Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - Voiture autonome : l’Europe en passe de devenir une colonie des États-Unis et de la Chine

Michel Holtz

Voiture autonome : l’Europe en passe de devenir une colonie des États-Unis et de la Chine

Déposer un commentaire

Par

"Un retard réglementaire...".

Beaucoup d'intervenants (et de journalistes Cara) sur ce forum reprochent à l'UE un excès de réglementation.

Et là, le journaliste reproche un manque de réglementation..!!

Il faudrait savoir...'

Par

Pourquoi écrire que Zoox est une filiale d'Amazon et de ne pas mettre que Waymo en est une d'Alphabet ?

Par

En réponse à 992.2phil

"Un retard réglementaire...".

Beaucoup d'intervenants (et de journalistes Cara) sur ce forum reprochent à l'UE un excès de réglementation.

Et là, le journaliste reproche un manque de réglementation..!!

Il faudrait savoir...'

   

Peut-être qu'ils veulent que tout véhicule autonome puisse rouler sans aucune contrainte réglementaire :up:

Par

Bah, si l'UE, après la voiture électrique, décide d'ouvrir grande et rapidement les portes de la voiture autonome, alors que seuls les produits hors ue sont prêts, c'est qu'on est donc maso, tout simplement. :bah:

Car aujourd'hui, rien ne presse à passer à la voiture autonome, même si pour beaucoup, conduire devient peu à peu chiant à mourir.

Par

la fille de ma femme est pour 15 jours en Californie, elle a pris avant hier un taxi sans chauffeur

Par

Je suis perplexe car les commentateurs nous disent que personne ne veut de la voiture autonome. Dans ce cas, pourquoi investir dans une technologie qui n'intéresse personne ?

Et pour M. Holtz, il existe des projets au niveau européen. Il y en a même qui sont financés (voir https://www.cnrs.fr/fr/actualite/voiture-autonome-le-projet-europeen-erasmo-fait-travailler-ensemble-cnrs-et-industriels par exemple). Tous les projets aboutiront-ils sur une industrialisation ? Probablement pas. Parmi les entreprises qui auraient un produit utilisable, combien seront rachétées par une entreprise non européenne ? 99 % si on se fie à ce qu'il se passe dans l'IA.

Par

En réponse à 47ronins

la fille de ma femme est pour 15 jours en Californie, elle a pris avant hier un taxi sans chauffeur

   

elle a dit que c'était top

Par

En réponse à 47ronins

elle a dit que c'était top

   

Top, de quel point de vue ?

Technologique ou pour le fait d'être seule, dans le taxi ?

Est-ce moins cher qu'avec un chauffeur humain ?

Par

https://youtube.com/shorts/C7zWgh7Pk3I?is=EQZf9xRleYFsFfB7

Par

En réponse à al7785

Peut-être qu'ils veulent que tout véhicule autonome puisse rouler sans aucune contrainte réglementaire :up:

   

Je crois que c'est surtout etre systématiquement (et jusqu'à l'absurde !) contre l'UE.

Par

En réponse à fedoismyname

Bah, si l'UE, après la voiture électrique, décide d'ouvrir grande et rapidement les portes de la voiture autonome, alors que seuls les produits hors ue sont prêts, c'est qu'on est donc maso, tout simplement. :bah:

Car aujourd'hui, rien ne presse à passer à la voiture autonome, même si pour beaucoup, conduire devient peu à peu chiant à mourir.

   

Certes..

Tu auras juste et seulement.. les usa qui vont venir te dire que tu refuses d'ouvrir ton marché et fonction de quoi ils exigent quelques centaines de milliards d'amendes.. et zou !

Par

En réponse à fedoismyname

Top, de quel point de vue ?

Technologique ou pour le fait d'être seule, dans le taxi ?

Est-ce moins cher qu'avec un chauffeur humain ?

   

top d etre seul :biggrin:concernant la course, ça lui a coûté 30 dollars, mais ne connaissant pas le trajet exact et le prix avec chauffeur bah :bah:

Par

En réponse à al7785

Je suis perplexe car les commentateurs nous disent que personne ne veut de la voiture autonome. Dans ce cas, pourquoi investir dans une technologie qui n'intéresse personne ?

Et pour M. Holtz, il existe des projets au niveau européen. Il y en a même qui sont financés (voir https://www.cnrs.fr/fr/actualite/voiture-autonome-le-projet-europeen-erasmo-fait-travailler-ensemble-cnrs-et-industriels par exemple). Tous les projets aboutiront-ils sur une industrialisation ? Probablement pas. Parmi les entreprises qui auraient un produit utilisable, combien seront rachétées par une entreprise non européenne ? 99 % si on se fie à ce qu'il se passe dans l'IA.

   

Les commentateurs Caradisiac ?

Ceux qui s'intéressent au produit automobile ?

La voiture autonome, c'est surtout pour ceux qui n'aiment pas ou ne veulent pas conduire pour des raisons XY et que t'as peu de chance de voir sur Caradisiac.

Donc, si, ça intéresse bien une partie de la population, mais pas forcément sur Caradisiac, même si dans les bouchons, je trouve ça pas déconnant.

Par

En réponse à coulounel moussetarde

Certes..

Tu auras juste et seulement.. les usa qui vont venir te dire que tu refuses d'ouvrir ton marché et fonction de quoi ils exigent quelques centaines de milliards d'amendes.. et zou !

   

En attendant, il semble que les chinois aient une petite longueur d'avance dans le domaine sur tout le monde, y compris les américains.

Par

Le simple fait de faire ce constat démontre qu'il est trop tard. On dépend déjà complétement des états unis pour tous les outils numériques.

Le résultat du fameux soft power.

Par

En réponse à 992.2phil

"Un retard réglementaire...".

Beaucoup d'intervenants (et de journalistes Cara) sur ce forum reprochent à l'UE un excès de réglementation.

Et là, le journaliste reproche un manque de réglementation..!!

Il faudrait savoir...'

   

Non il ne reproche pas à l'UE un manque de réglementation, mais un retard réglementaire ( sur la technologie ?).

Par

"Elle est aussi passée à côté de l’IA, phagocytée de la même manière par ces deux pays."

Alors non, elle n'est pas passée à côté de l'IA...

Mais d'une technologie IA : LLM.

Nous avons en France un brillant chercher en IA (Prix turing 2018), qui met l'ensemble de son expérience et de ses talents à développer une approche différente :

"Le Français Yann Le Cun lève 890 millions d’euros pour développer des nouveaux modèles d'intelligence artificielle.

Ces modèles sont destinés à comprendre le fonctionnement du monde physique, "à la manière des animaux et des humains", a précisé le chercheur français, ex-directeur de la recherche en IA de Meta."

"Après cette levée de fonds, l'entreprise prévoit d'accélérer les recrutements. "A très brève échéance, on va être entre 20 et 30", a précisé Yann LeCun à l'AFP. Le chercheur français, lauréat en 2018 du prix Turing, considéré comme l'équivalent du Nobel en informatique, avait annoncé en novembre quitter Meta, la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, où il a passé douze ans à diriger la recherche en IA"

https://share.google/YZskM0nmS78YKE2EV

L'IA ne se réduit pas aux langages LLM, qui n'est qu'une approche technologie, performante certes, bluffante assurément, mais qui pose clairement des limites structurelles.

Bien que performantes, les IA actuelles restent des outils (Super assistants) qui ne sont pas assimilable à l'émergence d'une nouvelle entitée.

Concrètement ?

Pour que l'IA devienne une entité à part entière, elle se doit d'avoir une approche philosophique du monde qui l'entoure. (Dépasser les limites de ses capteurs.)

Le rêve de Yann le cun est que son IA puisse atteindre ce stade ultime :

https://youtu.be/FD8wthFEi0s?is=yaq40RGe1lEaTJVd

Pour cela, il faut que l'IA appréhende l'environnement et découvre le monde physique :

Faire tomber une pomme, tordre une cuillère, soulever une assiette...

Toutes ces notions de physiques qui nous paraissent "bateau" sont totalement inconnues pour les meilleurs LLM actuelles et ne leurs permettront jamais d'évoluer dans le monde réel tel que le ferait un être "vivant".

Elles doivent en permanence utiliser de grandes ressources de calculs pour effectuer des actions "uniques et basiques" du quotidien alors que pour nous (Ou même des animaux nettement moins évolués), c'est innée...

La prochaine étape de l'IA passera par la...Et la France peut-être précurseur.

Mais encore faut-il donner les moyens financiers (Je pense que ça devrait le faire), humain (La encore je ne me fais pas de soucis), juridiques et éthiques. (Plus compliqué pour nos bureaucraties-administrations et populace à la capacité d'adaptation aléatoire...Mais il va falloir VITE franchir ces obstacles si on ne veut pas que Yann Le Cunn fasse sa valise pour tester son IA dans le monde réel sans la moindre entrave...Car à mon avis, il n'est pas du genre patient.)

Bref !

On est encore dans le cou dans la course à l'IA, mais il ne faudra pas rater le coche.

Par

J'aime bien le titre..

" l’Europe en passe de devenir une colonie des États-Unis "..

Par

En réponse à fedoismyname

Top, de quel point de vue ?

Technologique ou pour le fait d'être seule, dans le taxi ?

Est-ce moins cher qu'avec un chauffeur humain ?

   

Il y a de fortes chances qu'à terme cette techno amène des courses moins chères qu'un chauffeur de taxi avec salaire et charges .

D'autant moins cher que la majorité des taxis aujourd'hui sont thermiques avec coût carburant et entretien.

Quant à l'assurance ce sera certainement des coûts qui diminueront aussi , vu que déjà aujourd'hui les stats communiquées par Waymo aux agences fédérales US font état de dix fois moins d'accidents (90% de moins exactement en tenant compte des accrochages dont ils ne sont pas responsables) , les assurances feront certainement un tarif.... type excellent conducteur à minima sans compter l'effet d'échelle de plusieurs milliers / millions de robotaxis .

Au final et à terme oui certainement moins cher

Par

En réponse à 47ronins

la fille de ma femme est pour 15 jours en Californie, elle a pris avant hier un taxi sans chauffeur

   

Une collégienne de 13 ans aux US rentre du collège en robotaxi , la deuxième voiture du foyer sera à terme inutile.

Par

Est ce si grave ?

L'Europe est une colonie des USA depuis 1945, même si de Gaulle avait limité la vassalisation.

Et l'Europe est une colonie de la Chine depuis plus de 20 ans, avec un consommateur qui est ravi d'acheter moins cher.

Ça n'empêche pas les bons gros Français de partir en vacances, de manifester pour tout et pour rien, et de voter comme des cons à chaque élection...

De toute façon, les erreurs passées et le retard accumulé sont tels qu'il est trop tard pour pleurer sur le lait renversé.

Les promesses de la construction européenne (souveraineté, puissance et prospérité) sont la plus grande escroquerie du XXè siècle.

Mais cette gigantesque comédie ayant été faite et continuant à se faire avec l'aval des peuples européens, et l'Euro étant le cadenas qui empêche la moindre possibilité de "frexit", toute gesticulation est inutile.

Quant à ceux qui attendent "le grand soir" avec Bali Balo de St Denis ou le grand changement avec le gominé post-pubère "roi du selfie", j'ai pitié pour leur naïveté...

Par

En réponse à zefberry

Une collégienne de 13 ans aux US rentre du collège en robotaxi , la deuxième voiture du foyer sera à terme inutile.

   

Ils ont cessé les bus de ramassage scolaire, là-bas ?

Par

Article intéressant, mais franchement déséquilibré.

On a l’impression que seuls les Américains et les Chinois savent faire de la technologie, alors que Mercedes, BMW ou Renault travaillent sur l’autonomie depuis des années. Présenter l’Europe comme un désert technologique, c’est oublier un peu vite que nos constructeurs maîtrisent déjà deux‑trois trucs.

Et puis, ériger la voiture autonome en “avenir inévitable”, c’est aller vraiment vite en besogne.

Le véhicule autonome ne remplacera jamais les transports en commun en zone dense, et rien ne dit que le modèle du robot‑taxi sera réellement plébiscité par le public — on se souvient encore de l’expérience des Autolib.

Par

Vu le niveau d'application du Code de la route par la majorité des automobilistes, il ne reste plus qu'une chance de le voir respecter : la voiture autonome ...

Par

En réponse à fedoismyname

Ils ont cessé les bus de ramassage scolaire, là-bas ?

   

Non les bus existent toujours bien sûr , mais des parents font rentrer les gamins plus ou moins tôt , exemple un prof absent en fin d'aprem le lardon rentre plus tôt, le bus ne se déplacera pas exprès pour 2 ou 3 têtes blondes , encore que parfois chez nous les bus ne sont pas souvent au 3/4 pleins...bref....

Sinon pour ce qui est des questions pertinentes...., on peut plutôt se demander si l'avenir de la voiture (ou ce qu'il en reste) finira par un simple service.

Finalement à partir du moment où ce mode s'avère plus fiable que la conduite humaine pourquoi nous laisser conduire ?

Et de surcroît , pourquoi les assurances connaissant les risques , continueraient à couvrir le risque du conducteur humain attaché à la pratique ?

Par

En réponse à zefberry

Non les bus existent toujours bien sûr , mais des parents font rentrer les gamins plus ou moins tôt , exemple un prof absent en fin d'aprem le lardon rentre plus tôt, le bus ne se déplacera pas exprès pour 2 ou 3 têtes blondes , encore que parfois chez nous les bus ne sont pas souvent au 3/4 pleins...bref....

Sinon pour ce qui est des questions pertinentes...., on peut plutôt se demander si l'avenir de la voiture (ou ce qu'il en reste) finira par un simple service.

Finalement à partir du moment où ce mode s'avère plus fiable que la conduite humaine pourquoi nous laisser conduire ?

Et de surcroît , pourquoi les assurances connaissant les risques , continueraient à couvrir le risque du conducteur humain attaché à la pratique ?

   

La conduite autonome est le sens de l'histoire. (Tout comme la généralisation du transport électrifié.)

Quoi que puisse en penser les pilotes en herbe aux temps de réaction surhumain, c'est le seul moyen pour parvenir à terme a éradiquer le nombre de morts sur les routes.

Par

Perso, ça ne me gène absolument pas que l' Europe soit à la traîne en matière de voitures autonomes. Il y a des choses plus graves et/ou urgentes.

Brandir l' idée qu' il va falloir débourser des milliards pour rattraper le jeu, à quoi bon si les européens (je parle de monsieur et madame tout-le-monde) ne s' y intéressent pas, ou pire s' en méfient?

Il y a des milliards à dépenser rien que sur l' état des routes, juste pour en parler au passage...

Et si on met ce retard sur le dos d' une réglementation trop complexe, bien que je ne l' aime pas des masses, je suis tout de même content que cette réglementation surveille un minimum ce que les génies de l' industrie veulent propager. Ce n' est pas encore infaillible à ce jour.

Par

En réponse à deville70

Perso, ça ne me gène absolument pas que l' Europe soit à la traîne en matière de voitures autonomes. Il y a des choses plus graves et/ou urgentes.

Brandir l' idée qu' il va falloir débourser des milliards pour rattraper le jeu, à quoi bon si les européens (je parle de monsieur et madame tout-le-monde) ne s' y intéressent pas, ou pire s' en méfient?

Il y a des milliards à dépenser rien que sur l' état des routes, juste pour en parler au passage...

Et si on met ce retard sur le dos d' une réglementation trop complexe, bien que je ne l' aime pas des masses, je suis tout de même content que cette réglementation surveille un minimum ce que les génies de l' industrie veulent propager. Ce n' est pas encore infaillible à ce jour.

   

Le coût économique des accidents de la route en France est énorme : on parle généralement d’environ 45 à 50 milliards d’euros par an de “coût social”

Cela représente autour de 1,8 à 2,2 % du PIB français selon les méthodes de calcul et les années étudiées. :bah:

Ce chiffre inclut bien plus que les dégâts matériels.

Les principaux postes sont :

les soins médicaux et hospitalisations,

les rééducations et handicaps à long terme,

les pertes de production et d’activité économique,

les indemnisations des assurances,

les dégâts matériels,

les coûts de secours, police et justice,

et surtout la valeur économique attribuée aux vies perdues et aux blessures graves.

D’un point de vue purement économique, même une baisse relativement faible du nombre d’accidents produit des économies gigantesques pour la collectivité.

D'où pourquoi c'est le premier levier sur lequel tout nouveau gouvernement essaye d'agir afin de faire des économies.

Par

En réponse à auyaja

Non il ne reproche pas à l'UE un manque de réglementation, mais un retard réglementaire ( sur la technologie ?).

   

Franchement, quelle est la différence....?

Marre de tous ces gens toujours négatifs et pour lesquels rien n'est jamais bon...

Et que voulons nous comme société ? Une société où c'est le parti" (totalitaire) qui impose ses vues ? Une société où c'est la jungle et donc la loi du plus fort qui s'impose ?

Par

En réponse à mekinsy

La conduite autonome est le sens de l'histoire. (Tout comme la généralisation du transport électrifié.)

Quoi que puisse en penser les pilotes en herbe aux temps de réaction surhumain, c'est le seul moyen pour parvenir à terme a éradiquer le nombre de morts sur les routes.

   

Pas si sur: Les avions de ligne pourraient très bien être en pilotage automatique, mais ce sont les passagers qui ne voudraient pas monter dans les avions....

Par

En réponse à auyaja

Pas si sur: Les avions de ligne pourraient très bien être en pilotage automatique, mais ce sont les passagers qui ne voudraient pas monter dans les avions....

   

Ah bon ? L'intérêt des gros avions avec à minima 150 places est de diluer le coût de l'équipe navigante. Ce verrou saute avec l'autonomie une fois réellement fiable.

Avec encore quelques progrès sur les batteries (histoire de faire 500 km par étapes), n'importe qui pourrait acheter (ou louer) un coucou au prix d'une belle Allemande.

L'avion en toute liberté, mieux que la voiture, mieux que le train, et un coût énergie compétitif.

Par

*Avion 1, 2 ou 4 places...

Par

En réponse à franpir21

Est ce si grave ?

L'Europe est une colonie des USA depuis 1945, même si de Gaulle avait limité la vassalisation.

Et l'Europe est une colonie de la Chine depuis plus de 20 ans, avec un consommateur qui est ravi d'acheter moins cher.

Ça n'empêche pas les bons gros Français de partir en vacances, de manifester pour tout et pour rien, et de voter comme des cons à chaque élection...

De toute façon, les erreurs passées et le retard accumulé sont tels qu'il est trop tard pour pleurer sur le lait renversé.

Les promesses de la construction européenne (souveraineté, puissance et prospérité) sont la plus grande escroquerie du XXè siècle.

Mais cette gigantesque comédie ayant été faite et continuant à se faire avec l'aval des peuples européens, et l'Euro étant le cadenas qui empêche la moindre possibilité de "frexit", toute gesticulation est inutile.

Quant à ceux qui attendent "le grand soir" avec Bali Balo de St Denis ou le grand changement avec le gominé post-pubère "roi du selfie", j'ai pitié pour leur naïveté...

   

"Et l'Europe est une colonie de la Chine depuis plus de 20 ans, avec un consommateur qui est ravi d'acheter moins cher."d'où les nombreuses délocalisations qui vont avec.

Et pourtant...La Chine en avance mais que s'est-il passé dans les années 90?

Les constructeurs européens se sont implantés sur le marché chinois MAIS ont partagé leurs technologies avec leurs partenaires car il était nécessaire de travailler sur place avec les constructeurs chinois pour apprendre de leurs méthodes et en espérant bénéficier des technologies qu'ils ont développées.

Mais qu'en ont-ils tiré aujourd'hui? Le bilan semble mince et c'est l'inverse qui se produit actuellement ou va se produire prochainement avec l'implantation des chinois dans ce qui reste des usines françaises!

Par

La voiture autonome nécessite une débauche de moyens gourmands en énergie et investissements.

A moins d'investir à perte je vois mal comment les courses en voiture autonome pourraient être moins chères qu'en taxi (salaire?)et l'achat de tels véhicules pour la mobilité personnelle à tarif abordable est à l'heure actuelle pure utopie!

Par

En réponse à mekinsy

Le coût économique des accidents de la route en France est énorme : on parle généralement d’environ 45 à 50 milliards d’euros par an de “coût social”

Cela représente autour de 1,8 à 2,2 % du PIB français selon les méthodes de calcul et les années étudiées. :bah:

Ce chiffre inclut bien plus que les dégâts matériels.

Les principaux postes sont :

les soins médicaux et hospitalisations,

les rééducations et handicaps à long terme,

les pertes de production et d’activité économique,

les indemnisations des assurances,

les dégâts matériels,

les coûts de secours, police et justice,

et surtout la valeur économique attribuée aux vies perdues et aux blessures graves.

D’un point de vue purement économique, même une baisse relativement faible du nombre d’accidents produit des économies gigantesques pour la collectivité.

D'où pourquoi c'est le premier levier sur lequel tout nouveau gouvernement essaye d'agir afin de faire des économies.

   

Oui tout à fait , ajoutons à votre tableau un phénomène qui malheureusement n'est pas si rare aujourd'hui...

Un accident occasionné par un conducteur non assuré...et surtout implicitement non solvable , là , le ou les préjudices c'est plein pot pour la collectivité c'est à dire nous , via impôts et cotisations assurances (faut bien que quelqu'un paye) .

Et puis au final , lorsque le risque à couvrir ( c'est à dire nous perfectibles humains , et c'est peu dire ) sera trop grand , il n'y aura tout simplement plus d'assurance, la conduite autonome étant fiable plus de risques ou quasi nuls , au pire les firmes comme Waymo s'en chargeront et ils ont la trésorerie.

Par

En réponse à ZZTOP60

La voiture autonome nécessite une débauche de moyens gourmands en énergie et investissements.

A moins d'investir à perte je vois mal comment les courses en voiture autonome pourraient être moins chères qu'en taxi (salaire?)et l'achat de tels véhicules pour la mobilité personnelle à tarif abordable est à l'heure actuelle pure utopie!

   

Un chauffeur conduit un taxi, 500 développeurs peuvent en conduire 500 millions...

Vous ne voyez toujours pas où est le plus rentable ?

Par

En réponse à mekinsy

La conduite autonome est le sens de l'histoire. (Tout comme la généralisation du transport électrifié.)

Quoi que puisse en penser les pilotes en herbe aux temps de réaction surhumain, c'est le seul moyen pour parvenir à terme a éradiquer le nombre de morts sur les routes.

   

" la voiture autonome...c'est le seul moyen pour parvenir à terme a éradiquer le nombre de morts sur les routes."

Quelle préoccupation! Tout est à relativiser, il va falloir arrêter avec ça, ça devient pitoyable.

En France, chaque année, 3300 morts sur la route, 162 000 morts à la suite de cancers divers et variés, 9000 morts par suicides, quant aux fameux accidents "domestiques" c'est plus de 5 Millions de recours aux urgences, de plusieurs centaines de milliers d'hospitalisations, incapacités permanentes et surtout presque 20 000 décès chaque année en France.

Et là avec la voiture autonome, l'IA on fait quoi?:bah:

Par

D'un autre côté, la voiture autonome ça intéresse qui, à part les journalistes ?

Vous vous achèteriez ça ? Vous remettriez votre vie à la merci d'une IA pas dénuée de bugs ?

Dans le milieu, on vous appelle les bêta-testeurs !

Par

En réponse à Gastor

Un chauffeur conduit un taxi, 500 développeurs peuvent en conduire 500 millions...

Vous ne voyez toujours pas où est le plus rentable ?

   

A quel prix? Data centers, satellites ...

Je ne le verrais pas mais la guerre satellitaire vous fera revenir les pieds sur terre si je puis dire!

Par

En réponse à ZZTOP60

" la voiture autonome...c'est le seul moyen pour parvenir à terme a éradiquer le nombre de morts sur les routes."

Quelle préoccupation! Tout est à relativiser, il va falloir arrêter avec ça, ça devient pitoyable.

En France, chaque année, 3300 morts sur la route, 162 000 morts à la suite de cancers divers et variés, 9000 morts par suicides, quant aux fameux accidents "domestiques" c'est plus de 5 Millions de recours aux urgences, de plusieurs centaines de milliers d'hospitalisations, incapacités permanentes et surtout presque 20 000 décès chaque année en France.

Et là avec la voiture autonome, l'IA on fait quoi?:bah:

   

Lire mon commentaire de 17h12.

La différence entre un "suicidé" et un "tué de la route" est une comparaison pour le moins etrange, car sans même prendre en considération les coûts associés à un accident de la route...Un suicidé choisi de mourir.

Les traitements des cancers coûtent en effet une fortune à la sécurité sociale (15 000 euros par patient en moyenne), laquelle est en déficit chronique malgré les multiples déremboursement afin de rétablir les comptes.

Seulement il est difficile d'éradiquer le cancer, .

mais si c'est possible d'agir car la technologie est disponible, pourquoi s'en priver ?

Concernant les accidents domestiques on aura les robots bientôt...:lover:

Sinon tu prends en compte les 3260 morts de 2025, mais tu en fais quoi des 244 000 blessés de la route ?

Est-ce gratuit ?

À titre d'exemple une prothèse de jambe évoluée coûte entre 15 et 25 000 euros.

Quoi qu'il en soit, le coût annuel des accidents de la route oscille entre 45 et 50 milliards d'euros sans compter les dommages collatéraux. (Familles endeuillées.)

Par

En réponse à zefberry

Oui tout à fait , ajoutons à votre tableau un phénomène qui malheureusement n'est pas si rare aujourd'hui...

Un accident occasionné par un conducteur non assuré...et surtout implicitement non solvable , là , le ou les préjudices c'est plein pot pour la collectivité c'est à dire nous , via impôts et cotisations assurances (faut bien que quelqu'un paye) .

Et puis au final , lorsque le risque à couvrir ( c'est à dire nous perfectibles humains , et c'est peu dire ) sera trop grand , il n'y aura tout simplement plus d'assurance, la conduite autonome étant fiable plus de risques ou quasi nuls , au pire les firmes comme Waymo s'en chargeront et ils ont la trésorerie.

   

Et en cas de piratage informatique couplé au terrorisme ?

Par

En réponse à mekinsy

Lire mon commentaire de 17h12.

La différence entre un "suicidé" et un "tué de la route" est une comparaison pour le moins etrange, car sans même prendre en considération les coûts associés à un accident de la route...Un suicidé choisi de mourir.

Les traitements des cancers coûtent en effet une fortune à la sécurité sociale (15 000 euros par patient en moyenne), laquelle est en déficit chronique malgré les multiples déremboursement afin de rétablir les comptes.

Seulement il est difficile d'éradiquer le cancer, .

mais si c'est possible d'agir car la technologie est disponible, pourquoi s'en priver ?

Concernant les accidents domestiques on aura les robots bientôt...:lover:

Sinon tu prends en compte les 3260 morts de 2025, mais tu en fais quoi des 244 000 blessés de la route ?

Est-ce gratuit ?

À titre d'exemple une prothèse de jambe évoluée coûte entre 15 et 25 000 euros.

Quoi qu'il en soit, le coût annuel des accidents de la route oscille entre 45 et 50 milliards d'euros sans compter les dommages collatéraux. (Familles endeuillées.)

   

".Un suicidé choisit de mourir."

Quand on a lu ça on a tout lu!

La maladie, la solitude, la douleur... vous en faites quoi?

Par

En réponse à RhinoPigeotCitron

Et en cas de piratage informatique couplé au terrorisme ?

   

L'éternel problème de la sécurité informatique.:bah:

Par

vu comment a la porte doré c'est envahi de chinois. il y a même des passeports pour 10 personnes

Par

En réponse à ZZTOP60

".Un suicidé choisit de mourir."

Quand on a lu ça on a tout lu!

La maladie, la solitude, la douleur... vous en faites quoi?

   

Tu peux retourner mon propos comme bon te semblera, le fait est qu'un suicidé fait le CHOIX de mourir.

Les raisons de ce choix sont multiples et on peut en discuter si tu veux, mais elles ne sont pas comparable à des jeunes gens qui profitaient pleinement de la vie :

"Ils s'appelaient Yannick, Greg, Louis, Antoine et Paris : qui étaient les cinq jeunes amis tués dans un accident de la route en Ardèche ?

Au lendemain du terrible accident en Ardèche, vendredi 1er mai, qui a tué cinq jeunes de 17 à 20 ans, les familles ont tenu à rendre hommage aux victimes."

"C'était tout un groupe d'amis partis la veille, ils allaient rentrer le soir. Ils s'étaient connus grâce à la passion de la mobylette. C'était juste des jeunes qui avaient le plaisir d'aller dans des plans d'eau et s'amuser"

https://share.google/dVUXj8kOcyuBZU440

Après libre à toi de faire le parallèle (Un mort est un mort, peu importe le pourquoi du comment.), mais je ne le ferais pas me concernant.

Cependant, je ne pense pas me tromper si j'écris que tu es CONTRE l'euthanasie...

Alors que moi je suis POUR.

Au risque de te choquer, je suis pour qu'on me laisse le choix de vivre ou de mourir. (Et je trouve horrible que l'on maintiennent les gens en vie lorsqu'il n'y a plus aucun espoir thérapeutique et qu'ils ne veulent plus continuer à souffrir.)

Par

En réponse à ZZTOP60

L'éternel problème de la sécurité informatique.:bah:

   

Il me parait inconcevable que les voitures autonomes évoluent dans un cloud ouvert. :bah:

L'IA (Cloud) est très ancré dans l'armée la plus puissante du monde (USA), et on a eu une démonstration de ses capacités le 28-29 février 2026 lors du déclenchement du conflit avec l'Iran. (7000 cibles atteintes et détruites en 48 heures...Du jamais vu dans un conflit et surtout humainement impossible.)

Chez nous en France, on y travaille :

"Pour préparer la guerre de demain et développer de puissantes IA militaires, l’armée française vient de s’équiper d’un supercalculateur exclusivement dédié à l’usage militaire. C’est le plus puissant d’Europe et il est totalement déconnecté d’Internet."

Ce qui le différencie également des supercalculateurs civils, c'est qu'il est physiquement isolé des réseaux extérieurs et totalement déconnecté d'Internet. Il ne sert qu'à des usages militaires et sa gestion est assurée exclusivement par du personnel français habilité « secret défense ».

https://share.google/Z5cbTCYiPrNmK8Tdk

Donc si il y a des risques de piratages de l'IA, il faut savoir qu'elles évoluent à l'heure ou j'écris ces lignes dans des systèmes à très haute sensibilité.

Par

En fait il faut bien se rendre compte qu'on en a absolument pas besoin (sauf cas particuliers comme personnes en situation de handicap ou autre). A part éventuellement supprimer des millions d'emplois ça n'apporte vraiment rien. Si on refuse en bloc cette technologie les investisseurs peuvent repartir chez eux avec la b*te sous le bras...

Par

En réponse à 47ronins

la fille de ma femme est pour 15 jours en Californie, elle a pris avant hier un taxi sans chauffeur

   

osef en fait

Par

Ohlala, l'appel du pied pour faire du com et des vues avec "colonie des USA et de Chine" dans le titre :pfff:

.

Il faut être clair : l'UE, création des USA, est dans les mailles de vampires castrateurs. L'AMGOT (Allied Military Government of OCCUPIED Territories) des USA en 1944 a juste changé d'apparence. Investir ? Non. Développer ? Non. Être à la hauteur voire en avance sur la concurrence mondiale (cf. Concorde et Airbus) ? Non. L'UE est engluée exprès par des marionnettistes qui mettent en place des incompétents corrompus, comme vonderleyen (déjà quand elle était en poste en Allemagne : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/revue-de-presse-internationale/ce-scandale-qu-ursula-von-der-leyen-pensait-laisser-derriere-elle-a-berlin-4665081) avec ses sms cachés avec le patron de pfizer, même à la justice européenne; son boulot est de bouziller les pays européens : elle y arrive très bien (dépassant souvent ses attributions).

- interdire le VT neuf en 2035 : résultat : plantage de tous les constructeurs qui y avaient beaucoup investi (Porsche, Stellantis, etc).

- libre-échange avec Argentine, Brésil, Uruguay, Paraguay, Mexique, Inde, Australie, Indonésie, Nouvelle-Zélande, Chili, Japon, Canada, Corée du Sud, Ukraine, en attendant la fin des négociations avec les Philippines, la Thaïlande, la Malaisie et les Émirats arabes unis...

- tellement d'exemples...

Seul l'Euro donne un avantage : pouvoir s'endetter facilement car 2e monnaie de réserve mondiale (dollar : 56,32%, en baisse ; euro : 21,13%, en hausse). SAUF QUE cet endettement ne sert pas à investir, donc c'est des dettes exponentielles qui ne sont que des camisoles de force pour l'avenir de 450 millions d'européens et de leur descendance...

Conduite autonome, IA, gigafactory (à part le chinois CATL en Hongrie et le ricain Tesla en Allemagne :blague: ...) : pas un secteur n'échappe au déclin mortifère, piloté de l'extérieur, des pays européens ("quand l’Allemagne tousse, l’Europe s’enrhume" : Allemagne : PIB -0,9% en 2023, -0,5% grâce à l'interdiction américaine d'acheter des énergies à la Russie), pas même l'autonomie alimentaire/agriculture (libre-échange avec le Mercosur)... L'Histoire montre que les pénuries alimentaires engendrent toujours des effondrements de pays voire de civilisations.

Par

("le fait est qu'un suicidé fait le CHOIX de mourir" : on est loin du sujet de l'article, mais juste un mot sur cette phrase. Une personne qui se suicide ne choisit pas de mourir, mais "d'arrêter cette vie actuelle" par "fatigue" (trop de souffrances, etc).

--- Le suicide n'est qu'une possibilité qui semble être, à cet instant de l'existence, la seule, sauf soutiens ad hoc (y'a pas que psy et médocs...) ---

Croyez-moi que cela, POUR les personnes tentées par le suicide, ce n'est pas du tout la même chose (vouloir mourir vs. arrêter cette vie), y compris parce que cela ouvre une autre possibilité "d'arrêter" cette vie actuelle : CHANGER sa vie actuelle vers une vie diminuant les souffrances et augmentant satisfaction et plaisir de vivre. Surendettement/soutien financier, santé/médecine, divorce/LA rencontre , emploi, etc,etc,etc. Mais comme une personne qui se noit, elle ne "sortira de l'eau" que si une personne la sort de l'eau au bon moment et de la bonne façon. Mais depuis la période-choc-covid, il y a tellement de personnes qui se noient que le personnel soignant et toutes les sortes d'aide sont débordées, d'autant que rien n'a évolué dans les techniques de "sauvetage" (médocs, thérapies, groupes d'entraide, etc...) et que le nombre de soignants ne cesse de diminuer, surendettement du pays oblige. Cadet des soucis de nos dirigeants actuels (qui pourraient par exemple autoriser la psilocybine avec encadrement poussé de thérapeutes comme quelques pays), déjà dépassés pour faire un simple budget annuel :pfff:)

 

SPONSORISE

Actualité Jaguar

Fiches fiabilité Jaguar

Essais Jaguar

Comparatifs Jaguar