Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Opel dévoile le Grandland X

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Audric Doche

Le partenariat entre Opel et PSA a déjà donné lieu au Crossland X, qui prend la relève du défunt Meriva. La nouvelle étape est le lancement du Grandland X, un nom un peu étonnant pour un SUV qui n'est autre que le cousin allemand du Peugeot 3008. Il sera d'ailleurs assemblé à Sochaux.

Opel dévoile le Grandland X

Les liens entre PSA et Opel étaient déjà un peu plus forts ces derniers temps avec la collaboration sur certains projets : Citroën C3 Picasso / Opel Crossland X et Peugeot 3008 / Opel Grandland X. Ce dernier est justement dévoilé officiellement aujourd'hui. La gamme "X" chez Opel accueille donc un nouveau membre, et si les Mokka X et Crossland X jouent un peu dans la même catégorie (en tout cas par leur gabarit), ce Grandland X est nettement différent puisqu'il s'annonce comme un concurrent des Renault Kadjar, Volkswagen Tiguan, Ford Kuga, Nissan Qashqai et Peugeot 3008. Le SUV de Peugeot est d'ailleurs le cousin de l'allemand et nous retrouvons ce lien de famille dans la fiche technique.

 

Opel dévoile le Grandland X

 

L'Opel Grandland X mesure 4,47 mètres de long et 1,84 mètre de large, avec un empattement de 2,67 mètres de long. C'est exactement (ou presque, le Grandland X étant simplement 3 centimètres plus long) les dimensions du Peugeot 3008. Ce n'est donc pas étonnant si l'on retrouve un peu du sochalien sur le SUV Opel qui sera d'ailleurs assemblé, lui aussi, à Sochaux. Seul le volume de coffre est légèrement inférieur sur le Grandland X (514 litres contre 520 pour le 3008), mais pas de quoi fouetter un chat.

 

Opel dévoile le Grandland X

 

Evidemment, s'il partage ses dessous avec le SUV français, l'Ope Grandland X est bien différent dans le style. Plus consensuel que le 3008, il adopte les nouveautés stylistiques du constructeur Opel avec des optiques avant assez effilées et une utilisation assez massive de lignes tendues, sans interruption ni courbures. Le Grandland X est donc plutôt dynamique d'apparence, et l'on retrouve bien la cohérence dans le design avec le tout récent Crossland X.

 

Opel dévoile le Grandland X

 

A l'intérieur, la surprise n'est pas au rendez-vous puisque la présentation est plutôt classique. La planche de bord assez horizontale intègre un écran tactile surmontant la partie réservée au contrôle de la climatisation. L'instrumentation est quant à elle analogique, à la différence du Peugeot 3008 et de son "i-cockpit". Le Grandland X jouera tout de même la carte de la modernité avec des équipements en nombre : régulateur de vitesse adaptatif avec détection des piétons et freinage d’urgence automatique, alerte de somnolence, aide au stationnement avancée et caméra 360°. Le volant, les sièges avant et arrière pourront être chauffants tandis que le hayon à ouverture motorisée est au programme. Ajoutez à cela le fameux système connecté "Opel OnStar" et la recharge des smartphones par induction ou encore les feux Full LED adaptatifs avec éclairage d'intersection et vous obtenez un SUV à la page, même s'il faudra voir lors du lancement si ces équipements sont de série sur les hauts niveaux de finition ou en option.

 

Le Grandland X sera présenté au public au salon de Francfort en septembre et commercialisé dans la foulée en France. Opel ne parle pas pour l'instant des motorisations (c'est probablement encore un peu tôt), mais la marque allemande annonce la présence d'un système "Grip Control" qui permettra d'améliorer la motricité, sans passer par la transmission intégrale. Un dispositif déjà utilisé par certains constructeurs généralistes, comme... Peugeot.

Photos (6)

Mots clés :

En savoir plus sur : Opel Grandland X

SPONSORISE

Actualité Opel

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire