Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Fin des voitures thermiques : l'exception du luxe permise par l'amendement Ferrari

Dans Economie / Politique / Politique

Michel Holtz

Dans le texte adopté mercredi et qui prévoit l'interdiction des voitures thermiques en 2035, l'amendement 121, baptisé "Ferrari" car défendu par les députés italiens, permet d'exempter de la mesure les voitures fabriquées à moins de 1 000 exemplaires chaque année. Et ceux qui en produisent moins de 10 000 ont droit à une dérogation jusqu'en 2036.

la Maserati MC 20, ou celle qui lui succédera, pourra continuer à être produite après 2035.
la Maserati MC 20, ou celle qui lui succédera, pourra continuer à être produite après 2035.

C'est le village gaulois au milieu de l'empire romain. Ce village c'est l'amendement 121, et l'empire, c'est Bruxelles et l'interdiction faite aux constructeurs de vendre des moteurs thermiques dans l'Union européenne dès le 1er janvier 2035. De quoi s'agit-il ? D'un alinéa au texte global, adopté avec le wagon des autres mentions, et baptisé depuis mercredi l'"amendement Ferrari" par les eurodéputés. Cet amendement est ainsi appelé car il a été soutenu par les élus italiens et qu'il concerne, en partie du moins, la marque de Maranello.

Les supercars pourront continuer à fonctionner à l'essence

En substance, le texte prévoit deux exceptions à l'interdiction totale voulue par la future directive. Elles prévoient que les modèles fabriqués chaque année à moins de 1 000 exemplaires pourront continuer de disposer d'un moteur thermique. Évidemment, seuls quelques modèles de quelques constructeurs de luxe sont concernés. Même chez Ferrari, qui vend chaque année quelque 7 000 autos, toute la gamme n'est pas autorisée à continuer à fonctionner au pétrole. Même punition pour Lamborghini ou Maserati. Seules les supercars comme la MC20 chez le Trident pourront donc continuer à exister, ou encore les rares Bugatti produites chaque année.

La Bugatti Chiron a sauvé sa peau à Strasbourg mercredi.
La Bugatti Chiron a sauvé sa peau à Strasbourg mercredi.

En revanche, le même amendement contient une autre clause, dérogatoire celle-là, et elle concerne les trois marques italiennes, mais aussi des constructeurs comme Rolls-Royce ou Bentley, et même Alpine qui dépasse de peu les 10 000 exemplaires annuels. C'est ainsi que des autos fabriquées en deçà de ce seuil chaque année, pourront continuer à être produites un an de plus, à savoir jusqu'au premier janvier 2036. Les marques concernées devront demander cette dérogation à Bruxelles.

Rien n'est gagné pour autant

Reste que le texte doit encore être adopté de manière définitive et que si de nouvelles négociations doivent se dérouler courant de ce mois ou en juillet, l'amendement Ferrari pourrait bien en faire les frais. Marie Toussaint eurodéputé écologiste s'est d'ailleurs déjà expliquée à ce sujet, en estimant, devant nos confrères de FranceInfo que cet amendement "est le symbole de l'injustice sociale et climatique".

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Avis Coupé

Avis Toyota Gt86COUPE 2.0 D-4S 200 (2013)

Par PhilZ le 24/03/2020

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire