Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Paris veut accorder plus de place aux piétons

Les piétons seront à l'honneur lors du prochain Conseil de Paris. La maire de la capitale veut favoriser la marche au détriment de la voiture. De nombreuses mesures vont être mises en place au cours des prochaines années : trottoirs plus larges, zones de rencontre à proximité des arrêts de bus, liaisons entre les parcs…

Paris veut accorder plus de place aux piétons

Anne Hidalgo l'a déclaré lors de la présentation de ses vœux : 2017 sera l'année du vélo à Paris (création notamment d'une piste cyclable sur les Champs-Élysées). Ce sera également l'année des piétons, avec la volonté de favoriser dans la capitale la marche au détriment de la voiture, véritable bête noire de la maire.

La ville met d'ailleurs en avant des chiffres pour marquer les esprits : la moitié de l'espace public parisien est dédiée aux voitures individuelles alors que l'auto ne représente que 13 % des déplacements à l'intérieur du périphérique.

La maire présentera lors du prochain Conseil de Paris un plan piéton, doté d'un budget de 90 millions d'euros. Outre l'argument écologique avec l'objectif de réduire la pollution, Anne Hidalgo mettra en avant les bénéfices de la marche pour la santé, l'aspect convivial… et la gratuité de ce mode de transport.

Des rues dédiées aux enfants

Le plan piéton contiendra différentes mesures pour accorder plus de place à ceux qui se déplacent à la force des mollets et essayer de convertir ceux qui ne peuvent se passer de leur véhicule. Parmi les projets, il y a la volonté de gagner de la place en redessinant les carrefours ou en aménageant des lieux de halte pouvant servir de points de rendez-vous près des arrêts de bus ou bouches de métro. Des places de stationnement seront supprimées au profit de bancs publics ou de terrasses de café.

Dans chaque arrondissement, au moins une rue sera fermée avec des barrières et dévolue aux enfants. D'ici 2020, en dehors des plus grands axes, tout Paris sera à 30 km/h. De plus, les zones de rencontre, où priorité est donnée aux circulations douces avec une vitesse limitée à 20 km/h, vont aussi se multiplier.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Dans la même veine de la création d'axes nord/sud et est/ouest pour les vélos, la mairie souhaite aussi relier les parcs parisiens entre eux et mettre en place une liaison piétonne entre le bois de Boulogne et le bois de Vincennes. Elle veut aussi donner plus de confort aux piétons, avec des passages plus larges ou des feux à la durée plus longue.

> Tous les détails du plan piéton sur le site de la ville de Paris.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire