Publi info

Europe : on accélère sur l’équipement obligatoire de systèmes de sécurité

Dans Pratique / Sécurité

Retenez bien ce nom : Róża Gräfin von Thun und Hohenstein. C’est une eurodéputée polonaise qui a été désignée par la commission "Marché intérieur et protection du consommateur" du Parlement européen pour bouleverser encore un peu plus la donne dans le monde de l’automobile. Sa mission ? négocier avec le Conseil de l’UE et la Commission européenne pour la mise en œuvre rapide de l’obligation d’équiper les véhicules d’une série de systèmes de sécurité dernier cri.

Europe : on accélère sur l’équipement obligatoire de systèmes de sécurité

Bientôt, tous les véhicules de série souhaitant rouler sur les routes européennes devront être équipés de dispositifs de sécurité de dernière génération. Adaptation intelligente de la vitesse, signal d’arrêt d’urgence, facilitation de l’installation d’un éthylomètre antidémarrage, surveillance de l’attention et de la somnolence du conducteur… Une longue liste que les constructeurs vont devoir se mettre en tête.

« L’objectif est de rendre tous les véhicules également sûrs", résume Róża Gräfin von Thun und Hohenstein, députée européenne et, rapporteuse pour la commission "Marché intérieur et protection du consommateur". On dit aussi "Imco" pour Internal Market and Consumer Protection.

Il s’agit par ce biais d’infléchir la terrible courbe d’une mortalité routière qui a fait 25 300 en 2017. Ces équipements de sécurité doivent permettre aux conducteurs d’être informés des risques et de limiter leur vitesse. « Toutes les solutions que nous proposons laissent la décision au conducteur. Le conducteur reçoit de l'information et de l'assistance pour contrôler sa vitesse et ne pas aller trop vite », explique l’élue qui insiste donc sur le fait que sa démarche est différente d’une volonté de rendre les véhicules autonomes. Les voitures particulières neuves comme les véhicules utilitaires légers sont concernés.

Une liste conséquente de fonctions de sécurité avancées deviendraient obligatoires dans tous les véhicules : adaptation intelligente de la vitesse, facilitation de l’installation d’un éthylomètre antidémarrage, surveillance de la somnolence du conducteur et mise en garde, avertissement avancé de distraction du conducteur, signal d'arrêt d'urgence, détection de recul, système avancé de freinage d'urgence, système d'alerte de sortie de voie, tout y est.

Mais le Parlement européen demande également la généralisation sur tous les véhicules de l’obligation "des enregistreurs de données sur les accidents" que la Commission européenne voulait limiter aux véhicules utilitaires et fourgonnettes. N’est-ce pas trop intrusif ? Justement…"Les députés ont modifié la proposition afin de s'assurer que les enregistreurs de données d'accident fonctionnent sur un "système en boucle fermée", dans lequel les données stockées sont écrasées et qui ne permet pas l'identification du véhicule ou du conducteur", précise le Parlement.

"Les fabricants doivent veiller à ce que ces systèmes et fonctionnalités soient développés de manière à garantir leur acceptation par les utilisateurs et à ce que les instructions pour les véhicules automobiles contiennent des informations claires et complètes sur leur fonctionnement", a précisé le Parlement.

Róża Gräfin von Thun und Hohenstein cite une étude qui a calculé à 70 ou 80 euros par voiture le coût de tous ces équipements compte tenu des économies d’échelle liées à leur généralisation. Restera néanmoins à connaître le délai proposé entre l'entrée en vigueur du règlement et le moment où il s'applique. Il devrait être aligné avec le temps de développement du produit de manière pragmatique. Soit, selon les études, au moins 36 mois avant l'application.

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (36)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Les constructeurs Italiens en PLS :peur:

"De toute façon ça sert à rien blablabla" :peur:

"On sent fou de ce que proposent les constructeurs Allemands on veux juste un bon comportement et de belles carrosseries blablabla :peur: "

Comme un pote Vietnamien le disait si bien .... " cん乇ん "

Par

Les constructeurs Italiens en PLS :peur:

"De toute façon ça sert à rien blablabla" :peur:

"On sent fou de ce que proposent les constructeurs Allemands on veux juste un bon comportement et de belles carrosseries blablabla :peur: "

Comme un pote Vietnamien le disait si bien .... " cん乇ん "

Par

80 € ça reste à prouver.

Par contre les pannes et réparations si ça se répare, ça va faire quelques 0 de plus significatifs, et des contrôles techniques couperet.

Bref, il est plus que temps de se casser de cette Europe de merde qui n'a de cesse que de s'évertuer à asservir les gens par tout un tas d'artifices au prétexte de sécurité.

Par

La Zonde en panique LOL

Par

Les bagnoles deviennent des supercalculateurs sur roues ... si au moins c'était fiable.

Pour éviter tous les accidents, le plus simple est d'euthanasier le conducteur lors du démarrage, ça irait plus vite.

Par

70 à 80€ de + par véhicule ??? Encore une eurodéputé qui n'y connaît pas grand chose en se basant sur une seule étude… Mais ça ne l'empêche pas d'imposer à tous les ressortissants de l'Utopie Economique...

Par

Sur les Renault ça risque de ne jamais fonctionner correctement et pire, de mettre en danger le conducteur.

Par

...personne ne vous obligera jamais à acquérir ou à louer une caisse neuve les gars....

Si les progrès rendus obligatoires par la législations vous effraient tant que ça, gardez donc votre vieux machin...

Par

https://www.caradisiac.com/boites-noires-et-limiteur-de-vitesses-bientot-obligatoires-dans-les-voitures-neuves-174752.htm

Est-ce que les boite et les limiteurs de vitesses ont été acceptés par l'UE pour être obligatoire ? Parce que dans cette article, on parle au conditionnel.

Par

Le détail selon l'UE, source : http://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/society/20190307STO30715/securite-routiere-nouvelles-mesures-pour-reduire-le-nombre-d-accidents

Quels sont les changements à venir ?

Des technologies capables de sauver des vies devront être intégrées dans tous les nouveaux véhicules :

1) un système d’adaptation intelligent de la vitesse prévenant le conducteur de l’excès de vitesse en envoyant des vibrations dans la pédale d’accélérateur

2) un système de surveillance de la somnolence et de l’attention du conducteur si la réactivité du conducteur est faible

3) un avertissement de distraction avancé pour alerter le conducteur si son niveau d'attention visuelle est faible

4) un signal d’arrêt d’urgence sous forme de clignotants pour indiquer aux usagers derrière le véhicule que le conducteur freine brusquement

5) un système de détection de marche arrière avec une caméra pour éviter les collisions avec les personnes et les objets derrière le véhicule

6) un système de surveillance de la pression des pneus avertissant le conducteur en cas de perte de pression

7) la facilitation de l’installation d’un éthylotest antidémarrage pour empêcher la conduite en état d’ivresse (le conducteur doit souffler dans un éthylotest avant de mettre le contact)

8) un enregistreur de données d'accident pour enregistrer les données pertinentes avant, pendant et après un accident de la route

9) Pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers, il sera également obligatoire d'avoir des systèmes de freinage d'urgence et des systèmes d'alerte de changement de voie (déjà obligatoires pour les camions).

Sur ma Mazda 2, sortie en 2014, j'ai déjà passement de système : 1 (alerte sonore sur la Mazda 2), 2, 4 (la Peugeot 207 était déjà équipée de cet équipement), 5, 6 (déjà obligatoire), 9 (freinage d'urgence urbain sur la Mazda )

Hormis la boite noire et un système éthylotest, apparemment pour des personnes ayant commis des infractions liées à l’alcool, il n’y a rien de nouveau. Pour la boite, il n’y a rien d’étonnant. C’est déjà obligatoire depuis des données pour les camions et cela va aider les policiers à reconstituer un accident.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire