Publi info
 

Honda France : après la pluie, le beau temps ?

Dans Economie / Politique / Marché

Honda France : après la pluie, le beau temps ?

Depuis une dizaine d'années, les ventes Honda ont nettement baissé pour se tasser autour des 8000 unités annuelles. Et après un cru 2017 mitigé, la marque japonaise espère renouer avec la croissance, notamment grâce à l'arrivée de nouveaux modèles.

La chute des ventes chez Honda a pris fin en 2011, après deux années de dégringolade où le japonais a perdu des parts dans un marché en sortie de crise. L'année 2017 n'a pas été très bonne non plus puisque Honda affiche un peu plus de 7 % de ventes en moins, mais la marque se dit confiante.

Le patron de Honda France, Pierre Guignot, était interviewé par nos confrères du Journalauto sur l'avenir de la marque en France, en eaux troubles. Honda espère largement profiter des nouvelles arrivées et plus particulièrement du nouveau CR-V, qui sera présenté au Mondial de Paris.

Honda table sur une hausse de ses ventes en 2018 après un 2017 qui n'a pas été très bon. La faute, aussi, peut-être, à une offre mécanique parfois inadaptée, puisque l'une des seules boîtes automatiques proposées est une CVT (tout le monde n'adhère pas à ce type de transmission à cause de sa linéarité), sans parler du peu d'offres moteur sur le HR-V, le SUV compact, qui ne dispose que d'un essence et un diesel.

Honda France : après la pluie, le beau temps ?

L'arrivée de modèles électriques et, surtout, dans un premier temps, d'hybrides (le CR-V sera l'un des premiers à en bénéficier) devrait toutefois permettre à Honda de se démarquer et de prendre un temps d'avance sur les nouvelles environnementales. Il est toutefois dommage et un peu incompréhensible d'avoir vu disparaître il y a quelques années l'excellente Jazz hybride, alors que Toyota affiche une belle réussite avec l'hybride sur sa Yaris.

Mots clés :

Commentaires (44)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Peut-être avec le nouveau CRV(qui sera loin du niveau d'un 3008 en ventes européennes toutefois :cyp: ), par contre la nouvelle Civic a trop grandi, on dirait clairement la catégorie au-dessus des compactes... :hum:

Par

Pas étonnant pour la Jazz. Le jour où ils adopteront le style pour qu'elle ne ressemble plus à un minispace, les ventes redécolleront. A moins qu'ils sortent un SUV hybride concurrent du Captur, et là c'est jackpot!

Par

Le peu de motorisations n'est pas un si grand souci que cela. Par contre, la disparition de l'hybride a du détourner la micro clientèle de la Jazz hybride et des Civic / Insight vers Toy au moment où ça prend bien niveau ventes... Pas malins malins les loustics...

Par

alors que Toyota affiche une belle réussite avec l'hybride sur sa Yaris.

Réussite ??

Faut rouler avec, moi perso je n’adhère absolument pas a l'hybride

Par

honda n'a pas les modéles sympa.

pour vendre beaucoup.

la civic va se vendre un peu..quoique que le look manga faut aimer!!

pour le reste.. pas grand chose à se mettre sous la dent..

mazda est le seul jap à avoir une gamme sympa et fiable...

c'est dommage car honda a de bien belles autos au japon ou au usa!!

Par

Le marché français ne les intéresse pas, d ailleurs je ne comprends qu'ils ne proposent pas les modèles américains et les Acura en Europe pour avoir une gamme complète. Un peu bizarre comme approche commercial on dirait qu ils ne veulent faire vendre que ce qui est produits à New caste sur le marché européen ? Les chinois quand ils seront prêts vont été autrement agressif comme le sont les coréens.

Dommage pour eux et pour nous, et leur NSX devraient être moins cher si ils veulent en vendre, sinon les clients achètent européens sans hésiter.

Par Profil supprimé

la fiabilité ne fait pas tout...

cette situation est normale pour honda..

la fiabilité est certes la..

mais honda..ce sont de moteurs essences poussifs...140nm à 7/8000tr/min

un comfort très moyen

une finition médiocre façon rino plastok

et un design discutable

Par

Mais pourquoi publier un tableau d'historique des ventes avec omission de l'année 2017 ?

Parce qu'Honda avait un stand sympa à Rétromobile ?

Sinon, le chiffre vente VN Honda 2017, c'est 8 491 ( - 7,10% ).

Bonne chance pour dépasser ce chiffre en 2018....maintenant que quasi-tout le monde propose du SUV et que cette Civic nouvelle a décidément bien du mal à satisfaire les anciens adeptes d'une auto pratique qui ne l'est plus vraiment.

Par

De l'aveu même d'un concessionnaire Honda s'en branle pas mal du marché français et il maintiendrait un réseau essentiellement pour appuyer sa présence moto (qui elle marche nettement mieux). En gros ils ont des délais trop importants pour recevoir les nouveaux modèles et des pratiques commerciales à côté de la plaque par rapport à ce qu'il faudrait. Ils sont pénalisés par une clientèle vieillissante qui renouvelle son parc de façon plus sporadique (leurs reprises ont quasiment toutes plus de 200 000km voire 300 000km pour certaines). Il suffit de rajouter à ça une fiabilité (des anciens modèles) importante et peu d'évolution notable dans la gamme...

Honda se porte bien au niveau mondial (et surtout aux US) et en asie, et dans certaines parties de l'europe (UK). Chez nous 26e constructeur derrière alfa ou Jeep ça fait un peu plus mal...

Quand à la NSX elle fait un bide partout (ce que je regrette, et les différents tests réalisés en France montrent que c'est une bonne GT). Elle est trop cher même aux US et les concessionnaire les bradent autour de $160k . En comptant les frais d'importation et de douane ça ferait du 160k€ ici ce qui reste nettement inférieur au prix d'entrée ici (quasiment 200k€) mais trop cher par rapport à la concurrence.

Par

l'hybride pour la ville aucun n'interet sur autoroute

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire