Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Route de nuit - Hommage à Giovanni Agnelli

Dans Loisirs / Autres actu loisirs

Serge Bellu

Le musée Enzo Ferrari de Modène propose une très intéressante exposition consacrée à Giovanni Agnelli, qui se visite en ligne.

Route de nuit - Hommage à Giovanni Agnelli

Jusqu’au 30 avril, le Musée Enzo Ferrari à Modène (que Caradisiac vous avait présenté en vidéo lors de son road-trip en Italie en 2019) propose - faute de présence sur place - une visite virtuelle d’une belle exposition en hommage à Giovanni Agnelli dont on célèbre le centième anniversaire de la naissance.

Esthète, séducteur, mondain, volage, Giovanni Agnelli s’est drapé dans d’innombrables atours. Il devait sans doute à sa formation de cavalier son port altier. Issu d’une famille aristocratique, Giovanni Agnelli a entretenu une indicible relation avec le peuple d’Italie par son implication dans les médias (propriétaire de La Stampa), le sport (patron de la Juventus) ou l’automobile (président de Fiat à partir de 1966).

Ferrari 166 MM
Ferrari 166 MM

À Modène, on peut admirer quelques-unes de ses Ferrari spéciales. Parmi nos favorites, citons la 166 MM peinte dans les couleurs fétiches d’Agnelli, bleu nuit et vert vert. Ou encore une 212 Inter singulière dessinée par Giovanni Michelotti et confectionnée par le carrossier Vignale. Ou encore une 400 Superamerica unique créée par Pinin Farina dans un style inattendu. Mais il n’y avait pas que des Ferrari dans la vie de Giovanni Agnelli.

La Ferrari 400 Superamerica Spéciale Agnelli
La Ferrari 400 Superamerica Spéciale Agnelli

En 2002, un an avant de mourir, il a inauguré la Pinacoteca Giovanni e Marella Agnelli sur le toit de l’usine de Lingotto à Turin. On y découvre son éclectisme, rapprochant dans une même passion Tiepolo et Matisse, Canaletto et Modigliani, les impressionnistes français et les futuristes italiens… Giovanni Agnelli acheta des œuvres de Francis Bacon en un temps où les musées italiens le dédaignaient

Route de nuit - Hommage à Giovanni Agnelli

 

Photos (5)

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Ferrari

Toute l'actualité

Forum Ferrari

Commentaires ()

Déposer un commentaire