
Le jeudi, c’est le jour où les routes (de nuit) de l’automobile et de la culture se croisent ou convergent.

Le jeudi, c’est le jour où les routes (de nuit) de l’automobile et de la culture se croisent ou convergent.

On connaît Mazda pour son roadster MX-5, mais aussi pour ses moteurs rotatifs, une solution technique que la marque met à l’honneur au salon Rétromobile cette année. Avec en point d’orgue, la 787B, victorieuse aux 24h du Mans 1991.

, mis à jour 4
L’histoire de BMW est intimement liée à l’Art. Pour preuve, la marque s’est faite depuis 50 ans une spécialité des « Art Cars », ces autos revues et customisées par des artistes de renom. Et à Rétromobile 2026, le constructeur allemand expose les 7 modèles qui ont participé aux 24h du Mans, dont la première, la 3.0 CSL de l’édition 1975, revue par Alexander Calder.

La nouvelle Hypercar de Toyota veut prendre enfin sa revanche face à Ferrari aux 24 Heures du Mans. Et la bonne nouvelle, c’est qu’elle est plus jolie que l’ancienne en évoquant aussi la légendaire GT-One. Le constructeur japonais lui a enfin donné un air de famille avec ses modèles routiers.

Dans cette série estivale qui permet de revenir sur quelques « coups » photographiques réalisés par l’ami Eddy Clio, j’ai choisi d’évoquer l’unique Mercedes CLK-LM Straßenversion, exemplaire homologué pour la route du modèle conçu pour s’illustrer aux 24 heures du Mans 1998. Une voiture hors-normes à tout point de vue, et immortalisée dans un cadre d'exception.

Peugeot Sport n’exclut plus de concevoir une toute nouvelle voiture pour remplacer sa 9X8 qui semble encore loin de pouvoir remporter les 24 Heures du Mans. La bonne nouvelle, c’est que la marque au lion n’est visiblement pas près de jeter l’éponge !

La grande fête de l'automobile ancienne fait son retour sur le circuit du Mans du 3 au 6 juillet. Même si la billetterie est presque épuisée, nous ne saurions trop vous recommander de trouver un moyen de vous y rendre, d'une façon ou d'une autre.

Comme l’avaient redouté les pilotes des autres écuries, Ferrari avait bien caché son jeu aux qualifications des 24 Heures du Mans 2025. Le constructeur italien a contrôlé la course, signant une troisième victoire d’affilée et restant invaincu dans la Sarthe depuis son retour au plus haut niveau de l'endurance. La compétitivité du plateau a entraîné des écarts extraordinairement faibles, mais certains critiquent la réglementation.

Alors qu’on attendait Ferrari et Toyota, le constructeur japonais s’est retrouvé en difficulté aux qualifications et l’écurie italienne a été battue par Porsche, BMW et surtout Cadillac qui signe sa première pole position aux 24 Heures du Mans. Peugeot n’a même pas pu participer à l’Hyperpole et certains pensent que Ferrari (et d’autres) cachent leur jeu.

L’INFO DU JOUR – Après deux années de domination de Ferrari, les 24 Heures du Mans 2025 vont-elles livrer un résultat surprenant dimanche prochain ? Alpine, Toyota et Porsche en rêvent alors que d’autres marques espèrent juste y faire bonne figure. Les Peugeot 9X8, hélas, paraissent toujours loin du compte pour l’instant. Mais au Mans, on ne sait jamais…
SPONSORISE