Groupe Volkswagen : des filtres à particules bientôt sur les moteurs essence
Il y a peu, Mercedes annonçait que certains moteurs essence seraient équipés dans un futur proche de filtres à particules. Une technologie qui sera réservée dans un premier temps au vaisseau amiral de la marque, la Classe S, mais qui devrait débarquer ensuite sur d'autres modèles du groupe. Chez Volkswagen, on emprunte le même chemin en confirmant que des filtres à particules seraient installés sur les moteurs essence progressivement à partir de l'an prochain.

Nous semblons y venir à grand pas : le filtre à particule, outil traditionnellement réservé au moteur diesel, fortement émetteur de particules, arrive sur le moteur essence. Mercedes avait été l'un des premiers à confirmer le développement du "FAP" pour ses blocs essence, avec une arrivée effectuée dans un premier temps sur la Classe S (certains modèles de la limousine sont déjà dotés de filtres depuis deux ans).
Aujourd'hui, c'est Volkswagen qui annonce à son tour l'arrivée du filtre à particules sur ses moteurs essence, pour répondre au mieux aux futures normes environnementales qui seront bien plus sévères sur les particules et les oxydes d'azote.
Les futurs moteurs TSI et TFSI (Volkswagen, Audi, Seat, Skoda) seront donc équipés de filtres à particules et cela arrivera par phase, avec un début annoncé pour la mi-2017. Le tout premier moteur essence du groupe allemand à disposer d'un filtre à particule sera le 1.4 TSI, sur le Tiguan, et sera suivi par le 2.0 TFSI de la nouvelle Audi A5.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération