Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

La Mazda 254i des 24 Heures du Mans refait surface et sera restaurée

Dans Rétro / News rétro

Audric Doche

Deux exemplaires seulement avaient été produits par Mazdaspeed dans les années 80, et un seul avait survécu, puis disparu. L'unique Mazda 254i produite pour les courses d'endurance a refait surface au Japon, laissant ainsi Mazda devant la tâche de la restauration.

La Mazda 254i des 24 Heures du Mans refait surface et sera restaurée

Voilà une nouvelle voiture historique japonaise qui remonte à la surface et qui pourra bientôt rejoindre le musée du constructeur d'Hiroshima. Au début des années 80, Mazdaspeed, la branche officielle de compétition de Madza, engage deux 254i en endurance. L'auto reprend un peu l'esprit des "super silhouettes" japonaises avec une carrosserie élargie et allongée, typique des engins basés sur des modèles de série. Le duo de 254i est alors aligné aux 24 heures du Mans de 1982.

L'unique exemplaire qui va être restauré.
L'unique exemplaire qui va être restauré.

Et c'est bien de RX-7 dont il s'agit avec la 254i, qui est en fait une RX-7 SA22C recarrossée et retravaillée pour la compétition. Du modèle de série, il ne reste, entre autres, que le châssis et les portières. Sous le capot, on retrouve le bloc birotor 13B profondément revu avec 300 ch à la clé, pour une auto qui affiche moins d'une tonne sur la balance grâce à une carrosserie en matériaux composites.

Amemiya, le spécialiste de la préparation des Mazda, va s'occuper de la restauration du birotor dans les mois à venir. Ce sera alors le début de la renaissance de l'unique 254i survivante (l'autre ayant été détruite), elle qui avait précédé les 717C et 787B en endurance.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Mazda

Toute l'actualité

Forum Mazda

Commentaires ()

Déposer un commentaire