Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Renault : la promesse de la mise à jour de moteurs diesels très loin d'être tenue

Renault : la promesse de la mise à jour de moteurs diesels très loin d'être tenue

En avril 2016, Renault s'était engagé à mettre à jour des voitures dotées d'un moteur diesel Euro 6b pour réduire leurs émissions d'oxydes d'azote en conditions réelles. À ce jour, moins de 5 % des autos concernées ont été modifiées.

Le scandale Volkswagen a éclaboussé d'autres constructeurs, notamment Renault. Lors de tests en conditions réelles, plusieurs modèles du Losange ont affiché des rejets d'oxydes d'azote (NOx) nettement supérieurs à la norme. S'il n'est pas question de parler de triche, Renault a été accusé d'avoir opté pour un système de dépollution calibré pour passer la norme.

En réaction, Renault avait annoncé en avril 2016 avoir amélioré son système pour réduire les émissions de NOx en usage client, avec notamment la multiplication par deux de la plage de température de fonctionnement à pleine efficacité de ses systèmes EGR. Le constructeur s'était engagé à rappeler à partir d'octobre 2016 les modèles équipés d'un diesel de type Euro 6b pour installer ces mises à jour, qui étaient promises sans conséquence sur les performances et les consommations.

Au total, 1,3 million de véhicules doivent repasser au garage. Mais deux ans après l'annonce, on est très loin du compte. Selon le journal Les Échos, moins de 5 % des véhicules concernés sont passés par l'atelier. Et l'opération va au final être très longue, car Renault table sur 25 % de mise à jour en fin d'année, 50 % mi-2019 et 90 % courant 2020 !

Du côté du Losange, on explique que la reprogrammation se faisait selon la bonne volonté des propriétaires des autos. Ils ont été prévenus début 2017, mais un porte-parole du constructeur dit "personne, ou presque, n'est venu". Renault a donc décidé de faire la mise à jour lors d'un passage en atelier, peu importe le motif. La marque indique que pour la Talisman, modèle avec lequel cette façon de procédé a démarré, le taux de mise à jour est déjà de 30 %.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire