Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Route de nuit - L’airbag, dans nos voitures depuis… 50 ans !

Dans Pratique / Sécurité

Stéphane Schlesinger

Souvent associé à la modernité, l’airbag a pourtant été inventé en 1953 par un ingénieur américain et monté en série pour la première fois en 1972.

La Chevrolet Impala modèle 1973, la première voiture de série équipée d’airbags.
La Chevrolet Impala modèle 1973, la première voiture de série équipée d’airbags.

C’est à un illustre inconnu, John W. Hetrick, que revient l’invention de l’airbag. Il a déposé le brevet, après de longues années de recherches, le 18 août 1953. Cela dit, il faudra attendre bien longtemps avant de le retrouver dans une voiture de série.

John W. Hetrick palpant son invention : l’airbag.
John W. Hetrick palpant son invention : l’airbag.

Déjà, parce qu’il fallait développer un capteur détectant un choc, qui ensuite ordonnerait à l’airbag de se déployer. Cet accéléromètre est mis au point en 1968, ouvrant la voie à l’industrialisation du coussin gonflable de sécurité.

Le tableau de l’Impala équipée d’airbags se signale par un volant à quatre branches doté d’un gros moyeu. Exactement comme ceux qu’on verra fleurir dans les années 90 !
Le tableau de l’Impala équipée d’airbags se signale par un volant à quatre branches doté d’un gros moyeu. Exactement comme ceux qu’on verra fleurir dans les années 90 !

Et quel fut le premier constructeur à l’appliquer en série ? Mercedes-Benz, comme on le croit souvent ? Pas du tout. Il s’agit en réalité de Chevrolet, sur une variante spéciale de l’Impala, en 1972. Près de cinquante ans…

Mille de ces modèles ont été équipés de l’ACRS, Air Cushion Resraint System (système de retenue à coussin d’air). Des autos expérimentales, livrées à des clients triés sur le volet. Le dispositif de GM fonctionnait avec deux capteurs, un derrière le parechoc avant et un dans le tableau de bord, et comportait pas moins de deux airbags. Un pour le conducteur, et un pour le passager avant. Celui-ci bénéficiait déjà d’un déploiement gradué, à deux niveaux, en fonction de la violence du choc. En 1972 !

Les Impala équipées de l’ACRS se distinguaient par une peinture verte spécifique, un gros moteur issu de la Corvette, un châssis renforcé (celui des versions livrées à la police). Malheureusement, un enfant fut tué dans un accident impliquant une Impala dotée de l’ACRS : il n’avait pas la ceinture.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Néanmoins, les résultats de l’expérience furent jugés probants, et GM proposa fin 1973 le double airbag en option sur plusieurs modèles haut de gamme, à commencer par l’Oldsmobile Toronado. Pendant les trois années où il fut proposé, 10 321 clients se le sont offert, certainement séduites par le fait qu’il permettait légalement de rouler sans porter sa ceinture de sécurité. Le supplément qu’il imposait, entre 180 $ et 300 $, très élevé (plus de 4 000 € actuels), a certainement limité l’engouement pour ce dispositif de sécurité.

Un tableau de bord de Cadillac 1974 équipée de l’ACRS.
Un tableau de bord de Cadillac 1974 équipée de l’ACRS.

Pour 1976, l’option est supprimée. Il faut attendre 1981 pour que l’airbag (simple cette fois) revienne sur une voiture de série. Cette fois, c’est bien une Mercedes qui en bénéficie, là encore en supplément, d’abord la Classe S W126, puis la plus petite W123.

En 1981, Mercedes introduit l’airbag en option sur sa Classe S W126. Il est unique, contrairement à celui de GM 9 ans plus tôt !
En 1981, Mercedes introduit l’airbag en option sur sa Classe S W126. Il est unique, contrairement à celui de GM 9 ans plus tôt !

GM n’y reviendra qu’à partir de 1988. En 1993, deux Impala 1973 en strict état d’origine, âgées de vingt ans et totalisant chacune plus de 160 000 km, sont crashées par l’Insurance Institute for Highway Safety (un institut à but non lucratif fondé par des assurances américaines menant des tests de sécurité automobile), à des fins expérimentales. Leurs airbags se sont parfaitement bien déployés !

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=XT1Sl4m3Qe4

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire