Tesla ouvre enfin un catalogue de pièces détachées, mais pas pour tout le monde
Aux Etats-Unis, la loi sur l'après-vente change et oblige les constructeurs, progressivement, à laisser le public accéder aux pièces détachées. Au Massachussetts, Tesla lance ainsi son premier programme de pièces pour les particuliers.

Jusqu'ici, Tesla contrôlait tout en circuit fermé : la conception de la voiture, sa production, la conception du logiciel interne, la vente... et l'après-vente. Un peu à la manière d'un Apple, Tesla est dans un écosystème relativement fermé, mais la loi évolue aux Etats-Unis avec le "right to repair". Une législation récente qui va obliger les constructeurs automobiles à vendre des pièces détachées aux particuliers et aux garages indépendants, afin d'ouvrir un peu l'après-vente.
Pour l'instant, un seul Etat américain a adopté cette loi. Il s'agit du Massachusetts, où Tesla a suivi la tendance en ouvrant un site dédié à la recherche de pièces détachées pour quatre autos : Model S, Model X, Model 3 et ancien Roadster.
Tesla a pour le coup mis en ligne la totalité des pièces, câblages et autres unités de puissance de ses autos en ligne, en accès libre. Il est donc théoriquement possible pour les clients locaux de la marque de commander une pièce détachée et de faire soi-même la réparation, même si on imagine que les opérations plus lourdes nécessiteront au final, toujours, l'intervention de Tesla pour le passage d'une valise ou pour la validation d'une mise à jour.
Et à titre d'information, sachez qu'il y a plus de 3 kilomètres de câbles dans une Model S ! (Ci-dessus, en éclaté, le moteur arrière d'une Model S).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération