Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La voiture électrique va-t-elle tuer les lubrifiants automobiles ?

Dans Pratique / Entretien

Audric Doche

La voiture électrique va-t-elle tuer les lubrifiants automobiles ?

Peu de pièces en mouvement, moins de complexité, et surtout plus besoin de vidanges et d'opérations de maintenance : la voiture électrique simplifie tout. Mais elle pourrait aussi malmener le marché des fluides. Les fabricants s'adaptent tout de même à la situation.

Shell, Total, Castrol, Yacco, Elf... les spécialistes des liquides destinés aux automobiles doivent-ils s'inquiéter de l'essor de la voiture électrique ? Moins de pièces en mouvement, peu de fluides, des moteurs très simples et théoriquement sans entretien, tout comme les batteries, la mobilité électrique amène son lot d'avantages.

Pourtant, il y a encore bien des liquides qui circulent sur un véhicule électrique. Liquide de refroidissement pour les batteries, liquide de frein, et même, sur certains modèles, refroidissement par huile de certains composants, le marché n'est pas mort. Hyundai, par exemple, a décidé d'utiliser de l'huile synthétique pour refroidir les moteurs de sa nouvelle plateforme E-GMP à la place du liquide de refroidissement en commun avec les batteries. Le marché n'est donc pas mort, mais il va toutefois devoir s'adapter.

Castrol, par exemple, a pris les devants en sortant une gamme de liquides spécifiquement adaptés aux véhicules électriques. L'industriel britannique a surfé sur la vague électrique en utilisant des noms bien dans l'air du temps : "e-grease", "e-transmission fluid" et "e-coolant". Il y a d'ailleurs fort à parier que les compositions ne soient guère différentes des graisses, liquides de transmission et de refroidissement utilisés pour les moteurs thermiques.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire