Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Des dirigeants de Porsche soupçonnés de manipulation des marchés

Dans Faits divers & Insolite / Justice

André Lecondé

Des dirigeants de Porsche soupçonnés de manipulation des marchés

C’est une enquête financière qui est dans la droite file d’un « dieselgate » aux ramifications décidément infinies. L’écho scandale des moteurs diesels truqués par le groupe Volkswagen pour les rendre vertueux au regard des émissions polluantes se répercute jusque dans les places boursières. C’est ainsi clairement le cas en Allemagne où des dirigeants de Porsche sont dans le collimateur.

Porsche se félicite de sa millionième 911 sortie de ses chaînes mais la marque doit-elle s’inquiéter de voir certains de ses dirigeants comme des boulets ? Une question à laquelle le parquet de Stuttgart a décidé de répondre en ouvrant une enquête pour manipulation de marché.

Des investigations qui trouvent leur source dans une plainte de l'autorité allemande des marchés, la BaFin, qui soupçonne carrément des dirigeants de Porsche Automobil Holding SE, dont l'actuel président du directoire de Volkswagen, Matthias Müller. L'enquête concerne des transactions de titres Porsche Automobil Holding, a dit la BaFin, et la plainte a été déposée à l'été 2016.

Plus précisément, il y aurait eu divulgation d'éléments relatifs au scandale des émissions polluantes des véhicules diesel de Volkswagen, qui a éclaté en septembre 2015. Les personnes soupçonnées sont Matthias Müller, Hans Dieter Pötsch, Martin Winterkorn et Philipp von Hagen. Rien ne dit par ailleurs qu’il n’y a pas, en plus, une enquête pénale ouverte à leur encontre.

Pour bien situer ces noms dans l’organigramme Porsche, il faut savoir que Matthias Müller a été président de Porsche AG de 2010 au 30 septembre 2015. Il siège toujours au directoire de Porsche SE, la holding qui contrôle la participation de la famille Porsche au capital de Volkswagen. Il a succédé à Martin Winterkorn au poste de président du directoire de Volkswagen le 25 septembre 2015, une semaine après le début du scandale des moteurs diesel.

De son côté Hans Dieter Pötsch, qui est désormais président du conseil de surveillance de Volkswagen, est aussi président du directoire de Porsche Automobil Holding SE. Porsche SE a refusé de s'exprimer sur le sujet.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Porsche

Toute l'actualité

Forum Porsche

Commentaires ()

Déposer un commentaire