marque vieillissante dans son ensemble. Les seuls modèles digne d'intérêt sont ceux assemblés à Dieppe... à méditer.

En tout cas en suisse nous n'avons que peu de renault...

Par

En réponse à Anonyme

Mettre en doute la fiabilité moteur du petit fiat lorsqu'on porte comme pseudo "laguna" me laisse de marbre.

:violon:moi aussi

Par pb333ba

J'ai une YPSILON twinair 85cv et 3000km au compteur. Je tourne en consommation entre 5.7 et 5.8l au 100km. C'est une voiture très plaisante à conduire, qui a de très bonne reprise. Beaucoup critique sans avoir essayé, elle est vraiment agréable à conduire, à son volant on a l'impression d'avoir beaucoup plus de 85cv. Avant de critiquer il faut essayer.

Par Anonyme

ayant unetwin air je pense pouvoir m'exprimer plus que tout ceux qui compare des chiffres sur des papiers sans même en connaitre la source.

La consommation est bien de 4 à 5l au 100 car même en tirant bien dedans, je ne dépasse jamais les 6l au 100 en moyenne, il y a même une fonction permettant de visualiser la conso instantanée et lorsque l'on conduit pépère ( c'est a dire que l'on respecte les limitations de vitesse et qu'on acccèlère pas en fond de calle ) on respecte sans problème les 4l au 100 que certifie le constructeur. De plus pour répondre a anonyme, sur grande montée nationale ou faux plat, ca démarre nikel, avec 85ch pour 850kg ( moins que sa cousine en non twin air pour plus de puissance ) je t'assur que ca décolle ( toute proportion gardée biensur ) mais pour comparer, j'avais une zx turbo d 115ch avant et ca la met minable au démarrage ( même en cote ).... tout cela prouve que c'est une vraie citadine qui a aussi sa place sur l'autoroute, notamment pour se faufiller dans les bouchons entre tous ces veaux de berline !!!!! merci twin air

Par Anonyme

Je viens d'en acheter une,que jais été chercher a Cannes ,et je l'ai remonté a Paris.Elle est encore en rodage donc je peux pas trop en dire,car je n'ai pas dépassé 130km heure ,mais en tout cas c'est différent d'une banale Polo, rien que les montés en régime et le son du moteur,rien a voir avec les autres petite voitures de ville.Jais fais Cannes Lyon par des petites route,et ensuite Lyon Paris par autoroute.C'est sûr que c'est beaucoup plus amusant a conduire sur les petites départementales,que sur l'autoroute.Elle consomme plus qu'une Polo, mais on s'amuse plus aussi.Pour faire de la grande route, ce n'est pas l'idéal, la Polo convient mieux car le moteur de la Fiat 500 même en 5ème reste bruyant.Cela dit je suis un motard BMW Flat Twin, et jais retrouvé sur cette petite Fiat un peu des sensations que jais sur ma Béhéme.En dix fois moins fort bien sûr ,car sur deux roues ça déménage autrement plus que sur 4 roues.Il n'empêche qu'on s'attache vite a cette voiture pas comme les autres,et jais hâte qu'elle soit rodé, pour voir ce quelle a sous le capot.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Tout ça pour consommer autant qu'une 308 HDi 110 ... j'aimerais bien voir ce que ça donne dans une grande montée sur nationale ou sur en faux plat montant sur autoroute ...

Avec des mentalités pro mazout pareilles et hostiles à toute nouveauté, on comprend pourquoi la france est en voie de déclin.

Par Anonyme

J'ai bien envie d'essayer ce petit bicylindre. Certains parlent de vibrations, mais je pense que ce sera difficilement pire qu'un moteur mazout !

Par joe60pe

bonjour

je viens d'acheter une fiat 500 le 105 ch 0,9 TwinAir Turbo et je trouve qu'elle broute un peu en debut de 1 ere et de 2 nd et qu'elle plafonne à 6000 t.

je reviens de chez neubauuer (garage fiat agréé) qui l'a passé au banc et à la valise - je repéte car je n'y comprends rien et ils m'ont dit tout va bien tout est normal et jai un peu de mal à y croire ...

des idées? des avis?

c'est assez déconcertant car je suis nul en mecanique et je ne sais quoi penser

merci d'avance

Par BaL59gt

J'ai un twinair 85 neuf qui a 1200 kilomètres au compteur et j'ai pu faire 650 bornes avec 46 euros soit 5.2litre en conso moyenne sur long trajet autoroute national, peu de ville et un peu de bouchon...

Je trouve ca pas mal du tout... à comparer avec un diesel, l'entretient est bien plus chère, sans compter que le diesel monte à la pompe actuellement.

Par BaL59gt

En réponse à BaL59gt

J'ai un twinair 85 neuf qui a 1200 kilomètres au compteur et j'ai pu faire 650 bornes avec 46 euros soit 5.2litre en conso moyenne sur long trajet autoroute national, peu de ville et un peu de bouchon...

Je trouve ca pas mal du tout... à comparer avec un diesel, l'entretient est bien plus chère, sans compter que le diesel monte à la pompe actuellement.

J'oubliais, pas de vibrations du tout et bruit quasiment inexistant... en tous cas rien à voir avec le modèle que j'ai essayé en concession...

Peut être les versions 2015 ont été revues ???

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Essais Cabriolet

Publicité : Ne manquez pas

Fiches fiabilité Cabriolet

Toute l'actualité