Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Entretien avec Ralf Brandstätter, le PDG de Volkswagen

Ralf Brandstätter, PDG de la marque Volkswagen depuis 2020, a succédé à Herbert Diess, le grand patron du groupe. L'homme nous a accordés quelques minutes pour discuter de la famille ID, mais aussi de l'avenir de la Golf à long terme.

Entretien avec Ralf Brandstätter, le PDG de Volkswagen

Ralf Brandstätter en bref :  né le 8 septembre 1968 à Brunswick (Allemagne).

  • Arrivé au groupe Volkswagen en 1993
  • 1998 - En charge de l'approvisionnement en métaux pour les châssis et groupes motopropulseurs chez VW en 1998. 
  • 2003 - En charge des projets de nouveaux véhicules.
  • 2005 - En charge de l'approvisionnement chez Seat.
  • 2008 - Membre du comité directeur de Seat, chargé des achats.
  • 2010 - Patron des approvisionnements pour le groupe.
  • 2012 - En charge des achats pour les nouveaux projets du groupe VW.
  • 2015 - Membre du comité directeur (marque VW).
  • 2018 - Chef des opérations de la marque VW.
  • 2020 - PDG de Volkswagen.

Vous pouvez le constater, Ralf Brandstätter n'a connu qu'un seul "amour" dans sa carrière : le groupe Volkswagen, et en particulier la marque VW qu'il connaît très bien, malgré un passage chez Seat. Désormais, il rend des comptes à Herbert Diess, son prédécesseur à la tête de Volkswagen, lui qui est maintenant le grand patron de l'ensemble du groupe. Et à l'occasion du lancement de l'ID.4 GTX, première sportive électrique de VW, nous avons pu nous entretenir quelques minutes avec un homme forcément très occupé.

La GTX est donc un équivalent des GTE/GTD/GTI pour la famille ID. Mais aurons-nous un équivalent des modèles "R" en électrique ?

Attendez-vous à retrouver un jour des modèles électriques bien plus performants chez VW...
Attendez-vous à retrouver un jour des modèles électriques bien plus performants chez VW...

R.B : nous y pensons. Mais pour le moment, nous sommes concentrés sur la création de la famille GTX, car nous avons une grande histoire avec les modèles GTI, et nous nous sommes demandé comment transférer ceci dans notre famille ID. Aussi, nos clients nous ont démandé à quel moment seront proposées les électriques à quatre roues motrices. C'est le bon moment de lancer cette marque secondaire qu'est GTX. Les quatre roues motrices apportent de la sportivité, mais aussi de la sécurité, et nos clients du nord de l'Europe, ou encore de marchés comme l'Autriche nous ont demandé des versions à quatre roues motrices, notamment à cause des conditions météorologiques spécifiques.

Pour l'heure, vous n'avez que des SUV et crossovers dans la famille ID. Aurons-nous d'autres carrosseries dans le futur : coupés, cabriolet ou berlines, telle que la Passat ?

Le projet "Trinity" de VW est justement prévu pour le milieu de la décennie.
Le projet "Trinity" de VW est justement prévu pour le milieu de la décennie.

R.B : nous suivons une feuille de route. Chaque année, vous verrez un nouveau modèle de la famille ID. Nous avons commencé par ID.3, puis ID.4, ID.4 GTX, mais aussi l'ID.5, avec une ligne de coupé, à la fin de l'année. L'année prochaine, nous lancerons l'ID.Buzz, qui est une vraie icône, dotée un lien fort avec notre passé. En 2023, nous présenterons une auto très aérodynamique du segment B de la Passat, avec deux variantes : une berline à caractère très dynamique, et un shooting brake.

Volkswagen a toujours fait des autos sportives en traction, ou à quatre roues motrices. Pouvons-nous imaginer, un jour, une VW sportive à transmission arrière ?

R.B : la famille GTX sera toujours à quatre roues motrices. Mais vous avez beaucoup d'avantages à avoir le couple du moteur électrique sur le train arrière. Les quatre roues motrices apportent de l'équilibre et une puissance supplémentaire. Mais, bien sûr, nous avons au programme un moteur électrique haute performance pour le train arrière (de nos futurs modèles électriques).

Tout le monde sait à quel point VW est lié à la Golf. Mais avec les restrictions à venir sur les moteurs à combustion, et la famille ID qui grandit, pouvons-nous dire que la Golf 9 sera la dernière Golf ?

Golf 8, très certainement Golf 9, mais Golf 10... ?
Golf 8, très certainement Golf 9, mais Golf 10... ?

R.B :  la Golf 8 est une voiture très récente, et nous avons lancé tous les dérivés (GTI, GTE, SW, R...). Bien sûr, une Golf 9 est prévue, mais sur ce qui arrivera après la Golf 9, c'est encore prématuré pour en parler.

Une question plus "personnelle". Vous avez fait toute votre carrière au sein du groupe Volkswagen, mais si vous ne deviez en retenir qu'une seule chose, qu'est ce qui a fait le plus votre fierté durant votre carrière chez VW ?

R.B : je pense que ce serait ce que nous avons accompli ces dernières années. Le début de la plus grosse transformation du groupe, et ce que nous avons commencé en 2015 (depuis le dieselgate, rappelons-le) avec la stratégie 2025. Le travail dans les logiciels, les nouveaux business et le développement de la voiture autonome.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Volkswagen

Toute l'actualité

Forum Volkswagen

Commentaires ()

Déposer un commentaire