Les voitures thermiques devraient finalement survivre en Europe après 2035
Alors que la Commission européenne a récemment validé l’interdiction de vente des voitures thermiques neuves en 2035, les modèles hybrides rechargeables pourraient finalement rester « légaux » après cette date.

Vous le savez, la Commission européenne a acté en 2023 l’interdiction de vente des véhicules thermiques neufs sur le Vieux continent à partir de 2035. Théoriquement, seuls les modèles équipés d’un groupe motopropulseur électrique à batteries (ou fonctionnant via une pile à combustible) seront autorisés à la vente à partir de cette date, même si des discussions subsistaient quant à l’éventuelle acceptation des modèles fonctionnant avec du carburant synthétique ou des modèles hybrides rechargeables.
Il se trouve justement que comme le rapportent les journalistes allemands de Der Spiegel, la Commission européenne est toujours en discussion sur le sujet notamment avec les constructeurs automobiles allemands qui demandent à garder le droit de vendre des modèles hybrides rechargeables en 2035.
« Sauvegarder la compétitivité de l’industrie automobile européenne »
D’après les journalistes de Der Spiegel qui ont lu un document récemment publié par la Commission européenne sur le sujet, des compromis pourraient être trouvés pour sauvegarder la compétitivité de l’industrie automobile européenne en incluant des moteurs thermiques à électrification lourde.
Théoriquement, les modèles hybrides rechargeables et les véhicules électriques dotés d’un prolongateur d’autonomie thermique pourraient donc être tolérés après la date butoir de 2035 (avec ou sans carburant synthétique ?) et c’est ce que demandent des constructeurs comme Mercedes. Bref, les négociations sont sans doute loin d’être terminées sur le sujet à tout juste 10 ans de l’objetif fixé.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération