Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Formula E : les Français sont champions (mais qui le sait ?)

Dans Sport Auto / Formula E

Engagé dans le long processus destiné à l’asseoir comme un concurrent crédible dans le haut de gamme, DS est aussi double champion en titre de Formula E. Hélas, l’information peine encore à passer auprès du grand public.

La voiture du jour est donc une électrique à vocation (très) sportive, et française qui plus est. Il s’agit en effet de la DS E-TENSE FE20 qui prendra vendredi le départ de l’E-Prix de Diriyah (Arabie saoudite), première étape du championnat du monde 2021 de Formula E.
La voiture du jour est donc une électrique à vocation (très) sportive, et française qui plus est. Il s’agit en effet de la DS E-TENSE FE20 qui prendra vendredi le départ de l’E-Prix de Diriyah (Arabie saoudite), première étape du championnat du monde 2021 de Formula E.

C’est donc demain vendredi 26 février que sera donné le coup d’envoi de la septième saison du championnat de Formula E. Si le niveau de performances n’est pas celui de la Formule 1, ces monoplaces électriques assurent le spectacle en offrant de superbes empoignades en piste, tandis que la gestion de l’énergie oblige pilotes et écurie à adopter de véritables stratégies qui apportent encore plus de sel à l’exercice.

L’autre intérêt est que des Français s’y illustrent, ce dont personne ou presque n’est au courant en dehors des amateurs de sport automobile. Le constructeur tricolore DS Automobiles, associé à l’écurie chinoise Techeetah depuis 2018, est en effet double champion en titre côté constructeurs, tandis que le Français Jean-Eric Vergne et le Portugais António Félix da Costa ont été couronnés du titre pilotes respectivement en 2019 et 2020 (Vergne avait aussi été titré avec Techeetah - mais sans DS - lors de la saison 2017-2018).

La nouveauté de cette saison 2020 est que la compétition adopte l’appellation de championnat du monde, ce qui lui confère une aura supplémentaire : « ce sera la première saison en tant que championnat du monde et je suis plus motivé que jamais. Qui ne voudrait-il pas être le premier champion du monde de Formule E de l’histoire? », s’enthousiasme António Félix da Costa.

DS favori cette saison

Les esprits chagrins nous objecteront qu’Audi et BMW ont d’ores et déjà annoncé leur intention de quitter le navire au terme de cette saison, au prétexte que les passerelles technologiques entre cette discipline et leurs modèles de série sont trop minces et ne justifient pas les investissements consentis. Pour autant, quelques grands noms sont encore là et bien là, comme Porsche, Jaguar ou Nissan, tandis que McLaren manifeste son intérêt pour la saison prochaine.

Direction Diriyah, en Arabie Saoudite, pour les deux premières courses (de nuit) d’une saison 7 dont l’écurie franco-chinoise fait figure de favorite. La pandémie ayant bousculé les méthodes de travail, l’équipe commencera la saison en en alignant la DS E-TENSE FE20 victorieuse l’an passé, avant de lancer une nouvelle voiture dans le courant de la saison.

A plus long terme, DS, dont la quête de crédibilité en haut de gamme passe aussi par des succès sportifs, a annoncé de poursuivre son engagement en Formula E jusqu’en 2026. Le constructeur a en point de mire les voitures de troisième génération (ou Gen3) qui seront lancées pour la saison 2022-2023, fortes d’une puissance de 350 kW, contre 250 actuellement, et d’un poids réduit à 780 kilos pilote compris, contre 900 actuellement. En sport auto aussi, l’électrique fait son nid.

Portfolio (1 photos)

    Mots clés :

  • Ds

SPONSORISE

Actualité Ds

Toute l'actualité

Forum Ds

Commentaires (44)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Excusez-moi mais la Ds est considérée comme chinoise car conçu et fabriqué en Chine :ange:

Par

DS devrait communiquer plus à ce sujet s'ils entendent en profiter, afin de se faire une bonne image de marque. Je pensais même qu'ils avaient remporté ce prix une fois, pas deux...

En revanche, pas très classe cette association encore et toujours avec la Chine :bah:

Par

haut de gamme ou premium ? pas la même chose... Je pense que la cible est premium..

Malheureusement l'image de DS n'est pas claire... entre des premiums qui ont des comm très claires (BMW = sport, AUDI = qualité, MERCEDES = techno et bourgeoise), DS n'a pas choisi.

Quant à la formule E, ben, même commentaire que dessus (je ne cautionne pas la forme).

Par

DS est une marque luxe et confort , vous pensez bien que ses clients se foutent totalement des courses de monoplaces à moteur électrique .

Par

La formule E c'est pas la farce d'aspirateurs qu'il faut changer au milieu parce que les bousins sont incapables de faire 3 tours sur une seule batterie et comme ils veulent pas arrêter au pit stop pour 1 heure on change la voiture entièrement ?

Par

Amusant de voir le journaliste s'indigner que le message ne passe pas alors que lui même omet de rappeler que c'est l'équipe Renault e-dams qui a remporté les 3 premières éditions.

Par

A qui la faute ? Aucune pub qui annonce leurs succès, et des séries limités louvre plutôt que formula E. Après, il est vrai que jusqu'à présent, ils n'avaient aucun véhicule purement électrique donc ça peut se comprendre. Et même aujourd'hui, pas de modèle purement électrique un peu sportif. Il avait été annoncé un temps une 208 GT électrique de 200ch. Proposer une version FE pour la DS3 pourrait être une bonne idée de com.

Par

Aucune comm pour cette discipline qui n'est qu'un mix entre un Mario Kart (zone pour activer un boost) et des Axiam électriques.

Je sais même pas si ces courses sont retransmises à la TV (autre qu'une obscure chaine de "sports" payante).

Déjà que la Formula 1 est chiante et a perdu une bonne partie de son public mais alors la Formula E, c'est un ratage complet.

Pas étonnant que des constructeurs aillent voir ailleurs.

Par

Rigolo cette tournure de phrase..

DS associé a une écurie chinoise...

En gros DS a collé ses stickers sur une monoplace un peux comme Alpine..

Je trouve cette manière très mal honnête, ça tien plus du Marketing que du sport automobile...

Quand à la formule E... Elle suscite peu d'intérêt comme d'autres courses d'aspirateurs...

Par

DS est peut-être champion en formule E, mais les voitures électriques de la marque DS, comme celles de l'ensemble de PSA, ont un des plus mauvais bilan énergétique sur route et autoroute, et même en ville leurs moteurs électriques et leurs gestions électriques sont dépassés et surclassées par la concurrence.

Une ZOE surclasse une 208 tant en ville, mais surtout sur route et autoroute et que dire de la DS3 Crossback lamentable pour son prix!!!

Alors, la compétition automobile, c'est bien si, comme voudrait nous faire croire certaines pubs, la voiture de monsieur tout le monde en profite, mais en réalité, le sport automobile n'apporte plus rien et la population l'a bien compris dans sa très grande majorité et c'est très bien?

Que PSA arrête de faire de la pub et innove réellement dans tous les domaines, plutôt que comme aujourd'hui être à la ramasse en hybride simple pour ses citadines et moyennes gammes, en fiabilité de ses moteurs EB(courroie humide très fragile), boite de vitesse à double embrayage toujours absente, moteurs électriques et gestions modernes et efficients, fabrication de ces modèles haut de gamme de Citroën en Europe et non en Chine contrairement à la pub évoquant le savoir faire français.......

Et je pourrais continuer car la liste est longue sur les écarts entre la réalité et la pub des voitures PSA!!!!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire