Publi info
 

Mondial de Paris 2018 - Peugeot dévoile les 3008 et 508 hybrides rechargeables

Dans Salons / Salon de Paris

Peugeot lance son offensive électrique, en présentant les variantes "plug-in" des 3008, 508 et 508 SW. Mais ces modèles seront en vente dans un an.

Mondial de Paris 2018 - Peugeot dévoile les 3008 et 508 hybrides rechargeables

En bref

Quoi ? Version hybride rechargeable des 3008, 508 et 508 SW, 225 ou 300 ch

Quand ? Commercialisation à l'automne 2019

Où les voir au Mondial de l'Auto ? Pavillon 1 

Dans le groupe PSA, le DS7 Crossback a été le premier modèle de série présenté avec une motorisation hybride rechargeable. Mais en ce qui concerne la commercialisation, pas de privilège : au moment où la variante E-Tense arrivera dans les concessions DS, en septembre 2019, Peugeot lancera pas moins de trois hybrides rechargeables ! Plus question de se faire des politesses, PSA devant déployer au plus vite son offensive électrifiée pour ne pas se laisser distancer par la concurrence.

Le Lion frappe donc fort en dévoilant en même temps la déclinaison plug-in du 3008 et du nouveau duo 508/508 SW. Deux variantes techniques ont été mises au point, aux noms simples : "HYBRID" et "HYBRID4". Le bloc thermique est un 1.6 essence PureTech, de 180 ch pour la première, 200 ch pour la seconde. La boîte de vitesses est commune : il s'agit d'une évolution électrifiée de l'EAT à 8 rapports. Celle-ci est couplée à un premier moteur électrique de 80 kW, soit 110 ch. Sur l'HYBRID4, un deuxième moteur électrique de 80 kW est monté à l'arrière.

Les 508 et 508 SW sont prévues en variante HYBRID. La puissance cumulée est de 225 ch. Avec une batterie lithium-ion de 11,8 kWh, Peugeot annonce une autonomie électrique de 40 km avec le cycle WLTP. Cette motorisation sera disponible avec les finitions Allure, GT Line et GT.

Mondial de Paris 2018 - Peugeot dévoile les 3008 et 508 hybrides rechargeables

Le 3008 sera lancé en version HYBRID4. Cela permettra ainsi au SUV d'avoir enfin une version à quatre roues motrices. Peugeot jouera aussi la carte du sport, puisque la puissance cumulée accrochera la barre des 300 ch. Le 0 à 100 km/h est promis en 6,5 secondes. Avec une plus grosse batterie de 13,2 kWh, l'autonomie électrique sera de 50 km WLTP. L'HYBRID4 sera réservée à la finition haut de gamme GT. Le 3008 aura par la suite droit à l'hybride deux roues motrices.

Pour la recharge, la prise a été installée du côté gauche, en parallèle de la trappe à carburant. Il faut 7 heures pour faire le plein avec une prise classique (chargeur 3,3 kW, 8A). Via une Wallbox (chargeur 6,6 kW, 32A), il ne faut plus que 1h45. Une fonction e-Save permettra de garder en réserve dans la batterie de quoi parcourir 10 ou 20 km en électrique. Peugeot a conçu une fonction Brake, qui permet une décélération sans utilisation de la pédale de frein. Il suffit d'une impulsion sur le levier de vitesses pour l'activer, et recharger ainsi la batterie. L'énergie est aussi récupérée lors d'un freinage "classique".

Le sélecteur de mode de conduite s'adapte à ces nouvelles motorisations, avec par exemple le réglage 100 % électrique "Zéro émission" ou le "Sport" qui tire le maximum de la mécanique. En "Hybrid", la voiture gère l'usage des moteurs au mieux. Sur le 3008, il y a le mode "4WD" pour profiter des quatre roues motrices. L'instrumentation numérique i-Cockpit gagne des jauges dédiées à la partie électrique : autonomie, récupération…

Mondial de Paris 2018 - Peugeot dévoile les 3008 et 508 hybrides rechargeables

Portfolio (6 photos)

En savoir plus sur : Peugeot 508 (2e Generation)

Commentaires (140)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Franchement, c’est top, bravo Peugeot!

Par

Il va falloir attendre encore un peu, mais c'est une bonne nouvelle.

Par

Bonne nouvelle mais j'ai peur du prix... O à 100 en 6.5 s et 4 roues motrices c'est bien mais si ça vaut 50 000 euros ou plus, ça ne va pas intéresser tout le monde. Bon point de donner le choix entre les deux versions Hybrid et hybrid4. Curieux de voir aussi le niveau d'émission pour la TVS et la taille du coffre.

Enfin c'est vraiment dommage de ne pas le proposer sur le 5008!

Par

C'est bien mais quid du prix ?

Est-ce rentable ? On se pose souvent la question pour un diesel, a juste titre d'ailleurs, mais combien de km faut-il rouler pour amortir le surcoût parfois important de ces hybrid rechargeable ?

Par

Pourquoi ne pas mettre les 300cv du 3008 sur la 508 ? :voyons:

Par

Vivement qu'ils fassent une version basée sur le 1.2 thp, en 130 voire 110 chevaux afin de proposer une entrée de gamme hybride plug-in qui ferait un carton.

Seule question, jusqu'à quel point ont-ils sécurisé l'approvisionnement en batteries?

Par

Le truc c'est que les entreprises sont friandes de ce type de moteurs pour le renouvellement de luis flotte. C'est plus vert...ueux. Même si le prix est supérieur, elles privilégie ces modes de propulsion. Et même si cela n'est pas adapté au type de déplacement pas grave non plus. Aussi les constructeurs qui vendent beaucoup aux entreprises sont obligées d'en passer par là. Et on sent bien que le fiscalité pousse dans ce sens.

Par

Superbes propositions. Quel impact sur le coffre ? Dommage de ne proposer les 4 roues motrices que sur la version GT, on peut avoir besoin de 4 roues motrices et pas envie de luxe.

Par

Encore des hybrides rechargeables... qui n'intéressent que ceux qui peuvent recharger les véhicules ET qui ne sont pas itinérants quoi (perso je peux recharger chez moi le WE mais pas la semaine, vu que j'ai deux logements pour raison professionnelle donc un hybride rechargeable aucun intérêt)

Dommage, car sur le papier ça semble pas mal. Et au passage ils commencent à combler le retard technologique sur les aides à la conduite et à la sécurité (régulateur adaptatif intelligent, etc.)

Reste à voir la durée de vie des batteries et l'aménagement intérieur (quid du coffre, etc. ?)

Par

Enfin ouf...et en 4 roues motrices très bien pour les montagnes, mais le prix sera en conséquence j'imagine ?

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire