Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Dossier Ferrari : les futurs modèles

La marque au Cavallino Rampante promet de toujours produire des voitures d’exception dans les prochaines années. Elle compte aussi pour son marché européen se lancer dans la création de motorisations 100 % électriques et promet un modèle sur batteries pour l’année prochaine. Il faut aussi que la marque transalpine renouvelle certains de ses modèles. On vous explique tout ici.

Dossier Ferrari : passé, présent et avenir

Ferrari 499P Modificata / Déjà en vente

Dossier Ferrari : passé, présent et avenir

On commence par une voiture de compétition, et pas n’importe laquelle, la Ferrari 499P Modificata est la réplique de la voiture qui a gagné les dernières 24 Heures du Mans en juin 2023. Enfin, pas tout à fait une réplique, car si cette auto dispose aussi d’un V6 3.0 et d’un moteur électrique, l’ensemble fait 870 ch, alors que la puissance de la voiture du Mans culmine à 680 ch.

Dossier Ferrari : passé, présent et avenir

C’est le résultat du travail opéré par le moteur électrique qui bénéficie d’un Push to Pass de 163 ch. Alors que le moteur électrique de la voiture du Mans ne travaille qu’à haute vitesse en course, le moteur électrique est toujours en action sur cette Ferrari 499P Modificata qui porte bien son nom. Moteur électrique pour les roues avant, plus thermique pour les roues arrière, vous avez compris, il s’agit d’une quatre roues motrices, celles-ci étant permanentes. Pour l’utiliser (sur piste uniquement), il faut participer au programme Sport Prototipi Clienti. Les voitures des clients sont basées à Maranello et transportées sur différents circuits tout au long de l’année. Pas de course au programme, c’est juste pour se faire plaisir au volant d’une voiture d’exception après avoir réglé la somme considérable de 5 100 000 €. Pour l’auto et deux saisons de « track days » comprises dans le prix.

 

Ferrari SF90 XX Stradale et SF90 XX Spider / Déjà en vente

Dossier Ferrari : passé, présent et avenir

C’est l’un des derniers modèles de Ferrari. Autrefois réservés à utilisation piste, les modèles XX n’avaient pas droit à une immatriculation. Ce n’est pas le cas de cette Ferrari SF90 XX Stradale qui se conjugue également en version spider. Sous sa carrosserie spéciale se cache le V8 biturbo de la SF90 normale qui est associé à trois moteurs électriques, deux pour les roues avant, un pour le train arrière.

Dossier Ferrari : passé, présent et avenir

Pour cette voiture, Ferrari ne s’est pas contenté de l’affubler de logos XX, il lui a greffé de nouveaux baquets et surtout a repensé entièrement l’aérodynamique par rapport à la SF90. Si le principal élément visible issu de ce travail est le gigantesque aileron fixe à l’arrière, le travail a été plus profond que cela. Autre nouveauté, il y a trente chevaux supplémentaires (la SF90 XX Stradale affiche 1 030 ch), 17 ch sont donnés par le bloc thermique, 13 ch supplémentaires par les moteurs électriques. Le conducteur s’il actionne le mode « Qualifying » peut bénéficier d’un coup de boost qui lui permet de mieux sortir des virages. Cela marche puisque sur la piste Ferrari de Fiorano, la Ferrari SF90 XX Stradale a battu le record du tour pour une voiture de route en 1’ 17’’ 309, un record établit par Rafaelle de Simone le 15 novembre 2023. Tarif (de base) de la bête : 770 000 € en version Stradale.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

 

Ferrari 812 Superfast / 2025

Dossier Ferrari : passé, présent et avenir

Sous l’épais camouflage se cache une Ferrari. Chez Ferrari pour le moment on l’appelle du nom de code F167, et derrière ce nombre se cache la remplaçante de la Ferrari 812 Superfast. Cette auto dont on ne connaît pas encore nom définitif conservera son V12. Que les puristes se rassurent ce sera toujours un moteur atmosphérique capable d’atteindre les 9 500 tr/mn sur une simple impulsion de l’accélérateur et il ne devrait pas céder à la tentation de l’hybridation. Il devrait afficher une puissance supérieure à celle de la version Ferrari 812 Competizione qui développait 830 ch.

Dossier Ferrari : passé, présent et avenir

L’allure générale du modèle par rapport à l’actuelle 812 devrait être modifiée, les projecteurs devraient devenir horizontaux et le capot sera plus long et plus plat. À l’arrière, les feux arrière pourraient être placés plus haut et afficher un style proche de ceux du SUV Ferrari Purosangue qui dispose lui aussi d’un V12 atmosphérique.

 

Ferrari Supercar / 2025

Dossier Ferrari : passé, présent et avenir

La marque au cheval cabré poursuit les essais de sa future supercar, qui va reprendre l’héritage laissé par la dernière surpercar, la dénommée Ferrari LaFerrari qui a été lancée en 2013. Le prototype de ce projet qui se nomme en interne F250, affiche une allure bestiale avec de grands éléments aérodynamiques. Avec cet aileron monumental, qui semble emprunté à une auto des 24 Heures du Mans, cette auto affichera une sportivité affirmée, Ferrari voulant dissocier de plus en plus ses GT aux lignes élégantes, de ses super-sportives affichant un style exubérant. Mais attention, cette F250 est faite pour la route et pour la piste aussi et doit satisfaire tous les styles de conduite et être la plus sécurisante possible grâce à l’action de nombreuses aides électroniques.

Dossier Ferrari : passé, présent et avenir

Pour son moteur, on évoque la possibilité d’un V8 (une première depuis la F40) qui sera électrifié avec des moteurs électriques pour lui donner un coup de boost. À moins, que Ferrari ne reprenne le V6 turbo hybride de la Ferrari du Mans en lui donnant plus de puissance comme avec la Ferrari 499P Modificata. Il est bon de se rappeler que le moteur V12 qui équipait la supercar Ferrari LaFerrari était déjà un moteur hybride et qu’il affichait 963 ch, que depuis les SF90 Stradale et F296 GTB utilisent une technologie hybride rechargeable avec batterie de 7,9 kWh et peuvent parcourir 25 km en mode électrique. Quant à son style, Ferrari brouille les pistes, on a vu cette auto affublée d’excroissances aérodynamiques comme ici, mais on a vu aussi des mulets sur base de SF90 Stradale. Alors comment sera la future supercar Ferrari ? Il faudra sans doute attendre encore quelques mois pour le savoir.

 

Ferrari 100 % électrique / 2025

Si les moteurs thermiques sont toujours d’actualité pour Ferrari, ils le seront encore longtemps. Car à la différence de l’Europe, de nombreux marchés porteurs pour Ferrari poursuivront les ventes de modèles à moteur thermique bien après la date-butoir de 2035 fixée par l’Union européenne. Mai en attendant, Ferrari poursuit le développement de sa première sportive électrique. Au début de l’année 2024, Enrico Galliera, directeur marketing et commercial de Ferrari, a indiqué à nos confrères de « Automotive News Europe » que la première Ferrari électrique sera lancée au cours du quatrième trimestre 2025. Il a également précisé que ce sera une véritable voiture de sport Ferrari. Mais comme la gamme de Ferrari se compose de multiples bolides et d’un SUV Purosangue, il se pourrait que la première Ferrari électrique soit aussi haute sur roues.

Ce qui est sûr en revanche, c’est que cette auto produira le son d’une Ferrari, la marque veut des sons réels et pourrait faire comme Porsche avec l’Electric Sport Sound qui envoie du son à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule. Chez Porsche, il s’agit d’un son provenant du moteur électrique qui est nettoyé et amplifié. Mais cette Ferrari sur batteries pourrait aussi imiter les sons d’un moteur V8 ou V12. La marque veut aussi que le plaisir de changer de vitesse se retrouve dans une Ferrari électrique, mais sans expliquer comment elle y parviendra. Pour produire sa Ferrari électrique, la marque a ouvert un département électrique et une nouvelle usine sera chargée de produire les véhicules électriques. L’inauguration de cette usine étant prévue en juin 2024, elle n’accueillera pas tout de suite la première voiture électrique qui devrait arriver dans les lieux au début de 2025. La production pourrait en effet débuter par la production de la future supercar de la marque (le projet F250, voir plus haut).

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Ferrari

Toute l'actualité

Forum Ferrari

Commentaires ()

Déposer un commentaire