Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Ralentisseurs illégaux : Élisabeth Borne accusée de "mise en danger volontaire de la vie d'autrui"

Dans Economie / Politique / Politique

Olivier Cottrel

Après une première plainte contre X en 2020 pour « mise en danger volontaire de la vie d’autrui », l’association « Pour une mobilité sereine » remet le couvert et attaque cette fois nommément à trois personnalités du Gouvernement : Élisabeth Borne, Christophe Béchu et Clément Beaune. En cause, les nombreux ralentisseurs illégaux qui fleurissent en France en toute impunité.

Élisabeth est directement visée par la plainte.
Élisabeth est directement visée par la plainte.

Ce n’est pas la première fois que l’association « Pour une mobilité sereine » dépose une plainte « pour mise en danger de la vie d’autrui » à propos des nombreux ralentisseurs illégaux qui pullulent sur nos routes.

Après une plainte contre X en 2020, l’association attaque cette fois directement trois personnalités du Gouvernement français, et notamment la première ministre, Élisabeth Borne. Les ministres de la Transition écologique et des Transport, Christophe Béchu et Clément Beaune sont également cités par la plainte déposée par l’association devant la Cour de Justice de la République pour « mise en danger volontaire de la vie d’autrui ».

Dans le collimateur de l’association, on retrouve une fois de plus les nombreux ralentisseurs illégaux, qui selon elle mettent en danger les automobilistes mais aussi la planète. Pour l’association, un tiers des 450 000 ralentisseurs existants en France ne respecteraient pas les normes régies par un décret de 1994 précisant les conditions restrictives d’installation.

Ralentisseurs illégaux : Élisabeth Borne accusée de "mise en danger volontaire de la vie d'autrui"

Aux automobilistes mis en danger par ces ralentisseurs illégaux, l’association y associe désormais la planète. Selon une expérience réalisée avec des capteurs, le franchissement d’un ralentisseur non conforme fait augmenter la consommation instantanée du véhicule de 30 %, et a donc un impact néfaste sur le rejet de gaz carboniques du véhicule.

L’avocat de l’association, Maître Josseaume, ne se fait toutefois que peu d’illusion sur les suites de cette plainte : « Bien sûr qu'il y a peu de chances que cela aboutisse… mais tout recours a une visée symbolique ! Et là, il faut que les choses changent » a-t-il ainsi déclaré à nos confrères du Figaro.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Une plainte qui a également le mérite de remettre sur la table cet épineux dossier des ralentisseurs illégaux en France.

Vous pouvez d’ailleurs toujours signaler les ralentisseurs non conformes sur la plateforme mise en place par « 40 millions d’automobilistes. »

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire