Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Formule 1: Le retour des apprentis sorciers ?

André Lecondé

Formule 1: Le retour des apprentis sorciers ?

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Je croyais l'affaire déjà traitée et classée? :??:

Il a été dit que le produit était destiné à la destrucion des pneus....

Par Anonyme

Bon moi je decouvre...

comment un produit {{ {corrosif} }} peut-il etre utile sur un pneu dans la gomme est presque aussi molle que du chewing gum???

j'attend les conclusions, mais je reste septique...

et puis tant que ca bouffe pas trop l'asphalte!! :lol: :lol:

Par Anonyme

Pour info

extrait de presse vu sur le net

Titre:FIA Corrompue-Bis répétitas!

Après l'interdiction des suspensions à absorption de vibration, la lourde pénalité infligée en Hongrie à Alonso, ce dernier à été une fois de plus victime d 'une sanction étonnante à Monza.

Mais avec une FIA corrompue depuis bien longtemps à la seule cause de Ferrari (on ne parle pas ici de complot contre Renault, puisque d'autres team ont aussi été victime par le passé), tout cela ne peut être considéré que comme normal.

Note: Petite précision orthographique: tout au long de cet article, Ferrari sera considérée comme team, écurie ou marque.

Petit retour en arrière..

Ferrari, est le seul team présent depuis 1950 en Formule 1, ce qui en fait un mythe. Oui, mais Ferrari, dans les années 90 sombre. L'audimat est bon, les rentrées d'argent aussi.

Et B.Ecclestone, le seul clampin gérant les droits de la F1 en voulant toujours plus afin d'augmenter son incroyable richesse (la première en Angletterre), a décidé de saisir le taureau par les cornes. Pour vendre plus cher, il faut que la F1 fasse plus d'audimat. Et pour cela, Ferrari est l'arme absolue.

Il faut savoir que pour cela, Ecclestone a un allié de poids : Max Mosley.

En effet, en 1974, Ecclestone fonde la FOCA, (Formula One Constructors Association) qui aura à charge de représenter les constructeurs britanniques et de gérer les droits de la F1.

Mais, La FOCA cherche à empiéter sur la CSI (Commission Sportive Internationale), ex FIA, puisqu'elle cherche à faire interdire les moteurs Turbos, utilisés par Ferarri, Alfa Roméo et .... Renault, mais pas par les constructeurs britanniques. De son coté, la CSI, devenue FISA depuis l'élection à sa tête de Jean-Marie Balestre) tente de réduire le pouvoir de la FOCA en reprenant en main la gestion commerciale des GP. Cette lutte de pouvoir entre Ecclestone et Balestre qui durera de 1979 à 1982 et qui culmine avec la menace par Ecclestone de créer un championnat parallèle, se termine par une "paix des braves", symbolisée par la signature des "Accords Concorde" à Paris. Ce document entérine officiellement le partage des compétences au sein de la F1 et donne à Ecclestone les pleins pouvoirs commerciaux.

En 1987, Ecclestone devient le vice-president de la FIA en charge des affaires commerciales de la F1. En 1991, sous la pression de l'argentier, Balestre est remplacé à la tête de la FIA par l'Anglais Max Mosley ... son ex bras droit à la tête de la FOCA....

Ecclestone met donc en place « son homme » à la tête de la plus haute instance dirigeante. Ecclestone dirige donc maintenant plus ou moins directement les affaires commerciales et les aspects techniques et sportifs.

C'est ainsi, que, de règlements en réglements, Ferrari est parvenue à remonter. Seulement, non content d'en arriver là, on va ensuite entrer dans le burlesque puis dans le ridicule...

Ridicule certes, mais au moins clairement affiché. Mais est-ce un mérite quand il s'agit de prendre ouvertement les gens pour des cons ?

Rappelez vous, en 1999 et 2000 le nombre de disqualifications dont a été victime McLaren Mercedes ? McLaren avait pour rival.... Ferrari, qui revenait au premier plan...

Disqualifications, pénalisations, passage par les stands, etc... Pendant ce temps, Ferrari était IRREPROCHABLE.

La suite, tout le monde la connait, la F1 entre dans une époque où, tout ayant été fait pour que Ferrari redevienne LA seule écurie de F1, on ne verra plus qu'elle. Oui mais voilà, ça aussi ce n'est plus assez vendeur...

Quand les concurrents reviennent, la bataille doit être contrôllée. Un championnat truquée en quelque sorte... Alors, on recommence les agissements...

Il faut dire aussi que Ferrari a su y faire...

Faire de la politique avant la sport fonctionne. Ferrari l'a compris et sait manier la langue de bois afin d'agir librement, devant les yeux ébahis des téléspectateurs tout acquis aux paroles des médias, TF1 en tête. FIAT à qui appartient Ferrari étant un grand annonceur...

Ferrari clame que la F1 coute trop chère ? Certainement, mais n'est-ce pas là de la langue de bois quand on sait, qu'ils possèdent une piste privée, payent un pilote 6 fois plus que n'importe quelle autre écurie, se voit donner le droit par la FIA ne pas respecter les accords de la Concorde qui interdit aux écuries de faire plus d'un certain nombre de kilomètres d'essais privés afin de réduire les coûts, lance une surenchère sur les ingénieurs en F1, etc....

Mais Ferrari peut se le permettre, puisque qu'elle peut se vanter de toucher la plus grosse part des revenus reversé aux écuries....

Il faut savoir que, après la part des revenus digérée par B.Ecclestone, le reste est reversé aux teams, mais pas de façon égalitaire. Une partie est reversée en fonction des résultats, une autre en fonction de l'histoire du team. Jusque là, rien d'anormal. Seulement, Ferrari, se voit offrir une part supplémentaire au titre de « mythe » mais aussi de « petit constructeur indépendant ». FIAT, racheté puis revendu par GM n'a t-il pas lui même racheté Ferrari il y a des années ?? Oh la belle indépendance.

Et à coté du coté politique, avec un Jean Todt (ci-dessus à droite), bien connu pour ses coups tordus où tout est bon pour gagner, Ross Brawn (ci-dessus à gauche) l'inventeur des supercheries de Benetton en 94 et 95 avec .... Briatore chez Beneton, et bien sur, Schumacher, le pilote parfait pour ses coups de volant dévastateurs sur la pistes et ses manoeuvres dignes d'une personne dotée d'une poche d'eau à la place du cerveau, la parfaite Dream Team est en place.

Nonobstant, la FIA a raison jusque là, tant que personne ne dira tout haut, ce que tout le monde pense tout bas, rien ne bougera !

En 2000, Ron Dennis avait vaguement commencé à dénoncer ces agissements, avant de faire machine arrière, suite à des pressions de par les sponsors (Mercedes en tête très certainement), mais aussi directement de la FIA, puisque ses pilotes se verront déclassés à de nombreuses reprises, pénalisé par des réglements pondus après la course et autres...

Et dernièrement, Briatore, n'avait -il pas déclaré sur la RAI après course, que le titre se jouait sur tapis vert, que la FIA était acquise à la cause de Ferrari, et de Schumacher en particulier ?

Un jour après son intervention, au cours de laquelle il comparait cela au scandale du football italien, rien que ça, et avait laissé entendre que Ferrari avait été favorisé, Flavio Briatore, 56 ans, a confié à Reuters dans une interview qu'il avait été mal compris.

« Nous avons pleinement confiance... nous n'avons jamais cru qu'ils (l'instance gouvernante) manipulaient quoi que ce soit contre Renault », dit-il.

« Je suis convaincu de l'intégrité des commissaires, j'en suis sûr à 100%. »

Pat Symonds, de son coté :"C'est difficile de se battre dans ces conditions... Quand vous voyez une Ferrari changer de direction autant qu'elle le veut avant le premier virage en Turquie et que rien ne se passe, et là nous sommes pénalisés pour ça...".

Alors, on pourra toujours dire, oui, mais en 1997, après la manoeuvre de Schumacher à Jerez, on lui a retiré sa seconde place au championnat. Terrible comme sanction non ? Il a pourtant gardé ses victoires...

Ses diverses manoeuvres sur la pistes, dont celui à Saint-Marin en 2004 où il donne un violent et étrange coup de volant alors que Montoya (Williams) se hisse à sa hauteur ne sera jamais réprimmendé. Le Colombien est obligé de faire un écart dans l'herbe pour éviter la collision. Schumacher, finalement vainqueur, dira ne pas l'avoir vu, mais surtout n'échoppera de rien ! Montoya, cette même année, se verra à de nombreuses reprises sanctionné pour des manoeuvres soit disantes non correctes, comme une tentative de dépassement sur Barrichello sur .... FerrarI.

On passe aussi ses multiples zig-zag sur la piste, lors des départs (grand coutumier du fait), et autres agissements....

La finalité de tout ceci, est que, tout ce qui pourrait entraver la bonne marche de Ferrari doit être erradiqué. Et pour cela, la FIA est prête à tout. L'affaire des ailerons non conformes, il y a quelques années a été entéré, la FIA n'hésitant pas à déclarer que les commissaires de piste s'étaient « trompés » dans leurs mesures ! Un cas sans précédent. Grâce à cela Montoya sur Williams a perdu le titre tout de même ! A cela, rajoutons des réglements toujours sur-mesure ou presque, des pénalisations non données (entre 2000 et 2005 aucune pénalité n'a été infligée à Ferrari. Etaient-ils parfait ? Certainement !!), les pénalisations à tire la rigo à la concurrence, des réglements modifiés en cours de saison, et j'en passe...

Il n'y a bien que dernièrement,où on pensait que la FIA était rassasiée, puisque Schumacher a été disqualifiée des qualifications à Monaco... Simple trompe l'oeil pour calmer les plaignants.

Avec l'annonce de la retraite de Schumacher, la FIA, voudra absolument que Schumacher, le pilote Ferrari le plus titré, se retire sur un titre. C'est bon pour la gloire, pour l'image de la F1, et ... pour celle de Ferrari.

Cela paraitrait trop gros ?? Pas sur ! Depuis le temps, combien de téléspectateurs ont dénoncé ces pratiques ??

Alors, « Ne prenez pas les gens pour des cons,mais n'oubliez pas qu'il le sont ». La FIA applique cet adage à la lettre.

FIN de l'article

Par Anonyme

Un peu orienté, mais très symbolique de la prise en main de Ferrari en F1.

On peut rajouter le règlements sur les changements de pneus modifiés en 2006 à la faveur de qui ? Ferrari. Et la règle sur les moteurs invalidée pour 2006. A la faveur de qui ? Et regardez le résultat, tout ceci fonctionne à merveille. Renault fait de la résistance, on cherche sur la voiture ce qui peut être interprété par le réglement. Et maintenant cette histoire de pneu. Sûrement véridique, mais sera utilisée comme une anectode faisant partie du cirque de la F1.

P.S. : Je ne suis ni anti-Ferrari, ni pro-Renault, seulement dégouté depuis quelques années par ce spectacle (j'allais dire sport..)rongé par le fric et l'audimat.

Par Anonyme

Moi qui me passionne pour la firme italienne (plus pour les voiture de serie que pour la F1)je ne peut que reconnaitre la verité de cet article. c'est triste. Enzo Ferrari aurait certainement pas laisser les choses se passer comme ca, mais meme si Ferrari est avantagé, en sont-ils responsable?? est-ce eux qui ont demander a ce C.. d' ecclestone de leur donner victoire?? la FIA sont des pourris: OK, mais la Ferrari est elle coupable??

maintenant niveau spectacle, c'est moche, on est d'accord.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

Et il faudrait rajouter que Fangio n'a fait qu'une saison chez ferrari car il refusait de tricher...

Par Anonyme

moi je veux voir du vrai sport et que ça et pas cet étalage de...

Par Anonyme

Le retour des apprentis sorciers? ou le retour de la Maffia? je pense que le 2ème titre serait plus adapté.

Personnellement, à partir de la fin de cette saison, je ne regarderai plus un seul GP pour les raisons que vous évoquez si bien et si tout le monde se mettait à déserter les padocs, ce serait la meilleur punition que l' on pourrait infliger à tous ces maffieux

Par Anonyme

ça fait longtemps que je ne regardes plus les GP que par pur hazard et généralement ça m'endort.

pareil pour le foot, à part pour la coupe du monde ou j'ai suivi l'équipe de france.(dont je serais incapable de cité plus de 5 joueurs)

pour moi, ça n'a un intéret que très limité, que l'un ou l'autre gagne, qu'est ce que ça peut me foutre de toute façon ? je les connais pas ces types.

par contre pour le sport ou le spéctacle, j'aime et aprécie les performance et le coté exthétique des sports fun.

assez parlé de moi .... tu ne me connais pas, pourquoi je t'intéresserais ?

vive internet, le surf c plus intéressant que du pseudo sport mass-médiatisé

patrick 91

Par Anonyme

Incoyable l'article de JP BACUS !

On pourrait écrire la même chose en remplacant FERRARI par RENAULT, MC LAREN ou autre.

Tout peut s'interprêter.

Par exemple :

1.La sanction de Schumacher à MONACO est illogique : pourquoi partir dernier alors qu'il n'a pu gêner que les 10 pilotes disputant la super-pôle ? La sanction devait être de partir dixième. A t'on voulu avantager ALONSO ?

2.Avant les ailerons déformables des FERRARI (et d'autres d'ailleurs...) on a eu les carrosseries arrières des RENAULT qui s'affaisaient : pas de sanction non plus.

3.Les mass damper : les techniciens RENAULT en rient en privé : ils savent que ce dispositif était illégal puisqu'il s'agit clairement d'un lest mobile. Ils ont été eux-même surpris du délai anormalement long de la réaction. En attendant ils ont gagné un, et peut-être deux bientôt, championnats avec une voiture non conforme. Pas de sanction.

4.Le changement de règlementation dans l'usage des pneus : et si l'interdiction des changements de pneus en 2005 avait été prise pour faire perdre FERRARI ?

Bref tout argument peut être retourné. Je m'intéresse à la F1 depuis plus de trente ans et pendant longtemps on a prétendu que la FIA avantageait ce que FERRARI appelait les "assembleurs anglais".

Je trouve déplacée cette fronde anti FERRARI et anti SCHUMACHER qui empoisonne l'ambiance. On dirait que RENAULT cherche déjà a justifié une éventuelle défaite. Quand ils ont perdu face à BRABHAM c'était la faute au carburant s'ils perdent aujourd'hui se sera celle de la FIA...

Comme je l'ai déjà dit par ailleurs quand FERRARI ou SCHUMACHER prennent une sanction, justifiée ou non, ils assument et se taisent. Quand il s'agit de RENAULT ou ALONSO on crie au complot. Qui manque de sportivité ?

 

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité