Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Extrait de "Rodéos", cinquième chant de "Sombre aux abords", par Julien d'Abrigeon

Antoine Dufeu

Extrait de "Rodéos", cinquième chant de "Sombre aux abords", par Julien d'Abrigeon

Déposer un commentaire

Par

:ange: "... j'ai simplement reprogrammé le carburateur "

... sur un 2.7 HDI....

Et il faut mettre quoi comme carburant à la station Ms'ieur d'Abrigeon ?

Par Anonyme

En réponse à roc et gravillon

:ange: "... j'ai simplement reprogrammé le carburateur "

... sur un 2.7 HDI....

Et il faut mettre quoi comme carburant à la station Ms'ieur d'Abrigeon ?

   

Il a aussi écrit "filerons à la vitesse de la lumière", ça t'a pas choqué ?

Par

En réponse à Anonyme

Il a aussi écrit "filerons à la vitesse de la lumière", ça t'a pas choqué ?

   

Oh... pas plus que le ventre tordu dans le torse.

Pour le carburant... c'est indiqué, fallait juste lire :

"... je sens l'huile Yacco, le cambouis, l'essence et le sang "

De l'essence dans le HDI donc. On demandera à Eric Jeune si l'on peut tenter une rasade de gaz-oil dans le réservoir de la 208 GTI. Faudrait pas mourir idiot...

Par §C3R408gg

et on fait bonjour aux 2 radars fixes, 1 radar tronçon et au mobile-mobile dépassé ...:ml:

Par §syl171WW

J'ai bien aimé. J'ai lu le texte en écoutant cette musique:

http://www.youtube.com/watch?v=PvPkLG-tvzM

ça colle bien au texte descriptif et ça fait un peu rêver :oui:

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

Récit pathétique sur un jacky .

Avoir lu de " À l'intérieur j'ai installé " à " les Restau-marchés " .

Suffit amplement à identifier le bof moyen ayant un attrait pour le massacre automobile et il est évident que l’écriture de ce billet n’émane pas du 1er rôle en question .

Je me demande bien pourquoi le romancier a voulu illustrer ce genre d'individu, si c'était pour raconter une histoire sur les " runs ", pourquoi ne pas avoir prit la peine d’être allé voir de vrai amoureux de la vitesse illégal qui prennent de vrai risques dans de vrai voitures puissantes ?

Par

moi j'aime...c'est bien écrit...surtout a partir de "je vivrai vite mais je vivrais" jusqu’à la fin...c'est ce que je ressentais a une certaine époque...non franchement :bien:

Par Anonyme

BOYCOTTER DUFEU ET SES ARTICLES EN CARTON

Par §ASP103mt

Mieux vaux mettre du mazout dans un THP, que du SP98 dans un HDi, il y a moins de risque de casse, au pire, ça lubrifira les injecteurs !!!

Par

c'est surtout que ça ressemble étrangement à un scénario d'un film des années 70 "macadam à deux voies"

le pilote et son mécano qui vont de ville en ville et courent

c'est pas beau de copier

Par §Fan387VI

Il faudrait retravailler les phrases, il y a trop de virgules. Jusqu'à six dans la même phrase et pourtant il n'y a pas d'énumération. Il faudrait reformuler en enlevant certaines virgules, la lecture serait plus fluide.

Il y a également trop de répétitions! Cela alourdi le texte!

EX:

"Cette nuit,

cette nuit.

Cette nuit, cette nuit, cette impeccable nuit d'été à la chaleur impeccable qui éloigne[...]"

Quatre fois de suite "cette nuit" suivi de la répétition du mot "impeccable" et encore "nuit", c'est trop.

Par

En réponse à §Fan387VI

Il faudrait retravailler les phrases, il y a trop de virgules. Jusqu'à six dans la même phrase et pourtant il n'y a pas d'énumération. Il faudrait reformuler en enlevant certaines virgules, la lecture serait plus fluide.

Il y a également trop de répétitions! Cela alourdi le texte!

EX:

"Cette nuit,

cette nuit.

Cette nuit, cette nuit, cette impeccable nuit d'été à la chaleur impeccable qui éloigne[...]"

Quatre fois de suite "cette nuit" suivi de la répétition du mot "impeccable" et encore "nuit", c'est trop.

   

C'est juste écrit comme le ferait un goret. Hélas le lot de pas mal d'ouvrages de la moderne littérature.

Bref, un nom d'auteur à vite oublier.

http://www.dabrigeon.fr/

Par Anonyme

Bonjour à tous,

Merci à ceux d'entre vous qui me proposent des commentaires productifs... L'idée est bien de le tester sur sa crédibilité du point de vue "automobile". J'avais pris à l'origine une BMW (ou une Audi, je ne sais plus). Je l'ai modifié pour une Peugeot parce qu'il me fallait une voiture française. Le texte est une réécriture d'un texte existant (que vous pouvez vous amuser à retrouver),un palimpseste donc incluant pas mal de références cinématographiques (Hellman, oui ! Et Sarafian, Tourneur, etc). Pour les remarques de style et d'écriture, je me débrouillerai (les répétitions sont motivées dans l'ensemble du manuscrit, dans ce passage notamment, par justement des reprises de rythmes du texte originel...) Mais, si j'ai grandi dans le garage de mon grand-père au milieu des bagnoles (et peut-être pour cette raison), je ne suis plus du tout amateur aujourd'hui, je ne connais très mal les modèles, la mécanique. Or ce texte-ci, le début d'une partie, en parle beaucoup, tourne autour d'un gars normal qui roule, fait des runs. Je voulais décrire aussi un fan de tuning sans condescendance, sans ironie, sans second degré. Le genre de gars que j'ai croisé souvent et qui n'existe pas dans la littérature ou ciné en France, ou sinon pour se foutre de lui. D'où l'idée de ne pas prendre un vrai amateur de vitesse.

Je suis ravi des commentaires sur le HDi et l'essence ! Voilà vraiment une erreur évidente pour vous et qui ne me sautait pas aux yeux (quoique, maintenant !!). C'est parfait. Ayant lu les précédents commentaires aux posts littéraires précédents d'Antoine Dufeu, je savais que je m'exposais aussi à des commentaires désagréables mais peu importe, je sais où je vais, je suis prêt à encaisser,à laisser glisser, tant que des amateurs éclairés m'apportent leurs lumières dans une discussion intéressante ! Déjà cette première rectification me plaît. Je vais changer l'essence en gazoil. A moins que les plus sympas d'entre vous me proposent un autre modèle de Peugeot. Je suis à l'écoute. Merci. Julien.

Par Anonyme

Donc, Roc & Gravillon, au lieu de me traiter de goret et faire ta mauvaise tête, propose moi un modèle de Peugeot qui puisse coler. Diesel ou Diesel, en fait, oui, peu importe.

L'idéal serait de me dégoter une voiture française, datant de 9-10 ans, d'un prix accessible à une personne de milieu modeste. Il me faudrait l'équivalent en 2013 de ce que pouvait être en 1978 une Chevrolet de 69, la Chevelle SS 396. C'est pas un beau défi pour fan de bagnoles de me me trouver ça ? ;-)

Par

anonyme de 13h48...ne t’inquiète pas, certains se permettent de la ramener alors qu'ils ne savent pas écrire 3 mots d’affiler...si ce que j'ai lu est de toi, c'est pas mal du tout...je dis pas mal pour l'ensemble sinon pour moi c'est + la dernière partie qui m'a interpellé et que j'ai trouvé bien..quoi que dans l'idéal j'aurais augmenté l'aspect dramatique...afin d'exprimer plus clairement le mal être que vivent certaines de ces personnes qui l'espace d'un instant se sentent libre et en dehors du systéme qui les oppressent a longueur de temps..ces runs sauvages sans aucune prise en compte de ce qu'il se passe autour, leurs permets de se déconnecter de la réalité jusqu'a ce que le fait de tout simplement rentrer chez eux les y ramène brutalement.. les runs sauvages représentent un monde ambigu et a part qui ne peut être compris par des gens saint d'esprit et équilibré dans leurs tétes...j'ai fais partis de ces gens la, de ces fous de la routes...j'en suis revenu entier et sans trop de dégât..juste de la tôle froissée..ca aurait pu être bien pire et j'en ai eu conscience des le début mais j'avais que ca pour me sentir exister...j'ai évolué dans le bon sens depuis..ceci pour dire que tu es dans l'esprit...sauf qu'il faut pousser + loin la dramaturgie...même si évidement tu n'as pas a faire a des littéraires sur ce site... :biggrin:

Par Anonyme

Merci Mekinsy pour tes encouragements et ton avis éclairant sur ce monde là... Cet extrait n'est que le début d'une partie... De plus, il s'agit de la réécriture d'un texte (américain) existant, une sorte de "remake" littéraire d'un tout petit texte non-narratif... Il y a donc un peu plus de dramaturgie par la suite (mais à peine), on reste sur des sortes de polaroids...

Par

Pour moi tout l’intérêt serait justement de rendre un personnage attachant qui ne voit que pour seule issue possible pour se sentir exister que ce monde la...je pense que les runs sauvages peuvent être un bon fil conducteur et il est possible d'en faire une œuvre profondément humaine pour qui veut s"en donner la peine..je trouve que les stéréotypes a la "fast and furious" sont faciles et justes prétexte a quelques cascades bien orchestrées..je te conseille de voir "la fureur de vivre" film de 1955 avec james dean..ca peut te donner une certaine vision de ce que je veux dire.

sinon l'idée d'entamer une relation fusionnel entre l'homme et la machine me parait également très intéressant a creuser..méme la encore aujourd'hui, je considère que ma voiture n'est pas juste un assemblage de tôle et d'acier..d'ailleurs j'en choque certains sur le forum quand je dis que certaines voitures ont une "âme".. :tongue: après moi je ne donne que mon avis comme tu l'as si bien souligné, a toi de voir ce qui te parles ou pas.. :wink:

Par Anonyme

Bien vu. Figure-toi que "La fureur de vivre" est amplement cité dans mon bouquin, je colle des phrases, des lieux (le planétarium), etc. Mais aussi "A l'Est d'Eden", "Gun Crazy", "Badlands", "Vanishing point", "la griffe du passé, "les inconnus dans la ville", "Du rififi chez les hommes", "Cry Baby" et de nombreux films noirs... Eh Eh... La suite de ce "chant"-là fait moins appel à ces connaissances mécaniques que je ne possède pas. (=Arrivée d'une fille...)

Par

En réponse à Anonyme

Bien vu. Figure-toi que "La fureur de vivre" est amplement cité dans mon bouquin, je colle des phrases, des lieux (le planétarium), etc. Mais aussi "A l'Est d'Eden", "Gun Crazy", "Badlands", "Vanishing point", "la griffe du passé, "les inconnus dans la ville", "Du rififi chez les hommes", "Cry Baby" et de nombreux films noirs... Eh Eh... La suite de ce "chant"-là fait moins appel à ces connaissances mécaniques que je ne possède pas. (=Arrivée d'une fille...)

   

A l'anonyme d'Abrigeon :

- Je ne te traite pas de goret ( au passage, surnom assumé de l'actuel entraîneur de l'équipe de France de rugby ), mais, je cite " écrit comme le ferait un goret". Nuance.

- Tes anonymes envois lus ci-dessus me paraissent de meilleure qualité que ce que l'Antoine a publié. Comme quoi, tout espoir n'est pas vain.

- Réponse à ta suggestion, d'une caisse "diesel ou diesel ?" on aura peut être compris diesel ou essence : ça tombe bien, des modèles V6 français d'une dizaine d'année ne valant plus un dime, il en existe quelques uns :

Renault Laguna V6 94-96, Vel-Satis V6 3.5 2002-2009 ( un tuning la dessus, pas banal), Citroën XM V6 24s 95-97 ( même remarque que précédemment )? Xantia V6 98-2001( le rêve de Jean-Claude Convenant ), Peugeot 607 V6 2000-04

et bien entendu le coupé 407 essence 2005-2009 ou mazout ( depuis 2006), mais pas sûr que dans ce cas, sa décote soit telle qu'un kékétuneur puisse jeter son dévolu dessus, fusse t'il aidé des quelques économies de son pote Sofian.

En la matière, la première victime correctement, lire noblement, motorisée lâchée en pâture aux mains des artistes des cités me semble rester la 406 v6 24 s coupé Pinin (97-2004 ), dont on peut se demander si il en restera encore quelques unes en version nature, comme unique témoins de la seule auto franchouille désirable du précédent millénaire finissant.

A part ça, si tu cherches un brin d'inspiration dans la littérature américaine popu mais de qualité, un chouette bouquin, Speed Queen de Stewart O'Nan :

http://www.senscritique.com/livre/Speed_Queen/402562

Allez, accroche toi et trace ta route sans t'occuper des critiques, sinon on s'en sort pas.

Par Anonyme

Eh Eh.. On y arrive... Merci pour les détails. Si je prends la 406, il va falloir que je vire le passage sur le diesel et que je recherche des infos sur les autres moteurs des autres 406 pour récrire le passage sur les sons, les bruits de moteurs.

Je vois donc que, outre le problème (important) du prix, le modèle choisi allait à peu près (je suis une bille en voiture, je ne m'y intéresse pas du tout, d'où cette idée de travailler avec vous). Les faits racontés n'étant jamais datés (et volontairement flous, une voiture de 7 ans plutôt que 9 ne devrait pas poser de gros problème, surtout dans 2 ans... (je n'ai pas de date de sortie officielle pour le moment, et ça fait déjà 4 ans que je travaille sur ce projet, alors...). Le passage sur le carbu était piqué sur un forum de tuning à propos de la première voiture choisie au départ. Il est déjà viré. Rien n'est vraiment réaliste dans mon bouquin, mais je veux que ce passage sur les bagnoles ne sonne pas totalement bidon car le narrateur, lui, est censé connaître les bagnoles. Je peux passer 15 jours à me renseigner sur les marnes schisteuses pour une mention invisible ou me renseigner de façon détaillée (=en allant rechercher dans les journaux d'époque numérisés) pendant une semaine sur un meurtre américain que je n'évoque pas mais qui est lié à mon truc. Ou calquer le rythme d'une phrase sur une portée musicale de chanson. Ou visiter pendant 4 heures une usine de chaux pour l'évoquer pendant 2 lignes. Ou réécrire des dizaines et des dizaines de fois un passage, afin de décaler une virgule pour créer une coupe de souffle ou en revanche une accélération. Ou effacer 5 pages d'un coup de tête. Bref, je suis un grand malade quand il le faut. Et là, il me faut la bonne bagnole. Je ne la cite qu'une fois et, à 99.8%, mes lecteurs ne verront jamais le soin (de goret cherchant une truffe) pris dans ce choix de voiture, mais voilà, il me la faut... J'ai donc en magasin désormais ma 407 trop chère diesel et ma 406 bien crédible mais, si je te suis, un peu vulgaire. Une chevrolet Chevelle 396 de 69, en 78 aux USA, c'est un bolide classe ou une caisse de kakou un peu naze ? That is the question. C'est ce qui tranchera, plus que le prix ou le carburant.

Ah oui, détail important : on doit avoir sur cette bagnole un vrai pommeau de levier de vitesse (pour monter un modèle chromé "hurst" à la place). ça fait partie de mes contraintes...

Par

En réponse à Anonyme

Eh Eh.. On y arrive... Merci pour les détails. Si je prends la 406, il va falloir que je vire le passage sur le diesel et que je recherche des infos sur les autres moteurs des autres 406 pour récrire le passage sur les sons, les bruits de moteurs.

Je vois donc que, outre le problème (important) du prix, le modèle choisi allait à peu près (je suis une bille en voiture, je ne m'y intéresse pas du tout, d'où cette idée de travailler avec vous). Les faits racontés n'étant jamais datés (et volontairement flous, une voiture de 7 ans plutôt que 9 ne devrait pas poser de gros problème, surtout dans 2 ans... (je n'ai pas de date de sortie officielle pour le moment, et ça fait déjà 4 ans que je travaille sur ce projet, alors...). Le passage sur le carbu était piqué sur un forum de tuning à propos de la première voiture choisie au départ. Il est déjà viré. Rien n'est vraiment réaliste dans mon bouquin, mais je veux que ce passage sur les bagnoles ne sonne pas totalement bidon car le narrateur, lui, est censé connaître les bagnoles. Je peux passer 15 jours à me renseigner sur les marnes schisteuses pour une mention invisible ou me renseigner de façon détaillée (=en allant rechercher dans les journaux d'époque numérisés) pendant une semaine sur un meurtre américain que je n'évoque pas mais qui est lié à mon truc. Ou calquer le rythme d'une phrase sur une portée musicale de chanson. Ou visiter pendant 4 heures une usine de chaux pour l'évoquer pendant 2 lignes. Ou réécrire des dizaines et des dizaines de fois un passage, afin de décaler une virgule pour créer une coupe de souffle ou en revanche une accélération. Ou effacer 5 pages d'un coup de tête. Bref, je suis un grand malade quand il le faut. Et là, il me faut la bonne bagnole. Je ne la cite qu'une fois et, à 99.8%, mes lecteurs ne verront jamais le soin (de goret cherchant une truffe) pris dans ce choix de voiture, mais voilà, il me la faut... J'ai donc en magasin désormais ma 407 trop chère diesel et ma 406 bien crédible mais, si je te suis, un peu vulgaire. Une chevrolet Chevelle 396 de 69, en 78 aux USA, c'est un bolide classe ou une caisse de kakou un peu naze ? That is the question. C'est ce qui tranchera, plus que le prix ou le carburant.

Ah oui, détail important : on doit avoir sur cette bagnole un vrai pommeau de levier de vitesse (pour monter un modèle chromé "hurst" à la place). ça fait partie de mes contraintes...

   

Ah, les leviers Hurst, avec, pour les bv manuelles, leur petites boules blanches.

Un très bon cas marketing, tiens, rince toi l'œil sur leur meilleure ambassadrice, la si naturelle Linda :

http://www.youtube.com/watch?v=Zt3cKK27rkw

Pour en revenir à la caisse qu'il te faudra choisir, si tu reprends un brin ce que j'écris, il n'est nullement question de la vulgarité d'une 406 coupé,

bien au contraire. Si l'on devait ne retenir qu'une caisse de série française désirable du tournant du dernier siècle, se serait bien celle là.

D'où la désolation de la laisser entre les pattes de tuners des cités, un peu comme si tu laissais restaurer le Palais du Louvres par des gars en première année de CAP plâtrier.

Bon, si tu rejoins ce choix, donne leur donc en pâture une phase 2, celles produites entre avril 2003 et la fin, en 2004. Comme souvent, restyling loupé. Du coup, y'a moindre mal à venir saloper ces versions.

Pour le reste, demande au gars que ton texte interpelle, un brin plus haut de t'aider pour ce qui est du vécu et de l'atmosphère. Tu as compris que la bidouille et les road trip en des caisses de mougeon accompagné de musique au rythme binaire, c'était pas trop mon truc.

Bon, le cas de la Chevrolet Chevelle 1969 maintenant ( pourquoi ce modèle en particulier ? ) : voiture "bread and butter" du quotidien, aussi tartignole qu'une Megane blanche ici quoi. Et pour pousser plus loin le comparo, la version la plus puissante que tu évoques, la 396 donc, peut être considérée comme la version RS de la Mégane : gros moteur sur caisse légère = poutrage d'à peu près tout ce qui pouvait se présenter sur les routes, en ligne droite du moins, ce qui constitue une différence notable avec la Mégane.

Donc, bolide classe vu depuis 78, oui, car tout de même un brin rare, et parfaite illustration de la course à la puissance proposé sur une floppée de modèles US, même les plus populaires. Tout celà prendra assez brutalement fin avec le 1er choc pétrolier de 1971/73.

Et fais gaffe quand tu visites des usine de chaux. Un accident est vite arrivé.

Par Anonyme

Vendu ! J'opte pour la 406 coupé ! Je retravaille ça ce week-end. Je repasserai peut-être proposer les modifs, voir si je ne lui colle pas un truc GPL par erreur, ou des roues de mini. Je peux donc lui faire re-trafiquer le carbu, vu que c'est une essence, c'est ça ?

Quant aux regrets de l'essence, cela devrait devenir un regret pour la 407...

Une info sur le son du moteur de cette 406 ? Il ronronne ? vrombit ? il est trop ceci ou cela ? Merci pour tout.

Par

En réponse à Anonyme

Vendu ! J'opte pour la 406 coupé ! Je retravaille ça ce week-end. Je repasserai peut-être proposer les modifs, voir si je ne lui colle pas un truc GPL par erreur, ou des roues de mini. Je peux donc lui faire re-trafiquer le carbu, vu que c'est une essence, c'est ça ?

Quant aux regrets de l'essence, cela devrait devenir un regret pour la 407...

Une info sur le son du moteur de cette 406 ? Il ronronne ? vrombit ? il est trop ceci ou cela ? Merci pour tout.

   

Naaaaaaannnnn.... t'en fais exprès ou quoi ?

Il y a bien longtemps que les carburateurs ont mis la clé sous la porte, un peu comme les machines à écrire ou les magnétophones à cassette. L'injection règne en maître sous les capots. Va te renseigner sur la reprogrammation de boîtiers et si le Sofian a réussi son CAP, pourquoi ne pas s'attaquer à la greffe d'une paire de turbos au V6...

Le bruit d'un V6 de 406 aurait plutôt tendance à être asse fadasse, on n'est pas chez Alfa là. Bref, il ronchonne... comme un bon franchouille qui se respecte.

Par Anonyme

Merci. Je vais voir ça.

J'avais envie d'un Alfa au départ... Mon grand père avait un garage Alfa... (D'où la présence de l'huile Yacco ici.. et d'Agip plus loin). J'avais dit une voiture française parce que mon personnage américain a une américaine. Et que je pensais (à tort peut-être) que les Alfa actuelles n'avaient plus forcément bonne réputation auprès des amateurs...

Par

En réponse à roc et gravillon

Naaaaaaannnnn.... t'en fais exprès ou quoi ?

Il y a bien longtemps que les carburateurs ont mis la clé sous la porte, un peu comme les machines à écrire ou les magnétophones à cassette. L'injection règne en maître sous les capots. Va te renseigner sur la reprogrammation de boîtiers et si le Sofian a réussi son CAP, pourquoi ne pas s'attaquer à la greffe d'une paire de turbos au V6...

Le bruit d'un V6 de 406 aurait plutôt tendance à être asse fadasse, on n'est pas chez Alfa là. Bref, il ronchonne... comme un bon franchouille qui se respecte.

   

"Tu as compris que la bidouille et les road trip en des caisses de mougeon accompagné de musique au rythme binaire, c'était pas trop mon truc."

roc,roc,roc... j'adore ton coté brut de décoffrage..malheureusement en une seule phrase tu parviens a réunir tout les clichés du genre :non: pourtant tu a l'air d'avoir l'esprit ouvert.. ce n'est pas parce l'on fait du run sauvage ou illégal, qu'on écoute de la techno ( même si j'en conviens, je ne faisais pas une course en écoutant Mozart ou Beethoven (que j'aime beaucoup soit dit en passant)..et encore moins de l'opéra...koike...il ya de quoi péter un câble la :ptdr: )mais du nirvana, noir désir, cambreries...etc..etc..voir un bon rap cinglant, et pour ce qui est de l'electro j'étais + dans la dreams ( c'est pas du boum boum )..

Mes voitures ont toujours été strictement d'origine ( bon oui c'est vrai que quand on se prend au jeu, on rajoute une admission dynamique par ci, une puce par la mais :chut: faut pas le dire )..et pourtant cela ne m'a jamais empêché de participer a des courses poursuites...pas besoin d'avoir 1000 chevaux sous le capot pour ca ( bon il en faut pas - de 100 sinon ca craint un peu niveau sensation et on risque d’être intoxiquer par celui qui est devant ) bon après pour l'ambiance je mettais il ya environs 10 ans maintenant ( que le temps passe vite..) installé de la lumière noir a bord ( tu as du connaitre ca roc en boite de nuit dans les années 70...c'est bon je taquine )

pour ce qui est de la 406 coupé, je n'ai jamais connue cette voiture en tunning pour la simple et bonne raison ( je pense ) qu'elle est trop belle pour ca..un bijou de l'oeuvre de pininfarina ne doit, ne peut !! étre esquinté...et puis le budget était déja trop élevé ( a mon époque ) pour une certaine catégorie dont je faisais partie...et pour l'autre c'etait + BMW voir audi/vw qui raflait la mise..mais bon les temps changent..

pour ce qui est de l’atmosphère de la nuit ( un anonyme ne comprenait pas la répétition de ce mot ), pour ma part ca me choque pas du tout bien au contraire car l'illégalité ont la pratique la nuit...moins de monde sur les routes tout simplement...et aussi le coté ambiance boite de nuit..( sauf que la dans le cas présent c'est ta voiture et c'est toi qui choisi la musique )

les gens s'intéressant + au voitures qu'au son qu'il en sort de toute manière ( a part le bruit d'échappement évidement..) :biggrin:

Ce qui est aussi amusant dans les runs, c'est qu'il n'y a pas que des jeunes, il ya aussi des mecs de 30,40, voir 50ans nostalgiques je pense ou pour faire voir qu'ils ont réussis, ou ce que vaut réellement leurs grosses porsches ou m3,m5..dans ces derniers, j'en ai vue souvent repartir particulièrement vexé de s’être fait déposé par une golf2 (par exemple) poussé a 400 chevaux (ya 8,10ans je rappel ) spécialisée dans le 400m ligne droite.

Pour en revenir a ton livre Julien, la force d'un ouvrage comme celui ci, c'est justement d'éviter ce genre de cliché ,de donner un aspect poétique, chevaleresque, dans le genre de "drive" par exemple,film que tu connais forcement vue ta culture cinématographique..

la BOF de ce film est elle aussi excellente et correspond en tout point a ce que j'aime écouté quand je roule vite ( je ne fais plus de run mais le démon de la vitesse ne m'a pas quitté pour autant hélas mais :chut: )

Si tu persiste a t'enfermer dans un monde que tu maitrises mal ( je parle prepa moteur etc...etc ) tu risque de faire chou blanc, de n'intéresser personne, pas même toi...alors que si tu développes le personnage et que tu lui donne une réel épaisseur tout en te servant de cet univers qu'est le monde du tuning,prépa run sauvage..comme décors...tu peux en captiver plus d'un dont moi ! car pour moi et pas que d'ailleurs...mettre les mains dans le cambouis n'as jamais été l'objectif prioritaire...méme si il faut y passer parfois ne serait ce simplement que pour être crédible. un peu de :ml: pour toi roc !:tongue:

Par

En réponse à mekinsy

"Tu as compris que la bidouille et les road trip en des caisses de mougeon accompagné de musique au rythme binaire, c'était pas trop mon truc."

roc,roc,roc... j'adore ton coté brut de décoffrage..malheureusement en une seule phrase tu parviens a réunir tout les clichés du genre :non: pourtant tu a l'air d'avoir l'esprit ouvert.. ce n'est pas parce l'on fait du run sauvage ou illégal, qu'on écoute de la techno ( même si j'en conviens, je ne faisais pas une course en écoutant Mozart ou Beethoven (que j'aime beaucoup soit dit en passant)..et encore moins de l'opéra...koike...il ya de quoi péter un câble la :ptdr: )mais du nirvana, noir désir, cambreries...etc..etc..voir un bon rap cinglant, et pour ce qui est de l'electro j'étais + dans la dreams ( c'est pas du boum boum )..

Mes voitures ont toujours été strictement d'origine ( bon oui c'est vrai que quand on se prend au jeu, on rajoute une admission dynamique par ci, une puce par la mais :chut: faut pas le dire )..et pourtant cela ne m'a jamais empêché de participer a des courses poursuites...pas besoin d'avoir 1000 chevaux sous le capot pour ca ( bon il en faut pas - de 100 sinon ca craint un peu niveau sensation et on risque d’être intoxiquer par celui qui est devant ) bon après pour l'ambiance je mettais il ya environs 10 ans maintenant ( que le temps passe vite..) installé de la lumière noir a bord ( tu as du connaitre ca roc en boite de nuit dans les années 70...c'est bon je taquine )

pour ce qui est de la 406 coupé, je n'ai jamais connue cette voiture en tunning pour la simple et bonne raison ( je pense ) qu'elle est trop belle pour ca..un bijou de l'oeuvre de pininfarina ne doit, ne peut !! étre esquinté...et puis le budget était déja trop élevé ( a mon époque ) pour une certaine catégorie dont je faisais partie...et pour l'autre c'etait + BMW voir audi/vw qui raflait la mise..mais bon les temps changent..

pour ce qui est de l’atmosphère de la nuit ( un anonyme ne comprenait pas la répétition de ce mot ), pour ma part ca me choque pas du tout bien au contraire car l'illégalité ont la pratique la nuit...moins de monde sur les routes tout simplement...et aussi le coté ambiance boite de nuit..( sauf que la dans le cas présent c'est ta voiture et c'est toi qui choisi la musique )

les gens s'intéressant + au voitures qu'au son qu'il en sort de toute manière ( a part le bruit d'échappement évidement..) :biggrin:

Ce qui est aussi amusant dans les runs, c'est qu'il n'y a pas que des jeunes, il ya aussi des mecs de 30,40, voir 50ans nostalgiques je pense ou pour faire voir qu'ils ont réussis, ou ce que vaut réellement leurs grosses porsches ou m3,m5..dans ces derniers, j'en ai vue souvent repartir particulièrement vexé de s’être fait déposé par une golf2 (par exemple) poussé a 400 chevaux (ya 8,10ans je rappel ) spécialisée dans le 400m ligne droite.

Pour en revenir a ton livre Julien, la force d'un ouvrage comme celui ci, c'est justement d'éviter ce genre de cliché ,de donner un aspect poétique, chevaleresque, dans le genre de "drive" par exemple,film que tu connais forcement vue ta culture cinématographique..

la BOF de ce film est elle aussi excellente et correspond en tout point a ce que j'aime écouté quand je roule vite ( je ne fais plus de run mais le démon de la vitesse ne m'a pas quitté pour autant hélas mais :chut: )

Si tu persiste a t'enfermer dans un monde que tu maitrises mal ( je parle prepa moteur etc...etc ) tu risque de faire chou blanc, de n'intéresser personne, pas même toi...alors que si tu développes le personnage et que tu lui donne une réel épaisseur tout en te servant de cet univers qu'est le monde du tuning,prépa run sauvage..comme décors...tu peux en captiver plus d'un dont moi ! car pour moi et pas que d'ailleurs...mettre les mains dans le cambouis n'as jamais été l'objectif prioritaire...méme si il faut y passer parfois ne serait ce simplement que pour être crédible. un peu de :ml: pour toi roc !:tongue:

   

" je ne fais plus de run mais le démon de la vitesse ne m'a pas quitté pour autant hélas mais "

Mekinsy ... tu es bien le même mec qui hier a découvert que finalement, n'avait plus tous ses points, et qui se traînait systématiquement à 10 km/h en deça des vitesses affichées.

C'est bien le même Mekinsy là ? :voyons:

Par

En réponse à Anonyme

Merci. Je vais voir ça.

J'avais envie d'un Alfa au départ... Mon grand père avait un garage Alfa... (D'où la présence de l'huile Yacco ici.. et d'Agip plus loin). J'avais dit une voiture française parce que mon personnage américain a une américaine. Et que je pensais (à tort peut-être) que les Alfa actuelles n'avaient plus forcément bonne réputation auprès des amateurs...

   

D'abrigeon, si pépé n'a pas levé les bottes, va lui demander te te parler de la sonorité d'un V6 Alfa à 60° ou d'un simple 4 pattes bialbero de la même marque.

Prévois un mouchoir si l'ancêtre est devenu un brin sensible...

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Vendu ! J'opte pour la 406 coupé ! Je retravaille ça ce week-end. Je repasserai peut-être proposer les modifs, voir si je ne lui colle pas un truc GPL par erreur, ou des roues de mini. Je peux donc lui faire re-trafiquer le carbu, vu que c'est une essence, c'est ça ?

Quant aux regrets de l'essence, cela devrait devenir un regret pour la 407...

Une info sur le son du moteur de cette 406 ? Il ronronne ? vrombit ? il est trop ceci ou cela ? Merci pour tout.

   

Le v6 ES9J4 (son nom de code chez PSA) ronronne à bas régime, il vrombit lorsqu'on le sollicite, le 194 cv est plus rageur au -dessus de 4000 trs que son évolution 210cv revu chez Porsche, qui lui a adjoint une admission variable (phaseurs d'arbres à cames), une gestion électronique plus évoluée etc le rendant plus linéaire car plus coupleux dans les bas régimes, mais plus performant dans l'absolu même s'il y a moins de 'sensations'. Les deux versions ont existé sur 406, d'abord 194cv puis 210. Ce sont des v6 avec un angle de 60° entre les deux bancs de cylindres, c'est l'idéal en terme d'équilibrage pour un V6, le fonctionnement sera harmonieux, velouté et onctueux. Vous pouvez aussi parler de mélopée du V6.

Par Anonyme

Il y a aussi la possibilité de faire un swap, c'est-à-dire remplacer le moteur par un autre plus performant, là en l'occurence celui des Clio V6, 230 puis 255 cv, il s'agit du même V6 francais à la base mais préparé ou optimisé pour en extraire plus de puissance et de couple et en même lui conféré un caractère plus sportif. Un swap de v6 3.0 de clio v6 phase 2 dans une 406 coupé/Laguna/Xantia v6, voilà une idée originale, mais cela dépasse peut- être le budget de vos héros, à vous de voir. Suppression de la banquette pour gagner du poids, des isolants, vous pouvez aussi parler de cela.

Par

En réponse à roc et gravillon

D'abrigeon, si pépé n'a pas levé les bottes, va lui demander te te parler de la sonorité d'un V6 Alfa à 60° ou d'un simple 4 pattes bialbero de la même marque.

Prévois un mouchoir si l'ancêtre est devenu un brin sensible...

   

oui roc c'est le méme !! mais c'est comme docteur jekyll et mister Hyde...tu as le petit mekinsy le jour "tout tranquille" qui fait comme monsieur et madame tout le monde et la nuit celui qui a "envie de se faire plaisir" sauf que depuis maintenant 8ans c'est tout seul et j'éssai de faire ca sur des portions en ligne droite a des heures ou mes amis en bleu s'occupent d'autres choses que des gros excès de vitesses.. :wink:

et je te remercie de t'occuper de mon sort mais il me reste encore 10 points...enfin j’espère ! :biggrin:

et pour finir ah lala...c'est évident que si ce fabuleux v6 alfa avait trouvé chaussure a son pied...ils en seraient peut étre pas ou ils en sont aujourd'hui !! :buzz:

Par

En réponse à mekinsy

oui roc c'est le méme !! mais c'est comme docteur jekyll et mister Hyde...tu as le petit mekinsy le jour "tout tranquille" qui fait comme monsieur et madame tout le monde et la nuit celui qui a "envie de se faire plaisir" sauf que depuis maintenant 8ans c'est tout seul et j'éssai de faire ca sur des portions en ligne droite a des heures ou mes amis en bleu s'occupent d'autres choses que des gros excès de vitesses.. :wink:

et je te remercie de t'occuper de mon sort mais il me reste encore 10 points...enfin j’espère ! :biggrin:

et pour finir ah lala...c'est évident que si ce fabuleux v6 alfa avait trouvé chaussure a son pied...ils en seraient peut étre pas ou ils en sont aujourd'hui !! :buzz:

   

Rouler vite la nuit en ligne droite. Et certainement avec une caisse bandante comme un cachalot cacochyme. Passionnant :dodo: . Et ça dure depuis huit ans...

Par

En réponse à roc et gravillon

Rouler vite la nuit en ligne droite. Et certainement avec une caisse bandante comme un cachalot cacochyme. Passionnant :dodo: . Et ça dure depuis huit ans...

   

je rentrerais pas dans ce débat la..c'était pire il ya 8ans comme tu dis...je me suis + que calmé depuis..et c'est pas toutes les nuits...tu fais trop de raccourcis facile en étant de surcroit désagréable...et ca changera quoi ? rien.. :bah:

Par

En réponse à mekinsy

je rentrerais pas dans ce débat la..c'était pire il ya 8ans comme tu dis...je me suis + que calmé depuis..et c'est pas toutes les nuits...tu fais trop de raccourcis facile en étant de surcroit désagréable...et ca changera quoi ? rien.. :bah:

   

Il n'est pas l'heure que tu partes cramer un brin d'essence en ligne droite là ? :coucou:

Par

trop chère l'essence...mais si tu me paies un plein promis je t’emmène avec moi, ca te changeras de ta voiture sans permis ! ( tas cherché la..) :ptdr:

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs