Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

5. Les monospaces

Achat d'occasion : trois modèles ultra fiables dans chaque catégorie

Dacia Lodgy

Achat d'occasion : trois modèles ultra fiables dans chaque catégorie

Pas le plus sexy (quoiqu'en version Stepway, ça passe...), pas le plus équipé, pas le plus performant ou confortable, ni le mieux fini, le Dacia Lodgy pourrait paraître étonnant dans cette sélection. Pourtant, puisque l'on axe cette dernière sur la fiabilité, il a au contraire toute sa place. En effet, comme les autres modèles de la gamme, il utilise une base technique, des moteurs et des trains roulants éprouvés, de provenance Renault. Son électronique se limite au strict nécessaire, ce qui réduit les risques de bug également. Au final, les problèmes se font rares et les propriétaires sont en immense majorité tout à fait satisfaits de ce monospace compact.

Par ailleurs, il est tout simplement imbattable en termes de prix en occasion, conséquence directe et logique de prix sans concurrence en neuf. Pensez, à puissance équivalente, il est au moins 7 000 € à 8 000 € moins cher que le concurrent le plus proche. En ne rognant rien sur l'espace et les aspects pratiques, avec possibilité d'avoir 7 places et un volume de chargement énorme ! Pour ceux qui n'en ont que faire de l'image véhiculée par leur voiture, c'est un choix de raison.

 

Renault Scénic 3

Achat d'occasion : trois modèles ultra fiables dans chaque catégorie

Chez Renault, s'en est terminé des modèles catastrophiques en termes de fiabilité. Et c'est pourquoi certains modèles au losange font aujourd'hui partie de nos sélections par segment. Et dans celui des monospaces, la troisième génération de Scénic ne mérite que des louanges. Quelles que soient les enquêtes ou les témoignages, c'est du positif. En essence, aucun souci. En diesel, le 1.6 dCi 130 est à classer parmi les meilleurs, le 1.5 dCi 110 étant plus moyen. Mais au final, ce Scénic est enfin à recommander pour sa fiabilité, autant que pour ses aspects pratiques, son confort et sa sécurité, ce qui n'était pas le cas des précédents.

En effet, oubliez les première et deuxième générations, trop aléatoires sur ce plan (sauf peut-être la deuxième après 2006), pour vous concentrer sur la troisième. Certes plus chère mais bien plus tranquille. Et si vous avez besoin de 7 places, la version Grand Scénic, tout aussi fiable, sera à votre disposition.

 

 

Volkswagen Sharan

Achat d'occasion : trois modèles ultra fiables dans chaque catégorie

Il est très discret sur notre marché, bien plus que son petit frère le Touran. Mais pourtant, c'est lui qui est le plus fiable des deux. Ses prestations sont très haut de gamme, surtout lorsque l'on s'intéresse à la dernière génération, la seule valable en fiabilité d'ailleurs. Il a un vrai sens de la famille, avec beaucoup de place à bord, une modularité poussée, du volume de coffre, des tablettes aviation, des rangements, etc...

Le Sharan possède aussi des jumeaux, les Seat Alhambra et Ford Galaxy (pour la première génération, après le Galaxy s'est émancipé). L'Alhambra est moins cher mais pas forcément plus intéressant au final, car il se revendra moins vite et moins cher que le Volkswagen. Pour ceux qui gardent leur véhicule longtemps, ce n'est pas important, mais pour les autres, cela compte. Pour résumer, un modèle TSI 140/150 ou 2.0 TDI 115 ou 150 sera un excellent compagnon de route.

SPONSORISE

Actualité Honda

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire