Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

2. Les citadines

Achat d'occasion : trois modèles ultra fiables dans chaque catégorie

On trouve de nombreuses représentantes chez les citadines, qui peuvent être qualifiées de fiables. Presque plus d'ailleurs que dans les autres catégorie, preuve que des prix élevés ne sont pas forcément synonymes de meilleure fiabilité. justement, la simplicité de ces autos les rend moins sujettes aux aléas, surtout électroniques ou de finition. Alors bien sûr il a fallu opérer un choix, ce qui sera le cas dans toutes les catégories. Mais avec notre sélection, vous êtes à peu près sûr de ne pas vous tromper.

 

La Honda Jazz

Achat d'occasion : trois modèles ultra fiables dans chaque catégorie

Quelle que soit la génération, c'est l'archétype de la citadine fiable. On tourne la clé, et elle démarre. Tout le temps, par tous les temps et même après 10 ans. Elle a inauguré, en même temps que la Toyota Yaris Verso et l'Opel Meriva, le concept de "minispace". Qui comme son nom l'indique, promet beaucoup d'espace dans un gabarit réduit. C'est surtout vrai pour la première génération, la seconde un peu moins, et l'actuelle rentre un peu dans le rang des citadines, même si elle est encore un peu haute de pavillon. La seconde génération disposait d'une banquette arrière relevable, baptisée "magic seats", permettant de charger des objets hauts ou des vélos d'enfants. Elle existait aussi en version hybride, très intéressante financièrement parlant. Et malheureusement abandonnée avec l'actuelle génération, qui du coup connaît un insuccès terrible.

Mais la Jazz est surtout, donc, d'une redoutable fiabilité. Rares sont les soucis et les propriétaires mécontents. Dans le cas d'un achat d'occasion, aucune version ni finition n'est à déconseiller, pas même les exemplaires affichant un gros kilométrage. Donc quel que soit votre budget, n'hésitez pas.

 

La Renault Twingo 2

Achat d'occasion : trois modèles ultra fiables dans chaque catégorie

Nous avons une représentante française dans cette sélection. Elle n'est bien sûr pas 100 % fiable comme peut l'être la Honda Jazz, mais elle est un des modèles Renault les plus épargnés par les soucis, avec la Clio 3 et la Modus. Commercialisée de 2007 à 2014, elle aurait pu subir certaines affres communes aux modèles Renault de cette époque. La fiabilité était déjà bien meilleure que sur la période 2001-2006. Mais ensuite, les blocs dCi ont connu quelques souci de bielles et de courroie de distribution. Mais pas sur cette Twingo. Quelques soucis d'injecteurs ou d'embrayage. Cela reste mesuré, et la grande majorité des propriétaires sont tranquilles. Cette petite citadine reste en tout cas d'une très grande agilité en ville, et offre des aspects pratiques hérités de la première génération, dont une banquette coulissante (en finition haute). Elle permet de favoriser soit le volume de coffre, soit la place aux jambes des passagers.

Côté moteurs, elle existe en essence et en diesel (le 1.5 dCi 85 en fait une vraie petite polyvalente), ce qui se fait de plus en plus rare pour une petite citadine. Et l'on trouve aussi une intéressante version R.S. de 133 ch, assez bouillante et tout aussi fiable que le reste de la gamme, si ce n'est plus.

 

La Toyota Yaris

Achat d'occasion : trois modèles ultra fiables dans chaque catégorie

Elle reste indéboulonnable lorsque l'on fait une sélection des modèles les plus fiables parmi les citadines. Même si de façon générale c'est une auto qui a subi pas mal de rappels, elle reste à conseiller vivement, car du coup, aucun souci grave à déplorer. Toujours fabriquée en France (près de Valencienne), elle est très économique, les pièces d'usure ont une longévité bien supérieure à la moyenne. Même si elles sont plus chères, c'est rentable. La troisième génération est encore un peu onéreuse, mais les premières ont maintenant bien décoté. Elle est en plus disponible en version hybride, qui en fait une citadine d'autant plus économique à l'usage. La seconde génération est la moins plaisante, elle fait vraiment cheap en finition et son look est celui qui a le moins bien vieilli. Les deux autres, la première et la dernière restent recommandables. La première génération sera moins chère, et l'actuelle plus cossue (mais moins pratique, avec moins de rangements et sans banquette coulissante). Si cele ne vous dérange pas, privilégiez une version essence, car le diesel D-4D est le moins fiable des moteurs (c'est relatif) tandis que les essence et l'hybride sont increvables.

 

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (122)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Finalement, Manu Cailliot aurait pu résumer cet article en 3 mots : "Prenez une Honda."

Et puisque les anciennes productions du constructeur nippon sont définitivement plus sympas, que les actuelles, aucune raison d'hésiter. :good:

Par

Vous noterez dans l'excellente liste au Manu le nombre élevé de caisses japonaises, bien plus large que leur part de marché nationale.

Et encore, il a certainement dû devoir élaguer pas mal de modèles à diffusion homéopathique, qui pour autant seront d'excellentes bêtes à rouler pour une mise de départ faible....

Comme souvent, faut savoir jouer le contre-pied pour mieux avancer....

Par

Honda déchire tout... dommage que le design de leurs voitures soit aussi "spécial"..

Il me semble que le 1.9 tdi 105 du groupe vw avait pas mal de pannes immobilisants...

Par

3 roro dans le lot :coolfuck:

Par

Exercice un peu plus facile avec les cabriolets. Une occasion sauf très récente c'est quand même une loterie, Qui l'a conduite avant, quel usage, carnet d'entretien respecté, entretien en concession.....

Par

Voilà Honda:jap: et pis c'est tout :ml:

Par

En réponse à kevin14789

3 roro dans le lot :coolfuck:

Faut bien faire plaisir aux Français !!

Par

En réponse à jaweshfcgb

Finalement, Manu Cailliot aurait pu résumer cet article en 3 mots : "Prenez une Honda."

Et puisque les anciennes productions du constructeur nippon sont définitivement plus sympas, que les actuelles, aucune raison d'hésiter. :good:

Je propose même 3 marques fiables :

Honda, Toyota et Mazda

Par

Déçu de cette liste. Les modèles choisis sont plutôt très récents pour la plupart.

Et surtout, je trouve l'article assez anti diesel, les essences seraient hyper fiables mais la plupart sont certainement très loin d'avoir fait autant de km que les diesel. Et moins diffusé en plus donc forcément moins de soucis...

Par

appart la S2000 je comprend bien que ce qui est moche est fiable...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire