Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac 20 ans    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Fiat et PSA veulent fusionner - Une annonce dès ce jeudi ?

Dans Economie / Politique / Industrie

, mis à jour

Fiat et PSA veulent fusionner - Une annonce dès ce jeudi ?

Après l'échec de la fusion avec Renault, Fiat est maintenant en discussions avec PSA. L'italien avait pourtant refusé les avances de PSA en début d'année !

30 octobre, 17h00 > Selon Reuters, le rapprochement pourrait se concrétiser très rapidement, avec une annonce dès ce jeudi. Le conseil de surveillance de PSA s'est réuni ce mercredi matin pour étudier le dossier.

Du côté de l'État français, qui détient 12 % de PSA via la banque publique BPI, on dit suivre avec "attention et ouverture" les discussions. Le gouvernement sera particulièrement vigilant sur les conséquences industrielles dans l'Hexagone et sur la gouvernance.

---

30 octobre, 9h00 > les deux parties ont vite officialisé la chose. PSA a publié un très court communiqué de presse > Suite aux récentes informations presse sur le possible rapprochement de Groupe PSA et FCA Group, Groupe PSA confirme que des discussions sont en cours en vue de créer l'un des principaux groupes automobiles mondiaux.

---

30 octobre, 8h00 > Selon le Wall Street Journal, FCA (Fiat Chrysler Automobile) et PSA sont en discussions avec l'objectif de fusionner. Cela créerait un nouveau géant dans l'industrie automobile, avec une valeur d'environ 50 milliards de dollars.

Selon le média américain, le rapprochement pourrait se faire par échange d'actions. Carlos Tavares, le patron de PSA, pourrait prendre la tête de ce nouvel ensemble. John Elkann, qui dirige FCA, continuerait de s'occuper de l'italo-américain. Le Wall Street Journal joue toutefois la carte de la prudence, en indiquant que les discussions restaient indécises.

Le Figaro révèle de son côté que John Elkann aurait approché cet été Carlos Tavares et Louis Gallois, le président du conseil de surveillance de PSA. Mais les échanges n'avaient pas abouti car l'italien aurait jugé le prix de l'opération trop élevé. John Elkann est donc à nouveau revenu à la table des négociations. 

On est encore loin d'un accord. Et les événements récents ne peuvent qu'inviter à la prudence ! La précédente tentative de fusion de Fiat remonte à quelques mois seulement et s'est conclue par un échec. FCA a proposé une fusion à Renault. Les discussions étaient bien avancées, mais l'italien avait finalement retiré son offre, critiquant le contexte politique français. L'État, le plus gros actionnaire du Losange, avait ralenti l'avancée du dossier, souhaitant que Renault s'accorde avec Nissan sur ce dossier.

Même s'il semble toujours préférer l'option Renault, Fiat est donc maintenant tourné vers PSA. Ce qui étonne, c'est que ce dernier s'était lui-même rapproché de FCA en début d'année ! Mais l'italo-américain n'avait pas été très intéressé, à cause notamment de la présence trop européenne de PSA. De plus, la famille Agnelli, qui contrôle Fiat, ne voulait pas d'une opération comportant un important volet en actions.

Le gouvernement français aura encore son mot à dire, car il détient 12 % de PSA. Mais le rapprochement sera facilité par le fait que PSA n'a pas d'allié à convaincre.

 

SPONSORISE

Actualité Fiat

Toute l'actualité

Forum Fiat

Commentaires (119)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Hahahahahahahahaha !!!!!!!!!!!!!!!!

FCA se fait désirer !

Par

FCA est aux abois, j'espère que ça se terminera comme avec Renault. Tout ce qui as déjà été dit il y a quelques mois peut une fois de plus s'appliquer.

Par

Fca ne sait plus faire de bonnes voitures mais sait negocier.... Wait and see

Par

Après avoir fait de la gonflette devant Renault et même PSA, voilà maintenant qu'ils se prosternent...

Pathétique...

Par

Une façon de relancer ensuite sa demande vers renault ?

Par

En réponse à Profil supprimé

Commentaire supprimé.

Ferrari ne fait pas partie de FCA.

Et a peu près tous les produits de FCA accusent des retards technologiques importants.

Par

En réponse à Profil supprimé

Commentaire supprimé.

Sauf que Ferrari ne fait pas partie de FCA

Par

FCA pas au Normes sur leur Moteurs ça alors...

Par

un ram 1200 ...

Par

Putain sérieux vous faites tous pitié quand ça parle de Fiat et FCA.toujours le même disque ( en gros fca c'est de la merde ) on vous a compris.mais faut changer de disque.cara pourrai faire une semaine spéciale fca les vols serai les mêmes.putain.vous y connaissez que dalle.alors arrêter votre délire de rageux.changez de site sinon

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire