Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Essai vidéo - Kia Carens 2017 : éternel outsider

Dans Nouveautés / Restyling

Alexandre Bataille

Dans un marché qui se meurt, celui des monospaces compacts, quelques résistants subsistent, à l’image du Kia Carens. Taillé pour la famille, le modèle coréen se positionne toujours comme outsider. Les légères évolutions proposées à l’occasion de ce restylage vont-elles redonner un coup de fouet à sa carrière ?  Réponse au volant d’une version CRDi 115.

Essai vidéo - Kia Carens 2017 : éternel outsider

En bref 

À partir de 22 490 €

7 places de série

C’est un fait, les clients délaissent les monospaces traditionnels au profit d’une carrosserie SUV qui représente désormais près d’une vente sur trois. Pour tenter d’endiguer cette hémorragie, les constructeurs généralistes ont changé leur fusil d’épaule en donnant une vraie apparence SUV à leurs monospaces, à l’image de Peugeot avec le 5008 ou Renault qui a customisé son Scénic en crossover. D’autres comme Volkswagen, Ford ou Kia rencontrent plus de difficultés à faire exister leurs monospaces traditionnels quand un vrai SUV est proposé dans leur gamme. Voilà qui explique peut-être le succès rencontré par le Citroën C4 Picasso sur le marché européen. En effet, le monospace français ne rencontre aucune concurrence intérieure et reste la principale proposition familiale au sein de la marque.

Essai vidéo - Kia Carens 2017 : éternel outsider

Essai vidéo - Kia Carens 2017 : éternel outsider

 

Si les monospaces compacts n’ont plus la cote, ils restent pourtant la solution la plus rationnelle pour charger et voyager en famille et dans ce domaine le Carens dispose d’arguments, à commencer par son positionnement. Quand les stars du segment proposent deux carrosseries pour leurs modèles, à l’image de Renault avec son Scénic/Grand Scénic ou de Citroën avec le C4 et Grand C4 Picasso, Kia n’en propose qu’une, à cheval entre les deux, avec 7 places de série.

C’est sûr, le coréen n’a pas bâti sa notoriété sur son faciès. Il est tout ce qu’il y a de plus classique en matière de design et ce restylage ne vient pas bouleverser la donne. Il se traduit par une évolution au niveau de la calandre qui vient désormais toucher les feux avant. Les boucliers et antibrouillards ont également été retouchés, et c’est à peu près tout.

Essai vidéo - Kia Carens 2017 : éternel outsider

À bord, pas de gros changements non plus. Le Carens offre toujours une présentation classique mais qualitative. Kia a juste habillé la planche de bord de nouveaux inserts décoratifs de type carbone, généralement réservés à l’univers sportif. Le nouveau système multimédia avec écran tactile 8’’ fait aussi son apparition. Ce dernier est complet et simple à utiliser.

Essai vidéo - Kia Carens 2017 : éternel outsider
Essai vidéo - Kia Carens 2017 : éternel outsider

De manière globale, le Carens est un bon élève en matière d’accueil, offrant une modularité simple. A l'arrière, on retrouve 3 sièges individuels coulissants, rabattables et au dossier inclinable. Reculés à fond, ils libèrent une bonne habitabilité aux jambes, à l’inverse des 2 places strapontins de la troisième rangée qui serviront exclusivement de dépannage. Ces derniers s’escamotent facilement dans le plancher pour offrir un espace de chargement plat. Le volume de base, 492 litres, peut ainsi atteindre 1 667 litres tous sièges baissés. Des capacités inférieures à la concurrence : Renault Grand Scénic (533 à 1 737 litres), Citroën C4 Grand Picasso (576 à 1951 litres)

Chiffres clés *

  • Longueur : 4,52 m
  • Largeur : 1,80 m
  • Hauteur : 1,60 m
  • Nombre de places : 7 places
  • Volume du coffre : 103 l / 1650 l
  • Boite de vitesse : Méca. à 6 rapports
  • Carburant : Diesel
  • Taux d'émission de CO2 (norme NEDC) : 109 g/km
  • Bonus : 0 €
  • Date de commercialisation du modèle : Octobre 2016

* A titre d'exemple pour la version III (2) 1.7 CRDI 115 ACTIVE 7PL.

Le bonus / malus et le taux d'émission de CO2 sont données à titre d'indication pour la version la plus écologique.

Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.

Photos (18)

Mots clés :

En savoir plus sur : Kia Carens 3

SPONSORISE

Essais Monospace

Fiches fiabilité Monospace

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire