Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Porsche introduit la blockchain pour plus de sécurité

Dans Futurs modèles / Autres actu futurs modèles

Porsche est le tout premier constructeur automobile au monde à introduire la technologie de la blockchain dans ses véhicules pour sécuriser les connexions. Cela permettra notamment d'anticiper les éventuels problèmes de sécurité sur les futures voitures autonomes.

Porsche introduit la blockchain pour plus de sécurité

Nous n'allons pas vous faire ici un cours d'informatique, mais sachez tout de même que la blockchain (littéralement "chaîne de blocs") est une technologie notamment utilisée dans le cadre des cryptomonnaies, comme le Bitcoin. Réputée inviolable et parfaitement fiable en termes de sécurité, la blockchain repose sur un principe simple : il s'agit d'une immense base de données qui contient des informations (jusque-là, rien d'extraordinaire), sauf que son contrôle n'est pas centralisé par une entité, mais plutôt ouvert et partagé par tous. Tous les échanges de données sont transparents et se font en P2P (pair à pair).

Porsche annonce justement introduire la technologie de la blockchain directement sur ses véhicules, en partenariat avec la société berlinoise XAIN. L'objectif est de sécuriser au maximum les données échangées. Pour le moment, Porsche n'a testé que plusieurs fonctionnalités, comme la possibilité d'ouvrir ou fermer son véhicule avec une application. Et avec la sécurité réputée infaillible de la blockchain, on se dit que l'on tiendrait là une alternative intéressante aux accès sans clé pour les véhicules actuels, trop souvent volés à cause de la vulnérabilité de ces transmetteurs radio.

 

Porsche parle ainsi d'un nombre important de possibilités : recharger son véhicule, autoriser son accès temporaire à un tiers (dans le cadre d'une livraison à véhicule, par exemple), mais aussi préparer le terrain pour la conduite autonome, où la sécurité sera un aspect particulièrement important.

 

SPONSORISE

Actualité Porsche

Toute l'actualité

Forum Porsche

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire