Par Marv.
Mercedes rapporte le plus la 911 est la voiture qui rapporte le plus dacia est quand même loin derrière c'est un empilement de petits malus.
Pierre-Olivier Marie , mis à jour
Malus écolo: la Dacia Sandero est l'une des voitures qui rapportent le plus
Déposer un commentaire
Par Marv.
Mercedes rapporte le plus la 911 est la voiture qui rapporte le plus dacia est quand même loin derrière c'est un empilement de petits malus.
Par roc et gravillon
En réponse à
Commentaire supprimé.
Ça te dérange donc tant que ça que les acheteurs de 11 bagnoles sur 15 aient payé un impôt volontaire, en choisissant des modèles qui appartiennent à une boite allemande ?
T'es bien un dreamer tiens...
Par Otonei
Comme quoi les 100.000€ de Malus sur Ferrari/Lamborghini c'est l'arbre qui cache la foret. C'est juste pour anéantir toute voiture sympa du parc auto français qui fait déjà peine à voir.
Le vrai malus escrologique c'est celui que va payer monsieur et madame tout le monde sur une Sandero, un Kangoo, même une Yaris hybride est malusée. La plus petite et la plus frugale (à peu de chose prêt) de toutes les voitures !
Par Papygeon
Il serait judicieux d’ajouter au malus, cet impôt d’ordre secondaire, un autre impôt, de premier ordre celui-là, payé lors de l’achat d’un véhicule neuf: il s’agit de la TVA.
Par Altrico
Pendant 2 mois, on n'a pas arrêté de nous expliquer que les riches ne payent pas d’impôts alors que les pauvre payent tout.
Et Aujourd'hui on apprend que 300 riches payent 2 fois plus d’impôts que 50 000 pauvres.
Par Altrico
En réponse à Otonei
Comme quoi les 100.000€ de Malus sur Ferrari/Lamborghini c'est l'arbre qui cache la foret. C'est juste pour anéantir toute voiture sympa du parc auto français qui fait déjà peine à voir.
Le vrai malus escrologique c'est celui que va payer monsieur et madame tout le monde sur une Sandero, un Kangoo, même une Yaris hybride est malusée. La plus petite et la plus frugale (à peu de chose prêt) de toutes les voitures !
Le malus Sarkozi n'a plus lieu d'être écologiquement parlant depuis 2010.
Par franck8316
Les Ferrari se vendent plus en France
Par franck8316
Des gouvernements qui ont gaspillé l'argent public, et pour maintenir leur train vie ils taxent !!!!! Aujourd'hui la France est aux mains des banquiers ! Ça finira mal ça va taxer à mort sur le patrimoine et l'épargne des Français ! Ceux qui ont bien géré leurs finances qui soient petit bourgeois ou moyens ils payeront chères
Par Gastor
En réponse à Otonei
Comme quoi les 100.000€ de Malus sur Ferrari/Lamborghini c'est l'arbre qui cache la foret. C'est juste pour anéantir toute voiture sympa du parc auto français qui fait déjà peine à voir.
Le vrai malus escrologique c'est celui que va payer monsieur et madame tout le monde sur une Sandero, un Kangoo, même une Yaris hybride est malusée. La plus petite et la plus frugale (à peu de chose prêt) de toutes les voitures !
N'importe quoi, Sandero reste une voiture qui se vend très bien.
Par roc et gravillon
En réponse à Altrico
Pendant 2 mois, on n'a pas arrêté de nous expliquer que les riches ne payent pas d’impôts alors que les pauvre payent tout.
Et Aujourd'hui on apprend que 300 riches payent 2 fois plus d’impôts que 50 000 pauvres.
Ne pas confondre impôt et impôt volontairement payé hein !
Personne n'est obligé de choisir une 911 ou une patate teutonne pour se déplacer hein...
Par fox2012
c'est beaucoup et peu à la fois, 700 million c'est certes beaucoup d'argent, mais qu'est-ce que ça représente à côté des plus de 3000 milliards qui manquent dans la caisse ? 

Par matrix71
Toujours les pauvres qui paye... pendant que les riches achètent d s cayenne hybride
Par Altrico
En réponse à roc et gravillon
Ne pas confondre impôt et impôt volontairement payé hein !
Personne n'est obligé de choisir une 911 ou une patate teutonne pour se déplacer hein...
Oui, tu note que les riches payent bien volontiers l’impôt alors que les pauvres font tout pour s'y soustraire.
Encore un mythe qui tombe : celui de l'évasion fiscale!
Par GY201
Même si ça risque de ne pas durer, il reste des modèles à essence sans malus.
Par franck8316
En réponse à roc et gravillon
Ne pas confondre impôt et impôt volontairement payé hein !
Personne n'est obligé de choisir une 911 ou une patate teutonne pour se déplacer hein...
Ils sont en Suisse, Luxembourg ,Andorre, Monaco et maintenant Italie, Allemagne carte grise moins chère tout le monde se barre de la France et les millionnaire Français se sont surtout en patrimoine et non en entreprise !!!
Par roc et gravillon
En réponse à franck8316
Ils sont en Suisse, Luxembourg ,Andorre, Monaco et maintenant Italie, Allemagne carte grise moins chère tout le monde se barre de la France et les millionnaire Français se sont surtout en patrimoine et non en entreprise !!!
Tu devrais te rencarder un peu mieux sur la fiscalité automobile dans certains pays que tu as cités...
Par Squonk81
C'est étude est une excellente nouvelle! Quels sont les modèles sssemblés en France dans cette liste?
On ne dit pas "presque" merci aux acheteurs de Porsche, on leur dit simplement MERCI!
C'est un impôt volontaire, comme le loto.
Par Altrico
En réponse à
Commentaire supprimé.
Combien la Russie me paye? 0 roubles, je me rémunère en euros avec les impôts que reverse les riches. Ca te crève tellement les yeux que tu es trop aveugle pour le voir.
D'ailleurs c'est quoi ton pays? Le mien c'est la France.
Par Altrico
En réponse à Squonk81
C'est étude est une excellente nouvelle! Quels sont les modèles sssemblés en France dans cette liste?
On ne dit pas "presque" merci aux acheteurs de Porsche, on leur dit simplement MERCI!
C'est un impôt volontaire, comme le loto.
Je te propose le deal du siècle: tu me donnes 100€ et je t'en rends 20 et en supplément une babiole à 10€, comme ça j'aurai volontairement contribué à tes finances.
Par Ameenpaix
En réponse à Altrico
Oui, tu note que les riches payent bien volontiers l’impôt alors que les pauvres font tout pour s'y soustraire.
Encore un mythe qui tombe : celui de l'évasion fiscale!
Ce ne serait pas plutôt qu'entre ce qu'ils gagnent et planquent pardon optimisent pour eux c'est peanuts? Tu crois qu'il leur est resté juste de quoi faire 3 plein d'essence et 1 € pour mettre dans le compresseur dans l'année?
Par -Nicolas-
En réponse à Altrico
Pendant 2 mois, on n'a pas arrêté de nous expliquer que les riches ne payent pas d’impôts alors que les pauvre payent tout.
Et Aujourd'hui on apprend que 300 riches payent 2 fois plus d’impôts que 50 000 pauvres.
En 2025, c'est plus vraiment les pauvres qui achètent des Dacia neuves...
Les vrais pauvres roulent en Audi A3 rincée !
Par Altrico
En réponse à -Nicolas-
En 2025, c'est plus vraiment les pauvres qui achètent des Dacia neuves...
Les vrais pauvres roulent en Audi A3 rincée !
Quand tu écoutes les gens ils sont tous pauvres quand il faut payer. Mais ils ont tellement tout compris mieux que tout le monde sur l'économie, qu'ils méritent de rouler uniquement en allemandes de luxe.
Sinon logiquement les pauvres ce sont ceux qui sont moins riche que ceux qui prétendent les représenter. Je cite les millionnaires Mélenchon et Le-Pen.
J'exagère évidement! En réalité le vrais pauvres n'ont jamais acheté de voiture neuve.
Par Aznog
"On voit donc mal les pouvoirs publics renoncer à cette formidable machine à cash"
Une demi réflexion pour atrophiés du bulbe ... combien l'état perd t'il de rentrées fiscales via le non paiement de la TVA résultant d'un achat "plaisir" annulé (ou d'un véhicule quotidien un peu plus onéreux / motorisé) à cause du sodo malus ?
On est en plein dans la courbe de Laffer : trop d’impôt tue l’impôt
Par Altrico
Parce que le type dont tu causes achète des voitures neuves peut-être?
Et d'autres part oui certains riches ne sont pas nés riches et ont galéré.
Après les riches optimisent, genre c'est ça qui les différencient des pauvres? Les pauvres payent des impôts et des taxes sans regarder à la dépense évidemment.
Par deville70
Je n' ai pas encore donné un seul centime sur cette taxe, et ne compte pas commencer demain.
Par Axel015
La Dacia finance le bonus de la Tesla Model Y.
Conclusion : la classe moyenne finance la classe aisée. 
Par Didiwach
La 911 finance le bonus de la R5.
conclusion : la classe aisée finance la classe moyenne et le made in France. 
Par Axel015
En réponse à Didiwach
La 911 finance le bonus de la R5.
conclusion : la classe aisée finance la classe moyenne et le made in France. 
'D’après les données disponibles, pour le modèle Porsche 911 en France au premier semestre 2024, le malus écologique a rapporté ≈ 19 320 000 € à l’État.
Si tu veux, je peux chercher le montant pour l’ensemble de l’année 2024.'
'Supposons que toutes les ~19 197 unités immatriculées à fin août 2025 soient éligibles à la prime de 3 620 € (attention : ce n’est probablement pas exact, car certains foyers peuvent bénéficier de montant plus élevé ou moindre, et certains véhicules peuvent avoir été achetés avant la date de changement du dispositif).
Montant estimé : 19 197 × 3 620 € ≈ 69 500 000 € (≈ 69,5 M€).
Si on supposait que une portion (par exemple 30 %) bénéficie du montant maximal de 4 770 €, et les autres du montant «moyen» de 3 620 € :
30 % × 19 197 ≈ 5 759 voitures × 4 770 € ≈ 27,5 M€
70 % × 19 197 ≈ 13 438 voitures × 3 620 € ≈ 48,7 M€
Total estimé ≈ 76,2 M€'
Bref, le compte n'y est pas. Merci a chatgpt de mettre facilement en lumière la propagande des PRO ecologie punitive. 
Évidemment, je ne parle pas la perte énorme en TVA dans les recettes de l'état à cause du malus. Car la ça se chiffre en milliard l'histoire...
Je rappelle le contexte : le volume d'autos neuves vendues augmente dans le monde entier en dehors des pays qui appliquent l'écologie punitive. Donc cette perte de TVA n'est pas anodine et le malus est une des raisons principales.
Par Otonei
En réponse à Axel015
'D’après les données disponibles, pour le modèle Porsche 911 en France au premier semestre 2024, le malus écologique a rapporté ≈ 19 320 000 € à l’État.
Si tu veux, je peux chercher le montant pour l’ensemble de l’année 2024.'
'Supposons que toutes les ~19 197 unités immatriculées à fin août 2025 soient éligibles à la prime de 3 620 € (attention : ce n’est probablement pas exact, car certains foyers peuvent bénéficier de montant plus élevé ou moindre, et certains véhicules peuvent avoir été achetés avant la date de changement du dispositif).
Montant estimé : 19 197 × 3 620 € ≈ 69 500 000 € (≈ 69,5 M€).
Si on supposait que une portion (par exemple 30 %) bénéficie du montant maximal de 4 770 €, et les autres du montant «moyen» de 3 620 € :
30 % × 19 197 ≈ 5 759 voitures × 4 770 € ≈ 27,5 M€
70 % × 19 197 ≈ 13 438 voitures × 3 620 € ≈ 48,7 M€
Total estimé ≈ 76,2 M€'
Bref, le compte n'y est pas. Merci a chatgpt de mettre facilement en lumière la propagande des PRO ecologie punitive. 
Évidemment, je ne parle pas la perte énorme en TVA dans les recettes de l'état à cause du malus. Car la ça se chiffre en milliard l'histoire...
Je rappelle le contexte : le volume d'autos neuves vendues augmente dans le monde entier en dehors des pays qui appliquent l'écologie punitive. Donc cette perte de TVA n'est pas anodine et le malus est une des raisons principales.
Et la 911 est le plus véhicule le plus vendu.... en Andorre. Donc oui il y a bel et bien une fuite massive de la TVA. Logique ! Courbe de Laffer effectivement.
Par Axel015
En réponse à Axel015
'D’après les données disponibles, pour le modèle Porsche 911 en France au premier semestre 2024, le malus écologique a rapporté ≈ 19 320 000 € à l’État.
Si tu veux, je peux chercher le montant pour l’ensemble de l’année 2024.'
'Supposons que toutes les ~19 197 unités immatriculées à fin août 2025 soient éligibles à la prime de 3 620 € (attention : ce n’est probablement pas exact, car certains foyers peuvent bénéficier de montant plus élevé ou moindre, et certains véhicules peuvent avoir été achetés avant la date de changement du dispositif).
Montant estimé : 19 197 × 3 620 € ≈ 69 500 000 € (≈ 69,5 M€).
Si on supposait que une portion (par exemple 30 %) bénéficie du montant maximal de 4 770 €, et les autres du montant «moyen» de 3 620 € :
30 % × 19 197 ≈ 5 759 voitures × 4 770 € ≈ 27,5 M€
70 % × 19 197 ≈ 13 438 voitures × 3 620 € ≈ 48,7 M€
Total estimé ≈ 76,2 M€'
Bref, le compte n'y est pas. Merci a chatgpt de mettre facilement en lumière la propagande des PRO ecologie punitive. 
Évidemment, je ne parle pas la perte énorme en TVA dans les recettes de l'état à cause du malus. Car la ça se chiffre en milliard l'histoire...
Je rappelle le contexte : le volume d'autos neuves vendues augmente dans le monde entier en dehors des pays qui appliquent l'écologie punitive. Donc cette perte de TVA n'est pas anodine et le malus est une des raisons principales.
Quelles sont les pertes fiscales et sociales pour l'état français liée à la baisse de la vente des voiture neuves ?
'Chiffres condensés (arrondis)
Véhicules « perdus » (2019→2024) : ≈ 477 000.
Perte de TVA directe sur ventes neuves : ≈ 2,92 milliards € / an.
Perte de TVA après-vente (1ère année, estimation prudente) : ≈ 56 M€.
Perte d’IS estimée (sur VA liée à ces ventes) : ≈ 496 M€.
Perte de cotisations sociales (employeur+salarié, estimation) : ≈ 669 M€.
Total (approx.) des pertes fiscales + sociales directes : ~4,14 milliards € / an (somme des items ci-dessus).'
Par Axel015
En réponse à Axel015
Quelles sont les pertes fiscales et sociales pour l'état français liée à la baisse de la vente des voiture neuves ?
'Chiffres condensés (arrondis)
Véhicules « perdus » (2019→2024) : ≈ 477 000.
Perte de TVA directe sur ventes neuves : ≈ 2,92 milliards € / an.
Perte de TVA après-vente (1ère année, estimation prudente) : ≈ 56 M€.
Perte d’IS estimée (sur VA liée à ces ventes) : ≈ 496 M€.
Perte de cotisations sociales (employeur+salarié, estimation) : ≈ 669 M€.
Total (approx.) des pertes fiscales + sociales directes : ~4,14 milliards € / an (somme des items ci-dessus).'
Comment expliques tu que le marché auto neuf est en chute libre en France alors qu'aux USA les volumes augmentent ?
'1. Pouvoir d’achat automobile en chute libre
Le prix moyen d’un véhicule neuf en France est passé d’environ 26 000 € en 2015 à près de 37 000 € en 2024 (+42% en 9 ans).
Dans le même temps, le revenu médian net n’a augmenté que d’environ 15% sur la même période.
➡️ Résultat : il faut près de 22 mois de revenu médian pour acheter une voiture neuve contre 15–16 mois en 2010.
Le crédit auto devient moins accessible (taux de 5 à 7% en 2024, contre 1–2% en 2019).
2. Fiscalité punitive et malus écologique
Le malus CO₂ français est devenu un impôt massif :
En 2018, il démarrait à 120 g/km → en 2025, le seuil est 118 g/km.
Le plafond du malus est passé de 10 500 € (2018) à 60 000 € (2025).
Près de 50% des modèles thermiques disponibles en 2015 sont aujourd’hui quasi invendables à cause du malus.
Les constructeurs compensent en orientant vers l’électrique, plus cher à l’achat, aggravant le problème de pouvoir d’achat.
3. Transition électrique forcée et mal calibrée
En 2024, près de 18% des ventes neuves sont électriques, mais :
Les prix restent 25 à 30% supérieurs à un thermique équivalent.
L’infrastructure de recharge reste inégale (zones rurales sous-équipées).
La valeur de revente incertaine et le coût de remplacement batterie freinent les particuliers.
➡️ Beaucoup repoussent ou abandonnent l’achat neuf → explosion du marché de l’occasion.
4. Basculement massif vers l’occasion
Le rapport véhicules d’occasion / véhicules neufs est passé de 2,7:1 en 2015 à 3,8:1 en 2024.
Le marché de l’occasion absorbe la demande insatisfaite (prix moyen ~19 000 € contre 37 000 € en neuf).
Les réseaux constructeurs eux-mêmes alimentent ce marché via les VD / LOA reconditionnées.
5. Confiance et image du neuf dégradées
Politiques de restriction de circulation (ZFE) : incertitude sur la durée d’usage d’un véhicule neuf thermique.
Les ménages craignent de payer cher un véhicule bientôt interdit en centre-ville.
En 10 ans, le taux de primo-accédants à l’automobile neuve a chuté de 40%.
---
?? Aux États-Unis : un marché résilient et en croissance
1. Pouvoir d’achat automobile bien supérieur
Le revenu médian US (~$75 000/an en 2024) et la durée moyenne de financement (72 mois) rendent l’achat neuf accessible.
Prix moyen d’un véhicule neuf : $47 000, soit ~9 mois de revenu médian (contre 22 en France).
➡️ En termes relatifs, un Américain consacre 2,5x moins d’effort financier pour un véhicule neuf qu’un Français.
2. Fiscalité automobile quasi inexistante
Pas de malus CO₂, ni taxe sur la puissance, ni ZFE à l’échelle fédérale.
Taxes à l’achat faibles (sales tax 0–9% selon État).
➡️ L’achat neuf reste économiquement rationnel.
3. Marché du SUV roi
Les SUV représentent plus de 60% du marché US, sans pénalités fiscales.
Les constructeurs margent davantage sur ces modèles, ce qui soutient la rentabilité et la production locale.
4. Subventions à l’électrique bien calibrées
Les crédits d’impôt fédéraux ($7 500) + aides locales rendent l’achat de VE attractif sans pénaliser le thermique.
Résultat : hausse simultanée des ventes thermiques et électriques, contrairement à la France où la politique est binaire.
5. Industrie locale protégée et dynamique
L’Inflation Reduction Act (IRA) favorise la production locale : batteries, VE, composants.
Le marché US bénéficie de prix stables et de coûts d’importation limités, contrairement à l’Europe pénalisée par l’euro faible et les coûts logistiques.
---
? En résumé : deux stratégies opposées
Facteur clé ?? France / Europe ?? États-Unis
Pouvoir d’achat auto En forte érosion Relativement stable
Prix moyen véhicule 37 000 € 47 000 $ (~44 000 €)
Fiscalité écologique Très élevée (malus, ZFE) Faible ou inexistante
Transition électrique Subie, punitive Incitative, subventionnée
Infrastructure recharge Inégale, lente En expansion massive
Marché occasion En explosion Plus stable
Résultat global 2019–2024 -22% de volumes neufs +15% de volumes neufs
---
? En clair :
> En France, la combinaison prix en hausse + fiscalité punitive + incertitude réglementaire + baisse du pouvoir d’achat a cassé la demande de véhicules neufs.
Aux États-Unis, l’absence de contrainte fiscale, le crédit long et les subventions à la production et à l’achat ont préservé la demande et soutenu les volumes.'
L'IA c'est magique pour reconnecter les gens aux réel. 
Par kevin14789
En réponse à Axel015
Comment expliques tu que le marché auto neuf est en chute libre en France alors qu'aux USA les volumes augmentent ?
'1. Pouvoir d’achat automobile en chute libre
Le prix moyen d’un véhicule neuf en France est passé d’environ 26 000 € en 2015 à près de 37 000 € en 2024 (+42% en 9 ans).
Dans le même temps, le revenu médian net n’a augmenté que d’environ 15% sur la même période.
➡️ Résultat : il faut près de 22 mois de revenu médian pour acheter une voiture neuve contre 15–16 mois en 2010.
Le crédit auto devient moins accessible (taux de 5 à 7% en 2024, contre 1–2% en 2019).
2. Fiscalité punitive et malus écologique
Le malus CO₂ français est devenu un impôt massif :
En 2018, il démarrait à 120 g/km → en 2025, le seuil est 118 g/km.
Le plafond du malus est passé de 10 500 € (2018) à 60 000 € (2025).
Près de 50% des modèles thermiques disponibles en 2015 sont aujourd’hui quasi invendables à cause du malus.
Les constructeurs compensent en orientant vers l’électrique, plus cher à l’achat, aggravant le problème de pouvoir d’achat.
3. Transition électrique forcée et mal calibrée
En 2024, près de 18% des ventes neuves sont électriques, mais :
Les prix restent 25 à 30% supérieurs à un thermique équivalent.
L’infrastructure de recharge reste inégale (zones rurales sous-équipées).
La valeur de revente incertaine et le coût de remplacement batterie freinent les particuliers.
➡️ Beaucoup repoussent ou abandonnent l’achat neuf → explosion du marché de l’occasion.
4. Basculement massif vers l’occasion
Le rapport véhicules d’occasion / véhicules neufs est passé de 2,7:1 en 2015 à 3,8:1 en 2024.
Le marché de l’occasion absorbe la demande insatisfaite (prix moyen ~19 000 € contre 37 000 € en neuf).
Les réseaux constructeurs eux-mêmes alimentent ce marché via les VD / LOA reconditionnées.
5. Confiance et image du neuf dégradées
Politiques de restriction de circulation (ZFE) : incertitude sur la durée d’usage d’un véhicule neuf thermique.
Les ménages craignent de payer cher un véhicule bientôt interdit en centre-ville.
En 10 ans, le taux de primo-accédants à l’automobile neuve a chuté de 40%.
---
?? Aux États-Unis : un marché résilient et en croissance
1. Pouvoir d’achat automobile bien supérieur
Le revenu médian US (~$75 000/an en 2024) et la durée moyenne de financement (72 mois) rendent l’achat neuf accessible.
Prix moyen d’un véhicule neuf : $47 000, soit ~9 mois de revenu médian (contre 22 en France).
➡️ En termes relatifs, un Américain consacre 2,5x moins d’effort financier pour un véhicule neuf qu’un Français.
2. Fiscalité automobile quasi inexistante
Pas de malus CO₂, ni taxe sur la puissance, ni ZFE à l’échelle fédérale.
Taxes à l’achat faibles (sales tax 0–9% selon État).
➡️ L’achat neuf reste économiquement rationnel.
3. Marché du SUV roi
Les SUV représentent plus de 60% du marché US, sans pénalités fiscales.
Les constructeurs margent davantage sur ces modèles, ce qui soutient la rentabilité et la production locale.
4. Subventions à l’électrique bien calibrées
Les crédits d’impôt fédéraux ($7 500) + aides locales rendent l’achat de VE attractif sans pénaliser le thermique.
Résultat : hausse simultanée des ventes thermiques et électriques, contrairement à la France où la politique est binaire.
5. Industrie locale protégée et dynamique
L’Inflation Reduction Act (IRA) favorise la production locale : batteries, VE, composants.
Le marché US bénéficie de prix stables et de coûts d’importation limités, contrairement à l’Europe pénalisée par l’euro faible et les coûts logistiques.
---
? En résumé : deux stratégies opposées
Facteur clé ?? France / Europe ?? États-Unis
Pouvoir d’achat auto En forte érosion Relativement stable
Prix moyen véhicule 37 000 € 47 000 $ (~44 000 €)
Fiscalité écologique Très élevée (malus, ZFE) Faible ou inexistante
Transition électrique Subie, punitive Incitative, subventionnée
Infrastructure recharge Inégale, lente En expansion massive
Marché occasion En explosion Plus stable
Résultat global 2019–2024 -22% de volumes neufs +15% de volumes neufs
---
? En clair :
> En France, la combinaison prix en hausse + fiscalité punitive + incertitude réglementaire + baisse du pouvoir d’achat a cassé la demande de véhicules neufs.
Aux États-Unis, l’absence de contrainte fiscale, le crédit long et les subventions à la production et à l’achat ont préservé la demande et soutenu les volumes.'
L'IA c'est magique pour reconnecter les gens aux réel. 
Excellent résumé 
Par zabriskir
En réponse à Altrico
Pendant 2 mois, on n'a pas arrêté de nous expliquer que les riches ne payent pas d’impôts alors que les pauvre payent tout.
Et Aujourd'hui on apprend que 300 riches payent 2 fois plus d’impôts que 50 000 pauvres.
C est pas exactement ca....la fraude fiscale c est entre 80 et 100 milliards par an, ils ont largement de quoi financer le malus qui rapporte 600 millions.
Les 100 plus grosses fortunes ont vu leur richesse doubler en 8 ans et leur patrimoine prend 6 à 8% par an, donc pour eux le malus c est comme donner une pièce à un sdf ....
Par plouf_le_canard
La question c'est pourquoi l'impot devrait etre proportionnel aux revenus, et a quel revenu d'abord?
Un riche respire plus que les autres ? Se soigne plus que les autres ? Fait appel au SP plus que les autres ?
Le riche de consomme pas plus de ressource collective que le pauvre ... alors pourquoi devrait il contribuer infiniment plus ?
C'est une idéologie profondément ancré mais qui ne tient pas sur grand chose.
Accessoirement les taxes additionnelles dont on parle ne sont meme plus sur la consommation - comme la TVA -mais sur le patrimoine.
En gros l'état pioche dans ton livret A parce qu'il y a de l'argent dedans, c'est la seule justification.
Il n'y a pas derriere de débat sur ce que sera une forme de justice ... on ne propose juste de prendre à ceux à qui on peut prendre.
Saut que malheureusement c'est aussi souvent eux qui produisent la richesse, en mobilisant du capital sur des postes sur lesquels les pauvres vont travailler.
En gros si tu tapes le capital ... tu tapes l'emploi directement.
C'était d'ailleurs la raison de la fin de l'impot sur la fortune, qui ne rapportait rien, était très couteux à percevoir et consommer de la RH à Bercy pour rien.
Au moins l’impôt sur la fortune immobilière était facile à percevoir lui ... et avait moins d'effet sur l'emploi.
Par plouf_le_canard
En réponse à zabriskir
C est pas exactement ca....la fraude fiscale c est entre 80 et 100 milliards par an, ils ont largement de quoi financer le malus qui rapporte 600 millions.
Les 100 plus grosses fortunes ont vu leur richesse doubler en 8 ans et leur patrimoine prend 6 à 8% par an, donc pour eux le malus c est comme donner une pièce à un sdf ....
Le patrimoine qui prend 6 à 8% c'est le lot de tout ceux qui place leur patrimoine sur des fonds action dynamique, que ce soit en Assurance Vie, sur PEA, CTO etc.
C'est accessible à tout le monde ... tu peux meme le faire à crédit si tu veux.
La différence entre ceux qui gagne et ceux qui perde c'est que ceux qui gagne ose pour gagner ... ce qui perde n'ose pas ... tant pis pour eux. Mais c'est pas pour ca qu'il faut aller faire les poches de ceux qui osent.
Par roc et gravillon
Ose prendre le temps d'essayer de te rappeler de quelques règles d'accords basiques Plouf.
Par roc et gravillon
... qui sent à plein nez l'usage de l'I.A.
Tu sais Kevin, l'outil qui supprimera à court terme son emploi de consultant. 
Par roc et gravillon
En réponse à Otonei
Et la 911 est le plus véhicule le plus vendu.... en Andorre. Donc oui il y a bel et bien une fuite massive de la TVA. Logique ! Courbe de Laffer effectivement.
Un chiffre 2025 sur les immat's de 911 en Andorre ?
Allez... un effort !
https://france3-regions.franceinfo.fr/occitanie/ariege/foix/luxe-fraude-et-millions-d-euros-le-cartel-de-bolides-de-luxe-cree-par-un-homme-d-affaire-francais-demantele-en-andorre-3060769.htmlLuxe, fraude et millions d'euros : le cartel de bolides de luxe créé par un homme d'affaire français démantelé en Andorre
https://www.sudouest.fr/economie/finances/fraude-fiscale-philippe-douste-blazy-soupconne-d-avoir-achete-deux-porsche-a-andorre-24062105.php
Par Axel015
En réponse à roc et gravillon
... qui sent à plein nez l'usage de l'I.A.
Tu sais Kevin, l'outil qui supprimera à court terme son emploi de consultant. 
En même temps, je ne m'en cache pas... L'avantage de l'IA c'est son objectivité sur une analyse des causes profondes.
Bref, la conclusion : l'effondrement du marché automobile en France et en Europe est lié à 100% aux choix politiques.
Concernant mon job, j'utilise déjà l'IA pour faire par exemple les simulations de Monte Carlo. Donc l'IA ne me remplace pas tout comme l'ordinateur ne m'a pas remplacer mon père ou ma mère avant ça, mais elle m'aide.
Par Axel015
En réponse à Axel015
En même temps, je ne m'en cache pas... L'avantage de l'IA c'est son objectivité sur une analyse des causes profondes.
Bref, la conclusion : l'effondrement du marché automobile en France et en Europe est lié à 100% aux choix politiques.
Concernant mon job, j'utilise déjà l'IA pour faire par exemple les simulations de Monte Carlo. Donc l'IA ne me remplace pas tout comme l'ordinateur ne m'a pas remplacer mon père ou ma mère avant ça, mais elle m'aide.
N'a pas remplacé*
Par Axel015
En réponse à zabriskir
C est pas exactement ca....la fraude fiscale c est entre 80 et 100 milliards par an, ils ont largement de quoi financer le malus qui rapporte 600 millions.
Les 100 plus grosses fortunes ont vu leur richesse doubler en 8 ans et leur patrimoine prend 6 à 8% par an, donc pour eux le malus c est comme donner une pièce à un sdf ....
Les malus n'est pas payé par les ultra riches car ils sont fiscalement en dehors de la France...
Le malus c'est la classe moyenne qui le paye en achetant une Sendero.
Pourquoi l'IA c'est l'avenir ? Car si elle n'est pas parfaite, elle a un avantage, elle n'est pas dogmatique.
Allons y, posons lui la question qui fache pour reconnecter les Marie Antoinette et les staliniens :
'Peut on dire que globalement le malus auto est payé par la classe moyenne en France pour financer les bonus de la classe aisée ?'
'⚙️ 1. Rappel du mécanisme
Le malus écologique est une taxe à l’achat sur les véhicules neufs fortement émetteurs de CO₂.
Le bonus (et désormais le “bonus écologique + microcrédit + leasing social”) est une aide publique pour les véhicules électriques ou très sobres.
Le tout est conçu comme “budgétairement neutre” : les recettes du malus sont censées compenser les dépenses du bonus.
---
? 2. Qui paie le malus ?
Les véhicules concernés (souvent SUV thermiques ou sportives) sont achetés majoritairement par la classe moyenne supérieure, voire moyenne tout court, car :
Le malus s’applique dès des modèles familiaux type Peugeot 5008, Tiguan, 3008 essence, etc.
En 2024, le malus débute à 118 g/km, soit dès un grand nombre de véhicules “non premium”.
Donc, les ménages aisés mais pas riches — cadres, professions libérales, familles de province — sont les plus exposés.
Les ménages modestes achètent surtout de l’occasion, où il n’y a pas de malus.
➡️ Autrement dit : le malus est essentiellement payé par la classe moyenne et moyenne supérieure.
---
⚡ 3. Qui profite du bonus ?
Les ménages modestes bénéficient surtout du “leasing social” (ex : 100 €/mois pour une électrique).
Mais le gros du bonus (jusqu’à 4 000 € ou plus) profite à ceux qui achètent un véhicule électrique neuf, or :
Le prix moyen d’une voiture électrique neuve dépasse 35 000 €.
Ces acheteurs appartiennent majoritairement à la classe aisée, voire très aisée.
Les ménages modestes restent sur le marché de l’occasion thermique.
➡️ Le bonus profite plus souvent aux classes aisées, capables d’acheter neuf et électrique.
---
⚖️ 4. Bilan socio-économique réel
En agrégeant les données :
Le malus frappe les foyers qui veulent s’équiper d’un véhicule neuf mais non électrique (classe moyenne).
Le bonus aide surtout ceux qui ont les moyens de basculer sur une électrique (classe aisée).
Les ménages modestes sont globalement en dehors du système (ni acheteurs neufs, ni bénéficiaires réels du bonus).
? Donc, oui, on peut dire que globalement le malus est payé par la classe moyenne, et finance en partie les bonus perçus par la classe aisée.'
Merci chatgpt, tu fais un bien fou dans ce monde où le réel est ignoré !
Par Ameenpaix
Oh cousin! T'as toujours pas compris. M'en balec' de Melanchon. Comme des autres. C'est toi qui en causes. Si t'aimes sarko tant que ça marie-toi. Tu veux que je t'envoie un poster de lui pour mettre dans ta chambre? Je les vends pas cher plus personne n'en veux.
Par Ameenpaix
En réponse à Ameenpaix
Oh cousin! T'as toujours pas compris. M'en balec' de Melanchon. Comme des autres. C'est toi qui en causes. Si t'aimes sarko tant que ça marie-toi. Tu veux que je t'envoie un poster de lui pour mettre dans ta chambre? Je les vends pas cher plus personne n'en veux.
* Plus personne n'en veut. Si ça t’intéresse je vends des posters de Louis aussi.
Par auyaja
En réponse à plouf_le_canard
Le patrimoine qui prend 6 à 8% c'est le lot de tout ceux qui place leur patrimoine sur des fonds action dynamique, que ce soit en Assurance Vie, sur PEA, CTO etc.
C'est accessible à tout le monde ... tu peux meme le faire à crédit si tu veux.
La différence entre ceux qui gagne et ceux qui perde c'est que ceux qui gagne ose pour gagner ... ce qui perde n'ose pas ... tant pis pour eux. Mais c'est pas pour ca qu'il faut aller faire les poches de ceux qui osent.
N'importe quoi ! 
Par Hcc1
Le mécanisme bonus-malus n'a jamais été conçu comme un mécanisme social de redistribution "des riches aux pauvres" mais comme un mécanisme incitatif pour favoriser les véhicules peu émissifs (souci environnemental) et peu consommateurs de fossile (souci economique).
Par auyaja
Peu importe, sur le fonds ca change rien Tout le macronisme fonctionne selon cette logique. C'est un échec politique et économique.
Par Axel015
En réponse à Hcc1
Le mécanisme bonus-malus n'a jamais été conçu comme un mécanisme social de redistribution "des riches aux pauvres" mais comme un mécanisme incitatif pour favoriser les véhicules peu émissifs (souci environnemental) et peu consommateurs de fossile (souci economique).
Ça donne à la fin un mécanisme : antisociale (de toute évidence), anti-industriel, et donc anti-économique.
L'enfer pavé de bonnes intentions. La phrase qui résume toutes la politique économique du front républicain en somme. 
Par auyaja
Et même avec l'exemple de la sandero, ce sont les classes du bas qui financent les classes moyennes et supérieures, comme déjà dit plus haut.
Faut pas venir s'étonner du bordel en France avec ce genre de politique.
Par zzeelec
@Axel :
Je note l'info la plus importante fournie par l'IA : "En 10 ans, le taux de primo-accédants à l’automobile neuve a chuté de 40%."
Une autre façon de voir les choses :
https://www.bfmtv.com/auto/2-des-menages-achetent-une-voiture-neuve-contre-8-dans-les-annees-90-l-automobile-est-elle-trop-chere-pour-les-francais_AV-202506020294.html
"2% des ménages achètent une voiture neuve contre 8% dans les années 90"
En gros, ça signifie que le marché du neuf est en train de se réduire à un nombre toujours plus réduit d'acheteurs, et que ça devient essentiellement un marché de renouvellement régulier porté par les formules LOA/LLD.
Ça signifie que ce marché est entré dans un cercle vicieux et va continuer de décroître. In fine, la voiture sera redevenue un produit de luxe réservé aux plus aisés.
Par zzeelec
En réponse à Axel015
Ça donne à la fin un mécanisme : antisociale (de toute évidence), anti-industriel, et donc anti-économique.
L'enfer pavé de bonnes intentions. La phrase qui résume toutes la politique économique du front républicain en somme. 
C'est de la décroissance à marche forcée. Et c'est normal, car la priorité donnée à l'écologie par rapport à tout le reste engendre nécessairement de la décroissance.
Par Didiwach
En réponse à Axel015
Les malus n'est pas payé par les ultra riches car ils sont fiscalement en dehors de la France...
Le malus c'est la classe moyenne qui le paye en achetant une Sendero.
Pourquoi l'IA c'est l'avenir ? Car si elle n'est pas parfaite, elle a un avantage, elle n'est pas dogmatique.
Allons y, posons lui la question qui fache pour reconnecter les Marie Antoinette et les staliniens :
'Peut on dire que globalement le malus auto est payé par la classe moyenne en France pour financer les bonus de la classe aisée ?'
'⚙️ 1. Rappel du mécanisme
Le malus écologique est une taxe à l’achat sur les véhicules neufs fortement émetteurs de CO₂.
Le bonus (et désormais le “bonus écologique + microcrédit + leasing social”) est une aide publique pour les véhicules électriques ou très sobres.
Le tout est conçu comme “budgétairement neutre” : les recettes du malus sont censées compenser les dépenses du bonus.
---
? 2. Qui paie le malus ?
Les véhicules concernés (souvent SUV thermiques ou sportives) sont achetés majoritairement par la classe moyenne supérieure, voire moyenne tout court, car :
Le malus s’applique dès des modèles familiaux type Peugeot 5008, Tiguan, 3008 essence, etc.
En 2024, le malus débute à 118 g/km, soit dès un grand nombre de véhicules “non premium”.
Donc, les ménages aisés mais pas riches — cadres, professions libérales, familles de province — sont les plus exposés.
Les ménages modestes achètent surtout de l’occasion, où il n’y a pas de malus.
➡️ Autrement dit : le malus est essentiellement payé par la classe moyenne et moyenne supérieure.
---
⚡ 3. Qui profite du bonus ?
Les ménages modestes bénéficient surtout du “leasing social” (ex : 100 €/mois pour une électrique).
Mais le gros du bonus (jusqu’à 4 000 € ou plus) profite à ceux qui achètent un véhicule électrique neuf, or :
Le prix moyen d’une voiture électrique neuve dépasse 35 000 €.
Ces acheteurs appartiennent majoritairement à la classe aisée, voire très aisée.
Les ménages modestes restent sur le marché de l’occasion thermique.
➡️ Le bonus profite plus souvent aux classes aisées, capables d’acheter neuf et électrique.
---
⚖️ 4. Bilan socio-économique réel
En agrégeant les données :
Le malus frappe les foyers qui veulent s’équiper d’un véhicule neuf mais non électrique (classe moyenne).
Le bonus aide surtout ceux qui ont les moyens de basculer sur une électrique (classe aisée).
Les ménages modestes sont globalement en dehors du système (ni acheteurs neufs, ni bénéficiaires réels du bonus).
? Donc, oui, on peut dire que globalement le malus est payé par la classe moyenne, et finance en partie les bonus perçus par la classe aisée.'
Merci chatgpt, tu fais un bien fou dans ce monde où le réel est ignoré !
"Merci chatgpt, tu fais un bien fou dans ce monde où le réel est ignoré !"
Demande lui s'il faut réduire les émissions de CO2 à ton pote GPT.
A moi il me dit que "c'est même un des plus grands enjeux du siècle".
Par Hcc1
En réponse à Didiwach
"Merci chatgpt, tu fais un bien fou dans ce monde où le réel est ignoré !"
Demande lui s'il faut réduire les émissions de CO2 à ton pote GPT.
A moi il me dit que "c'est même un des plus grands enjeux du siècle".
Ce qui est un peu triste ici c'est qu'on peut détecter avec certitude l'intervention de l'IA quand l'orthographe de certains s'améliore subitement.
Par auyaja
En réponse à zzeelec
@Axel :
Je note l'info la plus importante fournie par l'IA : "En 10 ans, le taux de primo-accédants à l’automobile neuve a chuté de 40%."
Une autre façon de voir les choses :
https://www.bfmtv.com/auto/2-des-menages-achetent-une-voiture-neuve-contre-8-dans-les-annees-90-l-automobile-est-elle-trop-chere-pour-les-francais_AV-202506020294.html
"2% des ménages achètent une voiture neuve contre 8% dans les années 90"
En gros, ça signifie que le marché du neuf est en train de se réduire à un nombre toujours plus réduit d'acheteurs, et que ça devient essentiellement un marché de renouvellement régulier porté par les formules LOA/LLD.
Ça signifie que ce marché est entré dans un cercle vicieux et va continuer de décroître. In fine, la voiture sera redevenue un produit de luxe réservé aux plus aisés.
"Ça signifie que ce marché est entré dans un cercle vicieux et va continuer de décroître. In fine, la voiture sera redevenue un produit de luxe réservé aux plus aisés."
La voiture EST redevenue un produit de luxe, certains ici ne s'en cachent même pas...Le cynisme des macroniens est sans limite.
Par cliocampus
la TVA sur le malus c'est pour quand?
Par Axel015
En réponse à Didiwach
"Merci chatgpt, tu fais un bien fou dans ce monde où le réel est ignoré !"
Demande lui s'il faut réduire les émissions de CO2 à ton pote GPT.
A moi il me dit que "c'est même un des plus grands enjeux du siècle".
Et donc, ça réduit le CO2 ? vraiment ? on sauve la planète avec le malus débilus ? c'est bon ? 
Par Didiwach
En réponse à Hcc1
Ce qui est un peu triste ici c'est qu'on peut détecter avec certitude l'intervention de l'IA quand l'orthographe de certains s'améliore subitement.
La je le connais il est entrain de demander à GPT si le VE y peut quelque chose au CO2, esperant qu'il lui reponde "non".
Mais il va repondre "oui la voiture electrique reduit fortement les emissions de CO2, surtout dans les pays à electricité propre comme la France"
Et là il est emmerdé.
Donc il cherche un angle" de réponse...
N’empêche qu'il peut dire ce qu'il veut "c'est un des plus grands enjeux du siècle".
Axel pensait qu'il allait lui répondre " y a qu'à mettre la clim" ou un 't'inquiete frerot ça fait pousser les plantes" ou un truc du genre. 
Par Axel015
En réponse à zzeelec
@Axel :
Je note l'info la plus importante fournie par l'IA : "En 10 ans, le taux de primo-accédants à l’automobile neuve a chuté de 40%."
Une autre façon de voir les choses :
https://www.bfmtv.com/auto/2-des-menages-achetent-une-voiture-neuve-contre-8-dans-les-annees-90-l-automobile-est-elle-trop-chere-pour-les-francais_AV-202506020294.html
"2% des ménages achètent une voiture neuve contre 8% dans les années 90"
En gros, ça signifie que le marché du neuf est en train de se réduire à un nombre toujours plus réduit d'acheteurs, et que ça devient essentiellement un marché de renouvellement régulier porté par les formules LOA/LLD.
Ça signifie que ce marché est entré dans un cercle vicieux et va continuer de décroître. In fine, la voiture sera redevenue un produit de luxe réservé aux plus aisés.
Ton message est juste.
Mais il est européano-centré.
La voiture ne devient pas du tout un produit de luxe dans le monde libre (hors EU donc). Aux USA ou ailleurs dans le monde on a jamais autant acheté de voiture neuve...
Par Axel015
En réponse à Didiwach
La je le connais il est entrain de demander à GPT si le VE y peut quelque chose au CO2, esperant qu'il lui reponde "non".
Mais il va repondre "oui la voiture electrique reduit fortement les emissions de CO2, surtout dans les pays à electricité propre comme la France"
Et là il est emmerdé.
Donc il cherche un angle" de réponse...
N’empêche qu'il peut dire ce qu'il veut "c'est un des plus grands enjeux du siècle".
Axel pensait qu'il allait lui répondre " y a qu'à mettre la clim" ou un 't'inquiete frerot ça fait pousser les plantes" ou un truc du genre. 
L'adaptation au réchauffement climatique coûte infiniment moins cher que le coût de la tiers-mondisation écologique qui nous fait perdre des points de croissance et donc les coûts se chiffre déjà en 10ène de milliard d'Euros de perdu pour des résultats totalement négligeables.
Pourquoi la lutte contre le réchauffement climatique est perdue d'avance ?
Car le CO2 qui n'est pas un polluant soit dit en passant trouve et trouvera toujours un chemin :
Pour preuve avec l'IA :
https://intelligence-artificielle.developpez.com/actu/377223/Les-centres-de-donnees-IA-sont-tellement-gourmands-en-energie-qu-ils-utilisent-desormais-d-anciens-moteurs-a-reaction-d-avions-pour-profiter-d-une-source-d-energie-flexible-et-immediatement-disponible/

Par Didiwach
En réponse à Axel015
L'adaptation au réchauffement climatique coûte infiniment moins cher que le coût de la tiers-mondisation écologique qui nous fait perdre des points de croissance et donc les coûts se chiffre déjà en 10ène de milliard d'Euros de perdu pour des résultats totalement négligeables.
Pourquoi la lutte contre le réchauffement climatique est perdue d'avance ?
Car le CO2 qui n'est pas un polluant soit dit en passant trouve et trouvera toujours un chemin :
Pour preuve avec l'IA :
https://intelligence-artificielle.developpez.com/actu/377223/Les-centres-de-donnees-IA-sont-tellement-gourmands-en-energie-qu-ils-utilisent-desormais-d-anciens-moteurs-a-reaction-d-avions-pour-profiter-d-une-source-d-energie-flexible-et-immediatement-disponible/

La on est passé de GPT à Axel visiblement.
Tout de suite on voit la différence 
Par Gastor
Il ne faut pas utiliser un certain mot visiblement donc je vais me contenter d'utiliser "allemand" pour préciser que ce sont de très mauvais élèves vu qu'ils représentent 75% des collectes malus.
Par Gastor
En réponse à auyaja
"Ça signifie que ce marché est entré dans un cercle vicieux et va continuer de décroître. In fine, la voiture sera redevenue un produit de luxe réservé aux plus aisés."
La voiture EST redevenue un produit de luxe, certains ici ne s'en cachent même pas...Le cynisme des macroniens est sans limite.
Vous allez arrêter de délirer, le Z est un complotiste, dans les faits le coût kilométrique d'un véhicule électrique est inférieur au thermique.
Par Gastor
En réponse à zzeelec
@Axel :
Je note l'info la plus importante fournie par l'IA : "En 10 ans, le taux de primo-accédants à l’automobile neuve a chuté de 40%."
Une autre façon de voir les choses :
https://www.bfmtv.com/auto/2-des-menages-achetent-une-voiture-neuve-contre-8-dans-les-annees-90-l-automobile-est-elle-trop-chere-pour-les-francais_AV-202506020294.html
"2% des ménages achètent une voiture neuve contre 8% dans les années 90"
En gros, ça signifie que le marché du neuf est en train de se réduire à un nombre toujours plus réduit d'acheteurs, et que ça devient essentiellement un marché de renouvellement régulier porté par les formules LOA/LLD.
Ça signifie que ce marché est entré dans un cercle vicieux et va continuer de décroître. In fine, la voiture sera redevenue un produit de luxe réservé aux plus aisés.
Mais n'importe quoi, ce sont les sociétés qui alimentent de plus en plus le marché de l'occasion au grand bénéfice des particuliers, rien à voir avec vos théories complotistes de l'élite contre le peuple....
Par PersonneLambda
Après, le problème des LLM (l'IA générative comme ChatGPT ou Mistral), c'est sa propension à halluciner et à toujours être en ta faveur suivant comment tu tournes un prompt, donc c'est très facile de tomber dans des biais de confirmation, on le voit notamment avec les avocats qui ont cité des affaires données par ChatGPT... Qui n'existaient pas.
Ou ceux qui l'utilisent pour se confirmer dans leurs théories du complot. Ou qu'ils n'ont pas besoin de Visa pour aller dans un pays et qui se font stopper net à l'aéroport 
Néanmoins, je suis bien d'accord sur la baisse du nombre de primo-accédants automobiles : De mon côté j'ai acheté ma première voiture neuve en 2017 et je l'ai gardée jusqu'à aujourd'hui, ce qui est fou est qu'elle n'a pas perdu de valeur (ou alors j'ai été bon en négo avec le vendeur de la concession) et si je souhaitais en racheter une autre neuve aujourd'hui avec le même budget, ce serait une Dacia Sandero avec la plus basse finition... (Et encore, il faudrait que je la négocie un peu)
Par Hcc1
En réponse à Didiwach
La je le connais il est entrain de demander à GPT si le VE y peut quelque chose au CO2, esperant qu'il lui reponde "non".
Mais il va repondre "oui la voiture electrique reduit fortement les emissions de CO2, surtout dans les pays à electricité propre comme la France"
Et là il est emmerdé.
Donc il cherche un angle" de réponse...
N’empêche qu'il peut dire ce qu'il veut "c'est un des plus grands enjeux du siècle".
Axel pensait qu'il allait lui répondre " y a qu'à mettre la clim" ou un 't'inquiete frerot ça fait pousser les plantes" ou un truc du genre. 
"Certains" ne sont pas à une incohérence près. "Le français, je maîtrise mais pas le temps de faire l'effort d'écrire ici correctement". Mépris du lecteur ? En revanche ils ont le temps de poser des questions biaisées à l'IA.
Par GY201
En réponse à PersonneLambda
Après, le problème des LLM (l'IA générative comme ChatGPT ou Mistral), c'est sa propension à halluciner et à toujours être en ta faveur suivant comment tu tournes un prompt, donc c'est très facile de tomber dans des biais de confirmation, on le voit notamment avec les avocats qui ont cité des affaires données par ChatGPT... Qui n'existaient pas.
Ou ceux qui l'utilisent pour se confirmer dans leurs théories du complot. Ou qu'ils n'ont pas besoin de Visa pour aller dans un pays et qui se font stopper net à l'aéroport 
Néanmoins, je suis bien d'accord sur la baisse du nombre de primo-accédants automobiles : De mon côté j'ai acheté ma première voiture neuve en 2017 et je l'ai gardée jusqu'à aujourd'hui, ce qui est fou est qu'elle n'a pas perdu de valeur (ou alors j'ai été bon en négo avec le vendeur de la concession) et si je souhaitais en racheter une autre neuve aujourd'hui avec le même budget, ce serait une Dacia Sandero avec la plus basse finition... (Et encore, il faudrait que je la négocie un peu)
Le chat pétomane s'impose là où les gens ne réfléchissent pas. La bonne méthode pour comprendre que ça sert à rien: il a des réponses à la question suivante: quels sont les prénoms qui commencent par un «Ç».
Avant il y avait la liste des nombres premiers pairs supérieurs à 2 mais un filtre spécifique a certainement été mis en place.
Anecdote à propos des visas: un certain C. T. est allé à Wuhan quelques jours après sa nomination, il n'avait pas de visa et a failli être refoulé. Le vol retour a attendu mais un visa d'urgence a été émis et il a pu rester, je m'occupais de ce vol retour.
.
Sinon bravo pour introduire la notions de LLM qui a du mal à passer auprès de nombreux commentateurs.
Par gignac-31
evidemment que les petits ruisseaux font les grandes rivieres!!
bref dacia çà rapporte énormément en mallus!!!
quand au gars en porsche 100 fois moins nombreux voir en féfé.. 1000 fois moins nombreux..
les 3/4 immatriculent leur caisse a monaco.. en andorre au luxembourg.. voir en pologne.
comme akram.. GMK voir nael!!
et pas de mallus!!
le pire dans cette histoire c'est que les constructeurs pour éviter les mallus..
mettent du 3 patte 1l2... hyper gonflés sur des suv de 1t7!!
evidemment c'est pas fiables..
les centaines de milliers de clients en carafe avec une caisse invendable!!!
macron a tué stellantis!!
avec les normes débilos et les mallus!!!
aujourd'hui y a que toyota et honda qui sont fiables!!
grace à l'hybridation.. avec des 2 litres peu ou pas mallussé!!!
Par flyonthe31
le problème c'est pas le malus, c'est que ces bouses polluantes d'un autre age soient autorisées...
Par dsg
19 pays quand-même + les 5 Etats Nomades US 
Alors certes il y a autant de systèmes complexes et différents de taxations annexes qu'il y a de pays sur cette planète mais toujours sympa de lire quelques exemples tarifaires selon pays pour cette fameuse Porsche 911 : base 911 carrera ttc (inclus malus éventuel, tva) MAIS ATTENTION SANS OPTIONS...
CANADA : 89 000 € !
USA : 113 000 € (Etats Nomades)
UK : 118 000 €
DUBAI : 155 000 €
TAXOLAND FRANCE : 220 000 €
DANEMARK : 350 000 €
Ma fois face au Danemark, la France dispose encore d'une belle marge de manoeuvre 
Par auyaja
En réponse à Gastor
Vous allez arrêter de délirer, le Z est un complotiste, dans les faits le coût kilométrique d'un véhicule électrique est inférieur au thermique.
1) C'est pas le sujet, encore qu'on puisse contester ton affirmation sur le cout kilometrique selon la voiture et l'usage qui en est fait...
2) Le sujet c'est le cout des voitures, et il n'a échappé à personne que ce sont les VT qui ce sont alignés sur le prix de VE, peu importe les raisons.
Par Axel015
En réponse à Gastor
Mais n'importe quoi, ce sont les sociétés qui alimentent de plus en plus le marché de l'occasion au grand bénéfice des particuliers, rien à voir avec vos théories complotistes de l'élite contre le peuple....
C'est le marché neuf au sens large qui alimente l'occasion.
Le marché neuf étant en baisse depuis plusieurs années, les prix en occasion augmente et vont continuer d'augmenter.
Par Axel015
En réponse à flyonthe31
le problème c'est pas le malus, c'est que ces bouses polluantes d'un autre age soient autorisées...
Non, ce qui gène le plus les français, c'est qu'on laisse des gens comme toi, ultra minoritaire imposer leur vision tiermondisatrice pour notre économie et nos libertés.
Par roc et gravillon
La tva payée sur des taxes existe depuis longtemps.
Relis attentivement une facture EDF pour exemple...
Par auyaja
Autrement dit plus on va garde nos VT et moins on perdra...Du coup c'est pas gagné pour les constructeurs, mais bon ils n'ont qu'a s'adresser aux responsables de la réglementation française et européennes.
Par Gastor
En réponse à Axel015
C'est le marché neuf au sens large qui alimente l'occasion.
Le marché neuf étant en baisse depuis plusieurs années, les prix en occasion augmente et vont continuer d'augmenter.
Les gens sont de moins en moins séduits par le thermique, seulement les prestations électriques ne sont pas encore au niveau pour ceux qui se sont mis en attente. je crois que c'est clair.
Vu que le mouvement est européen, vous ne pouvez pas réduire aux spécificités du marché français (malus par exemple).
Tout le monde sait que les thermiques seront de plus en plus cher avec l'évolution des normes et de la politique de lutte contre le réchauffement climatique. Si les gens voulaient réellement du thermique, ils se précipitent pour en acheter avant le prochain coup de bambou, mais ce n'est pas ce ce que l'on observe. CQFD.
Par roc et gravillon
En réponse à dsg
19 pays quand-même + les 5 Etats Nomades US 
Alors certes il y a autant de systèmes complexes et différents de taxations annexes qu'il y a de pays sur cette planète mais toujours sympa de lire quelques exemples tarifaires selon pays pour cette fameuse Porsche 911 : base 911 carrera ttc (inclus malus éventuel, tva) MAIS ATTENTION SANS OPTIONS...
CANADA : 89 000 € !
USA : 113 000 € (Etats Nomades)
UK : 118 000 €
DUBAI : 155 000 €
TAXOLAND FRANCE : 220 000 €
DANEMARK : 350 000 €
Ma fois face au Danemark, la France dispose encore d'une belle marge de manoeuvre 
Pour le Royaume-Uni pour exemple,
Essaye d'utiliser ce lien pour voir ce qu'il en coûte en terme de taxes première immatriculation :
https://carfueldata.vehicle-certification-agency.gov.uk/vehicle-tax-new-used-vehicle.aspxhttps://carfueldata.vehicle-certification-agency.gov.uk/vehicle-tax-new-used-vehicle.aspx
Et là bas, c'est Road-Tax annuelle.
https://www.gov.uk/vehicle-tax-rate-tablesVehicle tax rates: Cars registered on or after 1 April 2017 - GOV.UK
SPONSORISE