Des BMW prennent feu sans raison apparente aux USA
La chaîne de télévision ABC News a enquêté récemment sur un phénomène mystérieux de combustion spontanée sur de nombreux modèles de BMW, toute époque et motorisation confondues. La marque a répondu qu'elle a mené, elle aussi, son enquête, et qu'il n'y a aucun défaut de fabrication, la faute revenant plutôt aux circonstances.

L'affaire des combustions spontanées dans l'automobile ne touche pas que les marques de voitures de luxe comme Ferrari ou Lamborghini, les moteurs dans ces supercars pouvant monter à des températures folles et pouvant parfois créer un début d'incendie. Cette fois, c'est BMW qui est touché aux Etats-Unis avec de nombreux départs de feux sur des voitures qui sont à l'arrêt, sur un parking.

Et le problème, c'est que ces soucis d'incendies touchent tous les modèles : du X5 vieux de plus de dix ans au X3 2.0 essence de 2017, de nombreux cas ont été répertoriés, photographiés ou même filmés (comme cette Série 3 qui prend inexplicablement feu sur un parking de supermarché). Cela a parfois conduit à des situations difficiles, comme chez cet amoureux de la marque : sa femme rentre un soir d'une toute petite sortie avec un X5 essence et se gare devant la maison. Elle annonce à son mari qu'elle a senti une drôle d'odeur dans le véhicule, et quelques minutes plus tard, le SUV est en feu et les flammes s'étendent à la maison (photo ci-dessus).

BMW a mené l'enquête et le porte-parole américain de la marque a expliqué que ses équipes n'avaient rien trouvé d'anormal et que ces feux étaient plutôt dus à plusieurs facteurs. Le ministre du transport coréen a réagi à l'affaire (BMW étant commercialisé en Corée du Sud), de son côté, en annonçant que plusieurs facteurs comme un très mauvais entretien ou une ligne de carburant défectueuse pouvaient être à l'origine de ces incendies.

L'enquête suit évidemment son cours et il ne faut bien entendu pas tirer de leçon hâtive de tels cas isolés en comparaison du parc automobile complet de BMW roulant aux Etats-Unis.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération