Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Iran: une Paykan symbole de dissidence

Dans Loisirs / Expositions

Serge Bellu

La Route de Nuit continue de traquer les automobiles qui flirtent avec le monde de l’art. Y compris de l’art qui conteste !

La Paykan peinte par Alizera Shojaia.
La Paykan peinte par Alizera Shojaia.

Ce n’est pas tous les jours que l’on aperçoit une Paykan dans les rues de Paris. Pourtant, il était possible de découvrir ce symbole de la culture populaire iranienne pendant ce mois d’août 2022 à la galerie 3537, rue des Francs-Bourgeois en plein cœur du Marais.

On pouvait admirer une Paykan peinte par l’artiste Alizera Shojaian dans la cour de l’Hôtel du Coulanges, magnifique construction édifiée au XVIIème siècle qui est devenue le siège d’une galerie d’art contemporain.

L’œuvre d’Alizera Shojaian exposée à la galerie 3537 à Paris.
L’œuvre d’Alizera Shojaian exposée à la galerie 3537 à Paris.

La Paykan en question draine un lourd passé : elle a été offerte à Nicolae Ceaucescu par le Shah d’Iran. Entre régimes autoritaires, on se comprend, on se congratule  et on se fait des petits cadeaux.

Alizera Shojaian, l’un des lauréats du prix de la dissidence créative Vaclav Havl 2022, a choisi ce support pour s’exprimer sur l’intolérance infligée aux minorités dans son pays.

Détail de la peinture d’Alizera Shojaian sur la Paykan.
Détail de la peinture d’Alizera Shojaian sur la Paykan.

La Paykan est une berline emblématique de la société iranienne. Elle a été fabriquée par la société Iran Khodro de 1979 à 2005.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

La Paykan est arrivée en Iran par l’entremise de la firme Peugeot. À l’origine, il s’agit d’une Hillman Hunter fabriquée en Grande-Bretagne dans les années 1960 par le groupe Rootes. Cette entreprise fut achetée par Peugeot en 1976 quand la société franc-comtoise reprit toutes les filiales européennes de Chrysler (Simca en France, Rootes au Royaume-Uni et Barreiros en Espagne).

PSA était très bien implantée en Iran où elle était associée avec deux partenaires : Iran Khodro pour la fabrication des Peugeot et la SAIPA pour l’assemblage des Citroën. De fait, l'Iran a longtemps représenté le premier marché étranger en volume pour la marque au lion.

En mars 2012, PSA dut se retirer d’Iran sous la pression d’un lobby américain s’opposant à l’implication de GM dans ce pays. Et ce au prétexte que depuis février, les deux groupes s’étaient rapprochés… GM et PSA se séparent dès décembre 2013 et Peugeot a à nouveau la voie libre en Iran.

La Hillman Hunter lancée en Grande Bretagne en 1966.
La Hillman Hunter lancée en Grande Bretagne en 1966.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Peugeot

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire