Par roc et gravillon
Seras-tu à d'Ornano ce soir, pour le fameux Bayeux-Marseille ce soir Normand ?
Les Etats-Unis vont-ils devenir le Cuba de l’automobile ?
Déposer un commentaire
Par roc et gravillon
Seras-tu à d'Ornano ce soir, pour le fameux Bayeux-Marseille ce soir Normand ?
Par smartboy
Un article bien rédigé
... Et la disparition des marques américaines sur d'autres continents déjà bien engagée 
Par roc et gravillon
... parce que pour nous pondre un article aussi éloigné des réalités, autant vous interesser aux pousse-citrouille.
Le marché global US (trucks + autos) est plutôt stable dans ces années post-covid.
On aimerait pouvoir en dire autant.
Et si vous n'avez pas noté que le second marché mondial a toujours vécu sur ses spécificités propres, que ce soit en terme de tailles de véhicules ou de distances moyennes parcourues, faudrait songer à changer de job.
Car bien évidemment, sauf à considérablement sponsoriser le consommateur, s'il est un continent où l'offre branchouille est la moins adaptée, c'est bien celui là.
Et le jour où un step technologique notoire existera dans l'existant, croyez bien que le F150 ou la Toy Camry trouveront le plus naturellement du monde leur clientèle.
En l'état, l'application du principe de réalité est parfaitement logique.
Surtout quand on est passé premier producteur mondial d'hydrocarbures, avec des prix à la pompe toujours aussi faiblement fiscalisés.
Par matrix71
la va le devenir avec des vielles clio 206 et 307
Par auyaja
Cet article est assez savoureux vu les ventes de voitures en europe et en France en 2025 !
Par Squonk81
Çà semble avoir déjà commencé dans le domaine de la moto, avec Harley Davidson, et pas seulement pour des raisons d'électrification, ou pas... les possesseurs gardent leur vieille HD (de toutes façons difficile à vendre ou à se faire reprendre) et en achètent moins de neuves.
Par Didiwach
Excellente question, rendez vous dans 20 ans pour la réponse.
Ou dans 5 minutes avec la réponse de nos oracles locaux. 
Par Gastor
La France est un musée par son architecture.
Les US seront un musée par ses voitures.
A voir dans une dizaine de mois ce qu'en pensent les citoyens après les mid term.
Par Gastor
En réponse à Squonk81
Çà semble avoir déjà commencé dans le domaine de la moto, avec Harley Davidson, et pas seulement pour des raisons d'électrification, ou pas... les possesseurs gardent leur vieille HD (de toutes façons difficile à vendre ou à se faire reprendre) et en achètent moins de neuves.
Les vieux se cramponnent à leur vieille HD (déjà en neuf la clientèle est ultra âgée) comme à leur pick-up fumant.
Par AilePe
C'est surtout l'Europe et ses pays les moins riches, dont la France semble-t-il, qui seront concernés par la "havanisation". Aux USA, aucun risque, les véhicules thermiques neufs seront toujours vendus. Et pas seulement aux USA d'ailleurs. Dans de nombreux pays de la planète. Ce qui est tout sauf de l'isolationnisme. Il suffit de connaitre l'ampleur du marché US.
Il faut rappeler aussi que même en Chine, les VE 100% électriques plafonnent à 30% malgré de nombreuses incitations.
Donc encore un article totalement hors sol sur ce site. Un de plus. Est-ce juste pour engendrer des commentaires (et des revenus) ou c'est la ligne éditoriale de ce site ?
Par DIDIER 57
Ce Monsieur Normand devait avoir pris double dose de "coc." arrosée d'une bouteille de visky pour pondre un pareil article. A moins qu'il est reçu une belle enveloppe d'écolos fanatiques!
Par Altrico
En réponse à smartboy
Un article bien rédigé
... Et la disparition des marques américaines sur d'autres continents déjà bien engagée 
Parce que tu crois vraiment que cela à quelque chose avoir avec la baisses des subventions à l'électrique aux USA?
En terme de temporalité je dirai que la chute des ventes à l'internationale correspond à l'arrivée de ces subventions.
Mais n'étant pas militant aveugle je ne ferai pas ce raccourcis, car il y a tellement d'autres facteurs qui rentrent en jeu.
Par Altrico
Avant de se lancer dans la publication de tel article il serait sage de lire ceci :
LOI n° 2018-1202 du 22 décembre 2018 relative à la lutte contre la manipulation de l'information.
Par Aznog
En réponse à AilePe
C'est surtout l'Europe et ses pays les moins riches, dont la France semble-t-il, qui seront concernés par la "havanisation". Aux USA, aucun risque, les véhicules thermiques neufs seront toujours vendus. Et pas seulement aux USA d'ailleurs. Dans de nombreux pays de la planète. Ce qui est tout sauf de l'isolationnisme. Il suffit de connaitre l'ampleur du marché US.
Il faut rappeler aussi que même en Chine, les VE 100% électriques plafonnent à 30% malgré de nombreuses incitations.
Donc encore un article totalement hors sol sur ce site. Un de plus. Est-ce juste pour engendrer des commentaires (et des revenus) ou c'est la ligne éditoriale de ce site ?
Pas mieux ... l'augmentation de l'age moyen du parc roulant est un signe de la Cuba-isation de la France.
Entre produits inadaptés (réel ou supposé) et explosion du prix des thermiques neuves, il semble que bon nombre de français ait décidé de faire durer leur véhicule actuel le plus longtemps possible.
Pendant qu'en France, on teste des 308 PHEV de 190 ch à 45K€, aux US, on trouve des Mustang à 33K USD soit l'équivalent en EUR en prenant la différence de taux de change / taxes ... le tout pour du 2.3 de 315 ch (et ne regardons même pas ce que ca serait en ppa).
Changeons de constructeur et de continent ... une Corolla en Australie ? L'équivalent de 21K€ (34200 chez nous hors promo).
Par Gaillant
En réponse à DIDIER 57
Ce Monsieur Normand devait avoir pris double dose de "coc." arrosée d'une bouteille de visky pour pondre un pareil article. A moins qu'il est reçu une belle enveloppe d'écolos fanatiques!
Je ne suis pas aussi sur de ça. Je trouve que l'article rappelle sur quelques aspects le malaise era que les États-Unis ont rencontré il y a 40-50 ans.
Ce n' est pas le marché US qui risque de se havaniser, mais les constructeurs américains qui risquent de se zombifier, voir disparaitre.
Faut mettre les États-Unis sous une coupole de verre étanche , ils pourront mieux ressentir les effets de la pollution pour les 50 prochaines années , à eux de recycler leur oxygène
Par Otonei
En réponse à Aznog
Pas mieux ... l'augmentation de l'age moyen du parc roulant est un signe de la Cuba-isation de la France.
Entre produits inadaptés (réel ou supposé) et explosion du prix des thermiques neuves, il semble que bon nombre de français ait décidé de faire durer leur véhicule actuel le plus longtemps possible.
Pendant qu'en France, on teste des 308 PHEV de 190 ch à 45K€, aux US, on trouve des Mustang à 33K USD soit l'équivalent en EUR en prenant la différence de taux de change / taxes ... le tout pour du 2.3 de 315 ch (et ne regardons même pas ce que ca serait en ppa).
Changeons de constructeur et de continent ... une Corolla en Australie ? L'équivalent de 21K€ (34200 chez nous hors promo).
Les prix chez nous sont délirants. La moindre Peugeot basique 40k a 45k€.
Par Gastor
En réponse à Aznog
Pas mieux ... l'augmentation de l'age moyen du parc roulant est un signe de la Cuba-isation de la France.
Entre produits inadaptés (réel ou supposé) et explosion du prix des thermiques neuves, il semble que bon nombre de français ait décidé de faire durer leur véhicule actuel le plus longtemps possible.
Pendant qu'en France, on teste des 308 PHEV de 190 ch à 45K€, aux US, on trouve des Mustang à 33K USD soit l'équivalent en EUR en prenant la différence de taux de change / taxes ... le tout pour du 2.3 de 315 ch (et ne regardons même pas ce que ca serait en ppa).
Changeons de constructeur et de continent ... une Corolla en Australie ? L'équivalent de 21K€ (34200 chez nous hors promo).
Oui, ça - ou des voitures plus durables, plus fiables, qui ne finissent pas en dentelle.
Pour la majorité des Français, renouveler sa voiture n'est pas une fin en soi tant que ça roule.
Ceux qui parlent de cubanisation sont surtout à défendre le consumérisme.
Par Axel015
En réponse à AilePe
C'est surtout l'Europe et ses pays les moins riches, dont la France semble-t-il, qui seront concernés par la "havanisation". Aux USA, aucun risque, les véhicules thermiques neufs seront toujours vendus. Et pas seulement aux USA d'ailleurs. Dans de nombreux pays de la planète. Ce qui est tout sauf de l'isolationnisme. Il suffit de connaitre l'ampleur du marché US.
Il faut rappeler aussi que même en Chine, les VE 100% électriques plafonnent à 30% malgré de nombreuses incitations.
Donc encore un article totalement hors sol sur ce site. Un de plus. Est-ce juste pour engendrer des commentaires (et des revenus) ou c'est la ligne éditoriale de ce site ?
+1 : 100% d'accord avec ce poste.
"Est-ce juste pour engendrer des commentaires (et des revenus) ou c'est la ligne éditoriale de ce site ?"
Bcp de militant d'extrême gauche dans la rédaction de Caradisiac. Le déni est un art qu'ils maitrisent à la perfection. 
Par Axel015
En réponse à Axel015
+1 : 100% d'accord avec ce poste.
"Est-ce juste pour engendrer des commentaires (et des revenus) ou c'est la ligne éditoriale de ce site ?"
Bcp de militant d'extrême gauche dans la rédaction de Caradisiac. Le déni est un art qu'ils maitrisent à la perfection. 
Ca finira en article d'ici quelques mois :
"On ne s'y attendait pas... mais le marché auto va encore plus mal en 2026"
Le militant d'extrême passe sa vie à tomber de sa chaise.
Par Axel015
Quand on prend un peu de hauteur : on se rend compte du niveau de délire et de déconnexion totalement fou de cet article.
Quel est le modèle des USA sur leur marché automobile : le libéralisme.
Aux USA tu veux une hybride : tu peux.
Tu veux une citadine électrique : tu peux.
Tu veux une VE : tu peux sans soucis.
Tu veux une thermique petite, grande, moyenne : tu peux.
Bref, tu peux acheter tout ce que tu veux, et en particulier ce qui correspond à tes besoins et tes envies : sans surtaxe et sans subvention bidon.
Il s'agit dont d'un marché "libre". Et l'auteur de l'article parle d'isolationnisme agressif ? La blague ! Ils veulent juste interdire les voitures chinoises comme ils ont interdit Huawei permettant de sauvegarder Cisco (tjrs très puissant dans les télécoms), là où en France on a tué Alcatel (3ième capitalisation du CAC40 fut une époque) par absence de protectionnisme...
Bref, ce genre d'article me fait peur pour l'avenir de la France, car si une majorité de gens pensent comme ce journaliste : nous n'avons plus aucun espoir : le bateau France est condamné à couler.
Par PatFra007
C'est certain que les Etats-Unis vont rester sur un marché automobile en grande partie thermique, mais ça reste le deuxième marché mondial, il n'y a aucune raison que ça mette très à mal les constructeurs.
Par ailleurs, si ce n'est Ford, GM et feu Chrysler n'ont jamais été de très bon exportateurs comme ont pu l'être les japonais. Et maintenant même Ford sous traite la moitié de sa gamme.
Par Danton63
Article putaclic, d'un journaliste qui joue les Nostradamus. Les journaliste de Cara devraient faire chacun un article prônant une évolution différente et dans 10 ans Cara dira qu'un de ses journalistes avait prévu le bon scénario ou ne rien dire car ils se sont tous plantés comme probablement nous tous ici.
Par Gastor
c'est marrant il apparaît à côté un article qui fait écho à celui-ci
https://www.caradisiac.com/harley-davidson-face-a-son-miroir-evoluer-ou-disparaitre-meme-chez-ford-on-s-en-inquiete-219789.htm
"Jim Farley, PDG de Ford et membre du conseil d’administration de Harley-Davidson, a récemment livré une analyse sans détour de la situation de la marque dans une interview accordée au quotidien argentin La Nación.
« Harley-Davidson, comme Ford, est une icône mondiale, mais elle doit aussi évoluer. Elle ne peut pas rester la même. Elle ne peut pas vivre dans le passé. Elle doit se tourner vers l'avenir. »
Les constructeurs Américains sont pris entre le marteau et l'enclume, le progrès et le conservatisme Trumpien 
Par Axel015
En réponse à Danton63
Article putaclic, d'un journaliste qui joue les Nostradamus. Les journaliste de Cara devraient faire chacun un article prônant une évolution différente et dans 10 ans Cara dira qu'un de ses journalistes avait prévu le bon scénario ou ne rien dire car ils se sont tous plantés comme probablement nous tous ici.
parle pour toi
ça fait des années que je répète ici que le marché auto en europe va s'écrouler.
Sur mon PEA j'ai 0 action de constructeur européen et je fais bien vu qu'ils sont en rendement négatif !
Par contre, sur mon compte titre j'ai du général motors : 11.9% de rendement annuel sur les 10 dernières années...
donc non, tout le monde n'est pas naïf...
le cancer est bien européen sous l'égide du front républicain et sa politique libre échangiste et anti libéral.
Par meca32
En réponse à Dédé la ferraille
Faut mettre les États-Unis sous une coupole de verre étanche , ils pourront mieux ressentir les effets de la pollution pour les 50 prochaines années , à eux de recycler leur oxygène
Pas que pour l'oxygène, il y a là bas des émanations bien plus toxiques que des gaz ou particules polluantes.
Par Gastor
En réponse à Axel015
parle pour toi
ça fait des années que je répète ici que le marché auto en europe va s'écrouler.
Sur mon PEA j'ai 0 action de constructeur européen et je fais bien vu qu'ils sont en rendement négatif !
Par contre, sur mon compte titre j'ai du général motors : 11.9% de rendement annuel sur les 10 dernières années...
donc non, tout le monde n'est pas naïf...
le cancer est bien européen sous l'égide du front républicain et sa politique libre échangiste et anti libéral.
Europe (2015 → 2025) : ~13,0 M → ~13,0 M → 0 % (stagnation).
États-Unis (2015 → 2025) : ~17,5 M → ~16,2 M → –7 % (recul).
Par franck8316
En réponse à Gastor
Europe (2015 → 2025) : ~13,0 M → ~13,0 M → 0 % (stagnation).
États-Unis (2015 → 2025) : ~17,5 M → ~16,2 M → –7 % (recul).
Sur combien temps un an deux dix ans . Sur le long terme le marché Américain est largement au dessus.
Par fedoismyname
Article d'un pro-VE anti-VT ?
ça y ressemble bien. 
Et la cubanisation de l'automobile, c'est plutôt en France qu'on y va, doucement, mais sûrement. 
Par NewChallenger
« Reste que la politique visant à étouffer leur essor [...] »
Bah voyons, ne plus subventionner = "viser à étouffer"

« L'essor » évoqué ne serait donc dû qu'à l'arrosage de fonds publics 
Un boomer socialiste normal.
Par Axel015
En réponse à NewChallenger
« Reste que la politique visant à étouffer leur essor [...] »
Bah voyons, ne plus subventionner = "viser à étouffer"

« L'essor » évoqué ne serait donc dû qu'à l'arrosage de fonds publics 
Un boomer socialiste normal.
Bah voyons, ne plus subventionner = "viser à étouffer"

C'est dire le niveau d’incrustation dans les esprits du cancer socialiste.
Par Aznog
En réponse à Gastor
Oui, ça - ou des voitures plus durables, plus fiables, qui ne finissent pas en dentelle.
Pour la majorité des Français, renouveler sa voiture n'est pas une fin en soi tant que ça roule.
Ceux qui parlent de cubanisation sont surtout à défendre le consumérisme.
De quelle fiabilité on parle ? De celle fin 90 / début 2000 ou le moindre 2.0 HDI ou 1.9D enterre 3 fois n'importe quelle motorisation moderne ?
Encore coincé dans les traitements anti corrosion des années 70 pour parler de dentelle ? (hors salage massif).
Et niveau société consumériste, c'est quelle époque la pire avec nos Shein/Temu/AliExpress/Wish/... et nos smartphones constamment renouvelés ?
Le francais ne s'est pas découvert une vertue écolo ... quand il voit le prix des bagnoles actuelles (et l'augmentation tarifaire post COVID), il se pose même plus la question.
Le tout ayant été "incité" par les constructeurs avec les LOA/LLD (face aux prix comptants) pour s'assurer un cashflow plus stable et prévisible ...
Il n'y a que dans votre monde imaginaire que l'automobiliste (européen) ne renouvèle pas son véhicule par choix.
Par Gastor
En réponse à Aznog
De quelle fiabilité on parle ? De celle fin 90 / début 2000 ou le moindre 2.0 HDI ou 1.9D enterre 3 fois n'importe quelle motorisation moderne ?
Encore coincé dans les traitements anti corrosion des années 70 pour parler de dentelle ? (hors salage massif).
Et niveau société consumériste, c'est quelle époque la pire avec nos Shein/Temu/AliExpress/Wish/... et nos smartphones constamment renouvelés ?
Le francais ne s'est pas découvert une vertue écolo ... quand il voit le prix des bagnoles actuelles (et l'augmentation tarifaire post COVID), il se pose même plus la question.
Le tout ayant été "incité" par les constructeurs avec les LOA/LLD (face aux prix comptants) pour s'assurer un cashflow plus stable et prévisible ...
Il n'y a que dans votre monde imaginaire que l'automobiliste (européen) ne renouvèle pas son véhicule par choix.
Vous parlez de choix, vocabulaire d'un consumériste 
Par al7785
En réponse à
Commentaire supprimé.
« Stellentis investi des milliards aux USA pendant qu'il ferme massivement des usines en France. Je ne vois pas où est l'isolationnisme... »
Encore avec ça ? On verra quand les investissements seront réellement faits et pas simplement annoncés et tout ça pour 5.000 emplois comme indiqué par Stellantis.
Par al7785
En réponse à Axel015
Quand on prend un peu de hauteur : on se rend compte du niveau de délire et de déconnexion totalement fou de cet article.
Quel est le modèle des USA sur leur marché automobile : le libéralisme.
Aux USA tu veux une hybride : tu peux.
Tu veux une citadine électrique : tu peux.
Tu veux une VE : tu peux sans soucis.
Tu veux une thermique petite, grande, moyenne : tu peux.
Bref, tu peux acheter tout ce que tu veux, et en particulier ce qui correspond à tes besoins et tes envies : sans surtaxe et sans subvention bidon.
Il s'agit dont d'un marché "libre". Et l'auteur de l'article parle d'isolationnisme agressif ? La blague ! Ils veulent juste interdire les voitures chinoises comme ils ont interdit Huawei permettant de sauvegarder Cisco (tjrs très puissant dans les télécoms), là où en France on a tué Alcatel (3ième capitalisation du CAC40 fut une époque) par absence de protectionnisme...
Bref, ce genre d'article me fait peur pour l'avenir de la France, car si une majorité de gens pensent comme ce journaliste : nous n'avons plus aucun espoir : le bateau France est condamné à couler.
Je suis d'accord sur le n'importe quoi de cet article mais vous croyez vraiment en « Quel est le modèle des USA sur leur marché automobile : le libéralisme. Aux USA tu veux une hybride : tu peux. Tu veux une citadine électrique : tu peux. Tu veux une VE : tu peux sans soucis. Tu veux une thermique petite, grande, moyenne : tu peux. Bref, tu peux acheter tout ce que tu veux, et en particulier ce qui correspond à tes besoins et tes envies : sans surtaxe et sans subvention bidon. »
Tellement libéral que le marché est fermé aux Chinois. Du Axel dans la pure tradition : une demi-vérité devient LA vérité !
Par al7785
En réponse à Axel015
parle pour toi
ça fait des années que je répète ici que le marché auto en europe va s'écrouler.
Sur mon PEA j'ai 0 action de constructeur européen et je fais bien vu qu'ils sont en rendement négatif !
Par contre, sur mon compte titre j'ai du général motors : 11.9% de rendement annuel sur les 10 dernières années...
donc non, tout le monde n'est pas naïf...
le cancer est bien européen sous l'égide du front républicain et sa politique libre échangiste et anti libéral.
Gain principalement pris depuis avril 2025... Comme quoi, votre investissement aurait pu être bien meilleur 
Par Dauph
Entre 1981 et 2025, le PIB par habitant de la France est passé du 5ème au 28ème rang mondial, donc si un pays est en voie du cubanisation, et pas que sur le marché auto, c'est bien la France.
Par Axel015
En réponse à al7785
Je suis d'accord sur le n'importe quoi de cet article mais vous croyez vraiment en « Quel est le modèle des USA sur leur marché automobile : le libéralisme. Aux USA tu veux une hybride : tu peux. Tu veux une citadine électrique : tu peux. Tu veux une VE : tu peux sans soucis. Tu veux une thermique petite, grande, moyenne : tu peux. Bref, tu peux acheter tout ce que tu veux, et en particulier ce qui correspond à tes besoins et tes envies : sans surtaxe et sans subvention bidon. »
Tellement libéral que le marché est fermé aux Chinois. Du Axel dans la pure tradition : une demi-vérité devient LA vérité !
Encore un inculte qui confond : libéralisme et libre échangisme.
Terrible ce niveau d'inculture... 
Par Axel015
En réponse à Gastor
Axel n'a pas intérêt à voir la performance de TSLA cette année ou depuis 6 ans, il va faire une syncope 
Bah Musk étant un génie, TSLA c'est un pari sur lui en réalité. 
Après ça fait parti des actifs qui sont dans la bulle IA. 
J'ai modifié mon portefeuille. Globalement j'ai depuis quelques temps sous pondéré les valeurs de la tech au profit de titres "aristocrates" pour me décorréler au maximum d'un crash (ou d'une grosse correction prochaine) de la bulle IA.
Je reviendrais après une première grosse correction (genre un -15% ou -20%) et je rentrerais tranquillement (DCA) pour limiter le risque de véritable crash durable. Les arbres ne montent pas au ciel, tôt ou tard les gens prennent leur bénéfice et la surpondération de l'IA dans le marché US et monde est problématique à mes yeux.
Par zzeelec
Ah ah ! Ce niveau d'inversion de Jean-Michel Gauchiste est tout bonnement incroyable ! Chapeau l'artiste ! 
Par zzeelec
En réponse à Axel015
Ca finira en article d'ici quelques mois :
"On ne s'y attendait pas... mais le marché auto va encore plus mal en 2026"
Le militant d'extrême passe sa vie à tomber de sa chaise.
Ce sera soit la faute à Poutine, soit la faute à Trump. Ou peut-être même les deux, tiens...
Par zzeelec
En réponse à Axel015
Bah voyons, ne plus subventionner = "viser à étouffer"

C'est dire le niveau d’incrustation dans les esprits du cancer socialiste.
C'est ça la France : le pays le plus socialiste de tous les pays développés. La gangrène est très profonde au sein du peuple, et l'éducation nationale veille à transmettre ces bons préceptes socialo-communistes et de nivellement par le bas à nos chers têtes blondes (heureusement, certains parents veillent !).
Par zzeelec
* chères têtes blondes
Par al7785
En réponse à Axel015
Encore un inculte qui confond : libéralisme et libre échangisme.
Terrible ce niveau d'inculture... 
Je vous mets trois définitions du libéralisme :
1. Le libéralisme est un courant de pensée qui prône la défense des droits individuels, subjectifs (isonomie, liberté, sécurité, propriété).
2. Doctrine économique qui privilégie l'individu et sa liberté ainsi que le libre jeu des actions individuelles conduisant à l'intérêt général.
3. Doctrine politique visant à limiter les pouvoirs de l'État au regard des libertés individuelles.
Je ne sais pas qui confond quoi mais on empêche clairement les Américains d'acheter chinois 
Par al7785
En réponse à Axel015
Inculture quand tu nous tiens.
Tu confonds trading et investissement...
Mais pourquoi tu as pas écouté à l'école, c'est consternant. 
Vous devriez arrêter de vouloir me donner des leçons !
« Le trading implique d’acheter et de vendre des titres financiers sur un court laps de temps, afin de profiter des variations sur les marchés, et d’en tirer des bénéfices. Les échéances peuvent varier de quelques secondes à quelques semaines, en général. »
« L’investissement consiste à acquérir des actifs financiers pour en récolter les bénéfices sur le long terme. Cette période peut s’étendre de plusieurs années à des dizaines d’années »
Et d'ailleurs, les deux sont très souvent confondus donc il faut deviner que pour une fois vous employez un mot dans un sens particulier et pas au sens général. Ici, si vous considérez que 9 mois est du trading, c'est que vous êtes un piètre investisseur.
Par zzeelec
En réponse à al7785
Je suis d'accord sur le n'importe quoi de cet article mais vous croyez vraiment en « Quel est le modèle des USA sur leur marché automobile : le libéralisme. Aux USA tu veux une hybride : tu peux. Tu veux une citadine électrique : tu peux. Tu veux une VE : tu peux sans soucis. Tu veux une thermique petite, grande, moyenne : tu peux. Bref, tu peux acheter tout ce que tu veux, et en particulier ce qui correspond à tes besoins et tes envies : sans surtaxe et sans subvention bidon. »
Tellement libéral que le marché est fermé aux Chinois. Du Axel dans la pure tradition : une demi-vérité devient LA vérité !
Toujours pas compris que le libéralisme économique ne peut s'appliquer qu'à l'intérieur de ses frontières. Le libéralisme suppose un marché où la concurrence est "libre et non faussée" et où les contrats sont garantis par un cadre juridique stable appliqué par les tribunaux et la puissance publique.
A l'échelle internationale, la concurrence n'est pas libre (droits de douanes, normes variées, préférence nationale, etc.), et elle est faussé par tous les dumpings sociaux, environnementaux et fiscaux, sans compter les subventions des Etats (capitalisme d'Etat ou capitalisme de connivence) et les opérations de barbouzerie et militaires. C'est la loi de la jungle qui s'applique.
Il faut revenir aux définitions pour pouvoir se parler et se comprendre, sinon c'est la foire à la saucisse.
Par Gastor
En réponse à zzeelec
Toujours pas compris que le libéralisme économique ne peut s'appliquer qu'à l'intérieur de ses frontières. Le libéralisme suppose un marché où la concurrence est "libre et non faussée" et où les contrats sont garantis par un cadre juridique stable appliqué par les tribunaux et la puissance publique.
A l'échelle internationale, la concurrence n'est pas libre (droits de douanes, normes variées, préférence nationale, etc.), et elle est faussé par tous les dumpings sociaux, environnementaux et fiscaux, sans compter les subventions des Etats (capitalisme d'Etat ou capitalisme de connivence) et les opérations de barbouzerie et militaires. C'est la loi de la jungle qui s'applique.
Il faut revenir aux définitions pour pouvoir se parler et se comprendre, sinon c'est la foire à la saucisse.
Et à l'échelle de l'Europe ?
Par al7785
En réponse à zzeelec
Toujours pas compris que le libéralisme économique ne peut s'appliquer qu'à l'intérieur de ses frontières. Le libéralisme suppose un marché où la concurrence est "libre et non faussée" et où les contrats sont garantis par un cadre juridique stable appliqué par les tribunaux et la puissance publique.
A l'échelle internationale, la concurrence n'est pas libre (droits de douanes, normes variées, préférence nationale, etc.), et elle est faussé par tous les dumpings sociaux, environnementaux et fiscaux, sans compter les subventions des Etats (capitalisme d'Etat ou capitalisme de connivence) et les opérations de barbouzerie et militaires. C'est la loi de la jungle qui s'applique.
Il faut revenir aux définitions pour pouvoir se parler et se comprendre, sinon c'est la foire à la saucisse.
Le faites-vous exprès ? Il y a des règles différentes, y compris des normes différentes, entre états des USA et pourtant vous voyez cet ensemble comme un bloc entouré de frontières.
Il va falloir redéfinir le terme frontière 
En réponse à franck8316
Sur combien temps un an deux dix ans . Sur le long terme le marché Américain est largement au dessus.
Sur le long terme les USA sont passés de 21 millions de bagnoles neuves vendues à 16 millions, le tout en modifiant les statistiques, avant n'était pas compter les utilitaires légers !
C'est assez contemporain, du Churchill, je ne crois aux statistiques que si c'est moi qui les trafiquent.
Là on cause vente, en production propre aux USA ça interroge, ils sont passés de ~ 11 millions à ~ 6 millions.. mais il faut bien rappeler que dans ses 6 millions restants il y a Toyota, Honda, Nissan, Hyundai-Kia, Merco, BMW, VW.. ce qui fait que pour les purs players US, il ne reste pas bien lourd.
Il faut être aveugle pour ne pas voir.
Les producteurs us sont juste en train de dégueuler leurs tripes et se font dépecés vif jusque dans leurs dominions, les bagnoles chinoise représentent aujourd'hui 30 % de part de marché partout en Amérique du sud et centrale, parti de rien il y a 10 ans.
Quand tu n'es pas capable de lutter en ligue des champions, tu te rabat sur ton championnat interdépartemental, dans des stades champêtre, le pognon, le buzz, l'investissement lui va dans la ligue des champions.
Par Gastor
En réponse à coulounel moussetarde
Sur le long terme les USA sont passés de 21 millions de bagnoles neuves vendues à 16 millions, le tout en modifiant les statistiques, avant n'était pas compter les utilitaires légers !
C'est assez contemporain, du Churchill, je ne crois aux statistiques que si c'est moi qui les trafiquent.
Là on cause vente, en production propre aux USA ça interroge, ils sont passés de ~ 11 millions à ~ 6 millions.. mais il faut bien rappeler que dans ses 6 millions restants il y a Toyota, Honda, Nissan, Hyundai-Kia, Merco, BMW, VW.. ce qui fait que pour les purs players US, il ne reste pas bien lourd.
Il faut être aveugle pour ne pas voir.
Les producteurs us sont juste en train de dégueuler leurs tripes et se font dépecés vif jusque dans leurs dominions, les bagnoles chinoise représentent aujourd'hui 30 % de part de marché partout en Amérique du sud et centrale, parti de rien il y a 10 ans.
Quand tu n'es pas capable de lutter en ligue des champions, tu te rabat sur ton championnat interdépartemental, dans des stades champêtre, le pognon, le buzz, l'investissement lui va dans la ligue des champions.
vous confirmez donc parfaitement la thèse de l'article 
Par Danton63
En réponse à Axel015
parle pour toi
ça fait des années que je répète ici que le marché auto en europe va s'écrouler.
Sur mon PEA j'ai 0 action de constructeur européen et je fais bien vu qu'ils sont en rendement négatif !
Par contre, sur mon compte titre j'ai du général motors : 11.9% de rendement annuel sur les 10 dernières années...
donc non, tout le monde n'est pas naïf...
le cancer est bien européen sous l'égide du front républicain et sa politique libre échangiste et anti libéral.
On verra monsieur qui croit être "monsieur je sais tout"
Toutafé.
Ce n'est pas en démontant le Mac Do de Millau que l'on a réglé le problème de l'agriculture ou la désertification dans les Causses.
En réponse à Aznog
De quelle fiabilité on parle ? De celle fin 90 / début 2000 ou le moindre 2.0 HDI ou 1.9D enterre 3 fois n'importe quelle motorisation moderne ?
Encore coincé dans les traitements anti corrosion des années 70 pour parler de dentelle ? (hors salage massif).
Et niveau société consumériste, c'est quelle époque la pire avec nos Shein/Temu/AliExpress/Wish/... et nos smartphones constamment renouvelés ?
Le francais ne s'est pas découvert une vertue écolo ... quand il voit le prix des bagnoles actuelles (et l'augmentation tarifaire post COVID), il se pose même plus la question.
Le tout ayant été "incité" par les constructeurs avec les LOA/LLD (face aux prix comptants) pour s'assurer un cashflow plus stable et prévisible ...
Il n'y a que dans votre monde imaginaire que l'automobiliste (européen) ne renouvèle pas son véhicule par choix.
Il date de combien le déclin de l'industrie us ?
C'est vraiment pas nouveau, c'est juste d'une langueur infernale.
https://www.auto-forever.com/lindustrie-automobile-nord-americaine-en-chiffres/
Par Danton63
En réponse à Axel015
Le réel étant ce qu'il est, c'est pas une question de "savoir" c'est une question de "voir" : constater les faits en somme.
Toujours dans votre réel imaginaire, réel de celui qui croit qu'un pneu voiture est fait avec une seule gomme. Bien prétentieux celui qui prédit le futur.
Par Gastor
C'est toujours mieux qu'un déambulateur 
Et les derniers modèles permettent de s'amuser jusqu'à 110 km/h, le 0 à 50 en moins de 2 secondes. Papy, imagine !
Pour le même prix qu'un bon VAE, à chacuns ses préférences pour la mobilité de proximité.
Par roc et gravillon
En réponse à Gastor
Europe (2015 → 2025) : ~13,0 M → ~13,0 M → 0 % (stagnation).
États-Unis (2015 → 2025) : ~17,5 M → ~16,2 M → –7 % (recul).
L'art de pipeauter les chiffres à la sauce Gastro.
En prenant pour base l'année la plus faste d'un marché lambda.
Un lien assez précis ici, qui vaudra toujours mieux que ses approximations.
https://www.inovev.com/index.php/fr/market-analyses/category-blog/21706-2025-27-9The US automotive market will grow by approximately 2% in 2025
Et l'on sait bien que le marché U.S, hyper saturé, n'est qu'un marché de renouvellement.
Mais de là à aller le comparer à celui de Cuba, comme le pose l'article, c'est du grand n'importe quoi.
Ils ne veulent majoritairement pas de branchouille ?
La belle affaire...
Juste une nouvelle preuve qu'en dehors du ciseau sponsoring - marteau de taxation sur autres énergies, eh bien, l'électrique, ça n'intéresse décidément pas grand monde.
Perte de compétence ?
Tesla est encore ricain il me semble, et sur le chapitre rendement, ils ne sont pas en retard à date.
Ajoutons que le chinois ne sont pas présents chez eux, c'est bien entendu de là que viendrait la réelle menace.
Bref, article juste lunaire...
Par roc et gravillon
En réponse à Gastor
C'est toujours mieux qu'un déambulateur 
Et les derniers modèles permettent de s'amuser jusqu'à 110 km/h, le 0 à 50 en moins de 2 secondes. Papy, imagine !
Pour le même prix qu'un bon VAE, à chacuns ses préférences pour la mobilité de proximité.
Tu devrais nous poser des vidéos, comme sait le faire Bébé Axel, qu'on puisse juger de tes talents niçois...
SPONSORISE