Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Pétrole cher: une baisse des taxes désormais inévitable?

Pierre-Olivier Marie

Pétrole cher: une baisse des taxes désormais inévitable?

Déposer un commentaire

Par

Le baril a pris 8% ce matin.

Par

Et demain sera répercuté cette hausse.

C'est toujours plus lent pour ressentir la baisse à la pompe lorsqu'il y a une baisse des cours...

Bientôt les élections :biggrin:

Par

600 milliards de dette supplémentaire sous la présidence Macron, on est plus à un paquet de milliards près ... hop des chèques de 100€ dans toutes les boites aux lettres et YOLO !

Par

En réponse à Aznog

600 milliards de dette supplémentaire sous la présidence Macron, on est plus à un paquet de milliards près ... hop des chèques de 100€ dans toutes les boites aux lettres et YOLO !

   

Effectivement, avec une dette d'Etat à 2 800 milliards d'Euros, 116% du PIB, on peut se dire que nous n'en sommes plus à quelques milliards près.

Depuis le 1er choc pétrolier de 1974, chaque problème a été géré par une hausse de la dette.

Chaque gouvernement espère juste qu'il ne sera pas là au moment où ça va péter !

Les USA et bien d'autres pays sont dans la même situation.

C'est une bien étrange situation...

Par

En réponse à -Nicolas-

Effectivement, avec une dette d'Etat à 2 800 milliards d'Euros, 116% du PIB, on peut se dire que nous n'en sommes plus à quelques milliards près.

Depuis le 1er choc pétrolier de 1974, chaque problème a été géré par une hausse de la dette.

Chaque gouvernement espère juste qu'il ne sera pas là au moment où ça va péter !

Les USA et bien d'autres pays sont dans la même situation.

C'est une bien étrange situation...

   

Oui et non, une dette en est une véritable quand les taux d'intérêts sont hauts,comme l'Allemagne, pardon, l'Europe, avait infligé à la Grèce.

Aujourd'hui il coûte moins chers d'emprunter pour l'état que de payer directement.

Mais dans quelques mois ce sera sûrement beaucoup moins vrai avec l'inflation.

Je ne sais pas comment fonctionne la taxation sur le carburant, mais là l'idée serait d'encadrer un % de taxes en le limitant plutôt que de toujours prélever un % quelques soit le prix du litre .

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

En réponse à henri13enforme

Et demain sera répercuté cette hausse.

C'est toujours plus lent pour ressentir la baisse à la pompe lorsqu'il y a une baisse des cours...

Bientôt les élections :biggrin:

   

Élections, et ?

Personne dans le monde peut d'un coup de baguette magique régler tous les problèmes.

Je ne vois pas qui dans les candidats pourrait être ce magicien/magicienne !

Par contre, certains on plus le profil pour négocier et avoir des positions diplomatiques certaines...

Par

En réponse à Bytheway

Oui et non, une dette en est une véritable quand les taux d'intérêts sont hauts,comme l'Allemagne, pardon, l'Europe, avait infligé à la Grèce.

Aujourd'hui il coûte moins chers d'emprunter pour l'état que de payer directement.

Mais dans quelques mois ce sera sûrement beaucoup moins vrai avec l'inflation.

Je ne sais pas comment fonctionne la taxation sur le carburant, mais là l'idée serait d'encadrer un % de taxes en le limitant plutôt que de toujours prélever un % quelques soit le prix du litre .

   

Ca s'appelait la TICPE flottante.

Par

Cours

Pétrole Brent

104.73 USD

+7.37%

12H58

je veux voir les 2.20€ le gaz oil Merci a vous Lol

Par

En réponse à E911V

Ca s'appelait la TICPE flottante.

   

Mise en place par Jospin, battu aux présidentielles à cause d'un batteur d'estrade à l'égo tellement démesuré que son faciès en est tout tordu!

Par

Les caisses de l'état (les nôtres) ne sont pas dans le meilleur état. Bloqués encore la hausse a la pompe serait trop cher.

Ils referont un chèque énergie ciblé, voire en fonction du kilométrage pour le taff.

Pour seul levier cohérent. Va falloir se mettre au vélo les enfants.

Par

Les Russes sont mort de rire ..

Par

En réponse à -Nicolas-

Effectivement, avec une dette d'Etat à 2 800 milliards d'Euros, 116% du PIB, on peut se dire que nous n'en sommes plus à quelques milliards près.

Depuis le 1er choc pétrolier de 1974, chaque problème a été géré par une hausse de la dette.

Chaque gouvernement espère juste qu'il ne sera pas là au moment où ça va péter !

Les USA et bien d'autres pays sont dans la même situation.

C'est une bien étrange situation...

   

Comme tu dis !!!

Une transition energétique très mal gérée par l'europe, une explosion des prix de l'energie, un covid qui a fait exploser les dettes des Etats, une inflation qui commence à galoper, des taux de crédit très bas et qu'il faudra bien remonter, et par dessus tout une guerre de ukraine menée par la russie, le principal fournisseur de gaz de l'europe....

C'est la totale ! Il est temps d'accrocher les ceintures, ca risque de secouer !

Par

En réponse à Bytheway

Élections, et ?

Personne dans le monde peut d'un coup de baguette magique régler tous les problèmes.

Je ne vois pas qui dans les candidats pourrait être ce magicien/magicienne !

Par contre, certains on plus le profil pour négocier et avoir des positions diplomatiques certaines...

   

Vous insinuez quoi la ? Macron s'est réveillé il y a 2 semaines en allant en Russie, espérant que ça allait lancer sa campagne, quelle succès ! Et qu'a t'il fait ces 5 dernières années pour faire appliquer les accords de Minsk exactement ? Son stage à l’Élysée se termine avec potentiellement une guerre mondiale, magnifique bilan en politique étrangère.

Par

En réponse à auyaja

Comme tu dis !!!

Une transition energétique très mal gérée par l'europe, une explosion des prix de l'energie, un covid qui a fait exploser les dettes des Etats, une inflation qui commence à galoper, des taux de crédit très bas et qu'il faudra bien remonter, et par dessus tout une guerre de ukraine menée par la russie, le principal fournisseur de gaz de l'europe....

C'est la totale ! Il est temps d'accrocher les ceintures, ca risque de secouer !

   

attend, nous sommes que dans les préliminaires, il manque plus que l invasion de Taïwan par la Chine et Israël par l Iran :biggrin:

Par

mdrr macron a la télé poutine devra rendre des compte mais mon petit cOq lOL

ENCORE UN CHEQUE DE 100€ ,,?? ...l'europe nous font rire ...il y a plus d'Armée

il va fournir des Armes tiens tiens il y a encore de l'argent c'est fous mais rien

pour le peuple français

Par

En réponse à 47ronins

attend, nous sommes que dans les préliminaires, il manque plus que l invasion de Taïwan par la Chine et Israël par l Iran :biggrin:

   

C'est sur, c'est pour certain le moment d'en profiter.

Les soldes de février.

Par

En réponse à 47ronins

attend, nous sommes que dans les préliminaires, il manque plus que l invasion de Taïwan par la Chine et Israël par l Iran :biggrin:

   

Oh pu..ain ! Ca craint un peu quand meme, finalement on va regretter l'époque de la guerre froide....!:eek:

Par

En réponse à Gastor

Vous insinuez quoi la ? Macron s'est réveillé il y a 2 semaines en allant en Russie, espérant que ça allait lancer sa campagne, quelle succès ! Et qu'a t'il fait ces 5 dernières années pour faire appliquer les accords de Minsk exactement ? Son stage à l’Élysée se termine avec potentiellement une guerre mondiale, magnifique bilan en politique étrangère.

   

il n y aura pas de guerre mondiale pour le moment, la Chine n étant pas encore prête.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

C'est très résumé mais effectivement après avoir rongé son frein 8 ans, ça va pas se terminer dans 8 jours.

Cette nuit Léopol-Lviv non loin de la frontière Polonaise a été bombardé (portée des projectiles 1.000 km), la question est doc avec ou sans riposte nucléaire car pépère a l'air 13NRV....

Par

la guerre froide n'a jamais disparu en russia les pays de l'est vive toujours a l'ancienne Lol

faut voyager pour voir comment vive les gens...nos cités en france c'est du LuXE HEINS Lol

Par

En réponse à -Nicolas-

Effectivement, avec une dette d'Etat à 2 800 milliards d'Euros, 116% du PIB, on peut se dire que nous n'en sommes plus à quelques milliards près.

Depuis le 1er choc pétrolier de 1974, chaque problème a été géré par une hausse de la dette.

Chaque gouvernement espère juste qu'il ne sera pas là au moment où ça va péter !

Les USA et bien d'autres pays sont dans la même situation.

C'est une bien étrange situation...

   

Tout cela est virtuel, la guerre économique c'est pas sérieux :fleur:

Par

En réponse à 47ronins

il n y aura pas de guerre mondiale pour le moment, la Chine n étant pas encore prête.

   

1/ les Usa savais depuis une semaines que poutine aller frapper

2/ l'europe parle parle gnagna & d'in coup oui il se reveille jeudi matin

que poutine & en Guerre mais Hallo Quoi

Par

En réponse à 47ronins

il n y aura pas de guerre mondiale pour le moment, la Chine n étant pas encore prête.

   

Un peu court comme prétexte pour être rassuré, non ? Si le roi est nu, et on peut craindre que Joe soit mou du genou, ça sera le top départ pour tout ce beau monde. Vous vouliez voir comment se passe la fin d'un leadership, c'est probablement maintenant qu'il faut faire le plein de pop-corn.

Par

En réponse à Bytheway

Oui et non, une dette en est une véritable quand les taux d'intérêts sont hauts,comme l'Allemagne, pardon, l'Europe, avait infligé à la Grèce.

Aujourd'hui il coûte moins chers d'emprunter pour l'état que de payer directement.

Mais dans quelques mois ce sera sûrement beaucoup moins vrai avec l'inflation.

Je ne sais pas comment fonctionne la taxation sur le carburant, mais là l'idée serait d'encadrer un % de taxes en le limitant plutôt que de toujours prélever un % quelques soit le prix du litre .

   

Tu parles de la TIPP flottante mise en place par le gouvernement Jospin en 2000, puis supprimée par Raffarin ?

Effectivement, l'idée revient régulièrement.

Par

En réponse à Josselin0

Les caisses de l'état (les nôtres) ne sont pas dans le meilleur état. Bloqués encore la hausse a la pompe serait trop cher.

Ils referont un chèque énergie ciblé, voire en fonction du kilométrage pour le taff.

Pour seul levier cohérent. Va falloir se mettre au vélo les enfants.

   

Se mettre au vélo et espérer que le printemps va vite arriver, car la note de chauffage va faire mal.

Par

En réponse à auyaja

Comme tu dis !!!

Une transition energétique très mal gérée par l'europe, une explosion des prix de l'energie, un covid qui a fait exploser les dettes des Etats, une inflation qui commence à galoper, des taux de crédit très bas et qu'il faudra bien remonter, et par dessus tout une guerre de ukraine menée par la russie, le principal fournisseur de gaz de l'europe....

C'est la totale ! Il est temps d'accrocher les ceintures, ca risque de secouer !

   

Oui.

Nous allons subir une fort baisse de notre pouvoir d'achat, c'est l'une des seules certitudes actuelle.

On pourra s'amuser à faire la liste des nombreux responsables de cette situation, ainsi que les mauvaises décisions prises ces 30 dernières années, ça ne changera rien au fait qu'il faudra l'affronter.

Je rigole d'avance face aux promesses de baisses d'impôts que promettent tous les candidats, sans exception.

Par

En réponse à Otonei

Le baril a pris 8% ce matin.

   

8% !!! on va sep rendre 15% d'augmentation avec les taxes...

on est à 1;70...

on sera vite à 2 roros sur le go...!!

15 jours...

Par

En réponse à auyaja

Comme tu dis !!!

Une transition energétique très mal gérée par l'europe, une explosion des prix de l'energie, un covid qui a fait exploser les dettes des Etats, une inflation qui commence à galoper, des taux de crédit très bas et qu'il faudra bien remonter, et par dessus tout une guerre de ukraine menée par la russie, le principal fournisseur de gaz de l'europe....

C'est la totale ! Il est temps d'accrocher les ceintures, ca risque de secouer !

   

Pas de problème, surtout chez nous, puisque nous avons les premiers de la classe devant les projecteurs (et habillés en noir aujourd’hui, est-ce un signe ?), et nos ministères sont rembarbouillés de la même engeance en-dessous.

Ce que je sais, c’est que seuls les nonagénaires de 2022 ont connu une telle situation. Certains parmi eux, dont mes parents, avaient analysé, et m’ont transmis, ce qu’ils ont subi entre 40 et 44 (notamment la propagande et la milice), alors adolescents puis jeunes adultes.

À partir de maintenant, j’éteins la télé, et je ne lis plus les journaux.

Le risque le moins grave maintenant serait que nos billets (verts ou euros) se transforment bientôt en monnaies de singes…ne serait-ce que pour assurer nos besoins élémentaires.

Par

En réponse à 47ronins

attend, nous sommes que dans les préliminaires, il manque plus que l invasion de Taïwan par la Chine et Israël par l Iran :biggrin:

   

Taïwan c'est presque sûr, Israël j'ai des doutes, les israéliens ne sont pas nés de la dernière pluie.

Par

En réponse à Papygeon

Pas de problème, surtout chez nous, puisque nous avons les premiers de la classe devant les projecteurs (et habillés en noir aujourd’hui, est-ce un signe ?), et nos ministères sont rembarbouillés de la même engeance en-dessous.

Ce que je sais, c’est que seuls les nonagénaires de 2022 ont connu une telle situation. Certains parmi eux, dont mes parents, avaient analysé, et m’ont transmis, ce qu’ils ont subi entre 40 et 44 (notamment la propagande et la milice), alors adolescents puis jeunes adultes.

À partir de maintenant, j’éteins la télé, et je ne lis plus les journaux.

Le risque le moins grave maintenant serait que nos billets (verts ou euros) se transforment bientôt en monnaies de singes…ne serait-ce que pour assurer nos besoins élémentaires.

   

Bizarrement c'est à cette crise-ci qu'il faudrait acheter un max de PQ... ça va ch...

Par

En 2 mots, vive le télétravail. :bah:

Pour les autres, ça sera covoiturage, roulage à 80, arrêts maladie, pôle emploi...

Honte en tout cas à cette UE, qui n'a rien fait pour se libérer de la dépendance des ressources de la Russie et qui bien souvent, ne veut pas de nucléaire.

Quand je pense que même notre pain nous coûtera plus cher du fait de la mondialisation (même si on produit du blé en France, son prix est indexé sur les cours mondiaux) et de l'import massifs de blé en provenance d'Ukraine, "grenier" de l'Europe. :cyp:

Par

En réponse à Aznog

600 milliards de dette supplémentaire sous la présidence Macron, on est plus à un paquet de milliards près ... hop des chèques de 100€ dans toutes les boites aux lettres et YOLO !

   

Faut élire Mélenchon = suppression de la dette. et hop, problème résolu. :biggrin:

Par

En réponse à Bytheway

Élections, et ?

Personne dans le monde peut d'un coup de baguette magique régler tous les problèmes.

Je ne vois pas qui dans les candidats pourrait être ce magicien/magicienne !

Par contre, certains on plus le profil pour négocier et avoir des positions diplomatiques certaines...

   

Négocier quoi et avec qui ? :cyp:

Les russes n'en ont rien à foutre de ce que disent les occidentaux = combien de temps encore faudra-t-il l'expliquer? :cyp:

Par

En réponse à SUDISTE DES LANDES

mdrr macron a la télé poutine devra rendre des compte mais mon petit cOq lOL

ENCORE UN CHEQUE DE 100€ ,,?? ...l'europe nous font rire ...il y a plus d'Armée

il va fournir des Armes tiens tiens il y a encore de l'argent c'est fous mais rien

pour le peuple français

   

En fait, les armes, on les fabrique en France, c'est d'ailleurs l'un des seuls domaines où la France est encore compétitive.

La question est plutôt de savoir QUI va les payer. Car on est parti bien évidemment pour les DONNER à l'Ukraine, pas pour leur vendre. Et comme l'Ukraine ne sera plus, d'ici peu, on peut toujours espérer se faire rembourser un jour, dans un siècle peut-être, à l'instar des fameux emprunts russes.. :cyp:

Par

En réponse à 47ronins

attend, nous sommes que dans les préliminaires, il manque plus que l invasion de Taïwan par la Chine et Israël par l Iran :biggrin:

   

Concernant Taïwan, oui, je suppose que les chinois sont en train d'analyser la réaction des américains et se préparent à agir ensuite rapidement contre Taïwan.

Concernant Israël, non, les iraniens en sont incapables, à fortiori du fait qu'ils n'ont pas l'arme nucléaire à contrario des israéliens.

Par

En réponse à Domi.p

Taïwan c'est presque sûr, Israël j'ai des doutes, les israéliens ne sont pas nés de la dernière pluie.

   

+1

Israël n'a besoin de personne pour se défendre, et a d'ailleurs déjà démontré sa capacité à mettre une déculottée aux pays arabes de la région. En plus, il n'y a guère plus que l'Iran et le Hezbollah qui lui sont opposés. En fait, c'est d'ailleurs l'inverse, c'est l'Iran et le Hezbollah qui ont peur de se prendre des bombes sur la gueule.:cyp:

Par

En réponse à fedoismyname

Faut élire Mélenchon = suppression de la dette. et hop, problème résolu. :biggrin:

   

Via ton épargne, c'est toi qui détient une partie de cette dette ...

Au passage l'OAT 5 et 10 ans Fr sont repassés positifs , fini le délire du "je rembourse moins que ce que j'emprunte".

La gestion financière de ce gouvernement est une catastrophe absolue (dernière farce en date, EDF) avec 400 milliards supplémentaires hors COVID et depuis 40 ans, plus on avance, plus ca s'aggrave.

En 2021, la balance commerciale du pays fut négative de 84,7 milliards d'euros ... on se tiers mondise à une vitesse effarante ne produisant rien et vivant sur la dette.

Par

En réponse à Aznog

Via ton épargne, c'est toi qui détient une partie de cette dette ...

Au passage l'OAT 5 et 10 ans Fr sont repassés positifs , fini le délire du "je rembourse moins que ce que j'emprunte".

La gestion financière de ce gouvernement est une catastrophe absolue (dernière farce en date, EDF) avec 400 milliards supplémentaires hors COVID et depuis 40 ans, plus on avance, plus ca s'aggrave.

En 2021, la balance commerciale du pays fut négative de 84,7 milliards d'euros ... on se tiers mondise à une vitesse effarante ne produisant rien et vivant sur la dette.

   

Il y a un excellent livre à prescrire à tous les membres de la team "Tout va bien !"

https://www.editions-observatoire.com/content/Le_vrai_%C3%A9tat_de_la_France

Par

en 2014 a 107$ le baril , le SP98 était a 1.60€.

No comment.

Par

En réponse à Axel015

Il y a un excellent livre à prescrire à tous les membres de la team "Tout va bien !"

https://www.editions-observatoire.com/content/Le_vrai_%C3%A9tat_de_la_France

   

Ah ah, très drôle !

Extraits de sa bibliographie :

2008 : "la mondialisation va-t-elle nous tuer ?"

2013 : "60 milliards d'économies !"

2015 : "on va dans le mur"

2021 : "la France peut-elle tenir encore longtemps ?"

A force de crier au loup...

Et bientôt :

2023 : "cette fois, c'est la bonne"

2025 : "on va tous mourir"

2028 : "demain, tous en tente kechua"

2030 : "je suis encore et toujours bien payée à raconter la même chose"

2035 : "ma retraite est assurée, j'ai bien investi mon argent"

2040 : "la quille, salut !"

Par

On pouvait craindre (depuis des années) que l'Ukraine finisse "Berlinisé", et c'est en cours si on lit ce site bien informé http://www.opex360.com

"Pour le moment, on ne peut que se livrer à des suppositions sur les objectifs de la Russie. L’ampleur de l’offensive qu’elle vient de lancer ainsi que les zones où elle se déroule suggèrent que ses forces armées iront au-delà des régions administratives de Donetsk et de Louhansk. Il n’est donc pas impossible que Moscou cherche à redessiner la frontière de « l’Ukraine moderne » [dixit Vladimir Poutine] en l’arrêtant au fleuve Dniepr. En outre, si les opérations à Odessa se confirment, il se pourrait qu’une jonction avec la Transnitrie [pro-russe] soit recherchée. Peut-être que, par la suite, et en cas de succès militaire, ces territoires feront ensuite partie d’un État-tampon, créé de toute pièce. "

Par

En réponse à zzeelec

Ah ah, très drôle !

Extraits de sa bibliographie :

2008 : "la mondialisation va-t-elle nous tuer ?"

2013 : "60 milliards d'économies !"

2015 : "on va dans le mur"

2021 : "la France peut-elle tenir encore longtemps ?"

A force de crier au loup...

Et bientôt :

2023 : "cette fois, c'est la bonne"

2025 : "on va tous mourir"

2028 : "demain, tous en tente kechua"

2030 : "je suis encore et toujours bien payée à raconter la même chose"

2035 : "ma retraite est assurée, j'ai bien investi mon argent"

2040 : "la quille, salut !"

   

A force de faire l'autruche...

Bref, j'aimerais que les chiffres mentent, malheureusement ce n'est pas le cas.

Par

En réponse à Axel015

A force de faire l'autruche...

Bref, j'aimerais que les chiffres mentent, malheureusement ce n'est pas le cas.

   

C'est drôle, parce que tu as la position exactement inverse avec le réchauffement climatique, façon "les prévisionnistes se sont toujours plantés". Mais là non...

Bref, dans un cas comme dans l'autre, avoir des positions excessives conduit inévitablement à se décrédibiliser.

Sinon, je suis le premier à dire que le désendettement est une priorité pour regagner de l'indépendance politique, que vivre au-dessus de ses moyens ne peut durer qu'un temps, et que ça fait trop longtemps que les gens se font corrompre à coups de petits cadeaux fiscaux mis sur le compte de la dette de l'Etat.

Mais le consommateur français moyen s'en fout complètement, lui tout ce qui l'intéresse c'est bouffer et aller au ski comme un bon petit soldat bien dressé.

Si un jour Poutine nous envahissait, le Français moyen s'en foutrait royalement tant qu'on lui laisse ses restos ouverts, ses sports d'hiver et sa plage : "La liberté ? Bah, on est libre sous Poutine ! Moi j'vois pas le problème ! Ah ouais, y'a des complotistes qui râlent et qui se font molester et enlever par la police politique, ah les cons, ils ont qu'à se faire pucer comme tout le monde ! Moi j'suis libre avec ma puce dans le cul !"

Par

En réponse à Gastor

Bizarrement c'est à cette crise-ci qu'il faudrait acheter un max de PQ... ça va ch...

   

Oui, tu as raison, pour les jeunes branleurs, ne connaissant rien à l'Histoire, qui veulent nous mener par le bout du nez. Et qu'ils n'oublient également pas de sortir leurs mouchoirs.

Voici la traduction du discours de Poutine de ce matin, mise en ligne par le Général Dominique DELAWARDE:

https://reseauinternational.net/ukraine-dernier-message-du-24-fevrier-de-vladimir-poutine-a-son-peuple/

C'est à lire en détails, chaque mot est important...

Par

En réponse à Axel015

A force de faire l'autruche...

Bref, j'aimerais que les chiffres mentent, malheureusement ce n'est pas le cas.

   

La dette est une convention, elle peut être effacée cela c'est déjà vu.

Le surplus de co2 c'est physique, même en diminuant les émissions drastiquement on en a pour 30ans avant qu'il baisse.

Les chiffres ne mentent pas, les hommes si.

Par

En réponse à zzeelec

C'est drôle, parce que tu as la position exactement inverse avec le réchauffement climatique, façon "les prévisionnistes se sont toujours plantés". Mais là non...

Bref, dans un cas comme dans l'autre, avoir des positions excessives conduit inévitablement à se décrédibiliser.

Sinon, je suis le premier à dire que le désendettement est une priorité pour regagner de l'indépendance politique, que vivre au-dessus de ses moyens ne peut durer qu'un temps, et que ça fait trop longtemps que les gens se font corrompre à coups de petits cadeaux fiscaux mis sur le compte de la dette de l'Etat.

Mais le consommateur français moyen s'en fout complètement, lui tout ce qui l'intéresse c'est bouffer et aller au ski comme un bon petit soldat bien dressé.

Si un jour Poutine nous envahissait, le Français moyen s'en foutrait royalement tant qu'on lui laisse ses restos ouverts, ses sports d'hiver et sa plage : "La liberté ? Bah, on est libre sous Poutine ! Moi j'vois pas le problème ! Ah ouais, y'a des complotistes qui râlent et qui se font molester et enlever par la police politique, ah les cons, ils ont qu'à se faire pucer comme tout le monde ! Moi j'suis libre avec ma puce dans le cul !"

   

Je ne nie pas le réchauffement climatique, je pense que ça ne pose aucun soucis insurmontable. C'est différent.

Par

En réponse à fedoismyname

En fait, les armes, on les fabrique en France, c'est d'ailleurs l'un des seuls domaines où la France est encore compétitive.

La question est plutôt de savoir QUI va les payer. Car on est parti bien évidemment pour les DONNER à l'Ukraine, pas pour leur vendre. Et comme l'Ukraine ne sera plus, d'ici peu, on peut toujours espérer se faire rembourser un jour, dans un siècle peut-être, à l'instar des fameux emprunts russes.. :cyp:

   

Et avec ceux qui peuvent payer, on se fait repasser de trente milliards.

Par

En réponse à MALATESTAROSSA

La dette est une convention, elle peut être effacée cela c'est déjà vu.

Le surplus de co2 c'est physique, même en diminuant les émissions drastiquement on en a pour 30ans avant qu'il baisse.

Les chiffres ne mentent pas, les hommes si.

   

"La dette est une convention, elle peut être effacée cela c'est déjà vu."

Non ! Aucune dette n'a jamais été effacée ! Elles sont simplement prise en charge par d'autre état. Mais personne ne prendra à sa charge la dette de l'état français.

Bref, je vois que tu es de la team "argent magique".

A la limite pousse ton raisonnement à son paroxysme ? Pourquoi paye t'on des impôts ? Pourquoi paye t'on des cotisations ? Puisqu'il suffit de faire de la dette et l'effacer dans la foulée ? :biggrin:

Par

En réponse à Axel015

Je ne nie pas le réchauffement climatique, je pense que ça ne pose aucun soucis insurmontable. C'est différent.

   

"Je ne nie pas le réchauffement climatique, je pense que ça ne pose aucun soucis insurmontable. C'est différent."

Basé sur quoi ?

Quelqu'un pourrait dire, concernant la dette publique : "Je ne nie pas l'augmentation de la dette publique, je pense que ça ne pose aucun souci insurmontable."

C'est tout aussi nul et non avenu.

Par

En réponse à zzeelec

"Je ne nie pas le réchauffement climatique, je pense que ça ne pose aucun soucis insurmontable. C'est différent."

Basé sur quoi ?

Quelqu'un pourrait dire, concernant la dette publique : "Je ne nie pas l'augmentation de la dette publique, je pense que ça ne pose aucun souci insurmontable."

C'est tout aussi nul et non avenu.

   

Mais ce n'est pas que le soucis de la dette.

La France régresse sur tous les aspects importants :

- Taux d'industrialisation

- Niveau scolaire

- Sécurité

- Balance commerciale

- Souveraineté

- Position extérieure nette

La dette n'est qu'un sujet parmi d'autre. S'il n'y avait que ça cette phrase ne serait pas totalement fausse :

"Je ne nie pas l'augmentation de la dette publique, je pense que ça ne pose aucun souci insurmontable."

La dette n'est pas un problème en soit ! Quand tu t'endettes pour créer de valeurs ajouté pour ton pays c'est pas un problème.

La on s'endette pour maintenir un train de vie artificiel c'est totalement différent !

La France enchaine les crédits à la consommation pour faire simple ! Il est la le problème !

Par

En réponse à Papygeon

Oui, tu as raison, pour les jeunes branleurs, ne connaissant rien à l'Histoire, qui veulent nous mener par le bout du nez. Et qu'ils n'oublient également pas de sortir leurs mouchoirs.

Voici la traduction du discours de Poutine de ce matin, mise en ligne par le Général Dominique DELAWARDE:

https://reseauinternational.net/ukraine-dernier-message-du-24-fevrier-de-vladimir-poutine-a-son-peuple/

C'est à lire en détails, chaque mot est important...

   

Très bon discours de stratégie globale de défense de son indépendance et de résistance à l'impérialisme américain. C'est une chose que l'on n'a pas entendue ni vécue depuis de Gaulle en France.

Finalement, il y a une chose que les autocrates savent faire et dont sont malheureusement incapables les "démocraties" occidentales inféodées à l'empire US : porter leurs couilles pour défendre les intérêts de leur nation et leur singularité en tant que peuple.

Par

En réponse à zzeelec

"Je ne nie pas le réchauffement climatique, je pense que ça ne pose aucun soucis insurmontable. C'est différent."

Basé sur quoi ?

Quelqu'un pourrait dire, concernant la dette publique : "Je ne nie pas l'augmentation de la dette publique, je pense que ça ne pose aucun souci insurmontable."

C'est tout aussi nul et non avenu.

   

De toute façon c'est ce débat qui est nul et non avenu dans la mesure où la politique de Macron étant ultra courtermisme, on verra les effets néfastes très prochainement.

Il suffit de voir les alertes de la cour des comptes pour comprendre que l'austérité c'est pour demain (quelques soit le candidat élu : donc espérons que Macron gagne : pour qu'il assume jusqu'au bout sa politique de mise à mort de la France).

Et l'austérité combiné à l'inflation : c'est la libanisation. :bien:

Par

En réponse à Axel015

Mais ce n'est pas que le soucis de la dette.

La France régresse sur tous les aspects importants :

- Taux d'industrialisation

- Niveau scolaire

- Sécurité

- Balance commerciale

- Souveraineté

- Position extérieure nette

La dette n'est qu'un sujet parmi d'autre. S'il n'y avait que ça cette phrase ne serait pas totalement fausse :

"Je ne nie pas l'augmentation de la dette publique, je pense que ça ne pose aucun souci insurmontable."

La dette n'est pas un problème en soit ! Quand tu t'endettes pour créer de valeurs ajouté pour ton pays c'est pas un problème.

La on s'endette pour maintenir un train de vie artificiel c'est totalement différent !

La France enchaine les crédits à la consommation pour faire simple ! Il est la le problème !

   

Non mais je suis d'accord avec toi sur le fond concernant la dette et le déclin français. Je te rappelle que je suis le premier à conchier Macron et le centrisme mou social-démocrate (gauche caviar/droite pétard) dont il est le dernier rejeton.

Mais sur le sujet du réchauffement climatique, je ne te suis pas sur le fait qu'on va pouvoir l'ignorer en ne s'en portant pas plus mal... ce qui est le même argument que ceux qui minimisent les effets délétères d'un endettement massif pour continuer à vivre au-dessus de nos moyens.

Par

En réponse à zzeelec

Non mais je suis d'accord avec toi sur le fond concernant la dette et le déclin français. Je te rappelle que je suis le premier à conchier Macron et le centrisme mou social-démocrate (gauche caviar/droite pétard) dont il est le dernier rejeton.

Mais sur le sujet du réchauffement climatique, je ne te suis pas sur le fait qu'on va pouvoir l'ignorer en ne s'en portant pas plus mal... ce qui est le même argument que ceux qui minimisent les effets délétères d'un endettement massif pour continuer à vivre au-dessus de nos moyens.

   

Mais on ignore totalement le réchauffement climatique !

Puisque l'on continu à croite démographiquement sur une planète faite pour accueillir 3 milliards de personnes à terme dans des conditions décentes.

Partant de la, je ne considère pas le greenwashing (politique écologique actuelle) comme une solution viable ! Donc entre sacrifier son niveau de vie pour un résultat nul et continuer de faire comme si de rien été pour un résultat nul, je préfère l'option 2.

Par

En réponse à Axel015

Mais on ignore totalement le réchauffement climatique !

Puisque l'on continu à croite démographiquement sur une planète faite pour accueillir 3 milliards de personnes à terme dans des conditions décentes.

Partant de la, je ne considère pas le greenwashing (politique écologique actuelle) comme une solution viable ! Donc entre sacrifier son niveau de vie pour un résultat nul et continuer de faire comme si de rien été pour un résultat nul, je préfère l'option 2.

   

"faite pour accueillir 3 Millions". J'adore, C'est Dieu qui te l'a dit ? Tellement arrangeant de se fabriquer une réalité à partir de... ah oui, rien du tout. :areuh:

Par

En réponse à zzeelec

Très bon discours de stratégie globale de défense de son indépendance et de résistance à l'impérialisme américain. C'est une chose que l'on n'a pas entendue ni vécue depuis de Gaulle en France.

Finalement, il y a une chose que les autocrates savent faire et dont sont malheureusement incapables les "démocraties" occidentales inféodées à l'empire US : porter leurs couilles pour défendre les intérêts de leur nation et leur singularité en tant que peuple.

   

Effectivement je viens de lire le discours : il est très juste dans son analyse. C'est pour ça que sa me fait toujours rire quand la propagande US nous sort que Poutine agit de manière impulsive, que rien n'est réfléchi, qu'il est instable et qu'il cherche a conquérir l'Europe. Poutine n'est pas un ange (loin de la) : mais il a une qualité : il est transparent dans ces motivations.

Ce qui est assez drôle c'est que si la France devait s'engager militairement au côté de l'Ukraine : elle se battrait côte à côte avec des néo-nazi. (évidemment nos médias binaires et manichéen n'en parlent pas, ça fait tache de dire que le régime ukrainien soutien cette mouvance : on a pas trop envie de prendre en pitié des Nazi...)

Mais regardez à quoi ressemble les soldats ukrainiens pour bien comprendre :

https://www.lejournalinternational.fr/photo/art/grande/8139161-12698651.jpg?v=1439542841

https://www.lejournalinternational.fr/Ukraine-les-neonazis-du-bataillon-Azov-entrainent-des-enfants-au-combat_a3162.html

https://en.wikipedia.org/wiki/Azov_Battalion =====> Branch : National Guard of Ukraine

Ca ferait un peu tache quand même des soldats français côte à côte avec des néo-nazi. :bah:

Par

En réponse à Axel015

Mais ce n'est pas que le soucis de la dette.

La France régresse sur tous les aspects importants :

- Taux d'industrialisation

- Niveau scolaire

- Sécurité

- Balance commerciale

- Souveraineté

- Position extérieure nette

La dette n'est qu'un sujet parmi d'autre. S'il n'y avait que ça cette phrase ne serait pas totalement fausse :

"Je ne nie pas l'augmentation de la dette publique, je pense que ça ne pose aucun souci insurmontable."

La dette n'est pas un problème en soit ! Quand tu t'endettes pour créer de valeurs ajouté pour ton pays c'est pas un problème.

La on s'endette pour maintenir un train de vie artificiel c'est totalement différent !

La France enchaine les crédits à la consommation pour faire simple ! Il est la le problème !

   

La dette n'est pas un problème ?

Non mais tu peux être sérieux juste UNE fois ?

Cette réponde de Jacques Cheminade est on ne peut plus exact:

"Nous avons refait le calcul avec les comptes nationaux de l’INSEE, 1.350 milliards d’intérêts versés depuis 1979. La dette, elle-même, atteignait 2.147 milliards au début de l’année. Et cette explosion est due en partie, c’est exact, au poids des intérêts.

Car chaque année depuis que l’État est en déficit, donc depuis 1975, il emprunte sur les marchés pour payer ses dépenses courantes.

Ces emprunts génèrent des intérêts qui viennent s’accumuler aux sommes dues. Depuis plus de 20 ans, le remboursement de ces intérêts avale chaque année plus de 40 milliards.

Qu’est-ce qu’on fait pour les payer ? On emprunte ! La dette produit donc de la dette. L’an dernier, par exemple, le déficit de l’État était d’environ 72 milliards mais on en a emprunté 200 pour combler le déficit, et rembourser d’autres emprunts. Ces 200 milliards, il faudra les rembourser. On ne le réalise pas parce que, les taux d’intérêts sont tellement bas depuis quelques années que même si la dette augmente, le poids des intérêts se maintient. On paie la même chose aujourd’hui que quand notre dette était quatre fois moins élevée en 1996. Mais si les taux remontaient ne serait-ce que d’un point, l’Agence France Trésor a fait le calcul : cela couterait deux milliards de plus la première année, puis quatre, huit, et 16 milliards dans 10 ans."

https://www.europe1.fr/emissions/Le-vrai-faux-de-l-info2/a-t-on-paye-1400-milliards-dinterets-sur-la-dette-depuis-1979-3297800

Grosso modo la dette représente le budget de notre armée chaque année rien qu'en intérêt. (Bon le budget de l'armée augmente depuis l'arrivé de Macron au pouvoir et les taux sont au plus bas, mais c'est l'idée.)

Si on nous prête de l'argent, c'est qu'il y a un retour sur investissement.

Il est évident que ça nous conduit vers une spirale infernale...

Comparable à un surendettement.

Par

En réponse à Philippe2446

"faite pour accueillir 3 Millions". J'adore, C'est Dieu qui te l'a dit ? Tellement arrangeant de se fabriquer une réalité à partir de... ah oui, rien du tout. :areuh:

   

3 milliards c'est peu ou prou la population de 1960.

Tellement drôle de nié la réalité de la surpopulation. :biggrin:

Planète aux ressources fini avec une croissance démographique en perpétuelle hausse, normalement même un gosse de 5 ans comprend qu'il y a un hic (sauf que le gosse de 5 ans n'est pas endoctriné lui) ! D'autant plus quand, les seuls pollueurs sont les gens qui vivent décemment. Au Soudan on ne pollue pas comme on crève de faim. Est-ce souhaitable pour autant ? J'imagine que oui pour les monstres dans ton genre sous couvert de bienpensance.

A titre personnel, je souhaite à tous les humains d'être des pollueurs (sous entendu de vivre comme dans tous les pays développés). Et la population de 1960 c'est le point de bascule en terme de pollution.

Par

En réponse à mekinsy

La dette n'est pas un problème ?

Non mais tu peux être sérieux juste UNE fois ?

Cette réponde de Jacques Cheminade est on ne peut plus exact:

"Nous avons refait le calcul avec les comptes nationaux de l’INSEE, 1.350 milliards d’intérêts versés depuis 1979. La dette, elle-même, atteignait 2.147 milliards au début de l’année. Et cette explosion est due en partie, c’est exact, au poids des intérêts.

Car chaque année depuis que l’État est en déficit, donc depuis 1975, il emprunte sur les marchés pour payer ses dépenses courantes.

Ces emprunts génèrent des intérêts qui viennent s’accumuler aux sommes dues. Depuis plus de 20 ans, le remboursement de ces intérêts avale chaque année plus de 40 milliards.

Qu’est-ce qu’on fait pour les payer ? On emprunte ! La dette produit donc de la dette. L’an dernier, par exemple, le déficit de l’État était d’environ 72 milliards mais on en a emprunté 200 pour combler le déficit, et rembourser d’autres emprunts. Ces 200 milliards, il faudra les rembourser. On ne le réalise pas parce que, les taux d’intérêts sont tellement bas depuis quelques années que même si la dette augmente, le poids des intérêts se maintient. On paie la même chose aujourd’hui que quand notre dette était quatre fois moins élevée en 1996. Mais si les taux remontaient ne serait-ce que d’un point, l’Agence France Trésor a fait le calcul : cela couterait deux milliards de plus la première année, puis quatre, huit, et 16 milliards dans 10 ans."

https://www.europe1.fr/emissions/Le-vrai-faux-de-l-info2/a-t-on-paye-1400-milliards-dinterets-sur-la-dette-depuis-1979-3297800

Grosso modo la dette représente le budget de notre armée chaque année rien qu'en intérêt. (Bon le budget de l'armée augmente depuis l'arrivé de Macron au pouvoir et les taux sont au plus bas, mais c'est l'idée.)

Si on nous prête de l'argent, c'est qu'il y a un retour sur investissement.

Il est évident que ça nous conduit vers une spirale infernale...

Comparable à un surendettement.

   

J'ai dit la dette n'est pas un problème en soit.

Tout dépend de qui la détient, et d'à quoi sert elle.

En l'occurrence la dette française est bien un problème.

Par

En réponse à fedoismyname

Concernant Taïwan, oui, je suppose que les chinois sont en train d'analyser la réaction des américains et se préparent à agir ensuite rapidement contre Taïwan.

Concernant Israël, non, les iraniens en sont incapables, à fortiori du fait qu'ils n'ont pas l'arme nucléaire à contrario des israéliens.

   

les Iraniens sont frappadingue , avec eux il faut s attendre à tout :biggrin:

Par

Ça ne fera qu'aggraver la situation.financière de la France et creuser encore la dette des français à l'égard du reste du monde.

Par

En réponse à zzeelec

Très bon discours de stratégie globale de défense de son indépendance et de résistance à l'impérialisme américain. C'est une chose que l'on n'a pas entendue ni vécue depuis de Gaulle en France.

Finalement, il y a une chose que les autocrates savent faire et dont sont malheureusement incapables les "démocraties" occidentales inféodées à l'empire US : porter leurs couilles pour défendre les intérêts de leur nation et leur singularité en tant que peuple.

   

Eh oui, nous n’avons plus chez nous que des technocrates, gavés de prébendes, prêts à tout pour nous sucer, et qui ont transformé leur environnement européen en un monde interlope. Dans leurs actes ils se contrefoutent de leur peuple, lui jettent quelques miettes, l'amusent, mais sont prêts à l'enchaîner. C’est tant pis pour ceux qui écoutent leurs paroles.

Par

En réponse à Aznog

Via ton épargne, c'est toi qui détient une partie de cette dette ...

Au passage l'OAT 5 et 10 ans Fr sont repassés positifs , fini le délire du "je rembourse moins que ce que j'emprunte".

La gestion financière de ce gouvernement est une catastrophe absolue (dernière farce en date, EDF) avec 400 milliards supplémentaires hors COVID et depuis 40 ans, plus on avance, plus ca s'aggrave.

En 2021, la balance commerciale du pays fut négative de 84,7 milliards d'euros ... on se tiers mondise à une vitesse effarante ne produisant rien et vivant sur la dette.

   

je ne dis pas le contraire, et mon message était ironique, hein :bah:

bref, oui, ceux qui ne veulent rien payer ont intérêt à ne pas voter Mélenchon.:bah:

Par

En réponse à Gastor

On pouvait craindre (depuis des années) que l'Ukraine finisse "Berlinisé", et c'est en cours si on lit ce site bien informé http://www.opex360.com

"Pour le moment, on ne peut que se livrer à des suppositions sur les objectifs de la Russie. L’ampleur de l’offensive qu’elle vient de lancer ainsi que les zones où elle se déroule suggèrent que ses forces armées iront au-delà des régions administratives de Donetsk et de Louhansk. Il n’est donc pas impossible que Moscou cherche à redessiner la frontière de « l’Ukraine moderne » [dixit Vladimir Poutine] en l’arrêtant au fleuve Dniepr. En outre, si les opérations à Odessa se confirment, il se pourrait qu’une jonction avec la Transnitrie [pro-russe] soit recherchée. Peut-être que, par la suite, et en cas de succès militaire, ces territoires feront ensuite partie d’un État-tampon, créé de toute pièce. "

   

A noter qu'on peut s'inquiéter de ce qui se passe du côté de tchernobyl près de la frontière biélo-russe.

Si Poutine s'empare et conserve le site nucléaire, il pourrait s'amuser à nous faire continuer de payer pour le renforcement de la coque de protection.

Je suis désormais certain que son objectif est de nous e.....r bien profondément.

Par

En réponse à Papygeon

Oui, tu as raison, pour les jeunes branleurs, ne connaissant rien à l'Histoire, qui veulent nous mener par le bout du nez. Et qu'ils n'oublient également pas de sortir leurs mouchoirs.

Voici la traduction du discours de Poutine de ce matin, mise en ligne par le Général Dominique DELAWARDE:

https://reseauinternational.net/ukraine-dernier-message-du-24-fevrier-de-vladimir-poutine-a-son-peuple/

C'est à lire en détails, chaque mot est important...

   

Poutine est proche de sa fin de vie. En gros, il lui reste une dizaine d'années, et veut donc en profiter pour conquérir des territoires et faire la nique aux occidentaux.

Je me demande même s'il n'espère pas une confrontation avec l'OTAN, histoire de voir ce que ça peut donner.

Car oui, est-ce qu'il a vraiment beaucoup à perdre à son âge? Sachant qu'il n'en a en fait rien à cirer de ses compatriotes. Il est simplement en train de jouer à un wargame, bien au chaud au Kremlin, avec possibilité de se réfugier au besoin dans les bunker du sous-sol.:cyp:

Par

En réponse à Gastor

Vous insinuez quoi la ? Macron s'est réveillé il y a 2 semaines en allant en Russie, espérant que ça allait lancer sa campagne, quelle succès ! Et qu'a t'il fait ces 5 dernières années pour faire appliquer les accords de Minsk exactement ? Son stage à l’Élysée se termine avec potentiellement une guerre mondiale, magnifique bilan en politique étrangère.

   

Il faudrait se renseigner sur la politique française avant d'affirmer telle ou telle chose:

"Le Président de la République a réuni le 9 décembre 2019 au Palais de l'Élysée, la Chancelière de la République fédérale d’Allemagne Angela Merkel, le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine et le Président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky.

Un objectif : relancer le processus de paix dans le Donbass, en Ukraine.

À l'issue de la rencontre, des mesures ont été agréées pour stabiliser la situation en zone de conflit et relancer la mise en œuvre des accords de Minsk."

https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2019/12/09/sommet-de-paris-en-format-normandie

Ensuite il y a eu la crise sanitaire d'ampleur mondiale qui lui a pris pas ma de temps (Notamment la volonté de créer une dette de 750 milliards d'euros commune aux 27 membres de l'OTAN), mais tu as déjà dû oublié...

Je me demande si les gens peuvent comprendre parfois l'évidence...

Cette invasion de l'Ukraine à été préparé de longue date, on ne gère pas de telles attaques simultanément sur un coup de tête avec des repérages effectués quelques jours/semaines...Et même mois !

Ça fait 8 ANS (L'annexion de la crimée) que Poutine et son état major prépare cette invasion.

8 ANS.

Ce qu'il s'est passé ces derniers mois était une simple mise en positions des forces, mais ca fait plusieurs années que Poutine prépare cette attaque de grande ampleur.

(Et il avait probablement besoin de la crimée pour la mener à bien.)

Il a simplement gagné du temps, faisant croire jusqu'à un retrait des troupes afin de nous narguer une fois de plus la semaine dernière.

Mais lundi dernier, lors de son allocution télévisuel; le masque est tombé.

C'est un idéologiste SOVIÉTIQUE et non RUSSE qui est au pouvoir depuis 23 ans.

Le terme "soviétique" signifie qu'il considère que les pays d'Europe de l'est n'ont pas à choisir leur destinés, c'est la mère Russie leur patrie. Point barre.

La question la plus inquiétante et à laquelle on aura une réponse dans les semaines/mois qui vont suivre:

Va t'il se contenter uniquement de l'Ukraine ?

(Personnellement je pense que oui.)

Car si il tient à ce que les pays d'Europe de l'Est: Baltes, Roumanie, Bulgarie, Pologne entre autres quittent l'OTAN (Il en a fait allusion à plusieurs reprises.), ça s'apparente à une fin du monde.

Cependant le fait qu'il ait rencontré Xi Jinping avant de passer à l'acte me rassure sur un point:

Il n'est pas fou.

Par

En réponse à zzeelec

Non mais je suis d'accord avec toi sur le fond concernant la dette et le déclin français. Je te rappelle que je suis le premier à conchier Macron et le centrisme mou social-démocrate (gauche caviar/droite pétard) dont il est le dernier rejeton.

Mais sur le sujet du réchauffement climatique, je ne te suis pas sur le fait qu'on va pouvoir l'ignorer en ne s'en portant pas plus mal... ce qui est le même argument que ceux qui minimisent les effets délétères d'un endettement massif pour continuer à vivre au-dessus de nos moyens.

   

de toute façon, le réchauffement climatique va devenir un sous-problème dans les années à venir, la priorité étant sur un réarmement global des pays de l'OTAN, face à un Poutine offensif et qui le restera.:bah:

Par

En réponse à fedoismyname

Poutine est proche de sa fin de vie. En gros, il lui reste une dizaine d'années, et veut donc en profiter pour conquérir des territoires et faire la nique aux occidentaux.

Je me demande même s'il n'espère pas une confrontation avec l'OTAN, histoire de voir ce que ça peut donner.

Car oui, est-ce qu'il a vraiment beaucoup à perdre à son âge? Sachant qu'il n'en a en fait rien à cirer de ses compatriotes. Il est simplement en train de jouer à un wargame, bien au chaud au Kremlin, avec possibilité de se réfugier au besoin dans les bunker du sous-sol.:cyp:

   

C'est une possibilité, mais ce n'est pas les européens qu'il cherche, à mon humble avis. Ce sont les américains (et peut-être aussi les anglais).

Allez, encore une dernière à propos de nos dirigeants, actuels et passés…

Ce sont toujours des articles d’opinions, on y prend ce que l’on veut, mais il y a des infos là-dedans, et peut-être bien sûr des choses qui dérangent…selon les opinions (bis) du lecteur :

https://www.mondialisation.ca/ukraine-afghanistan-irak-libye-syrie-implications-et-compromissions/5665566

Par

En réponse à fedoismyname

Poutine est proche de sa fin de vie. En gros, il lui reste une dizaine d'années, et veut donc en profiter pour conquérir des territoires et faire la nique aux occidentaux.

Je me demande même s'il n'espère pas une confrontation avec l'OTAN, histoire de voir ce que ça peut donner.

Car oui, est-ce qu'il a vraiment beaucoup à perdre à son âge? Sachant qu'il n'en a en fait rien à cirer de ses compatriotes. Il est simplement en train de jouer à un wargame, bien au chaud au Kremlin, avec possibilité de se réfugier au besoin dans les bunker du sous-sol.:cyp:

   

Tu crois sincèrement que si une attaque nucléaire entre occidentaux et Russes à lieu, il suffirait simplement d'un bunker pour survivre.

En cas d'attaque nucléaire, plusieurs centaines de missiles balistiques nucléaire seraient envoyés de part et d'autres simultanément, s'en suivra un hiver nucléaire de 2 à 3ans durant lequel pas un rayon du soleil ne traversera l'atmosphère.

(Ce sont des simulations informatiques qui predisent cela, et croient moi, je me passerais volontiers de savoir si elles sont exactes ou pas.)

2 à 3 ans d'hiver nucléaire condammneraient la quasi totalité des espèces vivantes sur Terre. (Plus de photosynthèse, plus de plantes, plus de ruminants, plus de gibier...)

Il y aurait probablement des survivants...Qui retournerait à l'âge de pierre.

Pour donner une idée:

"Le 26 février 2008, une réserve mondiale qui pourra contenir jusqu'à 4,5 millions d'échantillons végétaux a été inaugurée au nord de la Norvège. Censée protéger le patrimoine alimentaire de l'humanité d'une catastrophe planétaire, cette "Arche de Noé" suscite bien des interrogations quant à ses motivations réelles. "Jardin d'Eden" ou "coffre-fort de l'apocalypse" ?"

https://www.notre-planete.info/actualites/1580-arche_noe_graines_coffre_fort_apocalypse

L'avantage arrivé à ce stade (Si tenté qu'il y en ait un), c'est que la question de payer trop d'impôts ne se posera plus...

Par

En réponse à mekinsy

Tu crois sincèrement que si une attaque nucléaire entre occidentaux et Russes à lieu, il suffirait simplement d'un bunker pour survivre.

En cas d'attaque nucléaire, plusieurs centaines de missiles balistiques nucléaire seraient envoyés de part et d'autres simultanément, s'en suivra un hiver nucléaire de 2 à 3ans durant lequel pas un rayon du soleil ne traversera l'atmosphère.

(Ce sont des simulations informatiques qui predisent cela, et croient moi, je me passerais volontiers de savoir si elles sont exactes ou pas.)

2 à 3 ans d'hiver nucléaire condammneraient la quasi totalité des espèces vivantes sur Terre. (Plus de photosynthèse, plus de plantes, plus de ruminants, plus de gibier...)

Il y aurait probablement des survivants...Qui retournerait à l'âge de pierre.

Pour donner une idée:

"Le 26 février 2008, une réserve mondiale qui pourra contenir jusqu'à 4,5 millions d'échantillons végétaux a été inaugurée au nord de la Norvège. Censée protéger le patrimoine alimentaire de l'humanité d'une catastrophe planétaire, cette "Arche de Noé" suscite bien des interrogations quant à ses motivations réelles. "Jardin d'Eden" ou "coffre-fort de l'apocalypse" ?"

https://www.notre-planete.info/actualites/1580-arche_noe_graines_coffre_fort_apocalypse

L'avantage arrivé à ce stade (Si tenté qu'il y en ait un), c'est que la question de payer trop d'impôts ne se posera plus...

   

Si Hitler avait eu la bombe atomique, crois-moi qu'il l'aurait utilisée sans état d'âme, et pas uniquement à la fin, mais dès le départ. Il n'a d'ailleurs pas hésité à se suicider au tout dernier moment.

Et je pense que le suicide ne fait pas peur à Poutine.

Donc, oui, je ne serais pas étonné qu'il se dise qu'il peut s'amuser avec les occidentaux. Le pari étant que s'il ne fait pas appel à l'arme atomique, aucun pays de l'OTAN ne s'amuserait à prendre le risque de lui balancer des ogives nucléaires dans la gueule, au risque plus que réel de s'en prendre à leur tour dans la gueule.

Bref, il sait pertinemment que le fait lui-même de posséder une force de frappe nucléaire très importante lui permet de ne pas l'utiliser pour s'en tenir à une stratégie d'attaque conventionnelle.

Et dans le cadre d'une attaque comme celle qu'on voit en Ukraine, les russes ont malheureusement une longueur d'avance sur les nations de l'OTAN (même s'il n'a pas trop intérêt non plus à se frotter aux turcs à ce petit jeu). :bah:

Bref, Poutine est tout sauf un fou, mais c'est un joueur de wargame qui sait que la fin de vie est proche et qu'il finira par mourir comme Staline: alors, pourquoi pas une dernière partie... pour le plaisir? :bah:

Par

En réponse à mekinsy

Tu crois sincèrement que si une attaque nucléaire entre occidentaux et Russes à lieu, il suffirait simplement d'un bunker pour survivre.

En cas d'attaque nucléaire, plusieurs centaines de missiles balistiques nucléaire seraient envoyés de part et d'autres simultanément, s'en suivra un hiver nucléaire de 2 à 3ans durant lequel pas un rayon du soleil ne traversera l'atmosphère.

(Ce sont des simulations informatiques qui predisent cela, et croient moi, je me passerais volontiers de savoir si elles sont exactes ou pas.)

2 à 3 ans d'hiver nucléaire condammneraient la quasi totalité des espèces vivantes sur Terre. (Plus de photosynthèse, plus de plantes, plus de ruminants, plus de gibier...)

Il y aurait probablement des survivants...Qui retournerait à l'âge de pierre.

Pour donner une idée:

"Le 26 février 2008, une réserve mondiale qui pourra contenir jusqu'à 4,5 millions d'échantillons végétaux a été inaugurée au nord de la Norvège. Censée protéger le patrimoine alimentaire de l'humanité d'une catastrophe planétaire, cette "Arche de Noé" suscite bien des interrogations quant à ses motivations réelles. "Jardin d'Eden" ou "coffre-fort de l'apocalypse" ?"

https://www.notre-planete.info/actualites/1580-arche_noe_graines_coffre_fort_apocalypse

L'avantage arrivé à ce stade (Si tenté qu'il y en ait un), c'est que la question de payer trop d'impôts ne se posera plus...

   

Sinon, oui, les bunkers anti-atomique sont parfaitement capables de résister.

Et je suis quasi certain que tout est déjà prêt en profondeur au cas où pour survivre en autarcie pendant très longtemps.:bah:

Par

Pour rester dans l'automobile:

Russia and Ukraine are critical suppliers of neon gas and palladium that are used to produce semiconductor chips.

Russia’s invasion of Ukraine could further strain the supplies of semiconductor chips that have already caused global production disruptions for tech companies and automakers.

Par

En réponse à Axel015

3 milliards c'est peu ou prou la population de 1960.

Tellement drôle de nié la réalité de la surpopulation. :biggrin:

Planète aux ressources fini avec une croissance démographique en perpétuelle hausse, normalement même un gosse de 5 ans comprend qu'il y a un hic (sauf que le gosse de 5 ans n'est pas endoctriné lui) ! D'autant plus quand, les seuls pollueurs sont les gens qui vivent décemment. Au Soudan on ne pollue pas comme on crève de faim. Est-ce souhaitable pour autant ? J'imagine que oui pour les monstres dans ton genre sous couvert de bienpensance.

A titre personnel, je souhaite à tous les humains d'être des pollueurs (sous entendu de vivre comme dans tous les pays développés). Et la population de 1960 c'est le point de bascule en terme de pollution.

   

Et pourquoi tu prends 1960 ? Tu crois qu'on ne produisait pas de CO2 alors ? En 1900 on était encore 3 fois moins nombreux que ça, pourquoi ne pas réduire au chiffre de 1900, ou de 1500 ? Quelle logique ?

Je rappelle que si on avait tous le niveau de vie/conso occidental, on serait trop nombreux même à 3 Mrds... :biggrin:

Par

La réalité, c'est qu'en 1960, le niveau de vie occidental était à 1000 lieues de ce qu'il est aujourd'hui, avec un taux d'équipement (pas que voitures) ridicule. Donc ta référence est un non-sens. :bah:

Par

En réponse à mekinsy

Il faudrait se renseigner sur la politique française avant d'affirmer telle ou telle chose:

"Le Président de la République a réuni le 9 décembre 2019 au Palais de l'Élysée, la Chancelière de la République fédérale d’Allemagne Angela Merkel, le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine et le Président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky.

Un objectif : relancer le processus de paix dans le Donbass, en Ukraine.

À l'issue de la rencontre, des mesures ont été agréées pour stabiliser la situation en zone de conflit et relancer la mise en œuvre des accords de Minsk."

https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2019/12/09/sommet-de-paris-en-format-normandie

Ensuite il y a eu la crise sanitaire d'ampleur mondiale qui lui a pris pas ma de temps (Notamment la volonté de créer une dette de 750 milliards d'euros commune aux 27 membres de l'OTAN), mais tu as déjà dû oublié...

Je me demande si les gens peuvent comprendre parfois l'évidence...

Cette invasion de l'Ukraine à été préparé de longue date, on ne gère pas de telles attaques simultanément sur un coup de tête avec des repérages effectués quelques jours/semaines...Et même mois !

Ça fait 8 ANS (L'annexion de la crimée) que Poutine et son état major prépare cette invasion.

8 ANS.

Ce qu'il s'est passé ces derniers mois était une simple mise en positions des forces, mais ca fait plusieurs années que Poutine prépare cette attaque de grande ampleur.

(Et il avait probablement besoin de la crimée pour la mener à bien.)

Il a simplement gagné du temps, faisant croire jusqu'à un retrait des troupes afin de nous narguer une fois de plus la semaine dernière.

Mais lundi dernier, lors de son allocution télévisuel; le masque est tombé.

C'est un idéologiste SOVIÉTIQUE et non RUSSE qui est au pouvoir depuis 23 ans.

Le terme "soviétique" signifie qu'il considère que les pays d'Europe de l'est n'ont pas à choisir leur destinés, c'est la mère Russie leur patrie. Point barre.

La question la plus inquiétante et à laquelle on aura une réponse dans les semaines/mois qui vont suivre:

Va t'il se contenter uniquement de l'Ukraine ?

(Personnellement je pense que oui.)

Car si il tient à ce que les pays d'Europe de l'Est: Baltes, Roumanie, Bulgarie, Pologne entre autres quittent l'OTAN (Il en a fait allusion à plusieurs reprises.), ça s'apparente à une fin du monde.

Cependant le fait qu'il ait rencontré Xi Jinping avant de passer à l'acte me rassure sur un point:

Il n'est pas fou.

   

Vous employez le mot "relancer" comme si cela était ambitieux ou juste suffisant, c'était visiblement ni l'un ni l'autre. Libre à vous de fantasmer la stature de Macron, si derrière votre clavier vous saviez que l'invasion de l'Ukraine était en préparation depuis 8 ans, qu'a t'il fait depuis 5 ans ?!

Il a bien déclaré "nous sommes en guerre" mais c'était contre un virus... vraiment prenant comme problème en effet (toujours pas de lits ou budgets supplémentaires dans les hôpitaux aux dernières nouvelles)

Par

En réponse à Papygeon

Eh oui, nous n’avons plus chez nous que des technocrates, gavés de prébendes, prêts à tout pour nous sucer, et qui ont transformé leur environnement européen en un monde interlope. Dans leurs actes ils se contrefoutent de leur peuple, lui jettent quelques miettes, l'amusent, mais sont prêts à l'enchaîner. C’est tant pis pour ceux qui écoutent leurs paroles.

   

La séquence actuelle va de toute façon bouleverser tout quelque soit l'issue militaire.

Un texte (28 janvier) de la voix chinoise vers le reste du monde: https://www.globaltimes.cn/page/202201/1250189.shtml.

«Que la Russie et la Chine ne soient « pas des alliés, mais mieux que des alliés » est devenu une déclaration officielle.»

Les manquements du camp occidental a leurs valeurs autoérigées sont nombreuses, largement recensées et connues de tous, le droit est fait pour contraindre les adversaires pas pour être respecté par celui qui l'invente.

En fait l'adage (anglais?) qu'il n'y a pas d'amitié mais que des intérêts est bien visible depuis 30 ans.

Par

En réponse à Gastor

Vous employez le mot "relancer" comme si cela était ambitieux ou juste suffisant, c'était visiblement ni l'un ni l'autre. Libre à vous de fantasmer la stature de Macron, si derrière votre clavier vous saviez que l'invasion de l'Ukraine était en préparation depuis 8 ans, qu'a t'il fait depuis 5 ans ?!

Il a bien déclaré "nous sommes en guerre" mais c'était contre un virus... vraiment prenant comme problème en effet (toujours pas de lits ou budgets supplémentaires dans les hôpitaux aux dernières nouvelles)

   

À aucun moment il est mentionné que je "savais" quoi que ce soit concernant les intentions belliqueuses de Poutine et de son État major.

J'ai écris que lui et son état major ont préparé cette invasion depuis l'annexion de la crimée en 2014 en référence à ce qu'il se produit actuellement et à ses propos sans équivoques lors de son allocution.

Une attaque à déploiement multiples de cette envergure demande plusieurs mois de préparation, voir années. (Il y a eu des sabotages, et il faut cibler précisément les objectifs à atteindre.)

On comprend à quoi il a passé son temps durant le confinement le Poutine..

Par

En réponse à Gastor

Vous employez le mot "relancer" comme si cela était ambitieux ou juste suffisant, c'était visiblement ni l'un ni l'autre. Libre à vous de fantasmer la stature de Macron, si derrière votre clavier vous saviez que l'invasion de l'Ukraine était en préparation depuis 8 ans, qu'a t'il fait depuis 5 ans ?!

Il a bien déclaré "nous sommes en guerre" mais c'était contre un virus... vraiment prenant comme problème en effet (toujours pas de lits ou budgets supplémentaires dans les hôpitaux aux dernières nouvelles)

   

Et il est parti en guerre sans même commander des masques ni d'autres dotations pour les hôpitaux.. En revanche il n'a pas manqué de réapprovisionner la police en munitions. Éborgner les citoyens, ça n'attend pas.

Par

En réponse à Gastor

Vous employez le mot "relancer" comme si cela était ambitieux ou juste suffisant, c'était visiblement ni l'un ni l'autre. Libre à vous de fantasmer la stature de Macron, si derrière votre clavier vous saviez que l'invasion de l'Ukraine était en préparation depuis 8 ans, qu'a t'il fait depuis 5 ans ?!

Il a bien déclaré "nous sommes en guerre" mais c'était contre un virus... vraiment prenant comme problème en effet (toujours pas de lits ou budgets supplémentaires dans les hôpitaux aux dernières nouvelles)

   

Je complète : Macron a déclaré "l'OTAN est en état de mort cérébral", si vous vouliez un point de départ aux plans de Poutine, voilà un qui semble vraisemblable ! Novembre 2021, il y a une quinzaine de mois, troublant.

Ce type a été une calamité, mais il faudra quelques années pour le réaliser.

Par

En réponse à fedoismyname

Sinon, oui, les bunkers anti-atomique sont parfaitement capables de résister.

Et je suis quasi certain que tout est déjà prêt en profondeur au cas où pour survivre en autarcie pendant très longtemps.:bah:

   

Quand je pense que certains politiques d'extrême gauche ont critiqué le coût de la dissuasion nucléaire française à maintes reprises, on a la preuve sous nos yeux que la dissuasion est essentiel pour éviter que nous soyons directement attaqué.

Car dans les faits, il est évident que l'arme nucléaire ne serait employé qu'en dernier recours, donc seulement si une invasion de LA France est imminente.

(Le but de l'arme nucléaire étant d'éviter toutes formes d'occupations de notre territoire.)

Par

En réponse à Gastor

Je complète : Macron a déclaré "l'OTAN est en état de mort cérébral", si vous vouliez un point de départ aux plans de Poutine, voilà un qui semble vraisemblable ! Novembre 2021, il y a une quinzaine de mois, troublant.

Ce type a été une calamité, mais il faudra quelques années pour le réaliser.

   

Les plans de Poutine sont bien plus anciens.

Il s'est attribué une mission, celle de restaurer la place de la Russie dans ce qui était nommé il y a 130 ans le concert des nations. Avec l'actualité, on voit qu'il a réussi. Depuis plusieurs années des juristes russes disaient que l'Ukraine n'avait de légitimité que dans le cadre de ses frontières avant la création de l'URSS.

https://www.agoravox.fr/local/cache-vignettes/L620xH523/ukraine-map1c372-25e77.jpg

La mèche est allumée, on ne peut savoir quand et comment cela va se terminer. La seule chose que l'on connaît, c'est qu'ils s'agit de deux partie qui partagent la même langue et la même culture. A coté de ça, l'Ukraine a plusieurs fois raté son entrée dans le monde des états nation.

Le rêve de 1920 en plusieurs cartes différentes:

https://euromaidanpress.com/2017/08/27/unique-1919-1920-map-of-ukraine-exhibited-in-prague/

Par

une dernière: https://www.globalsecurity.org/military/world/ukraine/images/map-ukraine-1922.jpg

Par

En réponse à fedoismyname

Si Hitler avait eu la bombe atomique, crois-moi qu'il l'aurait utilisée sans état d'âme, et pas uniquement à la fin, mais dès le départ. Il n'a d'ailleurs pas hésité à se suicider au tout dernier moment.

Et je pense que le suicide ne fait pas peur à Poutine.

Donc, oui, je ne serais pas étonné qu'il se dise qu'il peut s'amuser avec les occidentaux. Le pari étant que s'il ne fait pas appel à l'arme atomique, aucun pays de l'OTAN ne s'amuserait à prendre le risque de lui balancer des ogives nucléaires dans la gueule, au risque plus que réel de s'en prendre à leur tour dans la gueule.

Bref, il sait pertinemment que le fait lui-même de posséder une force de frappe nucléaire très importante lui permet de ne pas l'utiliser pour s'en tenir à une stratégie d'attaque conventionnelle.

Et dans le cadre d'une attaque comme celle qu'on voit en Ukraine, les russes ont malheureusement une longueur d'avance sur les nations de l'OTAN (même s'il n'a pas trop intérêt non plus à se frotter aux turcs à ce petit jeu). :bah:

Bref, Poutine est tout sauf un fou, mais c'est un joueur de wargame qui sait que la fin de vie est proche et qu'il finira par mourir comme Staline: alors, pourquoi pas une dernière partie... pour le plaisir? :bah:

   

Hitler c'était la folie absolue et maladive.

Poutine, c'est plutôt la cruauté froide, réfléchie et efficace.

Ils ont pour point en commun l'absence totale d'humanité et la passion de la terreur.

Par

En réponse à GY201

La séquence actuelle va de toute façon bouleverser tout quelque soit l'issue militaire.

Un texte (28 janvier) de la voix chinoise vers le reste du monde: https://www.globaltimes.cn/page/202201/1250189.shtml.

«Que la Russie et la Chine ne soient « pas des alliés, mais mieux que des alliés » est devenu une déclaration officielle.»

Les manquements du camp occidental a leurs valeurs autoérigées sont nombreuses, largement recensées et connues de tous, le droit est fait pour contraindre les adversaires pas pour être respecté par celui qui l'invente.

En fait l'adage (anglais?) qu'il n'y a pas d'amitié mais que des intérêts est bien visible depuis 30 ans.

   

Tout à fait d'accord avec toi.

Par

En réponse à fedoismyname

A noter qu'on peut s'inquiéter de ce qui se passe du côté de tchernobyl près de la frontière biélo-russe.

Si Poutine s'empare et conserve le site nucléaire, il pourrait s'amuser à nous faire continuer de payer pour le renforcement de la coque de protection.

Je suis désormais certain que son objectif est de nous e.....r bien profondément.

   

Non, je pense au contraire que les russes vont maintenir le site sous bonne garde, pour le sécuriser. Je crois aussi qu'ils vont chercher s'il n'existe pas quelque-part un endroit où des salopards auraient commencé à préparer des "bombes sales". Il y a semble-t-il des dingues dans ce pays, et leur président a fait allusion il y a quelques jours, à cette possibilité "nucléaire".

Par

* leur président Zelensky

Par

En réponse à fedoismyname

Sinon, oui, les bunkers anti-atomique sont parfaitement capables de résister.

Et je suis quasi certain que tout est déjà prêt en profondeur au cas où pour survivre en autarcie pendant très longtemps.:bah:

   

Et l'éclairage, l'électricité pour cuire les aliment ou se chauffer, serait fournie par la batterie du VE resté dans le garage.

Par

Je suis curieux de voir jusqu'où ira Poutine... le sait-il lui-même ?

Par

En réponse à Papygeon

Non, je pense au contraire que les russes vont maintenir le site sous bonne garde, pour le sécuriser. Je crois aussi qu'ils vont chercher s'il n'existe pas quelque-part un endroit où des salopards auraient commencé à préparer des "bombes sales". Il y a semble-t-il des dingues dans ce pays, et leur président a fait allusion il y a quelques jours, à cette possibilité "nucléaire".

   

Toutes ces histoires de bombes sales ne sont que des choses a effrayer le quidam comme les guerres bactériologiques a base de la bactérie vecteur du charbon ou autre. Il faut bien comprendre que ce sont ceux qui manipulent avant l'envoi qui prennent le plus de radiations et au delà de 4000 millisieverts, le restant a vivre ne représente plus grand chose.

Une heure d'écoute sur les radiations, il est question de Tchernobyl et ce fut la base qui a fait que mon fils est retourné au Japon après la tremblement de terre.

https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2011/03/s13/RF_8919C618-3978-45F3-AB88-E028AD1D3B74_GENE.MP3

Par

En réponse à zzeelec

Je suis curieux de voir jusqu'où ira Poutine... le sait-il lui-même ?

   

Ce sera bientôt.

Difficile de deviner mais j'émets cette hypothèse: il devrait rester dans les frontières de l'Ukraine. Naïvement j'ai imaginé qu'il resterait dans les limites des oblasts rebelles mais en fait comme l'opprobre sera identique, autant tenter de prendre toute l'Ukraine.

N'oublions pas que l'Ukraine est pour les russes un peu comme l'Alsace pour nous français.

Par

En réponse à zzeelec

Je suis curieux de voir jusqu'où ira Poutine... le sait-il lui-même ?

   

Il le sait mais ça dépend des européens. Depuis 3 mois, il le demande (il aurait pu attaquer avant si il voulait juste l'Ukraine...).

Il veut des accords de paix, et donc la démilitarisation de territoires.

Maintenant la question est: jusqu'où sont prêts à aller les européens...

Plutôt que de trouver des accords, les européens ont suivi les américains: des menaces. Maintenant place à l'escalade. Jusqu'à ce que ces grandes personnes sans cervelle trouvent une solution diplomatique.

Par

En réponse à GY201

Ce sera bientôt.

Difficile de deviner mais j'émets cette hypothèse: il devrait rester dans les frontières de l'Ukraine. Naïvement j'ai imaginé qu'il resterait dans les limites des oblasts rebelles mais en fait comme l'opprobre sera identique, autant tenter de prendre toute l'Ukraine.

N'oublions pas que l'Ukraine est pour les russes un peu comme l'Alsace pour nous français.

   

Cela dépendra des européens. Des sanctions économiques trop fortes engendreront un conflit qui ira au delà de l'Ukraine.

Par

En réponse à GY201

Toutes ces histoires de bombes sales ne sont que des choses a effrayer le quidam comme les guerres bactériologiques a base de la bactérie vecteur du charbon ou autre. Il faut bien comprendre que ce sont ceux qui manipulent avant l'envoi qui prennent le plus de radiations et au delà de 4000 millisieverts, le restant a vivre ne représente plus grand chose.

Une heure d'écoute sur les radiations, il est question de Tchernobyl et ce fut la base qui a fait que mon fils est retourné au Japon après la tremblement de terre.

https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2011/03/s13/RF_8919C618-3978-45F3-AB88-E028AD1D3B74_GENE.MP3

   

Il me semble avoir reçu quelques infos à propos des radiations, lorsque je photographiais sous X à 90KV, l’intérieur de boitiers. Mais c’est de l’histoire très ancienne.

Il reste à espérer que les bombes « sales » n’existent plus, dans aucun pays, à notre époque.

Et bravo pour tes réflexions journalières, que je consulte régulièrement.

Par

En réponse à mekinsy

Quand je pense que certains politiques d'extrême gauche ont critiqué le coût de la dissuasion nucléaire française à maintes reprises, on a la preuve sous nos yeux que la dissuasion est essentiel pour éviter que nous soyons directement attaqué.

Car dans les faits, il est évident que l'arme nucléaire ne serait employé qu'en dernier recours, donc seulement si une invasion de LA France est imminente.

(Le but de l'arme nucléaire étant d'éviter toutes formes d'occupations de notre territoire.)

   

oui et non. l'arme nucléaire est en fait dissuasif uniquement contre l'attaque d'un pays ne disposant pas de l'arme nucléaire.

d'ailleurs, si l'Ukraine avait conservé l'arme atomique, ça n'aurait probablement pas empêché Poutine de passer à l'offensive, car dès lors que les ukrainiens auraient balancé leurs missiles balistiques, les russes auraient répliqué en 100 fois pire avec suppression directe de toute forme de vie sur le territoire ukrainien. :bah:

bref, pour contrer une attaque conventionnelle d'un ennemi disposant de l'arme atomique, il faut le faire de manière conventionnelle. :bah:

Par

En réponse à carrera13

Cela dépendra des européens. Des sanctions économiques trop fortes engendreront un conflit qui ira au delà de l'Ukraine.

   

Je ne suis pas convaincu mais l'avenir nous le montrera. La Russie sans l'Ukraine n'est plus la Russie, presque 400 ans de souveraineté commune, ça laisse des traces. Imagine la France sans la Bretagne?

Par

En réponse à zzeelec

Je suis curieux de voir jusqu'où ira Poutine... le sait-il lui-même ?

   

L'important est que Biden le sache, et ayant déclaré ne pas souhaiter envoyer des troubles, il semble déjà acté que le pays entier passe par les pertes et profits des révolutions colorées. BHL s'étrangle de rage.

Par

En réponse à GY201

Les plans de Poutine sont bien plus anciens.

Il s'est attribué une mission, celle de restaurer la place de la Russie dans ce qui était nommé il y a 130 ans le concert des nations. Avec l'actualité, on voit qu'il a réussi. Depuis plusieurs années des juristes russes disaient que l'Ukraine n'avait de légitimité que dans le cadre de ses frontières avant la création de l'URSS.

https://www.agoravox.fr/local/cache-vignettes/L620xH523/ukraine-map1c372-25e77.jpg

La mèche est allumée, on ne peut savoir quand et comment cela va se terminer. La seule chose que l'on connaît, c'est qu'ils s'agit de deux partie qui partagent la même langue et la même culture. A coté de ça, l'Ukraine a plusieurs fois raté son entrée dans le monde des états nation.

Le rêve de 1920 en plusieurs cartes différentes:

https://euromaidanpress.com/2017/08/27/unique-1919-1920-map-of-ukraine-exhibited-in-prague/

   

Les plans peuvent même dater de 1991, le signal envoyé par Macron avec "l'OTAN est en état de mort cérébrale" est indigne d'un président, même un Capitaine de corvette ne ferait pas une telle erreur. C'était pire qu'une invitation, la suite est sous nos yeux.

Par

En réponse à -Nicolas-

Hitler c'était la folie absolue et maladive.

Poutine, c'est plutôt la cruauté froide, réfléchie et efficace.

Ils ont pour point en commun l'absence totale d'humanité et la passion de la terreur.

   

si Hitler était fou, il n'aurait jamais pu accéder au pouvoir et réussi à duper les anglais, français et même Staline. :bah:

en revanche, oui, c'était une sorte de Mélenchon de droite surexcité et raciste, et incapable de voir la réalité en face lors des premiers revers de l'armée allemande.

Poutine lui est un tueur, comme l'a dit Biden, froid et calculateur, ancien membre du KGB et donc prêt à tout, sans que rien ne puisse le perturber. et nettement plus intelligent et donc bien plus dangereux que ne l'était Staline.

Par

"Macron a appelé Poutine pour «exiger l'arrêt immédiat» de l'opération en Ukraine, selon l'Elysée"

MDR, neutralisez le avant qu'il fasse encore plus de dégâts !

Par

En réponse à Gastor

Les plans peuvent même dater de 1991, le signal envoyé par Macron avec "l'OTAN est en état de mort cérébrale" est indigne d'un président, même un Capitaine de corvette ne ferait pas une telle erreur. C'était pire qu'une invitation, la suite est sous nos yeux.

   

Je crois que tu donnes trop d’importance aux logorrhées de notre président, Sarkosy ou Macron, même insignifiance.

Les russes ne sont plus malléables depuis le premier mandat de Poutine. On reconnaît mal le fait qu'il ait remis sur pied la société russe après la désastreuse décennie 1990. Pour le reste l'Ukraine va être seule mais les dernières élections là bas ont quand même montré au moins 40% de pro-russes, seul l'ouest d'origine essentiellement polonaise est vraiment hostile. C'est d'ailleurs cet ouest qui a fourni massivement des supplétifs a l'armée allemande en 42-44.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs