Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

6. Les SUV

Achat d'occasion : trois modèles ultra fiables dans chaque catégorie

La catégorie des SUV se scinde aujourd'hui en 3 sous-catégories : les urbains, les compacts et les gros SUV. Nous les avons ici réunis et avons choisi un représentant par sous-catégorie. Et encore une fois, l'Asie est bien représentée...

 

Le Peugeot 2008

Achat d'occasion : trois modèles ultra fiables dans chaque catégorie

Chez les SUV urbains, nous avons assisté à une explosion de l'offre. Mais c'est avec l'arrivée des Renault Captur et Peugeot 2008 que les chiffres de vente ont véritablement décollé en France. C'est le second que nous choisissons aujourd'hui de mettre à l'honneur. L'ensemble embrayage/boîte de vitesses semble être son seul point faible récurrent. Et il est vrai que les propriétaires sont globalement très satisfaits de la qualité du produit. Les blocs essence Puretech, qu'ils soient atmosphériques ou turbo sont sans souci jusqu'à aujourd'hui, et les diesels e-HDI ou BlueHDI semblent bien partis pour faire oublier les avatars de leurs prédécesseurs.

Le 2008 est aussi un petit SUV bien présenté, bien fini par rapport à ses concurrents. Il est également habitable, pratique avec une bonne modularité et un vrai plancher plat lorsque la banquette est rabattue. Sa tenue de route est proche de celle d'une berline, ce qui en fait un véhicule très agréable à conduire, dynamique sur la route mais toujours confortable. La cote du modèle avant restylage va légèrement baisser avec l'arrivée sur le marché de la version redessinée. De bonnes affaires seront donc à faire.

 

Le Honda CR-V

Achat d'occasion : trois modèles ultra fiables dans chaque catégorie

Encore un modèle Honda. Cela deviendrait presque lassant. Mais ce n'est pas un hasard. En effet, encore une fois, le modèle de SUV compact de la marque japonaise en remontre à tous ses concurrents au chapitre fiabilité. Il est tout simplement bien difficile de lui trouver des défauts. Tout au plus un léger doute et quelques témoignages sur le volant moteur et la vanne EGR du diesel i-CDTi. Mais pour le reste, calme plat. C'est un de ces modèles avec lequel on sait que l'on va tourner la clé, et que ça va démarrer, nous emmener d'un point A à un point B quelles que soient les conditions, et le kilométrage déjà parcouru. La longévité des pièces d'usure est un autre bon point. Le couple moteur essence et boîte automatique est tout bonnement increvable. Et il n'y a pas de génération à privilégier à une autre. Toutes sont robustes.

Par ailleurs le CR-V propose des prestations qui, si elles n'excellent pas dans tous les domaines, sont bonnes partout. Il est homogène et fait ce qu'on attend de lui. En occasion, c'est un maître-achat, pas bling-bling mais fait pour vous satisfaire pendant de très longues années.

 

Le Hyundai Santa Fe 3

Achat d'occasion : trois modèles ultra fiables dans chaque catégorie

On reste côté asiatique pour le choix dans la catégorie des gros SUV. Mais pas au Japon. Non, c'est la Corée qui est le pays d'origine du Santa Fe ici sélectionné. On parle de la troisième génération, l'actuelle, qui rentre dans la cour des grands par la grande porte. Tout est fait pour le hisser au rang des concurrents premiums, y compris au niveau du tarif. Mais ces tarifs conséquents s'accompagnent d'un équipement qui ne l'est pas moins, et ferait justement pâlir les SUV premium, qui pour l'égaler doivent encore ajouter quelques milliers d'euros à la facture. En occasion les prix sont plus raisonnables, avec en bonus une garantie qui court encore pour la plupart des modèles, car elle est de 5 ans kilométrage illimité chez Hyundai. La présentation est avenante, la qualité des matériaux et de l'assemblage à quelques encablures des allemands. Bref, les prestations sont haut de gamme.

La fiabilité est de son côté de très haut niveau, bien aidée par la garantie 5 ans, qui assume même les petits défauts pendant longtemps et permet d'avoir un véhicule sans souci. La marque est de toute façon dans une bonne période. Les précédentes générations étaient déjà bien mais pas parfaites, celle-ci semble à date quasi idéale sur ce plan. Il faut dire qu'elle est propulsée par un unique moteur 2.2 diesel de 200 ch, ce qui permet de limiter les risques en focalisant ses efforts de robustesse sur un seul moteur.

SPONSORISE

Actualité Honda

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire