Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Route de nuit - Musée Enzo Ferrari : les jalons de l’innovation

Dans Loisirs / Musées

Serge Bellu

Le Musée Enzo Ferrari à Modène vient d’inaugurer sa nouvelle exposition qui restera en place toute l’année.

Le fabuleux décor du Musée Enzo Ferrari à Modène.
Le fabuleux décor du Musée Enzo Ferrari à Modène.

Ferrari donne l’impression de tourner en rond. La nouvelle exposition qui est proposée au Musée Enzo Ferrari à Modène a un parfum de déjà-vu. Ouverte depuis le 28 février dernier elle est en place jusqu’au 17 février 2024.

Ce musée a été inauguré le 9 mars 2012, trois ans après la mort de l’architecte qui l’avait conçu : le Tchèque Jan Kaplický. Il était le créateur dans les années 1980 de Future Systems, un groupe d’architectes basé à Londres. Depuis son ouverture, le « MEF » s’efforce de montrer toutes les facettes de Ferrari. Le problème, c’est que les commissaires imaginent qui font toujours appel au même panel de voitures venant soir de la collection du constructeur soit des prêts des collectionneurs.

La 166 MM remarquable par sa carrosserie signée Touring.
La 166 MM remarquable par sa carrosserie signée Touring.

À l’origine du musée, une simple et longue bâtisse de brique à toit de tuile, aussi haute que large et flanquée d’une austère maison d’habitation à deux niveaux. Elle date des années 1830 et doit son aspect rustique à la tradition agricole de l’Émilie-Romagne. Enzo Ferrari y est né en 1898.

Le vaste plateau où sont présentés les joyaux est en pente douce. Le visiteur, encapsulé entre le plafond et le plancher à une échelle inhabituelle et dans une luminosité rassurante, se sent en état d’apesanteur avec une déroutante liberté de déambuler dans une chronologie abolie.

La nouvelle exposition a pour thème les « Game changers », les modèles qui ont changé les règles du jeu, qui ont symbolisé une innovation marquante dans l’histoire de la technologie et du style. Le panorama balaye les soixante-quinze ans d’histoire qui s’étend de la première Ferrari 125 S de 1947 (une réplique) jusqu’à la toute nouvelle Purosangue, le SUV de grand tourisme.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Les débuts en public de la Purosangue, un SUV d’un nouveau genre.
Les débuts en public de la Purosangue, un SUV d’un nouveau genre.

La Ferrari 166 MM de 1948 est en bonne place grâce à sa superbe carrosserie de barquette dessinée et réalisée par la Carrozzeria Touring. Pour illustrer les technologies de pointe, une 500 F2 et la F1-89. La 288 GTO a ouvert la voie aux supercars modernes en 1984 tandis que la Berlinetta Boxer démarre la lignée des GT à moteur central. La FXX représente l’engagement de Ferrari pour les gentlemen drivers avec une voiture très exclusive qui ne peut pas rouler sur route ouverte… mais qui n’est pas non plus homologuée pour les épreuves internationales !

La Formule 1 théâtre de beaucoup d’innovations.
La Formule 1 théâtre de beaucoup d’innovations.

On peut y voir aussi des modèles plus conventionnels comme la 250 GT en cabriolet ou en coupé 2+2.

SPONSORISE

Actualité Ferrari

Toute l'actualité

Forum Ferrari

FASTERS

Par Steph 328 le 29/03/2024 à 08:52

Les Fasters

Par RossoCorsa300 le 29/03/2024 à 01:32

Commentaires ()

Déposer un commentaire