Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Renault s'énerve : Auto Plus perquisitionné et journaliste en garde à vue !!

Patrick Garcia

Renault s'énerve : Auto Plus perquisitionné et journaliste en garde à vue !!

Déposer un commentaire

Par Anonyme

S'il s'agit de taupe, je ne vois pas ce que l'on reproche au journal. Cette chasse à l'informateur rappelle des temps pas très glorieux! J'espère que l'on parle bien des fotos prises en internes car il s'agirait en effet potentiellement d'une accusation d'espionnage industriel. Mais les constructeurs sont aussi les premiers à faire semblant de se faire shooter leurs caisses durant les essais pré-production aussi.....

Par Anonyme

Tous cela est bien négatif pour l'image de Renault et elle n'en avait pas vraiment besoin... La direction de Renault devra le payer un jour....

Par Anonyme

Oui mais bon .. .c'est comme l'histoire des images en 3D des Megane diffusée sur le net il y a une semaine ... une chose c'est de faire une photo avec son GSM et de la poster dans un forum ... l'autre c'est de divulger toute la gamme d'une marque avec tout les details ... je peut comprendre Renault sur ce point!

Par Anonyme

Un journaliste ne peut en aucun cas être contraint à révéler ses sources. Il s'agirait d'une première qui ferait de faire grand bruit, bien au delà du microcosme de la presse auto.

Par Anonyme

Il va falloir qu'ils fassent du ménage en interne chez Renault. Car si les fuites concernent les mulets et/ou protos, qu'est-ce que ça doit être au niveau de la R&D. Conseil aux autres constructeurs : si vous n'avez pas d'idée sur un projet, allez voir les mecs de Renault, y'en a bien un ou deux pour vous refiler quelque chose. A noter que ces certaines pratiques pour obtenir les photos de certains véhicules sont plus que "limites". Du genre : filer de l'argent au mec du ménager pour shooter une voiture...

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

Sarko en Renault = perqui dans les journeaux. :beuh: mais que fait Massa ?

Par Anonyme

Auto Put  étant pourtant un journal publicitaire de Renault que beaucoup de pinpins de base achètent tous les mardi !  

Par Anonyme

y'a de gros paranos obsessionnels ici ! :eek:

Par Anonyme

LAMENTABLE!!!!!!! il est nomale qu'un magasine de voiture communique sur les nouveaux modéles à venir!!!!!!! Si Renault ne veux pas cette "pub" qu'il fasse ces essais ou le ménage en interne!!!!

Par Anonyme

"placé en garde à vue n'est pas un peu "too much" (avis personnel) ?" Avis personnel d'un journaliste à propos d'un journaliste? il serait temps de faire respecter la loi aux journalistes pret à tout pour un scoop.

Par Anonyme

comme en 1940 ,hein. voui chien de journalistes hein, au pied et tu dis ce qu'on te dit de dire hein compris sinon au trou hein tention...

Par Anonyme

ouais enfin Renault doit arrêter de prendre la grosse tête, ce sont que des Renaults c'est pas comme si c'était des voitures :D

Par Anonyme

Chez Renault, ils sont tellement dégoutés du mauvaise accueil des Megane 3 et Scénic 3 avant même leur sortie, qu'ils ne savent plus à qui s'en prendre... Un conseil : virer Ghosn et ça ira mieux !

Par Anonyme

Renault a parfaitement raison. De nombreux Français s'énervent des soi-disantes copies chinoises en terme de carosserie, mais ne s'émeuvent pas qu'un journaliste de pacotille révèle un design encore couvert par le secret industriel. J'espère que l'assignation mènera à une lourde sanction à l'égard d'une profession souvent donneuse de leçons, jamais sans aucun scrupule. Mais voilà, on donne la carte de presse à n'importe qui.

Par Anonyme

Apparemment de nombreux forumeurs n'y connaissent rien en droit, encore moins en industrie. Car si les fuites de la part d'employés de Renault sont impardonnables, la diffusion de ces fuites l'est encore moins. La liberté de la presse ne devrait pas consister à pénaliser un constructeur automobile français en révélant à la concurrence le fruit d'un travail de désign difficile, peut-être qu'il serait temps aussi de faire le ménage dans les rédactions où l'on confond scoop et lise en péril économique. Enfin de toutes façons le journaleux smicard s'en fiche éperdument tant qu'il peut faire dorer sa gourmette et se vanter en boîte de nuit du contenu de ses piges.

Par Anonyme

ouè renault fait des procés à défault de faire de "vraies voitures"!!!! MDR!!!!

Par Anonyme

21:02 : Qu'est-ce que vous appelez une "vraie voiture", un véhicule de rapeur ? Une carriole de banlieue avec de grosses jantes pour épater les microcéphales ? Une voiture avec plein de chevaux partout pour avoir l'impression d'être important ? Vous devez être du genre gourmette vous aussi.

Par Anonyme

Antoine et Tech, vous m'avez l'air d'être un peu sur les dents au Technocentre, faut se calmer. Si vous espérez un retour au totalitarisme et à la censure, je pense que la mise en péril passera d'économique à carrément sociétale. Levez les yeux du guidon et regardez autour de vous. La presse quoi qu'on en dise est un 'contre-pouvoir' qui doit le rester. Son seul devoir dans ce genre de cas, ne pas diffamer. Résoudre un problème interne en tentant de menacer un tiers, même si c'est le diffuseur, c'est vraiment confirmer ses incapacités, son impossibilité à sécuriser un processus, ce que d'autres arrivent pourtant à faire. Ce qui est inquiétant, ca n'est pas que des journaux diffusent ce genre de photos mais c'est que des employés ou des sous-traitants ne soient pas assez respectueux de leur employeur pour garder le secret et que ce même employeur ne soit pas capable de mettre la main sur le gars qui fait ça depuis des mois !

Par Anonyme

Question à tous ceux qui critiquent la diffusion de photos volées de véhicules: Qu'est-ce-que vous faites sur un site qui diffuse ce genre de photos???Vous venez pour faire la discussion???

Par Anonyme

Perso je trouve ça assez normal. La plainte a été déposée il y a un an en juillet 2007 d'après l'AFP, et ce n'est pas le journal qui est visé mais la source qui a divulgué des informations confidentielles. Ces affaires n'arrivent pas très souvent mais quand c'est le cas il faut bien se défendre. Quant aux méthodes utilisées, ce n'est certainement pas Renault qui a demandé une perquisition, mais le juge d'instruction. Clairement ça aurait été mieux si Renault avait pu laver son linge sale en famille, mais entre fournisseurs, sous-traitants et collaborateurs c'est plusieurs milliers de personne qui ont accès à des informations secrètes.

Par Anonyme

Je trouve la réaction franchement démesurée envers un journaliste et un magazine car ça ne reste que de la divulgation d'informations un peu en avance et ça n'impactera en rien la communication du constructeur ni ses concurrents. De plus je trouve absolument scandaleux qu'un groupe industriel et la justice française aille jusqu'à mettre en garde à vue un journaliste avec surement des pressions afin de divulguer ses sources. C'est honteux et rappelle des heures pas glorieuses de notre histoire. Si on commence à s'en prendre à des journaliste pour de simples histoires de bagnoles, qu'en sera-t-il pour les vrais journalistes d'investigation qui révèleront des scandales bien plus important ? Ca pue franchement la merde. :(

Par Anonyme

Ca rappelle l'affaire de l'Auto journal au début des années cinquantes quand le journal avait publié les premières photos du proto qui allait devenir la DS. Depuis Citroën communique, Renault pas...

Par Anonyme

Quand on sait que les constructeurs crééent maintenant de faux photoshop ou des photos "volées" organisées !!! 

Par Anonyme

@Frapo : la presse un contre-pouvoir ? Mais un contre-pouvoir contre quoi, contre Renault ? MDR ! C'est un constructeur automobile, pas un politique. Cessez donc de fantasmer, le contre-pouvoir n'existe pas dans la presse, car les journalistes sont quasiment tous au garde-à-vous devant l'équipe Sarkozy, et pire, devant le fondamentalisme religieux. PERSONNE n'avait défendu la publication des caricatures de Mahomet, trop la trouille de la réction des Saoudiens les fiers en plume ! Vous voudrez bien me donner des exemples de contre-pouvoir actuellement dans la presse ? Le consensus est pitoyable de bien-pensance. Pour sauver leur revenu et leurs privilèges les journalistes sont tous prêts à s'autocensurer. En revanche dès qu'il s'agit de piller et diffuser des informations industrielles dans la nature, on se précipite, croyant effectuer un acte héroïque du journalisme. Pensez, quel acte de bravoure que celui de montrer les détails d'un projet automobile au nez et à la barbe du constructeur, bravo, ça mériterait même une Légion d'Honneur puisqu'on la donne à n'importe qui. Il faudrait quand même se mettre à réfléchir de temps en temps dans le milieu, et séparer l'information de contre-pouvoir de la violation du secret industriel. Est-ce que le journaleux d'Auto-Plus a déjà pensé aux conséquences ? Non évidemment, son intellect limité ne lui permet qu'une vue à court terme. Même dans votre esprit la confusion règne, enfin si vous prônez la liberté absolue, alors acceptez au moins qu'on diffuse des photographies volées de vos performances sexuelles, c'est la liberté n'est-ce pas ?

Par Anonyme

Normal quand on pense que certains salaries Renault decouvre les photos dans les magazines plutot que dans leur lieu de travail... c'est d'une tristesse.

Par Anonyme

Jérôme, vous semblez confondre beaucoup de choses dans votre colère. Quand je parle de médias contre pouvoir, je parle en général. Mais comme il est impossible d'appliquer une règle à un type de média et d'autres règles à d'autres type de média, c'est la même pour tout le monde. Si pour 2 misérables photos de voitures on arrive à dépêcher les forces de police et à mettre en garde à vue un journaliste, alors c'est la fin du journalisme tout court et le retour à l'information contrôlée et tout ce qui va avec. C'est peut être votre trip, pas le mien. Pour moi, la violation de secret industriel c'est vendre des infos à un concurrent. Ici c'est du simple scoop pas bien important surtout en regard des failles béantes qui existent en interne. Les dizaines de designers vont et viennent au gré de leur contrat d'un constructeurs à l'autre, des dizaines de sous-traitants incapables de payer justement le silence des employés précaires qu'ils embauchent (vu ce que les constructeurs leur donne) ont accès à des données confidentielles, les sous-traitants les plus importants du monde automobile sont les mêmes pour tous les constructeurs (tous se fournissent au même endroit en gros !) et franchement, je peux vous garantir qu'en terme de soudoiement, les concurrents sont nettement mieux budgétés qu'un vulgaire magazine automobile qui paye pour 3 photos. Les vrais informations partent discretement pour bien plus cher. Alors faudrait peut être cesser de hurler au loup après une opération judiciaromarketing visant à frapper une nouvelle fois sur le bouc emissaire le plus visible, le journaliste. Selon votre façon de penser, l'automobile se découvrira en page de pub et en gros bourrages de crane marketing. Si ça peut vous faire triper, tant mieux. Mais gardez à l'esprit que critiquer et appeler à la sanction exemplaire contre un journaliste qui a fait simplement son boulot, ça nous mène vers une société qui a déjà existé et que je n'ai véritablement pas envie de voir revenir !

Par Anonyme

D'une, si Renault sait bien sécuriser les informations secrètes dont il dispose, ce genre de problème n'arrive pas. Ensuite, Renault peut faire comme d'autres constructeurs et laisser filtrer des informations pour voir l'acceuil du public, un peu comme Ford l'avait fait avec la Verve présentée un an avant sans cacher que ce sera la Fiesta et en la montrant relativement prête à la commercialisation. Et ce n'est pas parce que je suis commercial chez Ford que je dis ça. En tous cas, Renault n'a pas à attaquer un journal mais plutôt à s'en prendre à ses employés et sous-traîtants et équipementiers, s'il est trop c.. pour ne pas comprendre qu'une voiture doit être montrée au public en avance pour en voir la réaction suscitée.

Par Anonyme

@Frapo : votre définition sur le viol du secret industriel est fausse. De plus vous exagérez la portée de l'affaire, il s'agit d'une instruction classique après un dépôt de plainte de la part d'un constructeur qui se bat contre la divulgation illicite d'informations protégées et privées, pas d'une chasse aux sorcières. Le journaliste en question a été placé en garde à vue, ce qui ne constitue pas une inculpation mais un simple interrogatoire. En revanche un employé de Renault a été, lui, mis en examen ; une situation un peu plus sérieuse. Comme dans n'importe quelle enquête de ce genre, le juge d'instruction demande une perquisition dans les lieux concernés ; AutoPlus étant le diffuseur il semble normal de perquisitionner à son siège. La réaction du SNJ tombe à côté de la plaque puisque aucun journaliste n'a été "criminalisé" : une garde à vue concerne n'importe qui. Quant à la réaction de FO, elle demeure absurde dans la mesure où elle se réfère au mauvais article de loi : il ne s'agit pas ici de protéger un éventuel "intérêt public", mais d'enquêter sur la diffusion de données confidentielles privées sans le consentement de la partie concernée. La liberté de la Presse est en effet, et fort heureusement, encadrée par des lois, n'en déplaise à certains journalistes. Et la loi reste effectivement la même pour tous. Par ailleurs ce n'est pas la censure qui est mise en question, mais la mise en disponibilité pour la concurrence d'informations protégées. Vous semblez n'avoir pas conscience de l'impact économique que ce genre de fuites peut engendrer, sans doute le monde industriel vous est-il totalement étranger ?

Par Anonyme

Bah TREBA, je regrette beaucoup le temps de l'occupation allemande, parce qu'on pouvait se ballader sans risquer de tomber sur une bande de voyous, et les incendies de voitures et de bâtiments publics auraient été autrement sanctionnés. Aujourd'hui c'est à peine si on peut rouler en voiture neuve dans le 93 :ouin:

Par Anonyme

Pour en revenir à l'essentiel, le problème est que Renault ne montre pas ses voitures en avance parce qu'elles n'ont rien de "Belles Voitures". Contrairement aux autres constructeurs, Renault ne communiquent pas car ils estiment qu'ils ont été novateur avec le monospace à chaque nouvelle génération et qu'ils ne se rendent pas compte que tout le monde ne veut pas rouler en camionnette. Et ce ne sont pas les quatre roues directrice qui y changeront grand choses. Si Renault veut s'en sortir, Ghosn aurait intérêt à virer le patron du style. Histoire de donner un coup de frais à leur design comme ont put le faire Ford, VW, Alfa et consorts.

Par Anonyme

Je suis sur le cul. Ca veut dire que pour une fois Auto Plus aurait eu un vrai scoop??? C'est ça qui choque tout le monde!!!:fresh:

Par Anonyme

On voit que vous ne connaissez pas la capacité de réaction des chinois. Imaginé qu'il sortent un véhicule reprenant les traits des futur renault divulgué, mais avant Renault. En quelques mois ils sont capable de la sortir (ne parlons pas de crash test)

Par Anonyme

Bah, c'est vrai que pour un journal de merde, ils ont fait fort. C'est bien fait pour leur gueule. Ca sert à quoi de voir une pauvre photo Trois mois avant la présentation de la bagnole ? Ah oui, ça permet aux connards en tout genre de critiquer...

Par Anonyme

Alalala....Bon si Auto-Plus est en garde à vue c'est que pour UNE FOIS ils ont pris les bonnes photos ! Parce que vu les photoshops qu'ils balancent et qui ne ressemblent en rien aux futurs véhicules, ca me fait assez marrer de voir qu'ils se sont fait chopés ! (dixit le restylage de la Peugeot 407....ou la plupart d'entre vous etait tombé dans le panneaux en pensant voir un vehicule refait à neuf). Bref la presse balance de tout et du nimporte quoi, car elle est la pour faire du chiffre et du pognon : il faut que ce soit spectaculaire ! Et l'infime restylage de la 407 n'etait surement pas assez tape à l'oeil pour le client.... Bref pour moi le veritable coupable dans cette histoire est celui qui a vendu les cliches au journaliste. Celui qui se fait des couilles en or au sein de son entreprise en ayant aucune estime vis a vis de son employeur...celui qui est pres a risquer son job et celui de ses collaborateurs car sil vient dun sous traitant, c'est toute l'entreprise qui fout le camp...il y a un reglement interieur a respecter dans chaque societe, il a voulu jouer avec le feu en se faisant quelques milliers d'euros sous la poche, maintenant il en subira les consequences si le journaliste le balance...pour moi c'est veritablement lui le coupable et non le journaliste qui n'a fait que son propre metier (suffit de voir les papparazzis, ils sont pas mieux....)

Par Anonyme

Au secours, Moi qui est un acheteur de RENAULT depuis toujours (uniquement pour les côuts d'entretien et les pièces détachés moins chères que les concurrents Français notamment) je suis étonné de l'attitude de M. CARLOS. Dépité par la nouvelle LAGUNA intéressante uniquement en version RD GT ou coupé mais banale voire affreuse en version classique, je suis assez déconvenu par la SCENIC 3 et MEGANE 3 dont les photos sur le WEB et AUTO PLUS m'ont un peu déçu. Pour autant, pourquoi s'en prendre à AUTO PLUS ??? espionnage industriel ??? y'a de quoi bien rire. Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans le démontage et l'étude de fabrication de voitures. Toutes les fabricants français connaissent le moindre secret de fabrication des véhicules des concurrents. Chaque fournisseur de faisceaux, de fonderie etc... sont souvent communs à plusieurs fabricants. PEUGEOT fourni à travers une de ses filiales des composants et des tableaux de bord à RENAULT. C'est grotesque. Je considère désormais que M. CARLOS est discrédité. Dommage mais je suis franchement dégouté par ce qui se passe dans cette boite. Pourtant les progrès en fiabilité sont incontestables.  Mais en design.....Moi qui aime RENAULT je suis sur de faire mieux. Lorsque je discute avec mon concessionnaire ou mon garagiste (RENAULT) eux mêmes pensent pouvoir faire mieux !!!! C'est du délire. RENAULT n'est pas NISSAN. La recette n'est pas la même. Une voiture banale ne peut pas plaire. Même de qualité c'est plus dur à vendre. Il n'y a pas de secret. J'espère que le journaliste d'AUTO PLUS ne cédera pas devant les forces de l'ordre. A+  

Par Anonyme

en fait de novateur le CHRYSLER VOYAGER  est sorti avant l' ESPACE  creation de MATRA et non de Renault. MATRA avait proposé le projet à PEUGEOT qui n'as pas été interessé

Par Anonyme

Ne vous trompez pas, Auto Plus n'est pas directement visé, ce sont les SOURCES du journal qui font l'objet de poursuites. On peut critiquer les méthodes du parquet de Versailles, mais dans l'histoire il y a bcp de victimes et un seul coupable: le crétin qui a voulu se faire de la thune sur le dos de son employeur en ne respectant ni le réglement intérieur de sa boîte, ni les règles de déontologie élémentaires sur le respect de la confidentialité et le respect de la propriété industrielle.

Par Anonyme

Ces mesures sont prises pour retrouver le fautif de la fuite, je comprends au combien la demarche de Renault pour retrouver la taupe dans son entreprise (il passera sur la liste noir des constructeurs automobiles, eh vi ca existe). Un peu comme le designeur qui avait fait parvenir Auto-journal des dessins de la 308, le journal etait sorti le Jeudi et le mec partait de Velizy le lendemain. Mais la a mon avis la source est plus dur a trouve

Par Anonyme

Auto Plus: 1 salarié de Renault en examen Source : AFP 16/07/2008 | Mise à jour : 12:10 | . Un salarié de Renault a été mis en examen dans le cadre sur l'enquête sur la publication de photos inédites dans le magazine Auto Plus, qui a fait l'objet d'une plainte du constructeur automobile pour espionnage industriel. "Un salarié de Renault a été mis en examen à la suite d'une enquête interne", a déclaré une porte-parole , confirmant une information de RTL.  

Par Anonyme

Il va manger cher le salarie c'est con parceque chez Renault c'est vraiment des places en or ... 

Par Anonyme

le torchon n'a  t'il pas commencé à bruler entre AUTO PLUS et RENAULT quand l' hebdo à été racheté par le groupe MANDATORI proprietée de BERLUSCONI voisin de palier de la famille AGNELLI proprietaires  DE FIAT?

Par Anonyme

Perso je suis contre les procès d'intention. Je ne pense pas qu'Auto Plus de par son actionnaire en voulait à Renault. De la même façon que je ne pense pas qu'il y ait "acharnement" de Renault comme l'a dit le rédac en chef d'AP. Il faut laisser la justice faire son travail, même si le spectacle auquel on assiste n'est glorieux pour personne.

Par Anonyme

Il parlent d'espionnage industriel mais ce sont les premiers à démonter les véhicules concurrents pour copier les +.  Renault fait  de la merde alors ils ont besoin e se défouler

Par Anonyme

Hallucinant que des imbéciles comme ce journaliste soient défendus ... Il faut faire la part des choses entre scoop et divulgation ... Tout le monde sait que de nos jours les automobilistes font la course en permanence pour sortir une voiture, avec telle ou telle caractéristiques on s'en fou, avant les autres ! Divulguer ces photos c'est de l'espionnage industriel ! Qu'il y ai une taupe ou pas chez Renault ca ne change rien, le mec n'aurait pas du les publier ! Les journalistes sont tous les mêmes, prêt à tout pour gagner du fric sans respecter quoi que ce soit, là encore il ne s'agit que d'une voiture (mais ca peut avoir un impact très important !) mais quand il s'agit de la vie de quelqu'un par exemple c'est vraiment ignoble ... Tous des vautours assoifés, ils devraient tous être surveillés, qu'ils ne puissent pas publier ce qu'ils veulent !

 

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité