Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Honda CR-V Prototype : diesel free – En direct du Salon de Francfort 2017

Dans Salons / Salon de Francfort

Florent Ferrière

Déjà en vente aux États-Unis, le prochain CR-V fait sa première apparition en Europe sous l'aspect d'un faux concept, doté d'une motorisation hybride essence, qui remplacera le diesel.

Honda CR-V Prototype : diesel free – En direct du Salon de Francfort 2017

Ne faîtes pas attention à la mention « Prototype ». Nous avons sous les yeux le nouveau CR-V, puisque ce show-car est identique au véhicule déjà vendu aux États-Unis. Preuve que la cinquième génération est dans les starting-blocks pour le marché européen : Honda donne déjà des informations techniques. Avec deux faits marquants, qui sont liés : son SUV compact sera disponible avec un bloc hybride et fera l'impasse sur le diesel.

Si ce n'est pas une première, cela reste encore un pari osé de nos jours, le diesel restant largement majoritaire chez les SUV familiaux. Même Toyota propose encore des Rav 4 fonctionnant au gazole alors qu'il a glissé il y a deux ans sous le capot de son SUV une motorisation hybride.

Honda CR-V Prototype : diesel free – En direct du Salon de Francfort 2017
Honda CR-V Prototype : diesel free – En direct du Salon de Francfort 2017

 

Pour Honda, c'est aussi une manière de faire des économies, en évitant de mettre au point un CR-V diesel qui ne serait vendu qu'en Europe, alors que l'hybride sera proposé aussi bien chez nous qu'en Chine et aux USA.

L'ensemble technique est composé d'un bloc essence 4 cylindres 2.0 i-VTEC et de deux moteurs électriques. Le premier est capable de faire avancer la voiture, le second agira en générateur. Le système est doté d'un seul rapport de transmission fixe. Il sélectionne automatiquement l'un des trois modes de fonctionnement (électrique, hybride et thermique) en fonction du type de conduite adopté.

Honda CR-V Prototype : diesel free – En direct du Salon de Francfort 2017

En mode électrique, l'énergie provient des batteries. En hybride, le quatre cylindres fournit l'énergie nécessaire au deuxième moteur électrique qui alimente ensuite le moteur électrique de propulsion. Le surplus d'électricité recharge les batteries. En thermique, l'essence fait directement avancer la voiture, l'électricité intervenant de façon ponctuelle comme une fonction « boost ».

La version d'accès sera dotée d'un 1.5 turbo essence, couplé au choix à une boîte manuelle ou à une boîte à variation continue.

Côté style, le CR-V évolue en douceur. Son allure est plus musclée avec par exemple des passages de roue plus marqués et des jantes agrandies. Comme sur les dernières Honda, la calandre et les optiques forment un bloc. La partie arrière conserve des feux qui remontent le long du coffre, mais ils passent aussi sous la lunette. Honda ne donne pas encore les dimensions mais précise que le nouveau CR-V est « plus large, plus haut et plus long que la précédente génération ». L'habitacle n'a pas été montré.

La version de série sera dévoilée début 2018. Elle rejoindra les concessions dans la foulée.

Honda CR-V Prototype : diesel free – En direct du Salon de Francfort 2017

L'instant Caradisiac : pas pressé

Honda présente un « show-car »… d'un modèle dévoilé dans sa version de production pour les États-Unis il y a quasiment un an. Certes, la priorité du CR-V, c'est le pays de l'Oncle Sam. Mais à l'heure de la voiture globale, c'est incompréhensible, surtout avec un SUV compact, catégorie qui marche fort en Europe.

Chez Honda, les autos ont une carrière courte, en moyenne cinq ans. En clair, la cinquième génération a fait sa première apparition en octobre 2016, pourrait être remplacée aux USA fin 2021… et sera commercialisée en Europe mi-2018.

Photos (4)

En savoir plus sur : Honda Cr-v

SPONSORISE

Actualité Honda

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire