Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Nissan donne une estimation de la durée de vie des batteries de Leaf

Nissan donne une estimation de la durée de vie des batteries de Leaf

Après Tesla avec Elon Musk, voilà que Nissan nous donne quelques informations intéressantes sur la durée de vie supposée des batteries d'une Leaf, qui survivraient en moyenne plus de 12 ans à la voiture elle-même.

Nous avions récemment eu les mots du patron de Tesla, Elon Musk, qui estimait à plusieurs centaines de milliers de kilomètres la durée de vie d'un pack de batteries d'une auto de sa marque. Et il est vrai que dans la pratique, des propriétaires américains ayant dépassé le demi-million de kilomètres ont pu constater que les batteries étaient toujours largement utilisables.

Chez Nissan, on parle carrément de 22 années d'utilisation avant de devoir réellement les changer. C'est en tout cas ce qu'a expliqué le responsable de Renault-Nissan Energy Services à nos confrères d'Automotive News à l'occasion d'un congrès en Suède.

Les batteries de la Leaf pourraient survivre 10 à 12 ans à la voiture en elle-même, et si l'on prend une base de 10 ans, cela porte donc la durée de vite totale des batteries à 20/22 ans. Evidemment, on se doute qu'elles auront déjà perdu une partie non négligeable de leur capacité à ce moment là, mais cela n'empêche pas de pouvoir les réutiliser dans un autre circuit par la suite : habitat, utilisation dans des bornes de recharge, stockage d'énergie pour des lieux publics...

En revanche, tout le problème serait de savoir si un constructeur serait capable d'assurer un remplacement de batteries à un propriétaire, une quinzaine d'années après l'achat. Rien n'est moins sûr, d'autant que les batteries évoluent vite, et que l'obsolescence des packs est rapide...

Les progrès semblent toutefois très disparates au sein de l'industrie automobile : si, chez Tesla, les batteries semblent tenir le coup assez longtemps, il n'est pas rare de constater que des propriétaires de première génération de Leaf avec un véhicule ayant une autonomie presque réduite à néant après 7 à 8 années d'usage.

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (50)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Avoir les mêmes contraintes que son smartphone mais sur sa voiture, il est beau le progrès. Cette "technologie" n'ira pas très loin et atteindra vite ses limites et c'est tant mieux.

Par

C'est 12 ans la durée de vie d'une voiture maintenant ? À 12 ans, elle est même pas au milieu de sa vie. Alors à la casse.... :violon:

Par

Par contre. Sur une durée de 20/22 ans. La ! on en reparle. :bien: Bien vu au cric.

Par Profil supprimé

Actuellement il ne faut surtout pas acheter une voiture électrique car l’interopérabilité entre constructeurs ne serait-ce qu'européen n'est même pas assurée.

Dans 15-20 ans vous voulez changer de batteries ? OK, changez plutôt votre véhicule, ce modèle de batteries / supports / connexions ne sont plus compatibles avec votre "vieillerie".

Les VE, un exemple magnifique de la société de consommation, sous couvert "d'écologie", de green washing, de politiquement correct.

Bref, gardez votre véhicule thermique le plus longtemps possible, faites des achats raisonnés, achetez local au maximum, ne cédez pas aux sirènes des écolos débiles qui bien évidemment ne possèdent pas de véhicules électriques et qui prennent l'avion 4 fois par an minimum.

Par

Les 1er prius roule encore avec leur batterie origine

Par Profil supprimé

Nissan estime qu'une Leaf a donc une durée de vie de ... 10 ans ? Elle est belle l'écologie.

C'est pas l'électrique qui va faire gonfler les chiffres des véhicules de collection (30+ ans) ou alors comme pots de fleurs avec batteries HS.

En espérant qu'il y aura une filière de "seconde vie" pour changer le pack batteries de modèles ayant 10, 15, 20, 25 ans pour continuer à rouler (mais à quel prix ...).

Par

pourquoi trouverait-on un moteur de rechange mais pas les batteries?

les technologies des moteurs évoluent elles aussi pourtant...

ceci dit, je suis d'accord que 10 ans de durée de vie estimée pour une voiture, c'est très faible

Par

En réponse à halffinger

C'est 12 ans la durée de vie d'une voiture maintenant ? À 12 ans, elle est même pas au milieu de sa vie. Alors à la casse.... :violon:

Ça dépend de comment tu utilises ton VE, même si tu fais 100km par jour A-R pour aller au boulot, que ta batterie perde 50% de capacité ne t’empêchera pas de t'en servir au quotidien...

L'utilisation d'une Leaf est avant tout urbaine et péri-urbaine...si tu as une résidence secondaire à 200km ou tu vas tous les W-E c plus compliqué... mais dans ce cas ce n'est peut être pas une Leaf qu'il faut prendre...

Par

Par définition toute technologie en émergence présente une obsolescence accéléré.

Du coup faire du lobbying pro-VE à un stade d'émergence, c'est faire du lobbying anti-écologique par définition.

Les VE doivent rester un marché de niche encore 10 ans minimum ! On est pas à 10 ans près la Terre est déjà foutue de toute manière. Il faut subventionner uniquement ce qui est durable !

Par

Le bullshit à Nissan, l’évolution de la capacité dans le temps est juste catastrophique avec eux.

https://cleantechnica.com/files/2018/09/Nissan-Leaf-battery-degradation.jpg

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire