Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Honda chercherait un moyen de réduire sa dépendance à la Chine

Dans Economie / Politique / Marché

Cédric Pinatel

Honda chercherait un moyen de réduire sa dépendance à la Chine

Honda s'inquiète de sa dépendance à la Chine et chercherait à modifier ses chaînes d'approvisionnement pour construire ses autos en-dehors du pays.

Force est de constater que la brusque accélération vers les voitures électriques positionne la Chine en leader absolu de l'automobile mondiale. D'après une étude publiée par nos confrères du Financial Times il y a quelques jours, pas moins de 90% des capacités de production de batteries électriques mondiales se situent actuellement en Chine. A l'heure où les constructeurs automobiles chinois aux gammes les plus affutées débarquent enfin sur le Vieux Continent, les groupes européens, américains et japonais commencent à chercher des moyens de moins dépendre de la Chine pour leurs chaînes de productions. Alors que l'activité industrielle est perturbée actuellement par les épidémies de Covid-19 et que le pays fait face à une grosse canicule qui ferme les usines, il en va de la bonne santé économique des principaux acteurs de l'automobile. Surtout si la situation à Taïwan se dégrade et que l'Europe et/ou les Etats-Unis se retrouvent à devoir prendre des sanctions contre la Chine, marché le plus important de la planète pour la plupart des grands groupes automobiles.

 D'après les journalistes japonais de Sankei, les dirigeants de Honda seraient précisément en train de reconsidérer leur stratégie vis-à-vis de la Chine. Après avoir réévalué les risques liés aux problèmes touchant actuellement le pays et une possible dégradation des relations politiques, le constructeur japonaise voudrait réduire sa dépendance économique à l'Empire du Milieu. « Il faut repenser nos chaînes d'approvisionnement maintenant que ces risques liés à la Chine sont pris en compte. Mais nous sommes encore très loin de pouvoir nous passer totalement de la Chine actuellement », confie un porte-parole de Honda aux journalistes de Reuters.

 40% de la production vient de Chine

 Sur la dernière année fiscale de Honda, pas moins de 40% de la production automobile de la marque viendrait de Chine d'après Reuters. Voilà pourquoi retirer la Chine de ses chaînes de production représente un sacré défi pour Honda et tous les autres constructeurs automobiles. Ne parlons même pas de la capacité à produire des batteries automobiles sans recourir aux capacités de production chinoises et à leurs ressources naturelles...

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Honda

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire