Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Ford présente son plan de relance en Europe

Dans Economie / Politique / Industrie

Florent Ferrière

Ford présente son plan de relance en Europe

Pour renouer rapidement avec la rentabilité sur le Vieux Continent, Ford va faire un petit ménage dans sa gamme et va supprimer des emplois.

La division européenne de Ford est à la peine. Entre 2000 et 2018, sa part de marché sur le Vieux Continent est passée de 11 à 6,4 %. L'année dernière, le constructeur a particulièrement souffert de la chute du marché britannique. En réaction, la marque vient de présenter un plan de relance, qui doit lui permettre de rapidement booster ses ventes et surtout améliorer sa rentabilité.

Pour faire des économies, Ford compte réduire ses coûts de main-d’œuvre "autant que possible". Pas de surprise, il va tailler dans ses effectifs. Actuellement, la branche européenne compte 53 000 employés. La marque n'a toutefois pas donné un nombre précis de suppressions de postes. Mais la fermeture de l'usine de Blanquefort en France a été actée, représentant déjà à elle seule plus de 800 emplois. Ford va miser sur les départs volontaires pour dégraisser.

Du côté des produits, Ford va réorganiser son offre autour de trois pôles : les véhicules particuliers, les importations et les utilitaires. Ces derniers sont devenus très importants pour la marque en Europe, représentant un quart des ventes.

Côté modèles particuliers, il va y avoir du ménage du côté des véhicules les moins rentables. Toutefois, pas de traitement de choc, car la marque précise que si certains seront supprimés, d'autres seront dans un premier temps améliorés. Les C-Max devraient passer à la trappe, mais la Mondeo va durer encore quelques années.

L'importation désigne les véhicules de niche fabriqués en dehors de l'Europe, et qui sont des compléments importants pour l'image de marque. Cela concerne la Mustang, l'Edge ainsi que deux SUV à venir, dont un électrique haute performance. D'ailleurs, toutes les futures nouveautés proposeront une version électrifiée, de l'hybride léger au 100 % électrique.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Pour améliorer sa rentabilité, Ford compte également sur le partenariat qui est en train de se nouer avec Volkswagen. Il lui permettra de partager des coûts de développement et de production. Des détails sur cette alliance devraient être donnés la semaine prochaine au Salon de Detroit.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Ford

Toute l'actualité

Forum Ford

Commentaires ()

Déposer un commentaire