Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Les 3 citadines hybrides du salon Caradisiac Electrique/hybride 2021 : quel modèle choisir ?

Alexandre Bataille

Les 3 citadines hybrides du salon Caradisiac Electrique/hybride 2021 : quel modèle choisir ?

Déposer un commentaire

Par

Pour avoir eu , aucun intérêt

Et en hivers, consommation injouable

Si je devais reprendre une hybride, elle serait rechargeable :buzz:

Par

Bizarre, dans le test de 2020, la Jazz était annoncée à 3,8L au 100.

Si j'avais eu à concevoir une hybride, j'aurai fait le système de la Jazz mais avec 2 rapports : un pour rouler à 90 et un pour 130.

Par

J'ai l'impression que Renault a beaucoup progressé sur la gestion de sa boite à crabot et de sa chaîne hybride.

Les consos ont l'air d'avoir bien baissé depuis les premiers essais, on est plus très loin de la référence Toyota.

Par

En réponse à narmer

Bizarre, dans le test de 2020, la Jazz était annoncée à 3,8L au 100.

Si j'avais eu à concevoir une hybride, j'aurai fait le système de la Jazz mais avec 2 rapports : un pour rouler à 90 et un pour 130.

   

Sauf que le réducteur est dimensionné pour fournir de bonnes prestations sur l'autoroute avec la liaison directe du thermique vers les roues, la partie électrique n'a plus alors que la fonction récupération d'énergie et appoint si la batterie le permet. Plus bas en vitesse, il n'y a pas de liaison mécanique et le moteur fourni l'énergie au générateur qui lui fait tourner le moteur électrique de traction et charge la batterie si les conditions sont favorables.

Par

En réponse à E911V

J'ai l'impression que Renault a beaucoup progressé sur la gestion de sa boite à crabot et de sa chaîne hybride.

Les consos ont l'air d'avoir bien baissé depuis les premiers essais, on est plus très loin de la référence Toyota.

   

Effectivement 4,2l contre 5,1l, c'est très proche: 20% de plus, une paille.

Je n'ai pas regardé de près l'ensemble des paramètre mais même une Corolla, gamme supérieure, doit être plus économe. Je reste persuadé que la solution d'une transmission compliquée est le premier élément de cette différence de consommation, cette boite masque la performance médiocre du reste de la mécanique. Il faudrait avoir plus de détails sur les éléments électriques.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

La Yaris évidemment !

Par

En réponse à GY201

Effectivement 4,2l contre 5,1l, c'est très proche: 20% de plus, une paille.

Je n'ai pas regardé de près l'ensemble des paramètre mais même une Corolla, gamme supérieure, doit être plus économe. Je reste persuadé que la solution d'une transmission compliquée est le premier élément de cette différence de consommation, cette boite masque la performance médiocre du reste de la mécanique. Il faudrait avoir plus de détails sur les éléments électriques.

   

Ça c'était leur premier essai.

Sur les derniers, Arkana et Captur, les chiffres semblent meilleurs.

Par

En réponse à E911V

Ça c'était leur premier essai.

Sur les derniers, Arkana et Captur, les chiffres semblent meilleurs.

   

Sur ce sujet, je vais rester réservé mais je ne crois pas aux miracles. De toute façon, marqué Renault je passe mon chemin, aucune raison de nourrir la médiocrité.

Par

Je lorgne sur la Jazz 4 en ce moment. La yaris 4 hsd est trop étriquée à l'arrière pour moi, et la corolla hsd 122 cv est plus chère sans en offrir plus que la Jazz en habitabilité ou même en performance. Limite la jazz est meilleure en accélération: 0 à 100 km/h en moins de 10 s par exemple.

Pour son coté rationnel je préfère la Jazz. Et son système hsd est assez efficace pour la conso et l'agrément de conduite de ce que j'ai pu voir lors d'un bref essai.

Par

En réponse à auyaja

Je lorgne sur la Jazz 4 en ce moment. La yaris 4 hsd est trop étriquée à l'arrière pour moi, et la corolla hsd 122 cv est plus chère sans en offrir plus que la Jazz en habitabilité ou même en performance. Limite la jazz est meilleure en accélération: 0 à 100 km/h en moins de 10 s par exemple.

Pour son coté rationnel je préfère la Jazz. Et son système hsd est assez efficace pour la conso et l'agrément de conduite de ce que j'ai pu voir lors d'un bref essai.

   

Si tu achètes, tu ne regretteras pas.

Préférer la Jazz a la Corolla est tout a fait rationnel. Cette voiture peut être conservée 10 ans, 15 ans et plus. Ce mois ci, j'ai eu ma première vrai panne sur ma Accord de 2006: le relais du compresseur de clim: 10€. Je trouve très agréable a l'œil l'intérieur en blanc/gris.

Par

La Yaris a littéralement pas UN seul aspect qui est supérieur à la Jazz, même pas le prix.

La Renault est éliminée d'office pour les soucis de fiabilité.

La Honda Jazz est de très loin la grande gagnante, rapport qualité/versatilité/prix.

Par contre, dans les électriques, la Kia e-Soul est une concurrente très intéressante, même si perso, j’achèterai pas d'électrique.

Au passage, les premiers tests de la Honda CIVIC 2022 sont arrivés, allez voir sur Youtube.

Elle a complètement remplacé l'Accord et va exploser toute la concurrence.

Par

En réponse à Lepiredevantnous

Pour avoir eu , aucun intérêt

Et en hivers, consommation injouable

Si je devais reprendre une hybride, elle serait rechargeable :buzz:

   

Dommage car en ville/péri urbain c'est assez économique. Après si tu faisais que de l'autoroute ou 4 voies, cela n'a aucun intérêt je te l'accorde

Par

En réponse à auyaja

Je lorgne sur la Jazz 4 en ce moment. La yaris 4 hsd est trop étriquée à l'arrière pour moi, et la corolla hsd 122 cv est plus chère sans en offrir plus que la Jazz en habitabilité ou même en performance. Limite la jazz est meilleure en accélération: 0 à 100 km/h en moins de 10 s par exemple.

Pour son coté rationnel je préfère la Jazz. Et son système hsd est assez efficace pour la conso et l'agrément de conduite de ce que j'ai pu voir lors d'un bref essai.

   

Tu as entièrement raison. De prime abord c'est pas la plus sexy mais dès que tu l'essaies, tu tombes direct sous le charme. En ville/péri urbain je fais du moins de 3.5L et en mixte 4.5L.

J'ai essayé pas mal de ces autos et c'est la Jazz qui cochait tous mes besoins. Le seul compromis que j'ai fait c'est sur le coffre. Sinon elle est aussi confortable (voir plus) que ma Megane 4 estate TCE 140 EDC. :bien:

Par

En réponse à auyaja

Je lorgne sur la Jazz 4 en ce moment. La yaris 4 hsd est trop étriquée à l'arrière pour moi, et la corolla hsd 122 cv est plus chère sans en offrir plus que la Jazz en habitabilité ou même en performance. Limite la jazz est meilleure en accélération: 0 à 100 km/h en moins de 10 s par exemple.

Pour son coté rationnel je préfère la Jazz. Et son système hsd est assez efficace pour la conso et l'agrément de conduite de ce que j'ai pu voir lors d'un bref essai.

   

dommage simplement qu'elle soit moche... très moche.

si bien qu'Honda doit probablement perdre beaucoup de clients potentiels.

Par

En réponse à Willy Macfly

La Yaris a littéralement pas UN seul aspect qui est supérieur à la Jazz, même pas le prix.

La Renault est éliminée d'office pour les soucis de fiabilité.

La Honda Jazz est de très loin la grande gagnante, rapport qualité/versatilité/prix.

Par contre, dans les électriques, la Kia e-Soul est une concurrente très intéressante, même si perso, j’achèterai pas d'électrique.

Au passage, les premiers tests de la Honda CIVIC 2022 sont arrivés, allez voir sur Youtube.

Elle a complètement remplacé l'Accord et va exploser toute la concurrence.

   

Je lorgne sur cette Civic, elle est bien placée pour être ma dernière voiture si elle est proposée en hybride proche de ce qu'est la Insight 3.

Par

En réponse à mikocho

Dommage car en ville/péri urbain c'est assez économique. Après si tu faisais que de l'autoroute ou 4 voies, cela n'a aucun intérêt je te l'accorde

   

Sur des trajets 80-110 de limitation, c'est 3,9l sans précaution particulière.

Par

la Clio sans hésiter !

Par

:buzz:La Yaris bien sûr :bien: GR :buzz:

Par

En réponse à Willy Macfly

La Yaris a littéralement pas UN seul aspect qui est supérieur à la Jazz, même pas le prix.

La Renault est éliminée d'office pour les soucis de fiabilité.

La Honda Jazz est de très loin la grande gagnante, rapport qualité/versatilité/prix.

Par contre, dans les électriques, la Kia e-Soul est une concurrente très intéressante, même si perso, j’achèterai pas d'électrique.

Au passage, les premiers tests de la Honda CIVIC 2022 sont arrivés, allez voir sur Youtube.

Elle a complètement remplacé l'Accord et va exploser toute la concurrence.

   

Effectivement la nouvelle Civic est une petite merveille :bien: j'imagine ce que vont être les versions SI et Type R.

Par

En réponse à Nadir94 Q5

Effectivement la nouvelle Civic est une petite merveille :bien: j'imagine ce que vont être les versions SI et Type R.

   

Elles ont le défaut de ne proposer a ce jour que des version turbo mais une version hybride ferait mon affaire.

Par

Pour la fiabilité de la chaine hybride des Toy, un collègue a dû changer la batterie de sa Prius l'année dernière (dans les 2500 € chez le concessionnaire, je crois). Mon beau-frère, cette année, 3 modules de batterie HS. Normalement, c'est remplacement de la batterie mais étant bricoleur et s'étant renseigné, il a récupéré une batterie à la casse, a changé les modules défectueux et a revendu les modules restants, ça lui a coûté... 0 € (enfin 108 €, le coût du diag chez Toy...)

Sinon, j'ai depuis 6 mois une e-tech, conso comprise entre 4,5 et 5 l en mode normal (je n'ai pas essayé le mode éco)

Par

4.2L mixte ODB pour la Yaris :tourne: Je faisais la même conso voir moins avec ma Suzuki Baleno ( dernièrement 3.7L), bien plus logeable etc... Si la presse comme Cara l'avait jugé pour sa juste valeur à l'époque.

Par

En réponse à fedoismyname

dommage simplement qu'elle soit moche... très moche.

si bien qu'Honda doit probablement perdre beaucoup de clients potentiels.

   

Oui et le nombre de concessions assez réduite

J'ai pu essayé les 2, la Jazz était un poil plus bruyante et l'espace n'est pas si plus important que la Yaris

Voir les cotes

La banquette repliable ? pour y mettre quoi une plante ... cet aspect pratique pour une utilisation épisodique ne me fera pas passer l'esthétique de la voiture

La Clio? Renault a le mérite de se lancer dans une véritable hybride dans toutes les gammes courantes, j'espère juste que la fiabilité sera corrigée.

Bref la conso est à l'avantage de la Yaris tout comme l'agrément

voir essais du MoniteurAutomobile

Par

En réponse à GY201

Sur des trajets 80-110 de limitation, c'est 3,9l sans précaution particulière.

   

Presque comme sur mon Auris .... sur environ 4000 km sur autoroutes anglaises, 750 à 800 km par plein

Par

En réponse à 85fcn44

Pour la fiabilité de la chaine hybride des Toy, un collègue a dû changer la batterie de sa Prius l'année dernière (dans les 2500 € chez le concessionnaire, je crois). Mon beau-frère, cette année, 3 modules de batterie HS. Normalement, c'est remplacement de la batterie mais étant bricoleur et s'étant renseigné, il a récupéré une batterie à la casse, a changé les modules défectueux et a revendu les modules restants, ça lui a coûté... 0 € (enfin 108 €, le coût du diag chez Toy...)

Sinon, j'ai depuis 6 mois une e-tech, conso comprise entre 4,5 et 5 l en mode normal (je n'ai pas essayé le mode éco)

   

Il y a quelques entreprises qui font ce genre d'opération. J'ai fait remplacer les modules faiblards sur la batterie de ma Lexus. 700 € au lieu de 7000€. :biggrin:

Par

En réponse à GY201

Elles ont le défaut de ne proposer a ce jour que des version turbo mais une version hybride ferait mon affaire.

   

La nouvelle Civic possède un nouveau 2L essence atmosphérique :bien:

Par

En réponse à ricolapin

Oui et le nombre de concessions assez réduite

J'ai pu essayé les 2, la Jazz était un poil plus bruyante et l'espace n'est pas si plus important que la Yaris

Voir les cotes

La banquette repliable ? pour y mettre quoi une plante ... cet aspect pratique pour une utilisation épisodique ne me fera pas passer l'esthétique de la voiture

La Clio? Renault a le mérite de se lancer dans une véritable hybride dans toutes les gammes courantes, j'espère juste que la fiabilité sera corrigée.

Bref la conso est à l'avantage de la Yaris tout comme l'agrément

voir essais du MoniteurAutomobile

   

Dans un essai comparatif du 4/3/ 2021, entre la Jazz la Yaris et la Clio, les 3 en hybrides, le moniteur automobile place la Jazz en première place (sur à peu près tous les points), puis la Yaris, puis la Clio...

C'est facilement vérifiable.

Par

En réponse à v_tootsie

Il y a quelques entreprises qui font ce genre d'opération. J'ai fait remplacer les modules faiblards sur la batterie de ma Lexus. 700 € au lieu de 7000€. :biggrin:

   

Je crois qu'il y a une garantie de 10 ans sur les batteries des hybrides toys , sous réserve de révision annuelle dans le réseau. Garantie étendue à la chaine de propulsion hsd depuis peu il me semble.

Par

6 mois et 15 000 km en Yaris , 4 après 2 Prius menée à environ 250 000 chacune :

le progrès est saisissant !

les consos réelles sont très basses.

faite moins de 4l n'a rien de compliqué.

fini les envolée lyriques, c'est même imperceptible sauf très forte charge et encore c'est bien insonorisé.

Pas beaucoup de défauts hormis une habitabilité un peu juste, un coffre petit.

Pour un véhicule principal la jazz sera plus indiquée.

Mais elle est imbattable sur l'agrément.

les performances sont largement suffisantes.

Le système multimédia un peu désuet se rattrape avec Android auto et apple car play donc aucun problème.

l'affichage tête haute et un vrai plus, les aides à la conduite avancées aussi.

Aucun regrets.

La jazz est sa seule vraie concurrente, mais elle consomme plus en réel, et est moins confortable. Mais elle est imbattable côté habitabilité modularité.

Le grand dilemme va être pour le futur véhicule principal, hybride Toyota / Lexus ou Tesla ... ?

Par

En réponse à charly_chine

6 mois et 15 000 km en Yaris , 4 après 2 Prius menée à environ 250 000 chacune :

le progrès est saisissant !

les consos réelles sont très basses.

faite moins de 4l n'a rien de compliqué.

fini les envolée lyriques, c'est même imperceptible sauf très forte charge et encore c'est bien insonorisé.

Pas beaucoup de défauts hormis une habitabilité un peu juste, un coffre petit.

Pour un véhicule principal la jazz sera plus indiquée.

Mais elle est imbattable sur l'agrément.

les performances sont largement suffisantes.

Le système multimédia un peu désuet se rattrape avec Android auto et apple car play donc aucun problème.

l'affichage tête haute et un vrai plus, les aides à la conduite avancées aussi.

Aucun regrets.

La jazz est sa seule vraie concurrente, mais elle consomme plus en réel, et est moins confortable. Mais elle est imbattable côté habitabilité modularité.

Le grand dilemme va être pour le futur véhicule principal, hybride Toyota / Lexus ou Tesla ... ?

   

Pour avoir essayé la Yaris 4 aussi je partage ton analyse. La voiture est très bien sauf que c'est un peu dommage que l'arrière soit si confiné. On retrouve d'ailleurs un peu ce défaut sur la Corolla , dans une moindre mesure.

Si on veut pouvoir se déplacer à 4 adultes avec la Yaris, même occasionnellement et sans trajets longs c'est une vraie punition pour les passagers arrières, c'est rédhibitoire pour moi , surtout pour une auto facturée dans les 25 000 euros tout de même dans ses finitions supérieures.

C'est une citadine pour l'encombrement, pas pour les prix...

Par

En réponse à auyaja

Dans un essai comparatif du 4/3/ 2021, entre la Jazz la Yaris et la Clio, les 3 en hybrides, le moniteur automobile place la Jazz en première place (sur à peu près tous les points), puis la Yaris, puis la Clio...

C'est facilement vérifiable.

   

Oui j'avais lu l'essai complet

La Yaris a le meilleur agrément tout en ayant la conso la plus basse grâce à son poids mesuré

La Jazz les aspects pratiques et une technologie efficace son seul gros défaut ... sa tête de bouldog triste et moteur sonore

Par

En réponse à v_tootsie

Il y a quelques entreprises qui font ce genre d'opération. J'ai fait remplacer les modules faiblards sur la batterie de ma Lexus. 700 € au lieu de 7000€. :biggrin:

   

Une grosse période de panne batterie sur les prius 2 ma sœur en a fait les frais.

Mais il y a eu un rappel et prise en charge mais pour cela il faut bien sur continuer à faire l'entretien chez le constructeur.

Ma sœur est super contente d'avoir retrouvé sa prius avec une certaine jeunesse

Par

En réponse à auyaja

Je crois qu'il y a une garantie de 10 ans sur les batteries des hybrides toys , sous réserve de révision annuelle dans le réseau. Garantie étendue à la chaine de propulsion hsd depuis peu il me semble.

   

Ma caisse à 14 ans et + de 230 000 kms. La garantie ne s'applique plus. :-)

Par

En réponse à auyaja

Je crois qu'il y a une garantie de 10 ans sur les batteries des hybrides toys , sous réserve de révision annuelle dans le réseau. Garantie étendue à la chaine de propulsion hsd depuis peu il me semble.

   

Elle n'est pas étendue juste à la chaine de propulsion mais à tout le véhicule. 10 ans ou 160 000km de garantie sur tout le véhicule.

Aucun autre constructeur ne propose ça.

Par

En réponse à vforvictor

Elle n'est pas étendue juste à la chaine de propulsion mais à tout le véhicule. 10 ans ou 160 000km de garantie sur tout le véhicule.

Aucun autre constructeur ne propose ça.

   

D'ailleurs ce n'est pas limité aux hybrides, c'est pour toutes les Toyota

Par

En réponse à vforvictor

Elle n'est pas étendue juste à la chaine de propulsion mais à tout le véhicule. 10 ans ou 160 000km de garantie sur tout le véhicule.

Aucun autre constructeur ne propose ça.

   

Merci pour la précision.

Et cette garantie suit le véhicule, c'est à dire que si on le vends, l'acheteur pourra aussi en bénéficier. Ca m'a été confirmé formellement chez un concessionnaire toy la semaine dernière.

Il faut reconnaitre que c'est un sérieux argument.

Par

En réponse à Nadir94 Q5

La nouvelle Civic possède un nouveau 2L essence atmosphérique :bien:

   

En Amérique du Nord, pas en France

Par

En réponse à Lepiredevantnous

Pour avoir eu , aucun intérêt

Et en hivers, consommation injouable

Si je devais reprendre une hybride, elle serait rechargeable :buzz:

   

N'importe quoi....

Par

En fait ce sont trois proposition tres complementaires.

La Jazz est un monospace citadin avec l'habitabilité exceptionnel qui vas avec .

La Yaris est certainement la citadine la plus sobre au monde... et si elle suit la tradition .. la plus fiable aussi.

elle est est pratique et a enormement progresser au niveau de l'agrement de sa transmission hybride

(pour le commun des mortel, parceque les habitués des hybrides toys peuvent vous démontrer à l'usage que c'est le meilleure systeme au monde et de loin)

La Clio est la plus routieres des trois, surement la plus performante en dehors des villes,

mais aussi la plus gourmande avec 1 l de plus à la pompe.

Par

En réponse à GrolfTaudi

la Clio sans hésiter !

   

Tu préfère acheter une voiture fabriqué en Turquie chez Erdogan

Par

En réponse à vforvictor

Elle n'est pas étendue juste à la chaine de propulsion mais à tout le véhicule. 10 ans ou 160 000km de garantie sur tout le véhicule.

Aucun autre constructeur ne propose ça.

   

T'es sûr de toi là ? sur le site de Toyota j'ai trouvé 3 ans de garantie ou 100 000 km au premier des termes échus et 5 ans ou 100 000 km pour le système hybride...

Par

En réponse à paps54

T'es sûr de toi là ? sur le site de Toyota j'ai trouvé 3 ans de garantie ou 100 000 km au premier des termes échus et 5 ans ou 100 000 km pour le système hybride...

   

https://www.toyota.fr/service-and-accessories/service-and-maintenance/toyota-relax

Par

Trois bonnes offres.

On peut souligner le travail de Renault qui a fait l'effort d'essayer de faire une vraie hybride comme Toyota et Honda plutôt que de bricoler un truc avec de l'existant comme beaucoup le font.

A titre personnel, je serai plus Honda Jazz mais c'est parce que j'ai des enfants

 

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité