Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info
 

Porsche explose le record historique du Nürburgring (vidéo embarquée)!

En voyant les 919 et 956 C côte à côte sur le Nürburgring, on se doutait que Porsche préparait quelque chose. La marque allemande, qui détenait le record absolu du tour sur le circuit du Nürburgring, vient de battre son propre record. Et de quelle manière !

Porsche explose le record historique du Nürburgring (vidéo embarquée)!

Porsche n'était pas venu au circuit du Nürburgring avec son prototype LMP1, la 919, pour beurrer des sandwiches. Voir l'engin de coures aux côtés de son ancètre, la 956 C, augurait forcément quelque chose de spécial... comme un record.

En 1983, Porsche met sur la piste du Nürburgring un certain Stefan Bellof à bord de sa 956 C qui réalise alors un temps exceptionnel : le 28 mai, il boucle un tour en 6 minutes, 11 secondes et 13 centièmes.

956 C à gauche, 919 Hybrid Evo à droite
956 C à gauche, 919 Hybrid Evo à droite

Le fait est que cette référence n'avait jamais été battue depuis 1983. Mais les choses ont changé avec l'officialisation, ce matin, d'un nouveau temps par... Porsche, évidemment. Malheureusement, Stefan Bellof avait tragiquement disparu lors d'un accident le 1er septembre 1985, sur le circuit de Spa, alors qu'il tentait de revenir sur Jacky Ickx. Il aurait probablement apprécié voir ce qu'il est advenu aujourd'hui de son record et de la progression de Porsche.

Le constructeur a utilisé un prototype 919 Hybrid qui a été modifié pour l'occasion. La 919 Hybrid Evo n'a pas simplement fait mieux que le record de Bellof, elle l'a tout simplement relégué au second plan.

Timo Bernhard, le pilote allemand qui était aux commandes, n'a mis que 5 minutes, 19 secondes et 55 centièmes pour effectuer son meilleur tour sur un circuit long de 20,8 kilomètres. A ce niveau de performances, mettre une minute à une des Porsche les plus rapides de l'histoire est tout bonnement extraordinaire, mais il a fallu pour cela 35 ans d'innovation et un prototype 919 Hybrid optimisé et poussé dans ses retranchements.

La 919 du record

La 919 Hybrid "Evo" utilisée pour ce record a eu droit à de nombreuses modifications par rapport au modèle "classique" utilisé en endurance. La base est le modèle qui a remporté le championnat du monde d'endurance en 2017. Sous la légère carrosserie, point de V12, V10 ou V8 mais un quatre cylindres 2.0 turbo en "V" développant à l'origine 500 ch pour répondre aux normes FIA. Affranchis de ces limites, les ingénieurs ont poussé ce quatre cylindres à 720 ch sur cette version Evo qui conserve l'hybridation.

Le moteur thermique (régime max à 9000 tr/mn) entraîne les roues arrière, le bloc électrique s'occupe du boost et des roues avant en cas de perte de motricité. La partie électrique a gagné de la puissance, mais en moins grande quantité : elle passe de 400 à 440 ch. 

L'aérodynamique a également été largement travaillée pour ce record avec, notamment, un spoiler arrière spécifique. Au total, Porsche parle d'un gain d'appui de 53 % (!) par rapport au modèle de base de la 919. Tous les trains roulants ont été revus et Porsche a même adopté un système de "brake by wire" (freinage par commande électrique) pour affiner le contrôle de motricité. 

Au final, la 919 Hybrid Evo ne pèse que 849 kg (suppression de nombreux éléments comme la climatisation, les essuie-glaces, quelques capteurs et divers outils électroniques servant en endurance). 

Mots clés :

Commentaires (142)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Bon bravo bravo performance extraordinaire tout ça tout ça...

mais je persiste avec une voiture au dehors de toute homologation le record ne représente pas grand chose ;)

Par Profil supprimé

Porsche ... La leçon ... :coolfuck:

Par

Exactement, Porsche continue de bosser sur ses LMP1 mais dans une optique "no limit" donc tous les règlements castrateurs qui imposent une quelconque contrainte technique ont été balancés à la poubelle. Elle est donc homologuée nulle part.

C'est un beau record mais malheureusement, Porsche est le seul à jouer dans la catégorie du kikivaleplusvite.

Par

Le savoir-faire tout simplement:bien::bien::bien:

Par

Il convient également de conserver à l'esprit que le circuit à évoluer entre 1983 et 2018.

Par

Comme disait quelqu'un récemment ici : "les hybrides, c'est fait pour se trainer sur la route"...

Par

Bah un 4 cylindre hybride, une prius recarossée, aucun prestige blah blah blah.

Super performance, inimiginable. Une performance extrême. Bravo Porsche, c'est l'avenir.

Par

C'est surtout le pilote, les forces G qu'il a dû se prendre dans la face.. Juste incroyable

Par

En réponse à Laorans29

Il convient également de conserver à l'esprit que le circuit à évoluer entre 1983 et 2018.

Ok du coup tu vas tenter de faire tomber ce record dans ton 3008 à rallonge ?

Par

Rien de bien fou non plus.

Une f1 de 2007 (et pas la meilleur) a fait le tour en 5:15.

Une f1 de nos jours, sans aucune réglementation comme ici, sur le nouveau trace, ça descend très largement en dessous des 5 minutes.

Bref, record inutile étant donné l'absence de concurrent.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire