Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Nouveau forfait post-stationnement : 50 000 contraventions distribuées à Paris en deux semaines !

Nouveau forfait post-stationnement : 50 000 contraventions distribuées à Paris en deux semaines !

Dans la capitale, la verbalisation du stationnement a été sous-traitée à des opérateurs privés, dotés de voitures avec un radar. Conséquence : le nombre de contraventions a explosé en quelques jours.

Depuis le 1er janvier 2018, ce sont les municipalités qui gèrent le contrôle et la verbalisation du stationnement. Exit le PV, place à un FPS, pour forfait post-stationnement, qui s'apparente à une redevance pour l'occupation du domaine public.

Les automobilistes qui ne payent pas du tout ou pas assez doivent s'acquitter d'un FPS dont le montant est égal à la somme due pour la durée maximale du stationnement sur l'emplacement concerné. Comme l'a montré notre enquête sur le sujet, des mairies en ont profité pour augmenter les tarifs du stationnement !

Surtout, grand changement : les municipalités peuvent sous-traiter le contrôle à des sociétés privées. C'est le cas de Paris, où des Zoé flasheuses arpentent les rues. Elles sont capables de contrôler 50 000 voitures par jour ! Et leur efficacité doit sûrement dépasser toutes les espérances d'Anne Hidalgo.

Selon RTL, plus de 50 000 contraventions ont été distribuées en deux semaines ! De quoi bien remplir les caisses, car le FPS varie de 42 à 50 € selon les quartiers. Ces montants sont minorés si le FPS est réglé en quatre jours (24,5 à 35 €). Et la réduction pousse les automobilistes à vite se mettre en règle : la première semaine, le nombre de paiement spontané se serait envolé de 40 %, par rapport à la même période de 2017.

L'objectif est d'analyser 75 000 véhicules par jour. Reste à éviter les gros couacs liés à la privatisation : en quelques jours, deux conducteurs de voitures flasheuses ont été contrôlés positifs au cannabis !

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire