Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - Carlos Ghosn aime les BYD, mais il déteste toujours Renault et Nissan

Cédric Pinatel

Carlos Ghosn aime les BYD, mais il déteste toujours Renault et Nissan

Déposer un commentaire

Par

L'espace commentaire promet de l'animation.

Par

Comment ne peut-il pas être hostile à Nissan ? Ou à Renault puisque c'est cette histoire de fusion qu'il l'a fait sauter. Il y a vraiment pas de quoi s'étonner ici.

Par contre, précurseur dans l'électrique, oui, c'est vrai. Bravo Ghosn !

Par

En réponse à Gastor

Comment ne peut-il pas être hostile à Nissan ? Ou à Renault puisque c'est cette histoire de fusion qu'il l'a fait sauter. Il y a vraiment pas de quoi s'étonner ici.

Par contre, précurseur dans l'électrique, oui, c'est vrai. Bravo Ghosn !

   

Je doute quand même qu'avec lui Renault aurait fait mieux aujourd'hui et surtout il n'aurait pas empêché la suprématie des chinois.

Par

Il est toujours là, le courageux fuyard ?

Par

"un précurseur comme Musk", ah oui je savais qu'il avait de l'ego mais là ca dépasse l'entendement. :buzz:

L'infâme Leaf (avec sa prise chademo qui n'a jamais existé ailleurs ?) et la Zoé qui a duré un temps interminable ca ne fait pas de lui un précurseur

Par

Toujours aussi modeste... Et son aigreur se voit un peu trop sur son visage. :bah:

Par

Tu oublies la Fluence sert pas pratique, mais surtout moins fiable qu'une thermique : c'est fort!

Il y a aussi le Twizy qui n'a pas marché, mais qui à était copié , recopié et sur-copié par les chinois. Il a ouvert la voix d'une mobilité motorisé différente.

Par

Le mec cherche un nouveau poste, pour se prouver qu'il n'est pas fini.

Faut pas oublier que quand toute la planète automobile se faisait un max d'argent dans les années 2010, en vendant en Chine, lui est le seul à ne pas avoir réussit à s'installer sur le marché.

Il peut venir flatter les chinois avec une si beau CV.

Par

le Mossad n'a pas encore débarqué chez lui?

Par

il n'a fait que profiter de la politique définie avant lui par Louis Schweitzer avec Dacia et Nissan. on lui sera reconnaissant d'avoir malgré tout mis fin à l'hécatombe de suicides au techno centre...

Par

Le soucis c'est qu'il est grillé dans un paquet de pays qui risque de le mettre en tôle, après il y a une possibilité en Chine ou il risque rien, il tente sa chance pour s'en mettre encore plein les fouilles au cas ou, plus facile dans une dictature.

Par

Il a bu combien de Capri-Seum pour être autant aigri?

Par

Pourquoi continuer de parler de lui ?

On s´en fou franchement de savoir ce qu´il pense .

Par

En réponse à ChatMallow

Il a bu combien de Capri-Seum pour être autant aigri?

   

c'est Chabat ce soir

Par

Sous sa direction, Renault avait une stratégie. J’étais fier d'acheter Renault. La gamme était claire.

J'ai été ravi d'acheter aussi des Nissan. La gamme était intéressante.

Aujourd'hui, le vrai visage des japonais est visible. Rien n’est clair chez Renault sur les lieux de production. Une gamme louche.

Une daciasition de Renault.

Par

À part générer des commentaires et faire du buzz, pourquoi un journaliste va rapporter les propos aigris d'un criminel en fuite ?

Un peu comme si on demandait à un terroriste musulman emprisonné de donner son avis sur la situation en Palestine ?

Par

Deux erreurs surprenantes dans ce papier (décidément, aujourd'hui !) :

- Vous minimisez le rôle de la Leaf : elle a été la première électrique de bien des electromobilistes (j'en fais partie), tout simplement parce qu'elle était bien plus abordable qu'une Tesla et que c'était une voiture mondiale. Un modèle fiable qui a plu à tous ses clients, son défaut était bien sûr son autonomie mais sa fiabilité a eu son importance.

- Vous oublies etonnamment la Zoe, même si elle était limitée à L'Europe elle a une importance historique et Goshn malgré tous ses défauts a raison de la mettre à son crédit car il y a cru avant les autres.

Par

En réponse à Otonei

"un précurseur comme Musk", ah oui je savais qu'il avait de l'ego mais là ca dépasse l'entendement. :buzz:

L'infâme Leaf (avec sa prise chademo qui n'a jamais existé ailleurs ?) et la Zoé qui a duré un temps interminable ca ne fait pas de lui un précurseur

   

Le Chademo est simplement le standard japonais, quand la Leaf a été lancée le CCS n'était pas encore voté comme le format de référence européen. Il avait comme vertu d'être compatible V2X avant le CCS.

Le tort de Nissan n'est pas d'avoir lancé la Leaf avec, il est de n'y avoir pas renoncé avec la Leaf 2 en 2018.

Sinon la Kia Soul ou les triplettes PSA Mitsubishi avaient aussi le Chademo.

Par

En réponse à BigL

Deux erreurs surprenantes dans ce papier (décidément, aujourd'hui !) :

- Vous minimisez le rôle de la Leaf : elle a été la première électrique de bien des electromobilistes (j'en fais partie), tout simplement parce qu'elle était bien plus abordable qu'une Tesla et que c'était une voiture mondiale. Un modèle fiable qui a plu à tous ses clients, son défaut était bien sûr son autonomie mais sa fiabilité a eu son importance.

- Vous oublies etonnamment la Zoe, même si elle était limitée à L'Europe elle a une importance historique et Goshn malgré tous ses défauts a raison de la mettre à son crédit car il y a cru avant les autres.

   

La Leaf et la Zoé sont arrivées avant les autres voitures électriques des grands constructeurs oui (en mettant de côté certains produits intéressants de marques américaines et même françaises bien plus anciens). Mais elles n'avaient tout simplement pas de quoi convaincre le grand public je pense. Pour que la voiture électrique devienne crédible pour les gens en-dehors de certaines utilisateurs plus motivés, il leur manquait de l'autonomie, de vraies capacités de recharge rapide et surtout un réseau de charge rapide dimensionné. C'est tout cela qui a fait basculer l'industrie automobile et l'Alliance Renault-Nissan n'a rien fait pour ça hélas.

Par

En réponse à Gastor

Comment ne peut-il pas être hostile à Nissan ? Ou à Renault puisque c'est cette histoire de fusion qu'il l'a fait sauter. Il y a vraiment pas de quoi s'étonner ici.

Par contre, précurseur dans l'électrique, oui, c'est vrai. Bravo Ghosn !

   

L'électrique a commencé avant le thermique mais l'autonomie et le rapport capacité/prix n'ont d'abord pas résisté au thermique. Quand les batteries lithium ont commencé à se démocratiser grâce entre autres aux PC portables, il fallait juste trouver le bon moment pour se remettre à en profiter dans les voitures. Mais pas croire qu'on allait réduire le prix des batteries aussi rapidement que si on venait juste de les inventer soi-même: c'était déjà une techno ayant des années d'industrialisation et de recherche d'économies et d'optimisation.

C'est Tesla qui a eu raison dans l'histoire:

-une techno encore chère se vend d'abord sur des modèles assez chers.

-l'autonomie coûte cher, autant en profiter pour offrir de la puissance (et concurrencer des thermiques chers).

-il fallait soigner le rendement et le Cx pour ne pas pénaliser l'autonomie.

-réduire le coût même en allant jusqu'à supprimer trop tôt des boutons physiques, à cause probablement d'un optimisme sur le pilotage automatique.

La stratégie de Ghosn?

Ignorer tout ce qui a fait le succès de Tesla, penser avoir trouvé une martingale pour faire des batteries de Zoé tellement bon marché qu'il n'était plus nécessaire de fiabiliser ou d'hybrider le 1.2 TCE?

Ça a foiré, presque tout le monde aurait pu le prédire.

Par

En réponse à Pinatel

La Leaf et la Zoé sont arrivées avant les autres voitures électriques des grands constructeurs oui (en mettant de côté certains produits intéressants de marques américaines et même françaises bien plus anciens). Mais elles n'avaient tout simplement pas de quoi convaincre le grand public je pense. Pour que la voiture électrique devienne crédible pour les gens en-dehors de certaines utilisateurs plus motivés, il leur manquait de l'autonomie, de vraies capacités de recharge rapide et surtout un réseau de charge rapide dimensionné. C'est tout cela qui a fait basculer l'industrie automobile et l'Alliance Renault-Nissan n'a rien fait pour ça hélas.

   

Mon commentaire initial portait sur le crédit à accorder à Gohsn pour la Zoe. Succès ou non, pendant des années pour les français le VE c'était la Zoe. Elle a marqué les esprits et ça a été le premier VE français de grand diffusion, on en voit partout aujourd'hui. Je n'aime pas du tout Gohsn mais on ne peut que lui reconnaître d'y avoir cru avant les autres constructeurs historiques, c'est factuel et il est derrière Leaf ET Zoe.

Par

Décembre 2006 ´ Carlos Ghost se déclare "Reservé sur les voitures hybrides". Clairvoyant....

Par

en tole le Libanais !

Par

A part être précurseur d'une évasion réussie allongé sur un futon de caisson audio rempli de falafels, je ne vois rien d'électrisant dans ses réalisations. :bah:

Attention Carlos, tu as la tête qui gonfle sous ton soleil . Reprends-toi donc un petit thé japonais :areuh:

Par

il n'a rien démocratisé et certainement le VE, rien que la ZOE ne s'est vendue qu'à 500 000 ex et pour la majorité qu'en France ce qui est loin d'être représentatif de la planète, alors que Tesla dans le Monde .... C'est bien EM qui a réussi à faire que le VE est un avenir.

CG, n'est qu'un guignol avare et sans scrupule tout en étant fourbe.

EM, est égocentrique et parano (et con), mais va au bout de ses idéees

Par

Décidément devoir être cloîtré au Liban n’aide pas…

Par

En réponse à F18Hornet

Décidément devoir être cloîtré au Liban n’aide pas…

   

un petit missile de ton F18 et hop....

Par

En réponse à carver

un petit missile de ton F18 et hop....

   

Et ce que cela en vaut le coup / coût ? :biggrin:

Un missile AGM-88 HARM coûte un peu trop cher concernant la „cible“ :buzz:

Par

Carlos ghosn a sûrement détesté Renault avec ses syndicats et son lien avec l'état mais il a beaucoup aimé Nissan au point d'essayer de renverser la filiation de nissan envers Renault.

Nissan en revanche l'a aimé un peu moins ?

Par

Ce gars est poursuivi par le pouvoir judiciaire de 13 pays dont la France.

Et pas pour de petites affaires, on ne parle pas d’un simple vol à l’étalage!

Au Japon, il lui est reproché d’avoir soustrait l’équivalent de 30 millions d’€ au fisc. Une paille...

Il refuse de se présenter devant la justice, il refuse l’Etat de droit.

Refusons donc de lui donner la parole.

De toute façon il n’a rien à dire de valable.

Par

Ce qui est génial, Quel que soit le domaine, c'est de voir les escrocs et les incompétents a qui on demande leur avis années après années....

Goshn a tapé dans la caisse à coup de millions? Pas grave.

Le mec s'est quand même planté pas mal (on fait le comparo réussite/échec?) Pas grave.

En France par exemple, vous avez Hollande qui explique comment créer de l'emploi et ne pas faire de déficit...

Des députés qui n'ont jamais rien branler de leur vie qui expliquent comment gérer des multinationales.

Par

En réponse à BigL

Mon commentaire initial portait sur le crédit à accorder à Gohsn pour la Zoe. Succès ou non, pendant des années pour les français le VE c'était la Zoe. Elle a marqué les esprits et ça a été le premier VE français de grand diffusion, on en voit partout aujourd'hui. Je n'aime pas du tout Gohsn mais on ne peut que lui reconnaître d'y avoir cru avant les autres constructeurs historiques, c'est factuel et il est derrière Leaf ET Zoe.

   

Cela a été son coup de poker, car s'il a su couper les branches mortes chez NISSAN, il n'a RIEN CONSTRUIT, chez Renault. Nous avions eu de présentations avec des objectifs de 4 millions de voitures vendues.

En fait depuis son arrivée, le nombre de voitures vendues ne faisait que diminuer. Pour avoir des bilans présentables, il vendait les bijoux de famille, genre Renault Truck.

à partir de 2010, chaque fois qu'il parlait l'action baissait, les gens commençaient a se rendre compte qu'il enfumait du monde. A l'intérieur de l'entreprise, cela a gravit les échelons jusqu'à sa garde rapprochée. Si renauilt s'en ai tiré, c'est surtout grace à Dacia dont il ne voulait PAS . C'est juste le bol qui a maintenu la barque à flot.

tu parle d'un stratège, juste imbus de sa personne, il pensait qu'il avait les japs à sa botte en leur faisant plein de concessions sur le dos de Renault . Il s'est fouvoyé TTOUT SEUL, qu'il reste au Liban, il ne manque à personne.

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Ce qui est génial, Quel que soit le domaine, c'est de voir les escrocs et les incompétents a qui on demande leur avis années après années....

Goshn a tapé dans la caisse à coup de millions? Pas grave.

Le mec s'est quand même planté pas mal (on fait le comparo réussite/échec?) Pas grave.

En France par exemple, vous avez Hollande qui explique comment créer de l'emploi et ne pas faire de déficit...

Des députés qui n'ont jamais rien branler de leur vie qui expliquent comment gérer des multinationales.

   

Même si je partage ton point de vue, les députés pourraient te répondre que tu n'a jamais été député .

Par

Salut,

il va être bien en taule le cr evard avec sa dati!:violon:

Par

Pour ceux qui n'auraient pas suivi les derniers épisodes :

- Tavares, Ghosn = méchants.

- Luca de Meo = gentil.

De la part d'observateurs qui s'y connaissent à peu près autant en gouvernance de multinationale qu'en culture de la betterave, c'est assez cocasse...

Par

En réponse à BigL

Mon commentaire initial portait sur le crédit à accorder à Gohsn pour la Zoe. Succès ou non, pendant des années pour les français le VE c'était la Zoe. Elle a marqué les esprits et ça a été le premier VE français de grand diffusion, on en voit partout aujourd'hui. Je n'aime pas du tout Gohsn mais on ne peut que lui reconnaître d'y avoir cru avant les autres constructeurs historiques, c'est factuel et il est derrière Leaf ET Zoe.

   

Je vois que maintenant c'est vous la cible, intéressant...

Par

il doit en tout cas vraiment se faire chier, au Liban, tout petit pays où une petite citadine thermique suffit amplement et où la distribution d’électricité n’est toujours pas garantie.

Par

Pourquoi donner la parole à une personne qui est en fuite et recherchée par les autorités japonaises ?

Par

Patrick Sébastien était déjà occupé sur un plateau télé à parler politique ? Du coup on a le droit à guignol qui parle automobile ?

Par

heureusement il a une tête sympathique qui rayonne la bienveillance

Par

Bientôt Sarkozy va le rejoindre et lui tenir compagnie en attendant Micron un peu plus tard....

Les déserteurs associés ! :buzz:

Par

Ce que pence ce Monsieur Brésilien sur les autos chinetocs nous importe peu.

Par

En réponse à gordini12

Cela a été son coup de poker, car s'il a su couper les branches mortes chez NISSAN, il n'a RIEN CONSTRUIT, chez Renault. Nous avions eu de présentations avec des objectifs de 4 millions de voitures vendues.

En fait depuis son arrivée, le nombre de voitures vendues ne faisait que diminuer. Pour avoir des bilans présentables, il vendait les bijoux de famille, genre Renault Truck.

à partir de 2010, chaque fois qu'il parlait l'action baissait, les gens commençaient a se rendre compte qu'il enfumait du monde. A l'intérieur de l'entreprise, cela a gravit les échelons jusqu'à sa garde rapprochée. Si renauilt s'en ai tiré, c'est surtout grace à Dacia dont il ne voulait PAS . C'est juste le bol qui a maintenu la barque à flot.

tu parle d'un stratège, juste imbus de sa personne, il pensait qu'il avait les japs à sa botte en leur faisant plein de concessions sur le dos de Renault . Il s'est fouvoyé TTOUT SEUL, qu'il reste au Liban, il ne manque à personne.

   

je suis d'accord.

Par

En réponse à gordini12

Cela a été son coup de poker, car s'il a su couper les branches mortes chez NISSAN, il n'a RIEN CONSTRUIT, chez Renault. Nous avions eu de présentations avec des objectifs de 4 millions de voitures vendues.

En fait depuis son arrivée, le nombre de voitures vendues ne faisait que diminuer. Pour avoir des bilans présentables, il vendait les bijoux de famille, genre Renault Truck.

à partir de 2010, chaque fois qu'il parlait l'action baissait, les gens commençaient a se rendre compte qu'il enfumait du monde. A l'intérieur de l'entreprise, cela a gravit les échelons jusqu'à sa garde rapprochée. Si renauilt s'en ai tiré, c'est surtout grace à Dacia dont il ne voulait PAS . C'est juste le bol qui a maintenu la barque à flot.

tu parle d'un stratège, juste imbus de sa personne, il pensait qu'il avait les japs à sa botte en leur faisant plein de concessions sur le dos de Renault . Il s'est fouvoyé TTOUT SEUL, qu'il reste au Liban, il ne manque à personne.

   

Ça n'est pas la première fois que j'entends ou que je lis qu'il avait un certain talent pour enfumer tout le monde et faire oublier certaines réalités: il n'avait aucune solution pour réduire assez le prix des batteries pour que la Zoé fasse des petits qui remplacent toute la gamme, encore moins dans un délai permettant de se passer de thermique fiable et hybridé.

Bravo à De Meo pour avoir réussi à corriger beaucoup de choses à une époque où je ne donnais pas cher de la survie de la marque à court terme. Il a rendu la gamme plus fiable, plus désirable, au moins de la citadine bon marché aux compactes (SUV ou pas).

Parmi les reproches, il n'a peut-être pas assez travaillé l'efficacité énergétique et le Cx des modèles électriques, mais quitte à commencer à viser la clientèle qui ne fera pas de long trajet avec et à contenir le prix, c'est pas forcément délirant.

L'avenir avec la concurrence chinoise et les règles européennes est plus incertain, mais c'est une autre histoire.

Par

Ce bashing systématique de C.Ghosn est insupportable. C'est l'un des meilleurs PDG de l'automobile qui a été lâchement abandonné par la France. C'est un salarié de Renault qui vous le dit ! J'ai été fier de travailler avec lui comme PDG. On savait où on allait. Oui il a crée la Zoé contre vent et marée y compris en interne (Mr Tavares par exemple) et y compris face aux scepticismes des journalistes comme vous. Combien de Zoé ont brûlé comme vous le craigniez ??? C'était une petite voiture et non une "grosse". Je confirme que C.Ghosn était un grand patron.

Par

En réponse à W A V E

Ça n'est pas la première fois que j'entends ou que je lis qu'il avait un certain talent pour enfumer tout le monde et faire oublier certaines réalités: il n'avait aucune solution pour réduire assez le prix des batteries pour que la Zoé fasse des petits qui remplacent toute la gamme, encore moins dans un délai permettant de se passer de thermique fiable et hybridé.

Bravo à De Meo pour avoir réussi à corriger beaucoup de choses à une époque où je ne donnais pas cher de la survie de la marque à court terme. Il a rendu la gamme plus fiable, plus désirable, au moins de la citadine bon marché aux compactes (SUV ou pas).

Parmi les reproches, il n'a peut-être pas assez travaillé l'efficacité énergétique et le Cx des modèles électriques, mais quitte à commencer à viser la clientèle qui ne fera pas de long trajet avec et à contenir le prix, c'est pas forcément délirant.

L'avenir avec la concurrence chinoise et les règles européennes est plus incertain, mais c'est une autre histoire.

   

Moi je travaille chez Renault depuis 33 ans. Alors ce que vous dites est faux. J'étais au cœur du sujet. La stratégie était claire : voiture électrique pour les urbains et thermique pour les autres. Hybride étant l'association de 2 technologies ne peut pas être "compétitif". Mais le législateur est passé par la pour changer les règles en 2018.

Par

En réponse à Baccara1.7

Je doute quand même qu'avec lui Renault aurait fait mieux aujourd'hui et surtout il n'aurait pas empêché la suprématie des chinois.

   

En apparence DiMeo à réussi avec le marketing. On verra sur le long terme. En tuant Ghosn, les Japonais avec l'aide de Macron ont tué l'alliance et les volumes. DiMeo a augmenté les marges donc les prix pour compenser. La plateforme donc les achats de CMF1 c'est 2,5 Millons de voiture (2 pour Nissan - Qashqai,Xtrai,Rogue, 0,5 pour Renault - Austral,Espace,Rafale). Vous pouvez imaginer facilement le casse tête de remplacer ces véhicules sans l'apport de l'alliance ...

Par

En réponse à gordini12

Cela a été son coup de poker, car s'il a su couper les branches mortes chez NISSAN, il n'a RIEN CONSTRUIT, chez Renault. Nous avions eu de présentations avec des objectifs de 4 millions de voitures vendues.

En fait depuis son arrivée, le nombre de voitures vendues ne faisait que diminuer. Pour avoir des bilans présentables, il vendait les bijoux de famille, genre Renault Truck.

à partir de 2010, chaque fois qu'il parlait l'action baissait, les gens commençaient a se rendre compte qu'il enfumait du monde. A l'intérieur de l'entreprise, cela a gravit les échelons jusqu'à sa garde rapprochée. Si renauilt s'en ai tiré, c'est surtout grace à Dacia dont il ne voulait PAS . C'est juste le bol qui a maintenu la barque à flot.

tu parle d'un stratège, juste imbus de sa personne, il pensait qu'il avait les japs à sa botte en leur faisant plein de concessions sur le dos de Renault . Il s'est fouvoyé TTOUT SEUL, qu'il reste au Liban, il ne manque à personne.

   

En tant que salarié de Renault je ne peux que considérer votre commentaire comme triste, rageux et sans argument. Je suis fier d'avoir eu C.Ghosn comme patron.

Par

En réponse à Paco Basco

Moi je travaille chez Renault depuis 33 ans. Alors ce que vous dites est faux. J'étais au cœur du sujet. La stratégie était claire : voiture électrique pour les urbains et thermique pour les autres. Hybride étant l'association de 2 technologies ne peut pas être "compétitif". Mais le législateur est passé par la pour changer les règles en 2018.

   

FAUX, c'est ne pas tenir compte des clients et faire un pari sur les finaces de l'entreprise.

Le grand stratège Carlos 1er a lancé en MÊME TEMPS 2 voitures électriques assez proches et TOTALEMENT NOUVELLES.

Investissement maximum : PAS une pièce commune mis à par les vis de roue.

Tu appelles cela de la stratégie, moi j'appelle cela de l’incompétence!

Par

En réponse à gordini12

Cela a été son coup de poker, car s'il a su couper les branches mortes chez NISSAN, il n'a RIEN CONSTRUIT, chez Renault. Nous avions eu de présentations avec des objectifs de 4 millions de voitures vendues.

En fait depuis son arrivée, le nombre de voitures vendues ne faisait que diminuer. Pour avoir des bilans présentables, il vendait les bijoux de famille, genre Renault Truck.

à partir de 2010, chaque fois qu'il parlait l'action baissait, les gens commençaient a se rendre compte qu'il enfumait du monde. A l'intérieur de l'entreprise, cela a gravit les échelons jusqu'à sa garde rapprochée. Si renauilt s'en ai tiré, c'est surtout grace à Dacia dont il ne voulait PAS . C'est juste le bol qui a maintenu la barque à flot.

tu parle d'un stratège, juste imbus de sa personne, il pensait qu'il avait les japs à sa botte en leur faisant plein de concessions sur le dos de Renault . Il s'est fouvoyé TTOUT SEUL, qu'il reste au Liban, il ne manque à personne.

   

Oui, il a mené une politique de volumes aveugle et multiplie les modèles qui n'ont rien vendu. Oui il est insupportable, spécialement aujourd'hui à faire la leçon à tout le monde depuis le seul pays qui ne cherche pas à le mettre au trou.

Mais ce n'est pas une raison pour réécrire l'histoire : le 1.3 TCe qui rétablit la fiabilité, le développement de l'hybride à crabots (tardif mais quand même), et évidemment la Zoe, ça lui revient. De Meo a eu bien plus de succès et a pris davantage de bonnes décisions en un temps record, c'est clair.

Mais Ghosn n'a pas fait que des mauvaises choses et je ne vois pas pourquoi le nier.

Par

En réponse à Otonei

"un précurseur comme Musk", ah oui je savais qu'il avait de l'ego mais là ca dépasse l'entendement. :buzz:

L'infâme Leaf (avec sa prise chademo qui n'a jamais existé ailleurs ?) et la Zoé qui a duré un temps interminable ca ne fait pas de lui un précurseur

   

Vous ne connaissez rien de l'industrie automobile, et du Japon, peut être vous connaissez trop bien nos différents gouvernements étant leur interventionnisme. C'est remarquable ce qui a été fait contraintes. Quant à Musk, c'est autre chose dans un autre pays. Si vous avez un Tesla (remarquables voitures au demeurant) j'espère que vous appréciez leur service après vente. C'est un business model remarquable pour les actionnaires.

Par

En réponse à Hcc1

Décembre 2006 ´ Carlos Ghost se déclare "Reservé sur les voitures hybrides". Clairvoyant....

   

Et oui car l'hybride c'est l'association de 2 technologies. Ça ne peut pas être compétitif. Vous pleurez en permanence sur les prix mais ça particîpe à ce que les voitures soient chères. La stratégie de C Ghosn était l'électrique pour l'urbain et le thermique optimisé pour les autres. Ce sont nos politiques qui ont changé les règles. C'est un salarié de Renault depuis 33 ans qui vous l'affirme comme il vous dit être fier d'avoir C.Ghosn comme patron.

Par

En réponse à W A V E

L'électrique a commencé avant le thermique mais l'autonomie et le rapport capacité/prix n'ont d'abord pas résisté au thermique. Quand les batteries lithium ont commencé à se démocratiser grâce entre autres aux PC portables, il fallait juste trouver le bon moment pour se remettre à en profiter dans les voitures. Mais pas croire qu'on allait réduire le prix des batteries aussi rapidement que si on venait juste de les inventer soi-même: c'était déjà une techno ayant des années d'industrialisation et de recherche d'économies et d'optimisation.

C'est Tesla qui a eu raison dans l'histoire:

-une techno encore chère se vend d'abord sur des modèles assez chers.

-l'autonomie coûte cher, autant en profiter pour offrir de la puissance (et concurrencer des thermiques chers).

-il fallait soigner le rendement et le Cx pour ne pas pénaliser l'autonomie.

-réduire le coût même en allant jusqu'à supprimer trop tôt des boutons physiques, à cause probablement d'un optimisme sur le pilotage automatique.

La stratégie de Ghosn?

Ignorer tout ce qui a fait le succès de Tesla, penser avoir trouvé une martingale pour faire des batteries de Zoé tellement bon marché qu'il n'était plus nécessaire de fiabiliser ou d'hybrider le 1.2 TCE?

Ça a foiré, presque tout le monde aurait pu le prédire.

   

L'hybride n'a jamais été une option chez Renault à raison. (Je suis salarié de Renault) et ce jusqu'au moment où la commission européenne a changer les règles en 2018 suite au scandale VW. L'hybride c'est 2 technologies additionnés donc c'est par conception cher. La stratège c'était : électrique pour les urbains et thermique optimisé pour le reste. Pour maîtriser les coûts. QUI A TUER LE THERMIQUE ????

Par

C'est quoi, cette manie chez les Carlos, de revenir et de faire des phrases.

Par

En réponse à Paco Basco

Moi je travaille chez Renault depuis 33 ans. Alors ce que vous dites est faux. J'étais au cœur du sujet. La stratégie était claire : voiture électrique pour les urbains et thermique pour les autres. Hybride étant l'association de 2 technologies ne peut pas être "compétitif". Mais le législateur est passé par la pour changer les règles en 2018.

   

L'hybride était compétitif (par exemple chez Toyota) et il l'est encore, au moins pour le non-rechargeable. Ça n'a pas attendu le malus CO2 sévère qu'on a aujourd'hui, parfois c'était même juste pour la fiabilité et l'agrément en ville (ex: Taxis, encore 80% d'hybrides Toyota/Lexus à Austerlitz aujourd'hui). On parle d'une époque où il restait plusieurs années avant que les bornes de recharge soient disponible partout... pour ne parler que de la France.

L'hybride Renault tel qu'il avait été pensé par les ingénieurs mais non-commercialisé par Carlos a beaucoup de succès maintenant (merci aux ingénieurs qui l'ont créé et ont été obligés de le ranger dans un tiroir à l'époque).

Le 1.2 TCE 4 cylindres a été remplacé par un moteur bien plus fiable. L'hybride a du succès malgré un malus encore très léger sur le thermique d'entrée de gamme, et le VE Renault est toujours moins apte aux longs trajets que la première Tesla Model 3.

C'état fou à l'époque de penser qu'un thermique peu fiable allait suffire pour attendre le 100% VE. La majorité des ventes de Renault aujourd'hui le confirme.

PS: je rappelle que l'hybride peut se faire sans boîte de vitesses, sans embrayage, avec un batterie de 1 kWh et 2 moteurs électrique d'une puissance d'environ la moitié du thermique. Renault n'en est pas très loin malgré le fait d'avoir encore une boîte à crabots.

En 100% thermique, l'efficacité s'obtient avec une boîte double embrayage et un alternateur qui ne baigne pas dans l'huile et qui était toujours une pièce d'usure jusqu'à il y a peu (attendons de voir si ça a changé).

Le 100% thermique a été tué par les bonnes solution hybrides. Le 100% VE rêvé par Ghosn demande des batteries à un prix pas encore disponible et, hors du petit marché de France, pas mal de bornes de recharge supplémentaires. En France on est bien lotis, mais le moins cher reste la borne à domicile que tout le monde est encore loin d'avoir. Avec des batteries 2 fois moins chère on s'en accomoderait, mais Si Ghosn a pensé que ça allait tomber du ciel, il s'est planté... et n'a même pas lancé de filière française digne de ce nom.

Par

En réponse à Paco Basco

L'hybride n'a jamais été une option chez Renault à raison. (Je suis salarié de Renault) et ce jusqu'au moment où la commission européenne a changer les règles en 2018 suite au scandale VW. L'hybride c'est 2 technologies additionnés donc c'est par conception cher. La stratège c'était : électrique pour les urbains et thermique optimisé pour le reste. Pour maîtriser les coûts. QUI A TUER LE THERMIQUE ????

   

Toyota fait de l'hybride rentable depuis 2005. Et a ainsi conforté sa place de n°1 mondial de loin. Toyota est favorable à l'électrique, mais via l'hydrogène.

L'avenir nous dira...

Par

En réponse à Paco Basco

Et oui car l'hybride c'est l'association de 2 technologies. Ça ne peut pas être compétitif. Vous pleurez en permanence sur les prix mais ça particîpe à ce que les voitures soient chères. La stratégie de C Ghosn était l'électrique pour l'urbain et le thermique optimisé pour les autres. Ce sont nos politiques qui ont changé les règles. C'est un salarié de Renault depuis 33 ans qui vous l'affirme comme il vous dit être fier d'avoir C.Ghosn comme patron.

   

Petit joueur, j'ai été salarié 40 ans chez Renault.

Il a foutu un bordel terrible dans l'entreprise, les pannes a répétition, c'est lui indirectement avec sa stratégie de comprimer les fournisseurs, il s'est cru inventer l'international pour Renault, mais il n'a JAMAIS lu l'histoire de la marque car elle était mondiale quand il était en culottes courtes. Il a fait des cadeaux ROYAUX à Nissan.

Regarde les chiffres de ventes de Renault .

Il a REFUSÉ l'hybride chez Renault, on voit le résultat actuel des ventes....

Bref un mitho, qui a fait virer des personnes innocentes pour l’histoire d'espions chinois.

Il est allé se pavaner au JT de tf1 pour des décisions erronées qu'il n'a pas assumé !

Il est très bien la ou il est !

Par

En réponse à gordini12

Petit joueur, j'ai été salarié 40 ans chez Renault.

Il a foutu un bordel terrible dans l'entreprise, les pannes a répétition, c'est lui indirectement avec sa stratégie de comprimer les fournisseurs, il s'est cru inventer l'international pour Renault, mais il n'a JAMAIS lu l'histoire de la marque car elle était mondiale quand il était en culottes courtes. Il a fait des cadeaux ROYAUX à Nissan.

Regarde les chiffres de ventes de Renault .

Il a REFUSÉ l'hybride chez Renault, on voit le résultat actuel des ventes....

Bref un mitho, qui a fait virer des personnes innocentes pour l’histoire d'espions chinois.

Il est allé se pavaner au JT de tf1 pour des décisions erronées qu'il n'a pas assumé !

Il est très bien la ou il est !

   

:jap:

Il n'a effectivement rien d'un visionnaire, mais c'était un bonimenteur assez talentueux hélas.

Par

De toute façon, quand un zig juge bon d'utiliser l'argent de la boite dont il est censé assurer la gestion pour privatiser des salons du chateau de Versailles dans le but d'y célébrer son n-ième mariage, pas besoin d'aller gratter plus loin :

- Pure crapule.

Et le pire, oser affirmer qu'il ne savait pas que c'était Rîno qui payait la douloureuse...

Par

En réponse à Paco Basco

Et oui car l'hybride c'est l'association de 2 technologies. Ça ne peut pas être compétitif. Vous pleurez en permanence sur les prix mais ça particîpe à ce que les voitures soient chères. La stratégie de C Ghosn était l'électrique pour l'urbain et le thermique optimisé pour les autres. Ce sont nos politiques qui ont changé les règles. C'est un salarié de Renault depuis 33 ans qui vous l'affirme comme il vous dit être fier d'avoir C.Ghosn comme patron.

   

En 2006 C.G. Ne veut pas d'hybride.

De 2000 a maintenant, et probablement encore un moment, il se vend de plus en plus d'hybrides...

Quelles que soient les raisons, il s'est trompé... et à ce niveau de responsabilité on peut le regretter.

Par

En réponse à roc et gravillon

De toute façon, quand un zig juge bon d'utiliser l'argent de la boite dont il est censé assurer la gestion pour privatiser des salons du chateau de Versailles dans le but d'y célébrer son n-ième mariage, pas besoin d'aller gratter plus loin :

- Pure crapule.

Et le pire, oser affirmer qu'il ne savait pas que c'était Rîno qui payait la douloureuse...

   

Pure fake news.

Par

En réponse à Fichtre

Toyota fait de l'hybride rentable depuis 2005. Et a ainsi conforté sa place de n°1 mondial de loin. Toyota est favorable à l'électrique, mais via l'hydrogène.

L'avenir nous dira...

   

Oui Toyota a une autre stratégie depuis 1990. C'est vrai elle est gagnante. Mais ils sont absent sur l'électrique. C'est cohérent.

Par

En réponse à gordini12

Petit joueur, j'ai été salarié 40 ans chez Renault.

Il a foutu un bordel terrible dans l'entreprise, les pannes a répétition, c'est lui indirectement avec sa stratégie de comprimer les fournisseurs, il s'est cru inventer l'international pour Renault, mais il n'a JAMAIS lu l'histoire de la marque car elle était mondiale quand il était en culottes courtes. Il a fait des cadeaux ROYAUX à Nissan.

Regarde les chiffres de ventes de Renault .

Il a REFUSÉ l'hybride chez Renault, on voit le résultat actuel des ventes....

Bref un mitho, qui a fait virer des personnes innocentes pour l’histoire d'espions chinois.

Il est allé se pavaner au JT de tf1 pour des décisions erronées qu'il n'a pas assumé !

Il est très bien la ou il est !

   

Oui il n'avait pas que des fan chez Renault c'est clair. Ça ne change rien à mon avis que c'était un grand patron.

Par

Voici un bon résumé de la BBC concernant Carlos Ghosn !

https://www-bbc-co-uk.translate.goog/news/extra/Bi5xGc7SIj/the_fall_of_the_god_of_cars?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=de&_x_tr_hl=de&_x_tr_pto=sge

Par

En réponse à Paco Basco

Oui il n'avait pas que des fan chez Renault c'est clair. Ça ne change rien à mon avis que c'était un grand patron.

   

Il a été bon pour couper les branches mortes chez Nissan après le "rachat", mais il n'a quasi RIEN construit ensuite . Rien à voir avec Piech !

Par

En réponse à Paco Basco

Pure fake news.

   

Fake news?

Pourtant ces "locations" du château de Versailles pour son profit personnel,aux frais de l’entreprise, font l’objet d’une enquête judiciaire.

Par

En réponse à Paco Basco

Pure fake news.

   

Lol.

Pure bêtise....

Si vous avez des preuves autrement plus probantes que vos "impressions" ne vius gênez pas pour les envoyer à ses avocats....

Ils sont en manque...

Par

En réponse à Paco Basco

L'hybride n'a jamais été une option chez Renault à raison. (Je suis salarié de Renault) et ce jusqu'au moment où la commission européenne a changer les règles en 2018 suite au scandale VW. L'hybride c'est 2 technologies additionnés donc c'est par conception cher. La stratège c'était : électrique pour les urbains et thermique optimisé pour le reste. Pour maîtriser les coûts. QUI A TUER LE THERMIQUE ????

   

Être salarié de....n'est pas gage de savoir manifestement.

Le concept E0lab date de?

2015.

Autant dire que à minima depuis 2013 ça cogite chez Renault sur de l'hybride (E0lab était un concept hybride rechargeable).

Quant au concept de l'hybride avec boîte à chabot ils travaillent dessus depuis... 2010.

Autant dire que ce n'est pas le VAGate qui a déclenché l'envie de faire de l'hybride chez Renault.

Par

En réponse à Hcc1

En 2006 C.G. Ne veut pas d'hybride.

De 2000 a maintenant, et probablement encore un moment, il se vend de plus en plus d'hybrides...

Quelles que soient les raisons, il s'est trompé... et à ce niveau de responsabilité on peut le regretter.

   

Mais pourquoi raconter des conneries ? Je l'ai déjà dit, il y a 1000 raisons de détester Ghosn mais la réalité est là : l'hybride est sortie en 2020 chez Renault, il est évident que tout le développement s'est fait sous sa direction. Et aujourd'hui ils sont bien contents de l'avoir, parles en à VW ou Stellantis.

Par

En réponse à W A V E

L'hybride était compétitif (par exemple chez Toyota) et il l'est encore, au moins pour le non-rechargeable. Ça n'a pas attendu le malus CO2 sévère qu'on a aujourd'hui, parfois c'était même juste pour la fiabilité et l'agrément en ville (ex: Taxis, encore 80% d'hybrides Toyota/Lexus à Austerlitz aujourd'hui). On parle d'une époque où il restait plusieurs années avant que les bornes de recharge soient disponible partout... pour ne parler que de la France.

L'hybride Renault tel qu'il avait été pensé par les ingénieurs mais non-commercialisé par Carlos a beaucoup de succès maintenant (merci aux ingénieurs qui l'ont créé et ont été obligés de le ranger dans un tiroir à l'époque).

Le 1.2 TCE 4 cylindres a été remplacé par un moteur bien plus fiable. L'hybride a du succès malgré un malus encore très léger sur le thermique d'entrée de gamme, et le VE Renault est toujours moins apte aux longs trajets que la première Tesla Model 3.

C'état fou à l'époque de penser qu'un thermique peu fiable allait suffire pour attendre le 100% VE. La majorité des ventes de Renault aujourd'hui le confirme.

PS: je rappelle que l'hybride peut se faire sans boîte de vitesses, sans embrayage, avec un batterie de 1 kWh et 2 moteurs électrique d'une puissance d'environ la moitié du thermique. Renault n'en est pas très loin malgré le fait d'avoir encore une boîte à crabots.

En 100% thermique, l'efficacité s'obtient avec une boîte double embrayage et un alternateur qui ne baigne pas dans l'huile et qui était toujours une pièce d'usure jusqu'à il y a peu (attendons de voir si ça a changé).

Le 100% thermique a été tué par les bonnes solution hybrides. Le 100% VE rêvé par Ghosn demande des batteries à un prix pas encore disponible et, hors du petit marché de France, pas mal de bornes de recharge supplémentaires. En France on est bien lotis, mais le moins cher reste la borne à domicile que tout le monde est encore loin d'avoir. Avec des batteries 2 fois moins chère on s'en accomoderait, mais Si Ghosn a pensé que ça allait tomber du ciel, il s'est planté... et n'a même pas lancé de filière française digne de ce nom.

   

Il te manque des dates, là :

- Eolab, comme rappelé plus haut, c'est 2015

A

- sortie du 1.3 TCe en remplacement de la catastrophe 1.2 : 2017

- arrestation de Ghosn : 2019

- lancement de l'hybride : 2020

Tout ça, c'est peut-être tardif mais ça lui revient. C'est factuel et je ne vois pas pourquoi lui ajouter des torts supplémentaires sachant tout ce qu'il se traîne déjà.

Par

En réponse à BigL

Il te manque des dates, là :

- Eolab, comme rappelé plus haut, c'est 2015

A

- sortie du 1.3 TCe en remplacement de la catastrophe 1.2 : 2017

- arrestation de Ghosn : 2019

- lancement de l'hybride : 2020

Tout ça, c'est peut-être tardif mais ça lui revient. C'est factuel et je ne vois pas pourquoi lui ajouter des torts supplémentaires sachant tout ce qu'il se traîne déjà.

   

Disons que c'est pratique de charger la mule....

Ghosn est un pourri pour avoir taper dans la caisse.

Le fait qu'il ait, ou n'ait pas, bien dirigé le groupe n'entre pas en ligne de compte.

On va quand même rappeler, à beaucoup de ceux qui lui lèche encore les bottes, qu'il était gracement payé pour ça.

Et que réussir ou même dépasser ses objectifs ne l'autorise pas à se servir dans la poche de l'entreprise.

Par

En réponse à BigL

Mais pourquoi raconter des conneries ? Je l'ai déjà dit, il y a 1000 raisons de détester Ghosn mais la réalité est là : l'hybride est sortie en 2020 chez Renault, il est évident que tout le développement s'est fait sous sa direction. Et aujourd'hui ils sont bien contents de l'avoir, parles en à VW ou Stellantis.

   

Un : je ne raconte aucune connerie je note q'il y a 20 ans Ghost se déclarait défavorable à l'hybride (largement vérifiable)

Deux : sur ce point au moins il s'est complètement trompé.

Trois : il peut y avoir beaucoup d'explications, nous nous trompons chacun régulièrement mais se tromper quand on assume ce genre de responsabilité c'est ennuyeux.

Quatre : pour le reste "bon" ou "mauvais" je l'ignore.

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Être salarié de....n'est pas gage de savoir manifestement.

Le concept E0lab date de?

2015.

Autant dire que à minima depuis 2013 ça cogite chez Renault sur de l'hybride (E0lab était un concept hybride rechargeable).

Quant au concept de l'hybride avec boîte à chabot ils travaillent dessus depuis... 2010.

Autant dire que ce n'est pas le VAGate qui a déclenché l'envie de faire de l'hybride chez Renault.

   

Il y avait de l'hybride en développement avant Goshn en 1998.

Système range extendeur. Kangoo sorti en 2002. Carlos était chez Nissan !

Par

Je trouve très regrettable de la part de CARADISIAC d'offrir une tribune à ce patron voyou recherché par la police japonaise

Renault se porte bien mieux depuis qu'il est parti avec une gamme attractive. Ça change des Laguna 3 Latitude Vel Satis qui ne ressemblaient à rien

Par

En réponse à BigL

Il te manque des dates, là :

- Eolab, comme rappelé plus haut, c'est 2015

A

- sortie du 1.3 TCe en remplacement de la catastrophe 1.2 : 2017

- arrestation de Ghosn : 2019

- lancement de l'hybride : 2020

Tout ça, c'est peut-être tardif mais ça lui revient. C'est factuel et je ne vois pas pourquoi lui ajouter des torts supplémentaires sachant tout ce qu'il se traîne déjà.

   

C'est vrai, il a compris que le premier 1.2 TCE devait être corrigé, mais au bout d'un moment, et sans aller jusqu'à admettre qu'on ne pouvait pas sauter l'étape hybride (je sais que l'alternateur jetable était une tradition de la marque, mais on s'en passe volontiers surtout quand il faut déposer le compresseur de clim pour le changer sur une Logan 1).

Pour l'hybride, son plus grand mérite est de ne pas avoir fait disparaitre les plans, il n'a clairement jamais voulu le commercialiser.

Après, je vois pas trop le rapport entre la date de son arrestation et ses torts qui dataient forcément d'avant. Je parle surtout de manque de vision stratégiques, pas de ce qui a causé son arrestation qui est due à d'autres causes (même si le fait d'être délinquant est assez moyen en termes de stratégie).

Il est difficile de justifier qu'un véhicule avec une batterie d'1 kWh et 2 moteurs/générateurs électrique que 50ch est inutile quand on mise sur des véhicules avec 50 kWh et un moteur de 150ch qui manque d'autonomie et de bornes de recharge, et qu'on compte satisfaire le reste de la clientèle avec toujours 2 moteurs électriques jetables (alternateur et démarreur), une boîte de vitesses automatique, un embrayage, et un moteur thermique destiné à voir son malus augmenter à court terme.

L'impossibilité de continuer en 100% thermique était prévisible.

Le succès actuel de l'hybride était prévisible et n'a pas été prévu.

La non-généralisation du VE avant un bon moment tout autant.

Par

En réponse à BigL

Il te manque des dates, là :

- Eolab, comme rappelé plus haut, c'est 2015

A

- sortie du 1.3 TCe en remplacement de la catastrophe 1.2 : 2017

- arrestation de Ghosn : 2019

- lancement de l'hybride : 2020

Tout ça, c'est peut-être tardif mais ça lui revient. C'est factuel et je ne vois pas pourquoi lui ajouter des torts supplémentaires sachant tout ce qu'il se traîne déjà.

   

Eolab en verlan ! Ballot :biggrin:

Par

En réponse à W A V E

C'est vrai, il a compris que le premier 1.2 TCE devait être corrigé, mais au bout d'un moment, et sans aller jusqu'à admettre qu'on ne pouvait pas sauter l'étape hybride (je sais que l'alternateur jetable était une tradition de la marque, mais on s'en passe volontiers surtout quand il faut déposer le compresseur de clim pour le changer sur une Logan 1).

Pour l'hybride, son plus grand mérite est de ne pas avoir fait disparaitre les plans, il n'a clairement jamais voulu le commercialiser.

Après, je vois pas trop le rapport entre la date de son arrestation et ses torts qui dataient forcément d'avant. Je parle surtout de manque de vision stratégiques, pas de ce qui a causé son arrestation qui est due à d'autres causes (même si le fait d'être délinquant est assez moyen en termes de stratégie).

Il est difficile de justifier qu'un véhicule avec une batterie d'1 kWh et 2 moteurs/générateurs électrique que 50ch est inutile quand on mise sur des véhicules avec 50 kWh et un moteur de 150ch qui manque d'autonomie et de bornes de recharge, et qu'on compte satisfaire le reste de la clientèle avec toujours 2 moteurs électriques jetables (alternateur et démarreur), une boîte de vitesses automatique, un embrayage, et un moteur thermique destiné à voir son malus augmenter à court terme.

L'impossibilité de continuer en 100% thermique était prévisible.

Le succès actuel de l'hybride était prévisible et n'a pas été prévu.

La non-généralisation du VE avant un bon moment tout autant.

   

Ce que je veux dire, c'est que l'hybride a été développé et décidé sous son "règne". On peut considérer qu'il a trop tardé, qu'on lui a tordu le bras pour donner le go ou autre, mais à son arrestation la techno e-Tech était déjà prévue sur la nouvelle Clio, le nouveau Captur et la Mégane (a minima), puisque c'est sorti qqch comme 1 an plus tard. Là-dessus il ne faut pas réécrire l'histoire.

Concernant le 1.2 TCe, ce moteur n'aurait jamais dû exister et la décision d'arrêter les frais et de prendre en charge les dommages est toujours trop tardive, mais si on compare à Stellantis avec le PureTech… c'est moins pire, disons qu'ils ont compris et développé un excellent moteur en remplacement.

Stellantis se traine toujours le même bloc en 2025, et n'a toujours pas d'hybride simple (n'en aura jamais ?).

Par

En réponse à BigL

Ce que je veux dire, c'est que l'hybride a été développé et décidé sous son "règne". On peut considérer qu'il a trop tardé, qu'on lui a tordu le bras pour donner le go ou autre, mais à son arrestation la techno e-Tech était déjà prévue sur la nouvelle Clio, le nouveau Captur et la Mégane (a minima), puisque c'est sorti qqch comme 1 an plus tard. Là-dessus il ne faut pas réécrire l'histoire.

Concernant le 1.2 TCe, ce moteur n'aurait jamais dû exister et la décision d'arrêter les frais et de prendre en charge les dommages est toujours trop tardive, mais si on compare à Stellantis avec le PureTech… c'est moins pire, disons qu'ils ont compris et développé un excellent moteur en remplacement.

Stellantis se traine toujours le même bloc en 2025, et n'a toujours pas d'hybride simple (n'en aura jamais ?).

   

L'hybride était dans les cartons c'est vrai, pour la décision finale de le commercialiser c'est difficile à affirmer. Il semble quand même que Renault a mis les bouchées doubles pour le sortir au plus vite au prix d'une fiabilité pas encore garantie. Ce qui permet de douter que Ghosn avait prévue cette date de sortie.

Je n'essaie pas de dire que Mr Ghosn aurait persisté éternellement dans la même erreur s'il était encore aux commandes, juste qu'il a persisté à peu près jusqu'à son départ. Et que ses leçons actuelles sont malvenues face à l'immense travail qui a été fait pour redresser la marque et satisfaire à nouveau les clients.

Après, si Mr Ghosn était resté aussi longtemps que Tavares, aurait-il été aussi loin dans l'erreur? Heureusement on ne le saura jamais.

Quant à l'hybride Stellantis, ben aujourd'hui il est tard dans l'histoire du thermique, et y'avait visiblement rien de mieux dans les cartons. Pas sûr qu'il soit encore temps de développer un système plus efficace, même si ça va évidemment nuire aux ventes pendant plusieurs années. De toutes façons ceux qui se préoccupent un peu de la mécanique ne reviendront pas tout de suite.

Par

En réponse à W A V E

L'hybride était dans les cartons c'est vrai, pour la décision finale de le commercialiser c'est difficile à affirmer. Il semble quand même que Renault a mis les bouchées doubles pour le sortir au plus vite au prix d'une fiabilité pas encore garantie. Ce qui permet de douter que Ghosn avait prévue cette date de sortie.

Je n'essaie pas de dire que Mr Ghosn aurait persisté éternellement dans la même erreur s'il était encore aux commandes, juste qu'il a persisté à peu près jusqu'à son départ. Et que ses leçons actuelles sont malvenues face à l'immense travail qui a été fait pour redresser la marque et satisfaire à nouveau les clients.

Après, si Mr Ghosn était resté aussi longtemps que Tavares, aurait-il été aussi loin dans l'erreur? Heureusement on ne le saura jamais.

Quant à l'hybride Stellantis, ben aujourd'hui il est tard dans l'histoire du thermique, et y'avait visiblement rien de mieux dans les cartons. Pas sûr qu'il soit encore temps de développer un système plus efficace, même si ça va évidemment nuire aux ventes pendant plusieurs années. De toutes façons ceux qui se préoccupent un peu de la mécanique ne reviendront pas tout de suite.

   

La Clio 5 a été présentée en janvier 2019, et l'hybride était déjà annoncé :

https://www.caradisiac.com/renault-devoile-la-clio-5-photos-et-infos-officielles-174008.htm

C'est à peu près concomitant à l'arrestation de Ghosn. Le f

Par

Le fait qu'il ait décidé du lancement de l'hybride ne fait pas de doute.

Je ne cherche pas à défendre ce délinquant, mais soyons clairs sur les faits.

Par

En réponse à BigL

Le fait qu'il ait décidé du lancement de l'hybride ne fait pas de doute.

Je ne cherche pas à défendre ce délinquant, mais soyons clairs sur les faits.

   

Je ne cherche pas à savoir combien de temps il a ou il aurait pu repousser l'hybride, mais juste à dire qu'il l'a fait trop longtemps et n'a clairement pas été visionnaire là-dessus, sans avoir la moindre solution pour faire un gros saut vers la batterie de VE plus abordable. La Zoé n'était pas du tout une idée stupide, mais de là à généraliser la solution, y compris pour une meilleure autonomie, sans créer d'usine de batterie adéquate, c'était "optimiste" pour être poli.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs