Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Europe : on accélère sur l’équipement obligatoire de systèmes de sécurité

Dans Pratique / Sécurité

André Lecondé

Retenez bien ce nom : Róża Gräfin von Thun und Hohenstein. C’est une eurodéputée polonaise qui a été désignée par la commission "Marché intérieur et protection du consommateur" du Parlement européen pour bouleverser encore un peu plus la donne dans le monde de l’automobile. Sa mission ? négocier avec le Conseil de l’UE et la Commission européenne pour la mise en œuvre rapide de l’obligation d’équiper les véhicules d’une série de systèmes de sécurité dernier cri.

Europe : on accélère sur l’équipement obligatoire de systèmes de sécurité

Bientôt, tous les véhicules de série souhaitant rouler sur les routes européennes devront être équipés de dispositifs de sécurité de dernière génération. Adaptation intelligente de la vitesse, signal d’arrêt d’urgence, facilitation de l’installation d’un éthylomètre antidémarrage, surveillance de l’attention et de la somnolence du conducteur… Une longue liste que les constructeurs vont devoir se mettre en tête.

« L’objectif est de rendre tous les véhicules également sûrs", résume Róża Gräfin von Thun und Hohenstein, députée européenne et, rapporteuse pour la commission "Marché intérieur et protection du consommateur". On dit aussi "Imco" pour Internal Market and Consumer Protection.

Il s’agit par ce biais d’infléchir la terrible courbe d’une mortalité routière qui a fait 25 300 en 2017. Ces équipements de sécurité doivent permettre aux conducteurs d’être informés des risques et de limiter leur vitesse. « Toutes les solutions que nous proposons laissent la décision au conducteur. Le conducteur reçoit de l'information et de l'assistance pour contrôler sa vitesse et ne pas aller trop vite », explique l’élue qui insiste donc sur le fait que sa démarche est différente d’une volonté de rendre les véhicules autonomes. Les voitures particulières neuves comme les véhicules utilitaires légers sont concernés.

Une liste conséquente de fonctions de sécurité avancées deviendraient obligatoires dans tous les véhicules : adaptation intelligente de la vitesse, facilitation de l’installation d’un éthylomètre antidémarrage, surveillance de la somnolence du conducteur et mise en garde, avertissement avancé de distraction du conducteur, signal d'arrêt d'urgence, détection de recul, système avancé de freinage d'urgence, système d'alerte de sortie de voie, tout y est.

Mais le Parlement européen demande également la généralisation sur tous les véhicules de l’obligation "des enregistreurs de données sur les accidents" que la Commission européenne voulait limiter aux véhicules utilitaires et fourgonnettes. N’est-ce pas trop intrusif ? Justement…"Les députés ont modifié la proposition afin de s'assurer que les enregistreurs de données d'accident fonctionnent sur un "système en boucle fermée", dans lequel les données stockées sont écrasées et qui ne permet pas l'identification du véhicule ou du conducteur", précise le Parlement.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

"Les fabricants doivent veiller à ce que ces systèmes et fonctionnalités soient développés de manière à garantir leur acceptation par les utilisateurs et à ce que les instructions pour les véhicules automobiles contiennent des informations claires et complètes sur leur fonctionnement", a précisé le Parlement.

Róża Gräfin von Thun und Hohenstein cite une étude qui a calculé à 70 ou 80 euros par voiture le coût de tous ces équipements compte tenu des économies d’échelle liées à leur généralisation. Restera néanmoins à connaître le délai proposé entre l'entrée en vigueur du règlement et le moment où il s'applique. Il devrait être aligné avec le temps de développement du produit de manière pragmatique. Soit, selon les études, au moins 36 mois avant l'application.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire